Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La réalisation ...
27 mars 2016 23:11
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Je pense qu'on a rien à ajouter concernant le "sommeil". N'est-ce pas Allah Lui-même qui le dit dans le Coran que ni la somnolence ni le sommeil ne Le prennent?
D
27 mars 2016 23:19
Dieu ne cessera pas d'être l’Énergie qui donne la vie entre deux créations Ignisaid …
f
28 mars 2016 00:16
Assalam alaikoum

Dominique, je t'avais dit que la réponse, si tu la cherches, c'est en l'unicité que tu la trouves, mais puisque tu persiste sur cette question de "sommeil", n'allant pas dans ce sens de l'unicité, je te donne un exemple. Entre le jour et la nuit, entre la manifestation et la non manifestation, le soleil ne connaissant de changement, constamment là, et s'il y a de changement c'est de considération et non de fait.
Supposons qu'il n'y a plus d'énergie, qu'il n'y a plus de lumière manifestée, qu'il n'y a plus de vie manifestée, est-ce que ce qui relèverait de la Lumière (Dieu étant la Lumière), du Vivant, en soi, cesserait.
28 mars 2016 02:33
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Parfois, dans ta manière de percevoir les choses, j'ai l’impression comme dans le cas du "sommeil", que tu donnes au Créateur des besoins humains qu'Il n'a pas.

Quand Allah se décrit dans le Coran, c'est dans des termes humains, afin qu'ils soient compris par l'entendement des personnes à qui ils s'adressent.

Or, on peut dire que ces termes sont déjà une traduction, laquelle doit être interprétée. Allah n'est pas semblable à ce qu'Il crée et nul n'est égal à LUI. Seul le Créateur se connaît parfaitement et Il n'a aucun besoin, car si c'était le cas, ne pourrait pas légitimer Sa Divinité et Il serait semblable à Ses créatures qui elles sont dépendantes et soumises.

Par exemple dans la Genèse s'est écrit ceci : 2.2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.

Cela est un exemple parmi d'autres où on prête au Créateur des besoins humains.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/03/16 02:40 par ignisaid.
28 mars 2016 02:43
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Je n'ai jamais dit le contraire.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Dieu ne cessera pas d'être l’Énergie qui donne la vie entre deux créations Ignisaid …
f
28 mars 2016 11:26
Assalam alaikoum

Dominique dit que Dieu vient de l'absolu et revient à l'absolu, n'arrivant pas à comprendre que Dieu, que le Créateur c'est lui-même l'absolu, auquel, tout vient et tout revient, tout commence et tout finit, à l'image de l'Océan, auquel les vagues venant et allant, commençant et finissant, incessamment, et lui (l'océan) inchangeable, immuable.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Parfois, dans ta manière de percevoir les choses, j'ai l’impression comme dans le cas du "sommeil", que tu donnes au Créateur des besoins humains qu'Il n'a pas.

Quand Allah se décrit dans le Coran, c'est dans des termes humains, afin qu'ils soient compris par l'entendement des personnes à qui ils s'adressent.

Or, on peut dire que ces termes sont déjà une traduction, laquelle doit être interprétée. Allah n'est pas semblable à ce qu'Il crée et nul n'est égal à LUI. Seul le Créateur se connaît parfaitement et Il n'a aucun besoin, car si c'était le cas, ne pourrait pas légitimer Sa Divinité et Il serait semblable à Ses créatures qui elles sont dépendantes et soumises.

Par exemple dans la Genèse s'est écrit ceci : 2.2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.

Cela est un exemple parmi d'autres où on prête au Créateur des besoins humains.
28 mars 2016 12:09
Salut à tous,

Dominique dit que Dieu vient de l'absolu et revient à l'absolu,

Fakir dit que le Créateur c'est lui-même l'absolu, auquel, tout vient et tout revient, tout commence et tout finit,

Dieu étant Tout, alors il est l'absolu, donc je suis d'accord avec Faqir.

Pour l'image de l'océan, je trouve plus juste de parler du cycle de l'eau.

Car en vérité, l'Océan n'est pas immuable : il s'évapore, créé les nuages, qui versent la pluie, qui s'écoule vers l'Océan.

Le cycle de l'eau est le début et la fin, incessant, inchangeable, immuable.
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Dominique dit que Dieu vient de l'absolu et revient à l'absolu, n'arrivant pas à comprendre que Dieu, que le Créateur c'est lui-même l'absolu, auquel, tout vient et tout revient, tout commence et tout finit, à l'image de l'Océan, auquel les vagues venant et allant, commençant et finissant, incessamment, et lui (l'océan) inchangeable, immuable.
f
28 mars 2016 13:05
Assalam alaikoum

Quand je parle de l'Océan, c'est dans son absolu, dans son immuabilité, intégrant le cycle de l'eau lui-même, toute eau, c'est de lui qu'elle vient et c'est à lui qu'elle revient.
Citation
C.C. a écrit:
Salut à tous,

Dominique dit que Dieu vient de l'absolu et revient à l'absolu,

Fakir dit que le Créateur c'est lui-même l'absolu, auquel, tout vient et tout revient, tout commence et tout finit,

Dieu étant Tout, alors il est l'absolu, donc je suis d'accord avec Faqir.

Pour l'image de l'océan, je trouve plus juste de parler du cycle de l'eau.

Car en vérité, l'Océan n'est pas immuable : il s'évapore, créé les nuages, qui versent la pluie, qui s'écoule vers l'Océan.

Le cycle de l'eau est le début et la fin, incessant, inchangeable, immuable.
D
28 mars 2016 14:09
Bonjour à tous
Faqir Ignisaid C.C. j'ai toujours dis que la conscience ou l'énergie qui contient en elle la possibilité de vie ne meurt jamais, la question c'est où ira t'elle quand cette création finira. Moi cet endroit hors du temps et de l'espace je l'appelle l'absolu parce que Hazrat l'appelle comme ça, '' Dieu est une concentration de l'énergie de l'absolu '' et pour les dictionnaires l'absolu peut être un endroit.

Donc où est Dieu entre deux créations ? On peut appeler cet '' endroit '' comme on veut ce n'est qu'une question de mots, et moi je fais une comparaison avec nous en disant que dans ce temps hors de temps Dieu dort.

Je parle de ça parce que ça donne toute la dimension de Dieu, la plus grande, Notre Éternité. Je trouve très important de la connaître.

Mais apparemment on est d'accord sur le principe …
f
28 mars 2016 16:12
Assalam alaikoum

Le Divin étant l'absolu, aussi parler de l'Energie divine, énergie de l'absolu (d'où la parole de Hazrat), la Lumière divine, lumière de l'absolu, lumière sur lumière comme il est dit dans le Coran, la Conscience divine, conscience de l'absolu, la Vie divine, vie de l'absolu, la Présence divine, présence de l'absolu, la Réalité divine, réalité de l'absolu, l'Etre divin, être de l'absolu.
D
28 mars 2016 16:59
Je ne comprends pas ce que tu veux dire Faqir …
f
28 mars 2016 17:20
Assalam alaikoum

C'est très simple Dominique. Dieu étant l'absolu, aussi Sa qualité c'est celle de l'absolu, relevant de l'absolu, l'énergie de l'absolu, la lumière de l'absolu, la conscience de l'absolu, la vie de l'absolu, l'être de l'absolu.
Alors que notre qualité c'est celle du relatif, relevant du relatif, par exemple notre libre arbitre, notre vouloir c'est celui du relatif, en revanche, le Vouloir divin c'est celui de l'absolu.
D
28 mars 2016 17:30
Oui mais on parlait de cette Vérité d'éternité de créations et du temps entre chaque Faqir, je ne vois pas le rapport avec ce que tu dis.
Est ce que tu es d'accord avec ce principe de la conscience de Dieu se dispersant dans … appelle le comme tu veux après cette création ?
f
28 mars 2016 18:04
Assalam alaikoum

J'étais entrain de donner une explication en ce qui concerne la parole que tu avais citée de Hazrat, dans laquelle il parle de Dieu comme étant l'énergie de l'absolu (que tu comprends toi comme énergie venant d'un "endroit" et revenant à cet endroit) et l'explication que j'ai donnée c'est que, étant donné que Dieu est l'absolu, Sa qualité relève, c'est-à-dire ayant le caractère de l'absolu, et dans ce sens Hazrat parle de l'énergie de l'absolu, relevant de l'absolu.
Et étant donné que cette énergie, que cette conscience relevant de l'absolu, et contrairement à ce que tu comprends, parler de "dissipation" est démuni de tout sens.
D
28 mars 2016 18:12
Oui mais ça tu l'avais déjà dis plus haut Faqir l'absolu ne peut pas revenir à l'absolu mais ce n'est qu'une question de mots c'est pour ça que je l'ai enlevé tu peux lui donner le nom que tu veux à cet '' endroit '' mais est ce que tu es d'accord sur l'idée que cette création finira un jour ?
28 mars 2016 18:25
Salut à tous,

Qui nous dit que Dieu n'a pas lancé l'infinité des Créations dans un "temps réel" identique ? Comme dans l'idée des univers parallèles ?
Ou bien qu'elles se tuilent, de manière à ce que son énergie soit toujours en mouvement ? De manière à ce qu'il ne dorme jamais ?

Des fois, je m'interroge sur les trous noirs.
Etant persuadée que la matière ne peut pas disparaître, le trou noir est-il ce qui permet à Dieu de transvaser la matière dans une nouvelle dimension ?

Mais admettons que les Créations ne se superposent pas, mais qu'elles s'enchaînent comme l'imagine Dominique Talib. Qu'un gigantesque trou noir ait avalé la totalité de la Création et que celle-ci prenne "fin". Cette matière, qui définit le temps réel et l'espace réel (rappelons la citation de Poincaré je crois, qui disait que le temps était l'espace entre 2 particules de matière) serait quoi ? stockée jusqu'à un nouveau big bang ? Stockée jusqu'à ce que Dieu échafaude un nouveau Programme ? Dieu pourrait coucher le sablier. Peut-être que la "somnolence" dont tu parles, serait pour Lui être dans le temps imaginaire pur, le temps réel n'existant plus (plus d'espace entre les atomes) Le temps imaginaire, comme dans Alice aux pays des merveilles, où les dimensions et les rencontres se passent dans le rêve d'Alice.

Peut-être que le Big Bang, c'est le moment où toute la matière de l'Univers est réunie en un seul point au centre du trou noir, point que l'énergie Divine ne va pas tarder à faire réexploser pour lancer un nouveau Programme, un Programme avec les mêmes forces, la même matière, les mêmes possibilités mais forcément une nouvelle destinée que, selon mes croyances, Dieu ne connaît pas encore et qu'il aura le plaisir de découvrir à travers le temps réel, sa matière, son espace.




Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui mais on parlait de cette Vérité d'éternité de créations et du temps entre chaque Faqir, je ne vois pas le rapport avec ce que tu dis.
Est ce que tu es d'accord avec ce principe de la conscience de Dieu se dispersant dans … appelle le comme tu veux après cette création ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/16 18:26 par C.C..
f
28 mars 2016 18:29
Assalam alaikoum

Il me semble que tu n'arrives pas à comprendre ce que j'essaie de te faire comprendre. Toi tu me parles d'endroit, que tu qualifies d'absolu, alors que moi je te parle de Dieu et de Sa qualité, ayant le caractère de l'absolu, et c'est dans ce sens qu'il est dit dans cette parole de Hazrat que Dieu est l'énergie de l'absolu, c'est-à-dire l'énergie ayant le caractère de l'absolu, relevant de l'absolu, et de par là, parler de "dissipation" est démuni de tout sens. La dissipation concerne ce qui est du relatif, ce qui relève du relatif, et ne peut concerner ce qui est de l'absolu, elle ne peut concerner cette énergie de l'absolu, le sommeil ne peut concerner cette conscience de l'absolu.
Je ne sais si tu me comprends, ou tu crois que c'est toujours une question de mots.
28 mars 2016 19:01
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Concernant le Créateur, nous n'avons de connaissance que d'après ce qu'Il a révélé. Nous n'arrivons même pas à nous connaître nous-mêmes, alors comment arriver à connaître Celui qui nous a créés, Celui qui est Infini, Absolu et Parfait.

Par nature nous sommes avides de connaissance et par des inspirations Il nous oriente vers telle ou telle découverte spirituelle. Toutefois, en ce qui concerne certains sujets, nous n'avons aucune connaissance.

Selon ce qu'Allah m'inspire en ce qui concerne l'"endroit", il me semble que l'Absolu n'a pas d'endroit communément compris par l'entendement humain, car Il est le Transcendant à la Création. Sans Celle-ci, sans Son Immanence, sans voiles, il n'y a que LUI et l'endroit il n'y en a pas.

Concernant la Création, seul les Cieux et la Terre et ce qui est entre les deux , ces parties du Créé finiront et seront remplacées, mais pas le reste. et pour cela je t'avais donné l'exemple du corps humain, où certains organes peuvent être remplacés sans pour autant que le corps meurt.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui mais ça tu l'avais déjà dis plus haut Faqir l'absolu ne peut pas revenir à l'absolu mais ce n'est qu'une question de mots c'est pour ça que je l'ai enlevé tu peux lui donner le nom que tu veux à cet '' endroit '' mais est ce que tu es d'accord sur l'idée que cette création finira un jour ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui mais ça tu l'avais déjà dis plus haut Faqir l'absolu ne peut pas revenir à l'absolu mais ce n'est qu'une question de mots c'est pour ça que je l'ai enlevé tu peux lui donner le nom que tu veux à cet '' endroit '' mais est ce que tu es d'accord sur l'idée que cette création finira un jour ?
D
28 mars 2016 19:56
Salut C.C.

Oui c'est exactement ça, et tu as vu la vidéo des frères Bogdanof est bien bien faite.

Tu dis …
'' Mais admettons que les Créations ne se superposent pas, mais qu'elles s'enchaînent comme l'imagine Dominique Talib. Qu'un gigantesque trou noir ait avalé la totalité de la Création et que celle-ci prenne "fin". Cette matière, qui définit le temps réel et l'espace réel (rappelons la citation de Poincaré je crois, qui disait que le temps était l'espace entre 2 particules de matière) serait quoi ? stockée jusqu'à un nouveau big bang ? Stockée jusqu'à ce que Dieu échafaude un nouveau Programme ? Dieu pourrait coucher le sablier. Peut-être que la "somnolence" dont tu parles, serait pour Lui être dans le temps imaginaire pur, le temps réel n'existant plus (plus d'espace entre les atomes) Le temps imaginaire, comme dans Alice aux pays des merveilles, où les dimensions et les rencontres se passent dans le rêve d'Alice. ''

Je dirais juste que pour moi la matière ne reviendra pas dans un trou noir, les scientifiques ne voient pas l'instanton gravitationnel singulier de taille zéro ( je l'adore celui là ) venir d'un trou noir, la matière se dispersera se dissipera ou pour prendre l'inverse du mot que Hazrat a utilisé se dé-concentrera.

'' Le temps c'est l'espace entre 2 particules '' j'aime beaucoup, quand il n'y aura plus d'espace entre les particules il n'y aura plus de temps … Ça c'est plus que de la science c'est de la poésie …

Et oui '' cette matière serait comme stockée jusqu'à un nouveau big bang, jusqu'à ce que Dieu échafaude un nouveau Programme, Dieu aurait couché le sablier ''.
Avec un peu d'avance je vous souhaite à toutes et à tous une bonne nuit dans le temps imaginaire pur …

Et aussi …
'' Peut-être que le Big Bang, c'est le moment où toute la matière de l'Univers est réunie en un seul point au centre du trou noir, point que l'énergie Divine ne va pas tarder à faire ré exploser pour lancer un nouveau Programme, un Programme avec les mêmes forces, la même matière, les mêmes possibilités mais forcément une nouvelle destinée que, selon mes croyances, Dieu ne connaît pas encore et qu'il aura le plaisir de découvrir à travers le temps réel, sa matière, son espace. ''

Là je dirais que Dieu c'est le tout aussi dans ce sens là, Il connaissait tout le programme avant de le lancer, et de là Il sait à chaque instant ce qui va se passer ça c'est du centre de Sa création où Il est maintenant, et Il le vit à travers chacun d'entre nous en tout ce qui vit à travers chaque atomes et dans les consciences. Je sais c'est vraiment grand, Dieu est vraiment très grand ...
D
28 mars 2016 20:34
Tu dis Faqir
parler de "dissipation" est démuni de tout sens. La dissipation concerne ce qui est du relatif, , et ne peut concerner ce qui est de l'absolu, elle ne peut concerner cette énergie de l'absolu, le sommeil ne peut concerner cette conscience de l'absolu.

Dissipation dispersion ou décontration c'est pareil Faqir. Mais à te lire on dirait que pour toi cette énergie de l'absolu est différente de la notre et que nous ne reviendrons pas à Dieu ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook