Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La réalisation ...
D
27 mars 2016 00:01
Oui C.C. Pour moi les mystiques ont une dimension de plus que les simples humanistes je dirais, qui sont supposés là être non croyants …
27 mars 2016 00:02
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. Tu as dis : "Rappelons que Dieu est à la fois le joueur et le programmateur. Dieu serait à la fois celui qui a créé le jeu, celui qui joue, ainsi que le personnage du jeu qui ressent et doit survivre. Ayant défini tous les paramètres au départ, il sait donc ce qu'il doit faire, mais ne peut plus revenir sur la conception du logiciel une fois le jeu lancé. Il n'aurait donc plus la toute puissance dans le temps de jeu."

Si je peux me permettre sans te froisser, le Coran réponds parfaitement à ton imaginaire :

"Ce n'est pas par jeu que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux. Si nous avions voulu prendre une distraction, Nous l'aurions prise de Nous-mêmes, si vraiment Nous avions voulu le faire. Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît. Et malheur à vous pour ce que vous attribuez [injustement à Allah]." (Q. 21/16-18)
D
27 mars 2016 00:17
Et pour ce qui est de l'image des logiciels moi je dirais que Dieu les lance l'un après l'autre, c'est à l'infini qu'Il en a dans Sa bibliothèque et Il a toute l'éternité pour tous les lancer …
f
27 mars 2016 12:49
Assalam alaikoum

Cette Conscience divine relevant de l'absolu, de l'éternel, comment l'absolu se disperserait-il dans l'absolu, et la Révélation est claire à ce sujet, quand il est dit :

" Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «Al-Qayyûm». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent "

Le verset nous parle du Vivant, de Celui subsistant par Lui-même, en dehors de tout, au-delà de tout (de la création et tout), et de par là, Celui lequel ni somnolence ni sommeil, quel qu'il soit (il n'est pas dit le sommeil, mais sommeil), ne le saisissent.
Le rôle de la Révélation c'est de nous faire connaître Dieu.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui c'est vrai tu dis régulièrement ça Ignisaid, '' j'expose ce qu'Allah m'a enseigné '' mais pourquoi alors après on peut se sentir agressé parfois ?
Moi aussi tu me faisais je ne sais plus quelles remarques sur mes maîtres ou sur ma croyance.

Et ici tu dis à C.C.
'' Tant que tu méconnaîtras Allah comme tu le méconnais, tu n'avanceras pas dans la compréhension des choses et tu continueras à te reposer les mêmes questions sans obtenir aucune satisfaction.
Ceci dit, Allah est Omniscient et le Créateur connaît parfaitement ce qu'Il crée. Le réduire comme tu le fais et avoir une mauvaise opinion de Lui, ne fait que refléter la faiblesse de ton entendement au niveau spirituel. ''

Tant que tu méconnaîtras Allah comme tu le méconnais,
Bon tu penses très bien connaître Allah moi je trouve ça normal en fait on en est tous là, si on n'était pas sûr que notre point de vu est bon voir parfait on en changerait c'est évident.

Mais à la fin tu dis que C.C. '' réduit Dieu qu'elle a une mauvaise opinion de Lui et que ça reflète la faiblesse de ton entendement au niveau spirituel. ''.
Franchement tu ne crois pas que c'est trop ça ? Moi pardon mais je trouve ça présomptueux, seul Dieu sait qui Le connaît le mieux. Pour toi elle a moins de connaissances que toi mais son approche de Dieu est intuitive, comme moi, et son cœur est sincère.

Pour ton deuxième texte, quand je dis qu' - il y a beaucoup de similitudes entre Lui et nous, un autre exemple c'est qu'Il a des périodes de sommeil aussi, non bien sûr je ne L'ai pas vu dormir.
Quand Il dormira entre deux créations c'est Nous-Même qui dormirons ( La conscience est éternelle ), personne ne pourrait être là pour le voir. Ça se passe dans l'absolu ici la conscience de Dieu est dispersée dans l'absolu, comme nous la notre n'est plus dans notre corps quand nous dormons.

Ce qu'il y a à mon avis c'est que le coran la révélation parle du temps de la création, là c'est sûr que Dieu contrairement à nous ne dort jamais …
D
27 mars 2016 14:44
Bonjour Faqir

Tu dis '' Cette Conscience divine relevant de l'absolu, de l'éternel, comment l'absolu se disperserait-il dans l'absolu, et la Révélation est claire à ce sujet, quand il est dit : '' ...

Pour moi Dieu n'est pas l'absolu Il vient de l'absolu qui est un endroit situé hors du temps et de l'espace. Oui Allah est Le Vivant mais quand cette création finira Il retournera à l'absolu, Sa conscience se dispersera à nouveau dans l'absolu, comme notre conscience n'est plus dans notre corps quand nous dormons …

Et cette création aura une fin ça pour moi et pour la science c'est certain, d'une manière ou d'une autre. '' Dieu est le commencement et la fin '' de cette création …
f
27 mars 2016 17:24
Assalam alaikoum

Ce que tu évoques nous concerne nous, et non Dieu, nous venons de l'absolu et nous revenons à l'absolu.

Dieu est l'Absolu, l’Éternel, l'Un, Celui subsistant par Lui-même, non assujetti au changement, au temps, avant la création comme après la création, c'est une différence de considération et non de fait, tout contenu dans cette Éternité, dans cette Unicité absolue, laquelle intégrant tout (le temps, l'espace, la création) tout en étant au-delà de tout.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/16 17:49 par faqir.
D
27 mars 2016 18:21
Les deux définitions existent dans le dictionnaire, on peut être absolu et on peut être dans l'absolu.
Mais dis moi Faqir est ce que tu crois que cette création finira un jour ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/16 18:40 par Dominique Talib.
f
27 mars 2016 18:56
Assalam alaikoum

Dieu est absolu, et nous, nous venons de l'absolu, de Dieu, et nous revenons à l'absolu, à Dieu. En définitif, il n'y a que l'absolu, aussi, la création non seulement finira, mais elle est, par rapport à l'absolu, déjà finie.
D
27 mars 2016 19:08
Donc ce n'est encore qu'une questions de mots et puisque tu es d'accord pour dire que cette création finira un jour elle retournera à son état d'avant la création … Et après il y en aura une autre …
27 mars 2016 19:45
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Avec la douceur du velours je te fais remarquer ceci :

Tu dis : "Le Tout c'est toute la création".

Je pense que tu rejoins ce qu'Allah me montre au sujet du Tout, qu'effectivement c'est uniquement le Créé.

Tu dis : "comme nous sommes la conscience de notre corps."

Je pense selon ce qu'Allah m'enseigne, que la conscience qui est en nous ne nous appartient pas et c'est quelque chose d'extérieur qui nous pénètre à l'image d'une respiration.

C'est la Conscience divine ou Regard divin, et notre conscience ou notre regard semble être une interprétation de cette Conscience et de ce Regard divin, tout comme le Libre-arbitre semble être l'interprétation de la Prédestination.

Tu dis : "Moi j'aime bien cette image, c'est pour montrer que Dieu est partout dans la création, panthéisme, et en même temps au dessus de Son corps, comme notre conscience est d'abord située dans notre cerveau."

Ce qu'Allah m'enseigne à ce sujet, c'est que le Créateur est au-dessus de Sa Création, donc TRANSCENDANT, et qu'il n'est donc pas partout Lui-même dans la Création. Le panthéisme est donc réfuté par l'Islam.

On pourrait ajouter encore deux choses : La première est que c'est Son Reflet véhiculé par Sa Lumière qui rayonne dans la Création, et la seconde est que c'est la Conscience divine qui atteignant notre esprit, nous permet d'être conscients, tout comme dans le Signe du fonctionnement de la vue.

En effet : La lumière = Conscience divine. Le cristallin = La Foi. La rétine = Le Coeur. Le cerveau = L'Esprit

La lumière pénètre l’œil par la pupille, puis passe par le cristallin et se concentre sur la rétine. Ce qui est surprenant, c’est que les images se forment à l’envers sur la rétine située à l’arrière de l’œil.

Lorsque la lumière atteint l’arrière de l'œil, elle est acheminée par les nerfs de la rétine qui se rejoignent en faisceau. (La rétine, est une très mince couche constituée par des millions de photorécepteurs que l'on appelle « les bâtonnets et les cônes » et cela nous rappelle l'Humanité.)

Ces images sont ensuite transmises au cerveau par l’entremise du nerf optique. Pendant que le cerveau traite l’information, il inverse les images de nouveau. Cela nous rappelle le traitement par l'esprit qui recevant les impressions venant du Coeur, les interprète donnant comme résultat : Les pensées qui formeront la Pensée.

Enfin tu dis : "Pour moi c'est cela l'immanence, Dieu est partout dans Sa création, dans le monde des anges celui des djinns et l'univers, et la transcendance c'est ce que j'appelle Dieu au centre de la création, ( l'esprit au dessus du corps ), et c'est aussi Son éternité quand on tourne encore plus le miroir de l'âme, quand on ne regarde plus vers la création …"

Je pense selon ce qu'Allah m'enseigne, que l'Immanence est l'Action divine fruit de Son Vouloir et de Sa Puissance, tandis que la Transcendance est le fait de la Divinité Elle-même, de Sa RÉALITÉ.

En ce qui concerne le centre de la Création, il faut s'entendre sur la perspective. En effet il y a le centre comme par exemple le milieu "O" du thermomètre, et le centre en tant qu'essence comme par exemple le noyau de la pêche. Si tu me dis que c'est l'essence de la Création, dans ce cas le Créateur est au-delà de cette essence, celle-ci ne recevant que Son Reflet.

Pour terminer, il me semble que ce serait une erreur de considérer le TOUT (comme certains le pensent), comme l'ensemble de la Transcendance, de l'Immanence et de la Création.





Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu dis Ignisaid
'' Que tu dises qu'Il est la Conscience du Tout, sur ce Tout on n'a pas la même pensée. ''
'' Que tu dises qu'Il est la Conscience de la Création je suis du même avis que toi. ''
'' Que tu dises que la Création est Son "corps", Allah n'a pas de corps car nul n'est égal et comme Lui. ''

Le Tout c'est toute la création et donc Il en est la conscience, comme nous sommes la conscience de notre corps. Moi j'aime bien cette image, c'est pour montrer que Dieu est partout dans la création, panthéisme, et en même temps au dessus de Son corps, comme notre conscience est d'abord située dans notre cerveau.

Pour moi c'est cela l'immanence, Dieu est partout dans Sa création, dans le monde des anges celui des djinns et l'univers, et la transcendance c'est ce que j'appelle Dieu au centre de la création, ( l'esprit au dessus du corps ), et c'est aussi Son éternité quand on tourne encore plus le miroir de l'âme, quand on ne regarde plus vers la création …
f
27 mars 2016 20:01
Assalam alaikoum

Comme je t'avais dit, Dieu est non assujetti au changement, au temps, l'Absolu, l’Éternel, l'Immuable, l'Un, avant comme après la création, au commencement comme à la fin de la création; laquelle contenue totalement dans cette éternité, dans cette immuabilité, dans cette unicité, tout venant d'elle et tout revenant à elle.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Donc ce n'est encore qu'une questions de mots et puisque tu es d'accord pour dire que cette création finira un jour elle retournera à son état d'avant la création … Et après il y en aura une autre …
D
27 mars 2016 21:39
Tu dis Ignisaid
'' le Créateur est au-dessus de Sa Création'' je suis d'accord avec toi et cette dimension de Lui '' n'est pas partout dans la Création '', c'est Son côté immuable, et '' c'est Son Reflet véhiculé par Sa Lumière qui rayonne dans la Création et nous permet d'être conscients ''

Et tu dis ' l'Immanence est l'Action divine fruit de Son Vouloir et de Sa Puissance, tandis que la Transcendance est le fait de la Divinité Elle-même, de Sa RÉALITÉ.

En fait j'ai l'impression que c'est exactement ce que je pense et ce que je dis aussi, Dieu est en même temps au dessus de Sa création et Sa lumière nous anime. On peut dire aussi que c'est Son énergie qui nous anime et considérer qu'il n'y a qu'Une seule énergie pour dépasser l'ego.

Et en ce qui concerne Dieu au centre de la Création c'est une image que je donne là mais c'est ça, c'est comme un chef d'orchestre qui est les notes que jouent les musiciens.
En fait dans cette phrase il y a Le transcendant et L'immanent, et les musiciens dureront tant qu'il y aura de la musique à jouer …

Mais le sujet, enfin le dernier sujet c'était sur – le sommeil de Dieu
Faqir dit qu'il est d'accord pour dire que cette création finira un jour. Il ne m'a pas répondu vraiment sur la question, dans ta réponse Faqir tu parles de Dieu transcendant sans aller plus loin, mais alors où pensez vous que l'énergie de Dieu ira après cette création ?
Y aura t'il une autre création après et donc un '' temps '' hors du temps où Dieu '' dormira '' ?
27 mars 2016 21:48
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Tu dis : "Pour moi Dieu n'est pas l'absolu Il vient de l'absolu qui est un endroit situé hors du temps et de l'espace. Oui Allah est Le Vivant mais quand cette création finira Il retournera à l'absolu, Sa conscience se dispersera à nouveau dans l'absolu, comme notre conscience n'est plus dans notre corps quand nous dormons …

Et cette création aura une fin ça pour moi et pour la science c'est certain, d'une manière ou d'une autre. '' Dieu est le commencement et la fin '' de cette création …

Avec la douceur du velours je te fais remarquer ceci : Ta manière de voir ne me parait pas conforme à la Vérité révélée par le Créateur et par conséquent je la réfute. Tes affirmations ressemblent quelque peu à celles de C.C. Je n'ai pas la prétention de connaître le Créateur mieux que les autres, mais mes références concernant Sa connaissance c'est Lui-même qui les a révélées. Les musulmans parlent en connaissance de cause et pas autrement.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Faqir

Tu dis '' Cette Conscience divine relevant de l'absolu, de l'éternel, comment l'absolu se disperserait-il dans l'absolu, et la Révélation est claire à ce sujet, quand il est dit : '' ...

Pour moi Dieu n'est pas l'absolu Il vient de l'absolu qui est un endroit situé hors du temps et de l'espace. Oui Allah est Le Vivant mais quand cette création finira Il retournera à l'absolu, Sa conscience se dispersera à nouveau dans l'absolu, comme notre conscience n'est plus dans notre corps quand nous dormons …

Et cette création aura une fin ça pour moi et pour la science c'est certain, d'une manière ou d'une autre. '' Dieu est le commencement et la fin '' de cette création …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/16 21:52 par ignisaid.
D
27 mars 2016 22:07
Et c'est tout ce que tu as comme réponse Ignisaid, allons allons je suis sûr que tu peux mieux faire. À moins que ce soit pour éviter de répondre à ma question, dis le si tu ne veux pas discuter …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/16 22:08 par Dominique Talib.
27 mars 2016 22:36
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Tu dis : "Pour moi Dieu n'est pas l'absolu Il vient de l'absolu qui est un endroit situé hors du temps et de l'espace. Oui Allah est Le Vivant mais quand cette création finira Il retournera à l'absolu, Sa conscience se dispersera à nouveau dans l'absolu, comme notre conscience n'est plus dans notre corps quand nous dormons …"

Avec la finesse de la soie, je te fais remarquer que tu fais une distinction entre l'absolu et le Créateur qui n'est pas correcte, dans la mesure que le Créateur étant au-dessus de la Création et donc Transcendant, Il est l'Absolu car cet Attribut Lui appartient.

La même chose en ce qui concerne le Vivant, c'est un autre Attribut qui Lui appartient. L'espace et le temps concerne la Création et en celle-ci il y a plusieurs dimensions. Je t'avais fait part lors d'un autre sujet que le Créateur parle très souvent dans le Coran du Royaume des Cieux et de la Terre et de ce qui est entre les deux. C'est cela qui va disparaître c'est-à-dire une partie de la Création car en celle-ci existe aussi le Paradis, l'Enfer, le Trône et la Mer lumineuse.

Dans la Création il y a des Signes par lesquels Il nous aide à comprendre dans notre quête de Lui. Parmi Ses Signes, il y a l'air qu'on respire. Or, imagine un seul instant que tu es toute la Création et qu'en ton extérieur il n'y a que la Lumière divine rien d'autre.Tu es plongé dans cette Lumière et tu respires cette Lumière qui pénètre en toi et qui ressort par la suite, à l'image de l'air. Ce qui est extérieur est l'Absolu de la RÉALITÉ et Sa Lumière est la Conscience.
f
27 mars 2016 22:49
Assalam alaikoum

Dieu est en même temps immanent et transcendant, aussi, quand je parle de Sa transcendance, de cette Éternité, de cette Immuabilité, de cette Unicité, je parle aussi de Son immanence, tout, la création même à l'infini et tout ce qu'elle contient, se trouvant, en cette unicité. Donc, si tu cherches une réponse, c'est en cette unicité que tu la trouves.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu dis Ignisaid
'' le Créateur est au-dessus de Sa Création'' je suis d'accord avec toi et cette dimension de Lui '' n'est pas partout dans la Création '', c'est Son côté immuable, et '' c'est Son Reflet véhiculé par Sa Lumière qui rayonne dans la Création et nous permet d'être conscients ''

Et tu dis ' l'Immanence est l'Action divine fruit de Son Vouloir et de Sa Puissance, tandis que la Transcendance est le fait de la Divinité Elle-même, de Sa RÉALITÉ.

En fait j'ai l'impression que c'est exactement ce que je pense et ce que je dis aussi, Dieu est en même temps au dessus de Sa création et Sa lumière nous anime. On peut dire aussi que c'est Son énergie qui nous anime et considérer qu'il n'y a qu'Une seule énergie pour dépasser l'ego.

Et en ce qui concerne Dieu au centre de la Création c'est une image que je donne là mais c'est ça, c'est comme un chef d'orchestre qui est les notes que jouent les musiciens.
En fait dans cette phrase il y a Le transcendant et L'immanent, et les musiciens dureront tant qu'il y aura de la musique à jouer …

Mais le sujet, enfin le dernier sujet c'était sur – le sommeil de Dieu
Faqir dit qu'il est d'accord pour dire que cette création finira un jour. Il ne m'a pas répondu vraiment sur la question, dans ta réponse Faqir tu parles de Dieu transcendant sans aller plus loin, mais alors où pensez vous que l'énergie de Dieu ira après cette création ?
Y aura t'il une autre création après et donc un '' temps '' hors du temps où Dieu '' dormira '' ?
27 mars 2016 22:50
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Faqir : Comme je disais à Dominique dans le Signe de l'air qu'on respire, la Création est immergée dans la Lumière divine, par conséquent ne me semble pas erroné de penser que la Création soit à l'image d'un bulle formée à l'intérieur de comme tu dis :

"laquelle contenue totalement dans cette éternité, dans cette immuabilité, dans cette unicité, tout venant d'elle et tout revenant à elle."
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Comme je t'avais dit, Dieu est non assujetti au changement, au temps, l'Absolu, l’Éternel, l'Immuable, l'Un, avant comme après la création, au commencement comme à la fin de la création; laquelle contenue totalement dans cette éternité, dans cette immuabilité, dans cette unicité, tout venant d'elle et tout revenant à elle.
f
27 mars 2016 22:57
Assalam alaikoum

J'ai dit toute à l'heure à Dominique, si tu cherches une réponse, c'est dans cette unicité que tu la trouves.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Faqir : Comme je disais à Dominique dans le Signe de l'air qu'on respire, la Création est immergée dans la Lumière divine, par conséquent ne me semble pas erroné de penser que la Création soit à l'image d'un bulle formée à l'intérieur de comme tu dis :

"laquelle contenue totalement dans cette éternité, dans cette immuabilité, dans cette unicité, tout venant d'elle et tout revenant à elle."
27 mars 2016 23:01
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Tu dis : "Mais alors où pensez vous que l'énergie de Dieu ira après cette création ? Y aura t'il une autre création après et donc un '' temps '' hors du temps où Dieu '' dormira ? ''

D'après ce qu'Allah me permet de comprendre, si on prend l'exemple d'un autre Signe dans la Création, qui est le soleil, celui-ci ne rayonne-t-il pas tout le temps? Crois-tu à titre d'exemple que si la Création cesse un jour de fonctionner l'Energie divine s'arrête aussi? Allah ne dort pas car s'Il dormait cesserait d'être parfait.
D
27 mars 2016 23:02
Ignisaid j'aurai à répondre sur ce que tu viens d'écrire, tu dis au début '' tu fais une distinction entre l'absolu et le Créateur '' déjà cela ça m'inspire, mais en attendant pourrais tu répondre à ma question sur le sommeil de Dieu stp ?
Et la même question pour Faqir, ce serait bien qu'on en finisse avec ce sujet …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook