Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les réalités en face, ça fait mal et ça provoque la guérison.
s
23 mai 2006 08:58
Le peuple marocain demande :
des films pour s'attaquer aux sujets tabous

des films qui provoquent des séismes médiatiques
des films qui font couler l'encore
des films qui provoquent les débats les plus virulents
des films qui secouent les conservatismes de tout bord


qui nous secouent dans nos certitudes.
et si notre salut et notre révolution culturelle vient justement du grand écran

tour du monde arabo-musulmans des films qui dérangent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/06 10:37 par souheil.
s
23 mai 2006 10:22
Le
premier film saoudien, avec la première vedette saoudienne du grand écran, sera
projeté cet été partout au Moyen-Orient... sauf en Arabie saoudite, pays
ultraconservateur où les cinémas restent interdits.

Produit par le groupe Rotana, propriété du prince saoudien al-Walid Ben Talal,
milliardaire et membre de la famille royale, Keif al-Hal (Comment vas-tu ?) est
une fiction qui, selon ses producteurs, reflète la tension entre modérés et
extrémistes religieux en Arabie, pays déchiré, surtout chez les jeunes, entre la
mondialisation et le poids de valeurs islamiques conservatrices.

Keif al-Hal raconte l’histoire de Sultan, joué par le Saoudien Hicham
Abdelrahman, idole de la jeunesse saoudienne depuis sa victoire en 2005 dans
l’édition arabe de Star Academy.

Sultan a un style de vie occidental et, pour cette raison, entretient des
rapports conflictuels avec son cousin Khaled, un ultraconservateur...........................suite
[www.arabecontact.com]

Citation
a écrit:
Mais Mutairi, 28 ans, estime qu’aucun changement ne sera possible tant que de
nombreuses voix s’élèveront en Arabie pour présenter toute velléité de
modernisme et de libre expression par l’art, notamment le cinéma, comme « un
attachement immoral aux valeurs occidentales ». « Le problème de la société
saoudienne avec l’art, c’est que la moitié le considère comme contraire aux
valeurs religieuses et les autres pensent que c’est honteux », conclut-il.
[www.arabecontact.com]
s
23 mai 2006 10:54
Sexualité... Vous avez dit Sexualité?


"J'ai touché à des sujets tabous, que ce soit les relations amoureuses ou sexuelles des jeunes aujourd'hui, le thème de l'excision ou du plaisir féminin", reconnaît Jocelyne Saab. Mais elle assure que "l'excision", sujet hautement délicat en Égypte

Ce n'est pas toujours une chose aisée de parler de la sexualité dans le monde arabe, de surcroît celle des femmes. C'est un tabou qui peut toujours semer la zizanie chez un public pourtant bien habitué à voir la chose, mais dans les films des autres.
Après l'affaire Nabil Ayouch, dont le film Une Minute de Soleil en Mois a suscité un débat peu cordial entre les acteurs de la scène politique et artistique marocain c'est la cinéaste libanaise Jocelyne Saab qui en fait l'expérience aujourd'hui. Les autorités égyptiennes ont refusé de lui accorder l'autorisation de tourner un film sur le sujet.
La cinéaste vient de présenter cette semaine un nouveau recours à une commission d'appel, la commission de censure ayant opposé un premier refus au scénario de son film, Dounia (la vie), une co-production franco-égyptienne.
La commission de censure a refusé le film "en estimant qu'il porte atteinte à l'Égypte et à l'islam, qu'il incite à la débauche et qu'il approche le thème de l'excision", a déclaré à l'AFP la réalisatrice basée à Paris, de passage au Caire.
Pour sa part, le responsable de la censure sur la production artistique, Madkour Sabet, a affirmé à l'AFP que "les censeurs qui ont lu le scénario l'ont unanimement rejeté, en estimant qu'il porte atteinte aux traditions et montre qu'il n'y a aucun espoir de changement ou de réforme en Égypte."

un petit lol:


Citation
a écrit:
La cinéaste égyptienne Inas al-Déghaidi a même dû comparaître devant un tribunal pour avoir fait dire, dans son dernier film Les mémoires d'une adolescente, à l'un de ses personnages que "la moitié des jeunes femmes égyptiennes sont tombées enceintes après avoir pratiqué l'adultère."
Ces restrictions ne sont pas propres à l'Égypte mais à d'autres pays arabes, dont le Liban où le film de la réalisatrice Randa Chahal, Civilisées, avait été censuré en 1998 pour avoir traité de la sexualité et de la religion.
[www.maghrebarts.ma]
s
23 mai 2006 11:04
Tahar Ben Jelloun

Citation
a écrit:
En Europe, la reconnaissance de l'individu, de l'Etat de droit et des principes de liberté de penser (plus tard de liberté de la croyance ou non-croyance) sont les bases de la démocratie. Cela n'a pas été facile en France d'arriver à séparer l'Eglise de l'Etat (loi votée le 9 décembre 1905). Dans le monde arabe, l'émergence de l'individu en tant qu'entité unique et singulière ne s'est pas encore réalisée, tout être étant défini par rapport à sa famille, son clan ou la tribu d'où il provient. Je donne un exemple (personnel) : en 1974, le journal Le Monde m'a envoyé faire un reportage sur le pèlerinage à la Mecque. C'était la première fois qu'un journal occidental publiait un tel reportage : j'y racontais ma dure expérience, je critiquais sévèrement l'organisation du pèlerinage et je dénonçais l'incurie des Saoudiens. Autant le reportage a plu en Occident, autant il a provoqué un grand scandale dans le monde arabe et musulman. Les autorités saoudiennes se sont adressées officieusement au palais royal de Rabat pour que je sois puni. Les Marocains calmèrent les Saoudiens et firent dire à mon père qu'il devrait mieux éduquer son fils. A l époque, il n'y avait pas encore de vagues islamistes. Je fus sermonné par quelques officiels de l'Etat marocain mais sans plus. Ainsi, ce n'était pas moi, en tant qu'individu, qui était rendu responsable mais mon pays et ma famille.


lire l'article:[www.eurozine.com]
s
23 mai 2006 11:50
Le projet d'un film égyptien sur la vie de Jésus-Christ soulève un tollé.


Après bien des obstacles, l'art a obtenu gain de cause.

Le Christ revisité à l'égyptienne

Le film égyptien Alam wa ahzane al-sayed Al-Massih (La Passion du Christ), dont la réalisation devrait être signée Samir Seif, est enfin mis en chantier, faisant triompher l'art des tabous. Et ce, après des mois où les responsables et les hommes de religion, qui étaient unanimes à rejeter cette idée, se sont rendus à la raison.
Tout a commencé lorsqu'Al-Azhar et le mufti Ali Gomaa ont déclaré leur rejet de tout film abordant la vie des prophètes ou des messagers de Dieu, alors que les producteurs avaient arrêté le budget de 50 millions de L.E. pour tourner le film, et fait le casting. De son côté, l'Eglise orthodoxe égyptienne a émis sa réserve par rapport à un tel projet, le qualifiant de « non souhaitable ». Mais finalement, les obstacles ont été écartés, donnant libre cours à la liberté d'expression. Le cheikh d'Al-Azhar vient de reconnaître, la semaine dernière, le droit des artistes chrétiens de représenter la vie du Christ conformément à leur foi. Mais l'Eglise a préconisé la constitution d'un comité religieux pour superviser le processus de réalisation du film.
Fayez Ghali, scénariste du film, a élucidé son objectif qui est de fédérer chrétiens et musulmans autour d'une vision objective et spirituelle de la vie et la passion du Christ. « La vie de Jésus-Christ appartient à toute l'humanité. Nous devons présenter nos religions et nos doctrines de manière lucide, à même d'éclairer le citoyen sur sa propre religion et de lui permettre de s'ouvrir à celle de l'autre. Cela peut enrayer les dissonances entre les religions », explique Ghali. Selon lui, les institutions religieuses ne doivent pas imposer leurs idées ou être restrictives par rapport à l'art. « Surtout lorsqu'il ne s'agit pas d'une configuration hérétique du Christ au cinéma. D'autant plus que le cinéma arabe a du retard par rapport au cinéma occidental quant à l'appréhension de la vie du Christ », souligne-t-il.
[hebdo.ahram.org.eg]
s
23 mai 2006 12:35
Good News Group investit dans des films à « gros budgets » qui abordent les sujets tabous


"Le cinéma arabe en quête de renouvellement "


L’immeuble Yacoubian, adaptation du livre à succès éponyme de Alaa al-Aswani, vendu à plus de 100 000 exemplaires et déjà traduit en anglais, en français et en italien, porte la marque de ce renouveau cinématographique par la maîtrise technique, apte à séduire un public occidental. Cette œuvre du jeune réalisateur de 28 ans Marwan Hamed aborde à travers une galerie de portraits d’habitants d’un immeuble du centre du Caire – vieux dandy, jeune fils du portier, etc – les questions de la corruption en politique, de l’homosexualité et du fondamentalisme religieux. « Tous ces thèmes ont déjà été abordés dans des films, mais ce qui peut être choquant cette fois est de les rassembler dans une seule œuvre », fait valoir Adel Adeeb, frère de Emad et directeur général de GN 4 Film and Music, qui précise n’avoir eu « aucun problème de censure ».
Pour Adel Imam, acteur phare de ce drame sociologique, « ce film aborde exactement ce qui se passe dans le monde arabe, mais au-delà, il parle de l’humanité et dans chaque endroit où il sera projeté, les spectateurs pourront s’identifier ». Le film sera sur les écrans en Égypte en juin et en France en août, distribué par Bac Films.

Citation
a écrit:
Emad Eldin Adeeb, ajoute: « Nous avons besoin de reconstruire des ponts, nous sommes tous coupables de rester silencieux. » Les producteurs n’entendent pas « défendre » Ben Laden, « un terroriste et un criminel », mais donner des « éléments de compréhension ». Ils sont d’ailleurs en discussion avec « un acteur américain parmi les dix plus grands » pour incarner l’ennemi numéro 1 des États-Unis.
Mead Aldin Adeeb, PDG de Good News Group, dont le rêve était de « ranimer ce cinéma en se mettant sur le marché mondial », mais « sans faire du cinéma américain, l’original étant toujours plus réussi qu’une copie », précise-t-il.

[www.lorient-lejour.com.lb]
S
23 mai 2006 22:54
Tu as dis :Le peuple marocain demande :
des films pour s'attaquer aux sujets tabous
des films qui provoquent des séismes médiatiques
des films qui font couler l'encore
des films qui provoquent les débats les plus virulents
des films qui secouent les conservatismes de tout bord

qui nous secouent dans nos certitudes.
et si notre salut et notre révolution culturelle vient justement du grand écran

tour du monde arabo-musulmans des films qui dérangent.


et moi je te répondNo noNo no


Nan nan nan

Le peuple marocain demande :

des sujets debout qui s'attaquent,
des médiats qui provoquent,
de l'encre qui coule,
des débats virulents qui provoquent,
et des conservateurs de tout bord qui secouent

les films de bouse pondus par des vaches suiveuses et arrivistes au sujet du peuple marocain sans l'aval du peuple marocain et contre le peuple marocain!

Pour protéger nos certitudes et notre identité comme tout les peuples du monde le font (car personne d'autre ne le fera à ta place ya sidi)

galec grand écran, il suffit d'avoir une caméra et de dire des bêtises sur les musulmans, voile par ci, ramadan par la, pour se faire nommer grand écran galec!

Le peuple marocain demande des stylos, des livres et des cahiers!
Le peuple marocain demande des bibliothèques, des librairies et de bons écrivains marocains ou non marocains respectueux des marocains!
le peuple marocain demande des hôpitaux, des centres sociaux,
moins de misère, de corruption de violence!
Le peuple marocain demande de bonnes routes, moins d’accidents et que leurs fils restent vivants.

Le peuple marocain veut apprendre à lire pour lire tout ce qu’il ya d'intéressant et comprendre tout ce qui en vaut la peine!
le peuple marocain demande des reportages enrichissants sur 2M et non pas ces reportages bidons sur le cirque ou la magie!
Le peuple marocain veut que le Maroc soit une terre fertile ou les graines de l’intelligence donneront un arbre fort.
Le peuple marocain ne veut pas que le Maroc devienne euro Disney, le marocain ne veut pas devenir Mickey et se faire prendre en photos par des cars de touristes japonais !.
Bref le peuple marocain n'a pas besoins d'arrivistes en tout genre qui ne sont pas fier d'être marocain et qui ne peuvent rien apporter aux marocains excepté la dilapidation de leur identité marocaine et la soumission à une autre culture!

Et enfin le peuple marocain veut aussi des toilettes propres et une chasse d'eau qui marche histoire de tirer et d'envoyer cette bouse que tu appelles un chef d'oeuvre loin dans la méditerranée.

Et ce sera 1 dihram dans l’assiette !smoking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/05/06 23:16 par Sofianou.
"Moi,,,,,, Vous!Nous somme tous,,, 1"(Mohamed Ali)
m
23 mai 2006 23:26
bravo soufianou, t'es le meilleur llah ikattar man mtalik pour développer notre pays
s
24 mai 2006 20:16
Auteur: Sofianou
Citation
a écrit:
Nan nan nan
Le peuple marocain demande :
Et enfin le peuple marocain veut aussi des toilettes propres et une chasse d'eau qui marche


Auteur: marocain_fier
Citation
a écrit:
bravo soufianou, t'es le meilleur llah ikattar man mtalik pour développer notre pays




Merci à vous deux.

merci, d'enrechir le débat par vos reflexions , vous avez toujours alimenter et fait avancer les déscussions.

marocain_fier a toujours aimer le débat cool et sympa. et a toujours voulu que tous les originaires du

maroc quelques soient leurs confessions participent au developpement du pays.

Meme lorsqu'il s'agit de "chasse d'eau "
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook