Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est-ce la réalité pour vous ?
l
22 août 2008 07:11
Salam,

La réalité, c'est quoi pour vous ?
s
22 août 2008 08:48
salam

ce qui est vrai, réel, lucide, accessible ...
c
22 août 2008 09:53
Salam,

C'est tout ce qui nous entoure.

Ce n'est surtout pas le monde idéal qu'on se construit, ce qu'on voudrait croire, qu'on voudrait nous faire croire, ce qu'on idéalise, les gens qui jouent un rôle.

La réalité des choses et des gens (lorsque les masques tombent) est beaucoup plus triste en réalité.
p
22 août 2008 10:02
salam

c'est quand on ouvre les yeux et qu'on s'y confronte


ce matin, on a tous été dans cette situation quand on s'est levéptdr fini de rêver, faut aller travailler..
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
22 août 2008 10:07
salam,

la réalité c'est ce qui est perçue par les terminaisons nerveuses au bout de nos doigts ou ce qui percutent la couche rétinienne par exemple.

où alors la question était plutôt romanesque?
l
22 août 2008 13:16
Citation
jisuikiyes a écrit:
salam,

la réalité c'est ce qui est perçue par les terminaisons nerveuses au bout de nos doigts ou ce qui percutent la couche rétinienne par exemple.

où alors la question était plutôt romanesque?

plutot philosophique,

donc la réalité pour toi est ce que l on voit et ce que l on touche, mais l illusion ne peut elle pas fausser ton interprétation de la réalité?

le réel n est il pas vécu et percu differement par chacun ?
22 août 2008 13:37
réflexion philosophique...

La réalité pour rester très terre à terre c'est ma feuille d'impôt, mes factures, les poubelles à jeter etc...

mais il y a aussi une autre forme de réalité qui est impalpable et qui se vit à l'intérieure de soi, elle est de l'ordre des émotions du ressenti..ce que je peux ressentir face au réel mais que je ne peux exprimer avec des mots.
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
a
22 août 2008 13:40
non pas de philoooooooIll
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
A
22 août 2008 13:55
il n'y a pas UNE RÉALITÉ, mais plusieurs réalités observables

même les machines les plus sophistiquées n'ont pas accès a la RÉALITÉ
l
22 août 2008 14:24
Citation
chleuhdudesert a écrit:
Salam,

C'est tout ce qui nous entoure.

Ce n'est surtout pas le monde idéal qu'on se construit, ce qu'on voudrait croire, qu'on voudrait nous faire croire, ce qu'on idéalise, les gens qui jouent un rôle.

La réalité des choses et des gens (lorsque les masques tombent) est beaucoup plus triste en réalité.

il faut encore prouver que tout ce qui nous entoure est réel.. ca devient de plus en plus difficle de discerner le réel du virtuel, le vrai du faux, d autant plus qu il existe des moyens manipulateurs qui peuvent avoir une véritable influence sur nous et sur notre conception de la réalité et nous renvoyer une "réalité" qu'on pourrait partager universellement et rendre commune a tous

Richard Dawkins( l inventeur du gène égoiste) définit la réalité comme étant " ce qui réagit quand vous donnez un coup de pied dedans" ce qui veut que le réel est constitué par l'ensemble des choses avec lesquelles on peut interagir.j aime bien cette définition
r
22 août 2008 22:10
Le matin quand je me lève pour le taf d'été a 6H,
l
22 août 2008 22:50
ouiiiii mais encoooooooooooooooooore!!


essayez de développer un peu svp!! réveillez votre esprit philosophique!

quitte a dire n importe quoi.. (c ce que je fais d ailleurs ^^ ) mais en s appuyant sur des arguments bien sur.. hum
D
22 août 2008 23:57
Salamou Alykoum,


La réalité pour moi, c'est n'est pas forcément tangible, mais ca peut etre tout chose qui pourrait avoir un effet sur nous, tant sur le plan physique mais surtout psychique, notamment ce qui touche nos émotions. C'est comme le fait d'etre avec ses proches pendant l'été partager les moments de tristesse et de bonheur jusqu'au jour de la date du retour, et là c'est une réalité. Bien sur je prend cette exemple parmis tant d'autres, mais il est d'actualité pour bon nombre d'entre nous. Hier encore, je vivait au sein de la famille, on entendait les cris des enfant, les rires des proches, et là, on vit une autre realité qu'est celle de la ghorba.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Y
24 août 2008 19:34
Citation
l7ajja a écrit:
Salam,

La réalité, c'est quoi pour vous ?

Ce lever tout les matins aller bosser sans grande conviction en attente du salaire à la fin du mois et à la fin de la journée faire ces prières à la chaine... parler à sa famille 10 minute et s'écrouler de sommeil pour recommencer le lendemain .

vive la réalité ...pour le moment mais je n ai pas dis mon dernier motgrinning smiley
c
24 août 2008 19:41
la réalité : ce qui est palpable est rèel.
Cependant d'un point de vue purement philosophique et religieux, est une realité ce qui peut etre propre à soi-meme, et à ses propres croyances.
winking smiley
L
24 août 2008 19:48
la réalité est tout ce qui peut etre démontré, c'est hors du champs des spéculations

un spéculation n'est pas réalité faute de démonstration probante


mais il n'en reste pas moins que dans beaucoup de domaines la réalité reste du niveau de l'opinion
c'est a dire a niveau de réalité relatif aux éléments qui ont contribué a ce que cette opinion se fasse, une réalité pour moi reste ce qui, malgré les confrontations à l'objection, reste encore la position la plus probable

réalité, vérité, absolu .... sont des concepts bien plus variables qu'on ne le pense

ALors que par exemple il y a des "théories" scientifiques bien plus probantes qui portent ce nom de théorie grinning smiley pourtant beaucoup relativisées par les néophytes


les mots mentent comme disait St exupéry
s
24 août 2008 19:57
salam,
c vraiment dfiifcil de parler realité au Maroc, des fois je me demande si on aps une double personnalité!!!
d
24 août 2008 20:09
slt,
pr moi la réalité c le verbe "AVOIR" au présent et pas au futurwinking smiley
m
26 août 2008 20:07
C'est la vérité de la croyance ( jsé pa si vou comprenezperplexe )
27 août 2008 17:56
Citation
l7ajja a écrit:
Citation
jisuikiyes a écrit:
salam,

la réalité c'est ce qui est perçue par les terminaisons nerveuses au bout de nos doigts ou ce qui percutent la couche rétinienne par exemple.

où alors la question était plutôt romanesque?

plutot philosophique,

donc la réalité pour toi est ce que l on voit et ce que l on touche, mais l illusion ne peut elle pas fausser ton interprétation de la réalité?

le réel n est il pas vécu et perçu différemment par chacun ?

salam, enfin quand je disais romanesque, je pensai à l'interprétation humaine ou philosophique.

quand je parlai de terminaison nerveuse, cela est propre à chacun, par exemple, la couleur "bleue", je ne saurai jamais comment les autres la perçoivent, j'ai beau à me convaincre qu'ils la voit comme moi, mais c'est mon cerveau qui me donne l'interprétation.

à mon niveau, la réalité est la prise en compte de ce qui nous entoure par notre conscience, les limites de la réalité sont nos connaissances et nos observations, le monde perçu est d'autant plus complexe que nos connaissances sont élevés.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook