Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
En réalité il existe autant de religions que d'individus
c
11 août 2014 10:37
En réalité, il existe autant de religions que d'individus. (Gandhi)

Que pensez-vous de cette phrase et comment l'interprétez-vous?

Oui, je sais bien que Gandhi n'était pas musulman et qu'on est sur un forum musulman. Je ne cherche pas à manquer de respect. C'est tout simplement une citation qui m'a marquée et j'aimerai bien avoir votre opinion dessus.

Me concernant, c'est une phrase que je trouve très intéressante car c'est vrai que la pratique d'une religion, peu importe laquelle, est différente pour chaque personne. Chacun interprète les écrits religieux à sa manière.

Peut-on pour autant dire qu'il "existe autant de religions que d'individus"?
[color=#0033CC]Je suis feathersoul[/color]
B
12 août 2014 07:55
Citation
crystalclear a écrit:
En réalité, il existe autant de religions que d'individus. (Gandhi)

Que pensez-vous de cette phrase et comment l'interprétez-vous?

Oui, je sais bien que Gandhi n'était pas musulman et qu'on est sur un forum musulman. Je ne cherche pas à manquer de respect. C'est tout simplement une citation qui m'a marquée et j'aimerai bien avoir votre opinion dessus.

Me concernant, c'est une phrase que je trouve très intéressante car c'est vrai que la pratique d'une religion, peu importe laquelle, est différente pour chaque personne. Chacun interprète les écrits religieux à sa manière.

Peut-on pour autant dire qu'il "existe autant de religions que d'individus"?

C'est pour ça qu'en islam il y a qu'une interprétation et c'est celle de la sunna, des sa7aba et les tabi3ine, c'est à dire ceux qui ont le mieux compris le dine.
O
12 août 2014 09:22
Asalamou 3alaykom wa rahmatoullahi wa barakatouh

Non il y a un seul Islam, mais ce sont des musulmans différents qui le composent. Un musulman chinois n'est pas supposé pratiquer différemment d'un musulman suédois, ça n'est pas à l'islam de varier en fonction des individus, mais aux individus de s'adapter à l'islam.

L'islam ça n'est pas à la carte, je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que "chacun interprète l'islam à sa manière", ça sous entendrais que notre religion comporte des ambiguïtés tandis que celle-ci est parfaitement clair. Peut être qu'on pourrait dire que chacun vie l'islam différemment, c'est à dire que chacun entretient une relation particulière avec Allah 3azza wa jal. Toute fois on interprète et on applique l'islam comme les pieux prédécesseurs l'ont fait, on se contente de ce dont ils se sont contenté, et on s'abstient de ce dont ils se sont abstenu.
i
12 août 2014 09:45
Citation
Oum-abdullah69 a écrit:
Asalamou 3alaykom wa rahmatoullahi wa barakatouh

Non il y a un seul Islam, mais ce sont des musulmans différents qui le composent. Un musulman chinois n'est pas supposé pratiquer différemment d'un musulman suédois, ça n'est pas à l'islam de varier en fonction des individus, mais aux individus de s'adapter à l'islam.

L'islam ça n'est pas à la carte, je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que "chacun interprète l'islam à sa manière", ça sous entendrais que notre religion comporte des ambiguïtés tandis que celle-ci est parfaitement clair. Peut être qu'on pourrait dire que chacun vie l'islam différemment, c'est à dire que chacun entretient une relation particulière avec Allah 3azza wa jal. Toute fois on interprète et on applique l'islam comme les pieux prédécesseurs l'ont fait, on se contente de ce dont ils se sont contenté, et on s'abstient de ce dont ils se sont abstenu.

Salam,

je ne connais aucun musulman qui applique strictement le noble Coran et respecte les plus de 6000 Hadiths, faut être honnête, chacun de nous interprète les préceptes de l'Islam en fonction de sa culture, arabe, maghrébine, indienne, indonésienne, africaine, française......etc , ainsi qu'en fonction de sa nature propre.
O
12 août 2014 10:04
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Citation
Oum-abdullah69 a écrit:
Asalamou 3alaykom wa rahmatoullahi wa barakatouh

Non il y a un seul Islam, mais ce sont des musulmans différents qui le composent. Un musulman chinois n'est pas supposé pratiquer différemment d'un musulman suédois, ça n'est pas à l'islam de varier en fonction des individus, mais aux individus de s'adapter à l'islam.

L'islam ça n'est pas à la carte, je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que "chacun interprète l'islam à sa manière", ça sous entendrais que notre religion comporte des ambiguïtés tandis que celle-ci est parfaitement clair. Peut être qu'on pourrait dire que chacun vie l'islam différemment, c'est à dire que chacun entretient une relation particulière avec Allah 3azza wa jal. Toute fois on interprète et on applique l'islam comme les pieux prédécesseurs l'ont fait, on se contente de ce dont ils se sont contenté, et on s'abstient de ce dont ils se sont abstenu.

Salam,

je ne connais aucun musulman qui applique strictement le noble Coran et respecte les plus de 6000 Hadiths, faut être honnête, chacun de nous interprète les préceptes de l'Islam en fonction de sa culture, arabe, maghrébine, indienne, indonésienne, africaine, française......etc , ainsi qu'en fonction de sa nature propre.
C'est ça que je trouve dommage, pourquoi fait on primer la culture sur la religion ?
On doit essayer d'appliquer du mieux que l'on peut bi idhnillah, en faisant son maximum
12 août 2014 10:05
chacun interprète la religion à sa façon chacun l'applique en fonction de son entourage, sa culture.... , et la preuve est que même les imams des fois sont pas d'accord entre eux même les gens de dine qui ne font pratiquement que ça chercher et essayer de comprendre le coran, hadith....
je suis tout à fait d'accord avec ismail.is.cool ,
i
12 août 2014 10:15
Citation
Oum-abdullah69 a écrit:
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Citation
Oum-abdullah69 a écrit:
Asalamou 3alaykom wa rahmatoullahi wa barakatouh

Non il y a un seul Islam, mais ce sont des musulmans différents qui le composent. Un musulman chinois n'est pas supposé pratiquer différemment d'un musulman suédois, ça n'est pas à l'islam de varier en fonction des individus, mais aux individus de s'adapter à l'islam.

L'islam ça n'est pas à la carte, je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que "chacun interprète l'islam à sa manière", ça sous entendrais que notre religion comporte des ambiguïtés tandis que celle-ci est parfaitement clair. Peut être qu'on pourrait dire que chacun vie l'islam différemment, c'est à dire que chacun entretient une relation particulière avec Allah 3azza wa jal. Toute fois on interprète et on applique l'islam comme les pieux prédécesseurs l'ont fait, on se contente de ce dont ils se sont contenté, et on s'abstient de ce dont ils se sont abstenu.

Salam,

je ne connais aucun musulman qui applique strictement le noble Coran et respecte les plus de 6000 Hadiths, faut être honnête, chacun de nous interprète les préceptes de l'Islam en fonction de sa culture, arabe, maghrébine, indienne, indonésienne, africaine, française......etc , ainsi qu'en fonction de sa nature propre.
C'est ça que je trouve dommage, pourquoi fait on primer la culture sur la religion ?
On doit essayer d'appliquer du mieux que l'on peut bi idhnillah, en faisant son maximum

regarde par exemple sur la question de la virginité ou la polygamie.....smiling smiley
O
12 août 2014 10:33
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Citation
Oum-abdullah69 a écrit:
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Citation
Oum-abdullah69 a écrit:
Asalamou 3alaykom wa rahmatoullahi wa barakatouh

Non il y a un seul Islam, mais ce sont des musulmans différents qui le composent. Un musulman chinois n'est pas supposé pratiquer différemment d'un musulman suédois, ça n'est pas à l'islam de varier en fonction des individus, mais aux individus de s'adapter à l'islam.

L'islam ça n'est pas à la carte, je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que "chacun interprète l'islam à sa manière", ça sous entendrais que notre religion comporte des ambiguïtés tandis que celle-ci est parfaitement clair. Peut être qu'on pourrait dire que chacun vie l'islam différemment, c'est à dire que chacun entretient une relation particulière avec Allah 3azza wa jal. Toute fois on interprète et on applique l'islam comme les pieux prédécesseurs l'ont fait, on se contente de ce dont ils se sont contenté, et on s'abstient de ce dont ils se sont abstenu.

Salam,

je ne connais aucun musulman qui applique strictement le noble Coran et respecte les plus de 6000 Hadiths, faut être honnête, chacun de nous interprète les préceptes de l'Islam en fonction de sa culture, arabe, maghrébine, indienne, indonésienne, africaine, française......etc , ainsi qu'en fonction de sa nature propre.
C'est ça que je trouve dommage, pourquoi fait on primer la culture sur la religion ?
On doit essayer d'appliquer du mieux que l'on peut bi idhnillah, en faisant son maximum

regarde par exemple sur la question de la virginité ou la polygamie.....smiling smiley
Hum je vois ce que tu veux dire mais aucun musulman , peut importe sa culture, ne niera le fait que la polygamie est légiféré, ni qu'il est obligatoire de rester chaste jusqu'à son mariage.
i
12 août 2014 10:38
Citation
Oum-abdullah69 a écrit:
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Citation
Oum-abdullah69 a écrit:
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Citation
Oum-abdullah69 a écrit:
Asalamou 3alaykom wa rahmatoullahi wa barakatouh

Non il y a un seul Islam, mais ce sont des musulmans différents qui le composent. Un musulman chinois n'est pas supposé pratiquer différemment d'un musulman suédois, ça n'est pas à l'islam de varier en fonction des individus, mais aux individus de s'adapter à l'islam.

L'islam ça n'est pas à la carte, je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que "chacun interprète l'islam à sa manière", ça sous entendrais que notre religion comporte des ambiguïtés tandis que celle-ci est parfaitement clair. Peut être qu'on pourrait dire que chacun vie l'islam différemment, c'est à dire que chacun entretient une relation particulière avec Allah 3azza wa jal. Toute fois on interprète et on applique l'islam comme les pieux prédécesseurs l'ont fait, on se contente de ce dont ils se sont contenté, et on s'abstient de ce dont ils se sont abstenu.

Salam,

je ne connais aucun musulman qui applique strictement le noble Coran et respecte les plus de 6000 Hadiths, faut être honnête, chacun de nous interprète les préceptes de l'Islam en fonction de sa culture, arabe, maghrébine, indienne, indonésienne, africaine, française......etc , ainsi qu'en fonction de sa nature propre.
C'est ça que je trouve dommage, pourquoi fait on primer la culture sur la religion ?
On doit essayer d'appliquer du mieux que l'on peut bi idhnillah, en faisant son maximum

regarde par exemple sur la question de la virginité ou la polygamie.....smiling smiley
Hum je vois ce que tu veux dire mais aucun musulman , peut importe sa culture, ne niera le fait que la polygamie est légiféré, ni qu'il est obligatoire de rester chaste jusqu'à son mariage.

la polygamie est légiféré bien sur, mais les interprétations sont nombreuses, c'est bien ce qu'on disait .

pour la virginité c'est pareils.....pourquoi certains ne l'imposent qu'à l'épouse ?
O
12 août 2014 11:49
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Citation
Oum-abdullah69 a écrit:
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Citation
Oum-abdullah69 a écrit:
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Citation
Oum-abdullah69 a écrit:
Asalamou 3alaykom wa rahmatoullahi wa barakatouh

Non il y a un seul Islam, mais ce sont des musulmans différents qui le composent. Un musulman chinois n'est pas supposé pratiquer différemment d'un musulman suédois, ça n'est pas à l'islam de varier en fonction des individus, mais aux individus de s'adapter à l'islam.

L'islam ça n'est pas à la carte, je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que "chacun interprète l'islam à sa manière", ça sous entendrais que notre religion comporte des ambiguïtés tandis que celle-ci est parfaitement clair. Peut être qu'on pourrait dire que chacun vie l'islam différemment, c'est à dire que chacun entretient une relation particulière avec Allah 3azza wa jal. Toute fois on interprète et on applique l'islam comme les pieux prédécesseurs l'ont fait, on se contente de ce dont ils se sont contenté, et on s'abstient de ce dont ils se sont abstenu.

Salam,

je ne connais aucun musulman qui applique strictement le noble Coran et respecte les plus de 6000 Hadiths, faut être honnête, chacun de nous interprète les préceptes de l'Islam en fonction de sa culture, arabe, maghrébine, indienne, indonésienne, africaine, française......etc , ainsi qu'en fonction de sa nature propre.
C'est ça que je trouve dommage, pourquoi fait on primer la culture sur la religion ?
On doit essayer d'appliquer du mieux que l'on peut bi idhnillah, en faisant son maximum

regarde par exemple sur la question de la virginité ou la polygamie.....smiling smiley
Hum je vois ce que tu veux dire mais aucun musulman , peut importe sa culture, ne niera le fait que la polygamie est légiféré, ni qu'il est obligatoire de rester chaste jusqu'à son mariage.

la polygamie est légiféré bien sur, mais les interprétations sont nombreuses, c'est bien ce qu'on disait .

pour la virginité c'est pareils.....pourquoi certains ne l'imposent qu'à l'épouse ?

Allah 3azza wa jal impose la chasteté autant à l'homme qu'à la femme. C'est justement à cause du fait que tout le monde interprète l'islam à sa sauce ( soit disant pour des histoires de cultures) et plus généralement à une mauvaise application de la religion, qu'on exige la virginité uniquement chez la femme ( et le pire c'est qu'on attend pas forcément d'elle la chasteté d'ailleurs, c'est différent ).
a
12 août 2014 21:54
Citation
Oum-abdullah69 a écrit:
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Citation
Oum-abdullah69 a écrit:
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Citation
Oum-abdullah69 a écrit:
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Citation
Oum-abdullah69 a écrit:
Asalamou 3alaykom wa rahmatoullahi wa barakatouh

Non il y a un seul Islam, mais ce sont des musulmans différents qui le composent. Un musulman chinois n'est pas supposé pratiquer différemment d'un musulman suédois, ça n'est pas à l'islam de varier en fonction des individus, mais aux individus de s'adapter à l'islam.

L'islam ça n'est pas à la carte, je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que "chacun interprète l'islam à sa manière", ça sous entendrais que notre religion comporte des ambiguïtés tandis que celle-ci est parfaitement clair. Peut être qu'on pourrait dire que chacun vie l'islam différemment, c'est à dire que chacun entretient une relation particulière avec Allah 3azza wa jal. Toute fois on interprète et on applique l'islam comme les pieux prédécesseurs l'ont fait, on se contente de ce dont ils se sont contenté, et on s'abstient de ce dont ils se sont abstenu.

Salam,

je ne connais aucun musulman qui applique strictement le noble Coran et respecte les plus de 6000 Hadiths, faut être honnête, chacun de nous interprète les préceptes de l'Islam en fonction de sa culture, arabe, maghrébine, indienne, indonésienne, africaine, française......etc , ainsi qu'en fonction de sa nature propre.
C'est ça que je trouve dommage, pourquoi fait on primer la culture sur la religion ?
On doit essayer d'appliquer du mieux que l'on peut bi idhnillah, en faisant son maximum

regarde par exemple sur la question de la virginité ou la polygamie.....smiling smiley
Hum je vois ce que tu veux dire mais aucun musulman , peut importe sa culture, ne niera le fait que la polygamie est légiféré, ni qu'il est obligatoire de rester chaste jusqu'à son mariage.

la polygamie est légiféré bien sur, mais les interprétations sont nombreuses, c'est bien ce qu'on disait .

pour la virginité c'est pareils.....pourquoi certains ne l'imposent qu'à l'épouse ?

Allah 3azza wa jal impose la chasteté autant à l'homme qu'à la femme. C'est justement à cause du fait que tout le monde interprète l'islam à sa sauce ( soit disant pour des histoires de cultures) et plus généralement à une mauvaise application de la religion, qu'on exige la virginité uniquement chez la femme ( et le pire c'est qu'on attend pas forcément d'elle la chasteté d'ailleurs, c'est différent ).

Salam aleykoum,

C'est très juste ce que vous dîtes. De même que pour l'adultère. Or, en Iran, il n'y a pratiquement que des femmes qui ont été exécutées. Quelle injustice!
13 août 2014 00:13
Citation
antoineva281 a écrit:
Citation
Oum-abdullah69 a écrit:
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Citation
Oum-abdullah69 a écrit:
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Citation
Oum-abdullah69 a écrit:
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Citation
Oum-abdullah69 a écrit:
Asalamou 3alaykom wa rahmatoullahi wa barakatouh

Non il y a un seul Islam, mais ce sont des musulmans différents qui le composent. Un musulman chinois n'est pas supposé pratiquer différemment d'un musulman suédois, ça n'est pas à l'islam de varier en fonction des individus, mais aux individus de s'adapter à l'islam.

L'islam ça n'est pas à la carte, je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que "chacun interprète l'islam à sa manière", ça sous entendrais que notre religion comporte des ambiguïtés tandis que celle-ci est parfaitement clair. Peut être qu'on pourrait dire que chacun vie l'islam différemment, c'est à dire que chacun entretient une relation particulière avec Allah 3azza wa jal. Toute fois on interprète et on applique l'islam comme les pieux prédécesseurs l'ont fait, on se contente de ce dont ils se sont contenté, et on s'abstient de ce dont ils se sont abstenu.

Salam,

je ne connais aucun musulman qui applique strictement le noble Coran et respecte les plus de 6000 Hadiths, faut être honnête, chacun de nous interprète les préceptes de l'Islam en fonction de sa culture, arabe, maghrébine, indienne, indonésienne, africaine, française......etc , ainsi qu'en fonction de sa nature propre.
C'est ça que je trouve dommage, pourquoi fait on primer la culture sur la religion ?
On doit essayer d'appliquer du mieux que l'on peut bi idhnillah, en faisant son maximum

regarde par exemple sur la question de la virginité ou la polygamie.....smiling smiley
Hum je vois ce que tu veux dire mais aucun musulman , peut importe sa culture, ne niera le fait que la polygamie est légiféré, ni qu'il est obligatoire de rester chaste jusqu'à son mariage.

la polygamie est légiféré bien sur, mais les interprétations sont nombreuses, c'est bien ce qu'on disait .

pour la virginité c'est pareils.....pourquoi certains ne l'imposent qu'à l'épouse ?

Allah 3azza wa jal impose la chasteté autant à l'homme qu'à la femme. C'est justement à cause du fait que tout le monde interprète l'islam à sa sauce ( soit disant pour des histoires de cultures) et plus généralement à une mauvaise application de la religion, qu'on exige la virginité uniquement chez la femme ( et le pire c'est qu'on attend pas forcément d'elle la chasteté d'ailleurs, c'est différent ).

Salam aleykoum,

C'est très juste ce que vous dîtes. De même que pour l'adultère. Or, en Iran, il n'y a pratiquement que des femmes qui ont été exécutées. Quelle injustice!

salam
oui c'est vraiment stupide d'exiger la chasteté et la fidelité que pour la femme, a croire qu'elles forniquent toutes seules ou sont infideles toutes seules! ou entre elles!
l
13 août 2014 12:42
Salam à tous et toutes,

Il n'existe qu'une seule Religion, agréée de Dieu : c'est la Soumission (à Sa parole)

Alors, pourquoi existe-il autant de différences ? :

11.118 Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté. Or, ils ne cessent d´être en désaccord (entre eux,)
11.119 sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé miséricorde. C´est pour cela qu´Il les a créés. Et la parole de ton Seigneur s´accomplit: "Très certainement, Je remplirai l´Enfer de djinns et d´hommes, tous ensemble".


Pour ce qui est de la polygamie : elle est à peine toléré (selon la Parole de Dieu)

4.3 Et si vous craignez de n´être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d´épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n´être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d´injustice

4.129 Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l´une d´elles, au point de laisser l´autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

Ici, Celui qui craint Dieu comprend que la polygamie est vivement déconseillé :
Dieu dit : Si, vous craignez de ne pas être juste + vous ne pourrez jamais être juste = A EVITER

Salam.
O
13 août 2014 13:32
Citation
le mediateur a écrit:
Salam à tous et toutes,

Il n'existe qu'une seule Religion, agréée de Dieu : c'est la Soumission (à Sa parole)

Alors, pourquoi existe-il autant de différences ? :

11.118 Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté. Or, ils ne cessent d´être en désaccord (entre eux,)
11.119 sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé miséricorde. C´est pour cela qu´Il les a créés. Et la parole de ton Seigneur s´accomplit: "Très certainement, Je remplirai l´Enfer de djinns et d´hommes, tous ensemble".


Pour ce qui est de la polygamie : elle est à peine toléré (selon la Parole de Dieu)

4.3 Et si vous craignez de n´être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d´épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n´être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d´injustice

4.129 Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l´une d´elles, au point de laisser l´autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

Ici, Celui qui craint Dieu comprend que la polygamie est vivement déconseillé :
Dieu dit : Si, vous craignez de ne pas être juste + vous ne pourrez jamais être juste = A EVITER

Salam.

Asalamou 3alayk wa rahmatoullahi wa barakatouh

Je crois que vous n'avez pas saisis le sens de
"mais, si vous craignez de n´être pas justes avec celles-ci, alors une seule,"

Il est autorisé de prendre 2, 3 ou 4 épouses, d'ailleurs selon certains savants tel que cheikh Ibn Baz Rahimahou Allah, la dualité est même la base ( n'en déplaise aux non musulmans, ou même aux musulmans qui s'en offusquent !) puisque le verset commence ainsi, et non pas par 1.

Quand Allah 3azza wa jal nous dit que nous ne serons jamais juste, il parle de sentiments. En effet, l'homme se doit d'être équitable dans les dépenses matériels ( nourriture, vêtements, biens ect ) ainsi que dans le partage des nuits, toute fois il ne pourra jamais être équitable sur les sentiments qu'il éprouvera envers ses épouses. Il aura toujours une préférence et ça n'est pas un problème, ALLAH ne lui en tiendra d'ailleurs pas rigueur, le Prophète 3alayhi salat wa salam avait lui même une préférence pour 3Aicha ( Radi Allahou 3anha).

Toute fois si la personne craint d'être injuste matériellement parlant ainsi que dans le partage de ses nuits, alors qu'il n'en prenne qu'une.

Aussi, certains savants voient la polygamie comme une sounna d'adoration, d'autres uniquement comme quelque chose d'autorisé ( et non pas comme quelque chose d'à peine toléré comme vous le prétendez, d'ailleurs sur quoi vous basez vous ?!). Celui qui en a la capacité doit de renseigner sur les preuves afin de se forger son avis.
Toute fois les savants s'accordent à dire que celui qui hait la polygamie, qui estime qu'il est meilleur de ne pas la pratiquer a mécru, comme celui qui penserais qu'il est meilleur de ne pas prier, jeûner, faire son pèlerinage ect, en vertus de la parole d'Allah : { 9. C’est parce qu’ils ont de la répulsion pour ce qu’Allah a fait descendre ( Le Coran et la Shari3a). Il a rendu donc vaines leurs œuvres.} Sourate Mohammed

Cheikh Ben Baz

Q : Dans le Saint Coran, il y a un verset qui évoque la polygamie où Allah dit :
« Mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci , alors une seule (femme). » Les Femmes, v. 3.

Dans un autre verset, Allah dit :
« Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. » Les Femmes, v. 129.

Dans le premier verset, Allah pose l’équité comme condition au fait de pouvoir épouser plus d’une femme, alors que dans le deuxième verset, Il explique que la condition de l’équité ne peut jamais se réaliser. Est-ce que ceci veut dire que le premier verset a été abrogé, et que par conséquent, il n’est permis de se marier qu’avec une seule femme en raison de l’impossibilité de réaliser l’équité ? Renseignez-nous, qu’Allah vous récompense.


R : Il n’y a ni contradiction entre les deux versets, ni abrogation de l’un par l’autre. L’équité qu’Allah nous ordonne d’observer est celle dont on est capable, c’est-à-dire celle qui concerne les dépenses et le partage des nuits entre les femmes. Par contre, l’équité dans l’amour et ce qui suit, comme le rapport charnel, est impossible à réaliser, et c’est à propos de celle-ci qu’Allah dit :
« Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. » [1]

Dans le même sens, on rapporte par une voie sûre selon cÂ’îsha, qu’Allah l’agrée, que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, faisait un partage juste entre ses femmes et disait :
« Ô Allah ! Tel est mon partage dans ce que je maîtrise. Ne me fais pas de reproche sur ce que Tu maîtrises Toi, et que, moi, je ne détiens pas. » [2]


Et Allah est le Garant de la réussite.

· Fatwa de Cheikh Ben Baz
· Fatwas concernant les femmes, page 62.

Notes :
[1] Les Femmes, v. 129.
[2] Rapporté par Abû Dâwûd dans le chapitre du mariage (n°2134), par At-Tirmidhî dans le chapitre du mariage (n°1140), par An-Nassâ’î dans le chapitre de la vie commune avec les femmes (n°7/64), et par Ibn Mâjah dans le chapitre du mariage (n°1971). Il est authentifié par Ibn Hibbân et Al-Hâkim
l
13 août 2014 20:23
Asalamou 3alayk wa rahmatoullahi wa barakatouh

mais, si vous craignez de n´être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d´injustice

Moi, je lis clairement, que
vous ne pourrez jamais être juste, même si... (et) alors, Une seule : Cela afin de ne pas faire d´injustice
Et en 16.90 : Certes, Allah commande la justice

16.90 Certes, Allah commande la justice, la bienfaisance et l´assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l´acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez.

47.14 Est-ce que celui qui se base sur une preuve claire venant de son Seigneur est comparable à ceux dont on a embelli les mauvaises actions et qui ont suivi leurs propres passions.

47.24 Ne méditent-ils pas sur le Coran? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs coeurs?


Lorsque je parle, je me fonde sur le Coran et Rien d'autres, que la Parole d'Allah : Une Parole qui dépasse l'entendement et pour laquelle, j'ai eu le coup de foudre amoureux !
Mon seul regret, s'il doit en exister un, serait de ne pas l'avoir rechercher avant.

Puis, je ne place la parole d'aucun à côté de la Parole de mon Seigneur : Je serais égaré, si je faisais cela, après avoir témoigné que le Coran est la Vérité émanant de Dieu.

-Je n'y trouve aucune contradiction
-Je n'y trouve aucune abrogation
-Je n'y trouve aucune offense
Ce sont vos propos (et de mauvaises pensées!)

RIEN et NUL ne peut ABROGER LA PAROLE DE DIEU (penser le contraire est pure mécréance)
Seuls, les Associateurs et les Mécréants, éprouvent de la répulsion pour la Parole d'Allah.

Je dis simplement que si, effectivement, la polygamie est autorisée. Elle comporte de sérieux risques !
Et je maintiens ce que j'ai dis
.

La Recherche de l’équité et de la Justice est le préalable de la pratique sincère du croyant : cela dans tous les domaines
Ainsi, un croyant sincère aura, par crainte d'Allah, le souci d'éviter les situations générant de l'injustice. (6.51) Sachant que Dieu pointe cette injustice inévitable

Ceci dit : Je ne remets pas en cause le principe de la polygamie permise, ... à ceux ne craignent pas!

Allah ne pardonne que le mal fait par ignorance (6.54) et apparait le chemin des criminels (6.55)

Allah informe et avertit sur l'injustice de la polygamie, malgré la sincérité du croyant (4.129)

Peut-on espérer, alors, être un polygame équitable et juste ?
La réponse claire est NON (4.3 et 129)


Est-ce que ceci veut dire que le premier verset a été abrogé, et que par conséquent, il n’est permis de se marier qu’avec une seule femme en raison de l’impossibilité de réaliser l’équité ? Renseignez-nous, qu’Allah vous récompense.

Là ! Vous posez la véritable question :
en raison de l’impossibilité de réaliser l’équité ? Renseignez-nous, qu’Allah vous récompense

Mais vous, en croyante sincère : Demandez directement à Allah ! Le Dieu Vivant
N'est-il pas capable de vous répondre ? OUI. Mais, Beaucoup n'y croit pas !
Demandez Lui de vous guider à la Vérité sincèrement et sincèrement, vous la verrez dans votre lecture de Sa Parole (les versets du Coran).
Faîtes-le avec foi en Lui et en Sa capacité de vous guider : Si, Dieu le veut, vous serez comblé !

6.103 Les regards ne peuvent l´atteindre, cependant qu´Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur.

6.114 Dois-je chercher jugement d'autre que Allah ? Alors, que Lui a fait descendre un Livre bien détaillé !

13.9 Le Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est apparent, Le Grand, Le Sublime.
13.10 Sont égaux pour lui, celui parmi vous qui tient secrète sa parole, et celui qui la divulgue, celui qui se cache la nuit comme celui qui se montre au grand jour.

10.35 Dis: "Est-ce qu´il y a parmi vos associés un qui guide vers la vérité?" Dis: "C´est Allah qui guide vers la vérité. Celui qui guide vers la vérité est-il plus digne d´être suivi, ou bien celui qui ne se dirige qu´autant qu´il est lui-même dirigé? Qu´avez-vous donc? Comment jugez-vous ainsi?"
10.36 Et la plupart d´entre eux ne suivent que conjecture. Mais, la conjecture ne sert à rien contre la vérité! Allah sait parfaitement ce qu´ils font
10.37 Ce Coran n´est nullement à être forgé en dehors d´Allah mais c´est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, et l´exposé détaillé du Livre en quoi il n´y a pas de doute, venu du Seigneur de l´Univers.

10.82 Et par Ses paroles, Allah fera triompher la Vérité, quelque répulsion qu´en aient les criminels".

6.38 Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n´avons rien omis d´écrire dans le Livre. Puis, c´est vers leur Seigneur qu´ils seront ramenés.
6.39 Et ceux qui traitent de mensonges Nos versets sont sourds et muets, dans les ténèbres. Allah égare qui Il veut; et Il place qui Il veut sur un chemin droit.

6.51 Et avertis par ceci (le Coran), ceux qui craignent d´être rassemblés devant leur Seigneur, qu´ils n´auront hors d´Allah ni allié ni intercesseur. Peut- être deviendraient-ils pieux!

6.54 Et lorsque viennent vers toi ceux qui croient à nos versets (le Coran), dis: "Que la paix soit sur vous! Votre Seigneur S´est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d´entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s´est repenti et s´est réformé... Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux".
6.55 C´est ainsi que Nous détaillons les versets, afin qu´apparaisse clairement le chemin des criminels.

6.119 ... Beaucoup de gens égarent, sans savoir, par leurs passions. C´est ton Seigneur qui connaît le mieux les transgresseurs.

57.20 Sachez que la vie présente n´est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l´orgueil entre vous et une rivalité dans l´acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l´au- delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d´Allah. Et la vie présente n´est que jouissance trompeuse.

11.15 Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien leur en soit diminué.

Pardon pour la longueur, mais c'est nécessaire à la compréhension.
Salam à vous et Louange à Allah, Seigneur de l'univers.
B
13 août 2014 20:38
Citation
antoineva281 a écrit:

C'est très juste ce que vous dîtes. De même que pour l'adultère. Or, en Iran, il n'y a pratiquement que des femmes qui ont été exécutées. Quelle injustice![/b]

Cela est complètement faux et absurde.
a
13 août 2014 20:59
Citation
Béybér a écrit:
Citation
antoineva281 a écrit:

C'est très juste ce que vous dîtes. De même que pour l'adultère. Or, en Iran, il n'y a pratiquement que des femmes qui ont été exécutées. Quelle injustice![/b]

Cela est complètement faux et absurde.

Salam aleykoum,

Autant pour moi!
O
14 août 2014 02:20
Citation
le mediateur a écrit:
Asalamou 3alayk wa rahmatoullahi wa barakatouh

mais, si vous craignez de n´être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d´injustice

Moi, je lis clairement, que
vous ne pourrez jamais être juste, même si... (et) alors, Une seule : Cela afin de ne pas faire d´injustice
Et en 16.90 : Certes, Allah commande la justice

16.90 Certes, Allah commande la justice, la bienfaisance et l´assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l´acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez.

47.14 Est-ce que celui qui se base sur une preuve claire venant de son Seigneur est comparable à ceux dont on a embelli les mauvaises actions et qui ont suivi leurs propres passions.

47.24 Ne méditent-ils pas sur le Coran? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs coeurs?


Lorsque je parle, je me fonde sur le Coran et Rien d'autres, que la Parole d'Allah : Une Parole qui dépasse l'entendement et pour laquelle, j'ai eu le coup de foudre amoureux !
Mon seul regret, s'il doit en exister un, serait de ne pas l'avoir rechercher avant.

Puis, je ne place la parole d'aucun à côté de la Parole de mon Seigneur : Je serais égaré, si je faisais cela, après avoir témoigné que le Coran est la Vérité émanant de Dieu.

-Je n'y trouve aucune contradiction
-Je n'y trouve aucune abrogation
-Je n'y trouve aucune offense
Ce sont vos propos (et de mauvaises pensées!)

RIEN et NUL ne peut ABROGER LA PAROLE DE DIEU (penser le contraire est pure mécréance)
Seuls, les Associateurs et les Mécréants, éprouvent de la répulsion pour la Parole d'Allah.

Je dis simplement que si, effectivement, la polygamie est autorisée. Elle comporte de sérieux risques !
Et je maintiens ce que j'ai dis
.

La Recherche de l’équité et de la Justice est le préalable de la pratique sincère du croyant : cela dans tous les domaines
Ainsi, un croyant sincère aura, par crainte d'Allah, le souci d'éviter les situations générant de l'injustice. (6.51) Sachant que Dieu pointe cette injustice inévitable

Ceci dit : Je ne remets pas en cause le principe de la polygamie permise, ... à ceux ne craignent pas!

Allah ne pardonne que le mal fait par ignorance (6.54) et apparait le chemin des criminels (6.55)

Allah informe et avertit sur l'injustice de la polygamie, malgré la sincérité du croyant (4.129)

Peut-on espérer, alors, être un polygame équitable et juste ?
La réponse claire est NON (4.3 et 129)


Est-ce que ceci veut dire que le premier verset a été abrogé, et que par conséquent, il n’est permis de se marier qu’avec une seule femme en raison de l’impossibilité de réaliser l’équité ? Renseignez-nous, qu’Allah vous récompense.

Là ! Vous posez la véritable question :
en raison de l’impossibilité de réaliser l’équité ? Renseignez-nous, qu’Allah vous récompense

Mais vous, en croyante sincère : Demandez directement à Allah ! Le Dieu Vivant
N'est-il pas capable de vous répondre ? OUI. Mais, Beaucoup n'y croit pas !
Demandez Lui de vous guider à la Vérité sincèrement et sincèrement, vous la verrez dans votre lecture de Sa Parole (les versets du Coran).
Faîtes-le avec foi en Lui et en Sa capacité de vous guider : Si, Dieu le veut, vous serez comblé !

6.103 Les regards ne peuvent l´atteindre, cependant qu´Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur.

6.114 Dois-je chercher jugement d'autre que Allah ? Alors, que Lui a fait descendre un Livre bien détaillé !

13.9 Le Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est apparent, Le Grand, Le Sublime.
13.10 Sont égaux pour lui, celui parmi vous qui tient secrète sa parole, et celui qui la divulgue, celui qui se cache la nuit comme celui qui se montre au grand jour.

10.35 Dis: "Est-ce qu´il y a parmi vos associés un qui guide vers la vérité?" Dis: "C´est Allah qui guide vers la vérité. Celui qui guide vers la vérité est-il plus digne d´être suivi, ou bien celui qui ne se dirige qu´autant qu´il est lui-même dirigé? Qu´avez-vous donc? Comment jugez-vous ainsi?"
10.36 Et la plupart d´entre eux ne suivent que conjecture. Mais, la conjecture ne sert à rien contre la vérité! Allah sait parfaitement ce qu´ils font
10.37 Ce Coran n´est nullement à être forgé en dehors d´Allah mais c´est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, et l´exposé détaillé du Livre en quoi il n´y a pas de doute, venu du Seigneur de l´Univers.

10.82 Et par Ses paroles, Allah fera triompher la Vérité, quelque répulsion qu´en aient les criminels".

6.38 Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n´avons rien omis d´écrire dans le Livre. Puis, c´est vers leur Seigneur qu´ils seront ramenés.
6.39 Et ceux qui traitent de mensonges Nos versets sont sourds et muets, dans les ténèbres. Allah égare qui Il veut; et Il place qui Il veut sur un chemin droit.

6.51 Et avertis par ceci (le Coran), ceux qui craignent d´être rassemblés devant leur Seigneur, qu´ils n´auront hors d´Allah ni allié ni intercesseur. Peut- être deviendraient-ils pieux!

6.54 Et lorsque viennent vers toi ceux qui croient à nos versets (le Coran), dis: "Que la paix soit sur vous! Votre Seigneur S´est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d´entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s´est repenti et s´est réformé... Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux".
6.55 C´est ainsi que Nous détaillons les versets, afin qu´apparaisse clairement le chemin des criminels.

6.119 ... Beaucoup de gens égarent, sans savoir, par leurs passions. C´est ton Seigneur qui connaît le mieux les transgresseurs.

57.20 Sachez que la vie présente n´est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l´orgueil entre vous et une rivalité dans l´acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l´au- delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d´Allah. Et la vie présente n´est que jouissance trompeuse.

11.15 Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien leur en soit diminué.

Pardon pour la longueur, mais c'est nécessaire à la compréhension.
Salam à vous et Louange à Allah, Seigneur de l'univers.

Donc si j'ai bien saisie le contenu de votre post, vous refusez de faire le lien entre le Coran ET la Sunna, donc vous vous retrouvez à interpréter le verset à votre manière, sans vous soucier de la façon dont le Prophète 3alayhi salat wa salam l'a mis en application ?

C'est tout même assez prétentieux de votre part de penser avoir une meilleur interprétation, et donc une meilleur application de ce verset, que le Prophète 3alayhi salat wa salam qui a lui même reçu la révélation !

Et le pire, c'est que pour agrémenter vos dires, et donc votre détachement de la sunna, vous citez des versets qui n'ont absolument rien à voir. Prenez le tafsir et regardez dans quel contexte ils ont été révélé afin de savoir ce qu'ils décrivent.
S
14 août 2014 11:36
Citation
crystalclear a écrit:
En réalité, il existe autant de religions que d'individus. (Gandhi)

Que pensez-vous de cette phrase et comment l'interprétez-vous?

Oui, je sais bien que Gandhi n'était pas musulman et qu'on est sur un forum musulman. Je ne cherche pas à manquer de respect. C'est tout simplement une citation qui m'a marquée et j'aimerai bien avoir votre opinion dessus.

Me concernant, c'est une phrase que je trouve très intéressante car c'est vrai que la pratique d'une religion, peu importe laquelle, est différente pour chaque personne. Chacun interprète les écrits religieux à sa manière.

Peut-on pour autant dire qu'il "existe autant de religions que d'individus"?

gandhi racontait pas mal de betises smoking smiley
c
14 août 2014 11:57
Citation
Safsaf38 a écrit:
gandhi racontait pas mal de betises smoking smiley

Oui c'est vrai, le prophète Muhammad était le seul sur Terre à ne pas avoir dit de bêtises. Et pourtant c'était un homme... Contradictoire tout cela.

Gandhi avait l'humilité de reconnaître qu'il n'était pas parfait et qu'il ne connaissait qu'une petite facette de la Vérité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook