Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La réalisation ...
5 avril 2016 17:18
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.

Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi même" (sourate An Nisâ’ verset 79)


Ces versets parmi d'autres, nous montrent qu'Allah dans le Coran nous parle soit d'un point de vue global, soit d'un point de vue local.

Comme dans l'exemple de la ville de Brest qui étant locale n'est pas séparée du global (France).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/16 17:22 par ignisaid.
D
5 avril 2016 20:30
Bonjour à tous …

Donc on est d'accord le libre arbitre est une illusion, et j'avais écris aussi - Tout ce qu'on cherche est en nous, les preuves sont en nous …

- La réalisation, c'est à travers nous que Dieu se réalise et c'est en nous que nous auront encore longtemps l'illusion que c'est nous-mêmes qui nous réalisons, qui progressons. On a besoin d'une motivation et pour ça le plaisir de la découverte est nécessaire. Et Dieu se réjouit quand nous nous réjouissons.

La réalisation consiste donc à ce que Dieu se réalise à travers nous, à laisser Dieu se réaliser à travers nous de notre point de vu, et pour ça chacun aura sa manière de faire bien sûr mais je crois vraiment qu'il n'y a rien de mieux que d'aller directement au but, de travailler sur le but.

Travailler sur Soi notre grand '' Moi '' L'autre pôle de notre être à partir de notre petit '' moi '' c'est comme espérer résoudre un '' problème psychologique '' par la réflexion, à un autre niveau bien sûr…

En fait à mon sens tous les problèmes psychologiques trouvent leurs solutions dans L’Universalité, en tous cas moi les miens ça fait longtemps qu'ils ne m'intéressent plus. D'une certaine manière je suis déjà au dessus de ce monde, Mon royaume n'est pas de ce monde, comme Jésus …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/16 21:02 par Dominique Talib.
5 avril 2016 21:30
Salut à tous,

Dominique :

En fait à mon sens tous les problèmes psychologiques trouvent leurs solutions dans L’Universalité, en tous cas moi les miens ça fait longtemps qu'ils ne m'intéressent plus. D'une certaine manière je suis déjà au dessus de ce monde, Mon royaume n'est pas de ce monde, comme Jésus …


As-tu des enfants ? Es-tu amoureux ? (désolée, je sais que ces questions sont personnelles, je comprendrai tout à fait si tu me réponds joker)
D
5 avril 2016 22:13
Non C.C. il n'y a pas de problème … Je n'ai pas d'enfants et être amoureux oui je le suis mais avec du recul jamais je ne l'ai vraiment été d'une personne. Je suis un peu comme le jeune élève dans le film '' Le nom de la rose '' qui à la fin n'a connu qu'une seule femme dans sa vie. C'est Dieu qui crée l'attirance entre les personnes et je n'ai jamais eu l'idée de fonder un foyer, seul Dieu m'intéresse depuis toujours …
5 avril 2016 22:33
Du coup, je comprends mieux ta phrase précédente.

Quand on a qqch de précieux à perdre, on ne peut jamais être complètement serein.
La mort de proches, j'ai connu : j'ai perdu mon amie d'enfance, j'ai perdu mon père 10 jours avant la naissance de ma fille.
Mais rien à comparer du chagrin que j'éprouverais si je venais à perdre mes enfants ou mon chéri.

Avant, je n'avais pas peur de mourir, j'avais juste peur de ne jamais connaître l'amour puis la maternité. Maintenant, lorsque je l'envisage, j'espère qu'elle arrivera le plus tard possible, au moins quand mes enfants seront grands.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Non C.C. il n'y a pas de problème … Je n'ai pas d'enfants et être amoureux oui je le suis mais avec du recul jamais je ne l'ai vraiment été d'une personne. Je suis un peu comme le jeune élève dans le film '' Le nom de la rose '' qui à la fin n'a connu qu'une seule femme dans sa vie. C'est Dieu qui crée l'attirance entre les personnes et je n'ai jamais eu l'idée de fonder un foyer, seul Dieu m'intéresse depuis toujours …
6 avril 2016 08:31
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Tu dis : "La réalisation, c'est à travers nous que Dieu se réalise".
Puis tu dis : "La réalisation consiste donc à ce que Dieu se réalise à travers nous".

Allah n'a aucun besoin de Se réaliser puisque Il est Parfait, mais au contraire c'est nous qui devons essayer de nous réaliser grâce à Lui.
f
6 avril 2016 10:49
Assalam alaikoum

Effectivement, c'est nous, et non Dieu, qui sommes amenés à nous réaliser, c'est-à-dire à prendre conscience et vivre la réalité, celle de l'unité.
Nous nous trouvons dans un monde, que nous avons fabriqué, de dualité, et la question c'est de retrouver, dan ce monde même, avec toute la multiplicité qui nous fait face, le sens de l'unité, c'est de retrouver dans la multiplicité l'unicité, dans le voilement le dévoilement, dans l'illusion la réalité, dans la forme le contenu, dans l'obscurité la lumière, dans l'opacité et l'incertitude du Monde, la transparence et l'évidence de la Vérité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/16 11:26 par faqir.
D
6 avril 2016 12:15
Bonjour à tous et à toutes …
Tu dis C.C. '' Quand on a qqch de précieux à perdre, on ne peut jamais être complètement serein. ''. Mes sincères condoléances pour tes proches qui sont partis mais tu le sens bien tout ça ne nous appartient pas, c'est pour ça qu'il est bon de prendre de recul.
Et encore une fois que Dieu bénisse tes enfants et ton maris et qu'Il te préserve de tous malheurs ...

Ignisaid et Faqir ce que j'ai dis c'est …
'' - La réalisation, c'est à travers nous que Dieu se réalise et c'est en nous que nous auront encore longtemps l'illusion que c'est nous-mêmes qui nous réalisons, qui progressons. On a besoin d'une motivation et pour ça le plaisir de la découverte est nécessaire. Et Dieu se réjouit quand nous nous réjouissons.
La réalisation consiste donc à ce que Dieu se réalise à travers nous, à laisser Dieu se réaliser à travers nous de notre point de vu. ''

Ce qui veut dire que croire que c'est nous-mêmes qui nous réalisons est une illusion nécessaire mais en fait c'est Dieu qui se réalise. Oui Dieu Éternel est parfait mais Sa création et nous non…

Mais ce que je voulais faire comprendre c'est que …
'' Travailler sur Soi notre grand '' Moi '' L'autre pôle de notre être à partir de notre petit '' moi '' c'est comme espérer résoudre un '' problème psychologique '' par la réflexion, à un autre niveau bien sûr.''

C'était pour vous inciter à aller directement au but, de chercher à connaître et à vivre Dieu à partir de là où Il est au centre de la création …
6 avril 2016 18:25
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Tu dis : "La réalisation, c'est à travers nous que Dieu se réalise et c'est en nous que nous auront encore longtemps l'illusion que c'est nous-mêmes qui nous réalisons, qui progressons".

D'après ce qu'Allah m'a permis de comprendre, Il n'a pas besoin de Se réaliser puisque Il est parfait. Mais je peux comprendre ton point de vue autrement, en disant plutôt que le Créateur réalise en nous Son Image tout en nous permettant de participer en tant qu'instruments.

Cette réalisation s'opère à travers la construction de l'unité intérieure (de notre humanité) du Cœur, laquelle fait apparaître le développement du Reflet reçu initialement dans notre essence d'une manière innée, dans notre inconscient. D'une manière imagée, on peut dire que notre unité intérieure fera apparaître la "photographie" d'un aspect du Panorama au sujet du Créateur.

Par le fait d'être des instruments conscients, Allah nous permet de vivre Son oeuvre en nous, à travers l'application de Ses directives, que nous trouvons en tant que musulmans, dans le Coran et les Hadiths.

Tu dis aussi : "La réalisation consiste donc à ce que Dieu se réalise à travers nous, à laisser Dieu se réaliser à travers nous de notre point de vue. Ce qui veut dire que croire que c'est nous-mêmes qui nous réalisons est une illusion nécessaire mais en fait c'est Dieu qui se réalise. Oui Dieu Éternel est parfait mais Sa création et nous non… ''

Si nous sommes conscients d'être des instruments, des personnages, des êtres virtuels, des miroirs, alors nous comprenons aussi, que le vrai Constructeur de notre unité intérieure est bien Lui. Si l'illusion consiste dans notre participation à l'acte, néanmoins cet acte est vécu et permet d'enrichir notre expérience.

En ce qui concerne la Création, qui d'après toi n'est pas parfaite, détrompe-toi, car tout ce qui répond à une volonté dans tel ou tel agissement est parfait. On peut prendre en exemple les peintures de Picasso, lesquelles pour un néophyte, semblent être l'oeuvre d'un enfant, pourtant, sont le résultat d'un vouloir, celui du peintre.

 
Picasso 0
D
6 avril 2016 20:22
Bonjour Ignisaid tu dis '' D'après ce qu'Allah m'a permis de comprendre, Il n'a pas besoin de Se réaliser puisque Il est parfait. ''

Oui Dieu est parfait mais que ferait Il d'autre sinon créer ?
C'est pour ça que les bouddhistes disent – C'est comme ça, moi je préfère dire – c'est La Vie, l'éternité de La Vie, la Nôtre …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/16 20:42 par Dominique Talib.
7 avril 2016 10:54
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Tu dis : "Oui Dieu est parfait mais que ferait Il d'autre sinon créer ?
C'est pour ça que les bouddhistes disent – C'est comme ça, moi je préfère dire – c'est La Vie, l'éternité de La Vie, la Nôtre …"


Allah nous a créés, alors qu'auparavant nous n'étions même pas une chose mentionnable. En nous donnant la vie, Il nous a permis de "vivre" et expérimenter l'existence et d'en être des témoins. C'est une Grâce divine.

Allah est le Vivant, possédant l'Attribut VIE de toute éternité. Il a donc une Vie intérieure dans Sa Transcendance et une Vie extérieure par Son Immanence, la Création étant le résultat ou l'oeuvre. La Conscience qui nous pénètre à l'image d'une respiration, semble être aussi Son Immanence.

Dire comme tu dis : "Oui Dieu est parfait mais que ferait Il d'autre sinon créer ?"

Par ce dire, tu le limites en disant qu'Il ne pourrait pas faire d'autre que créer. Tu nous a sorti que nous connaissons déjà tout de Dieu. Détrompe-toi! Allah seul se connaît Lui-même et ce que tu connais de Lui, n'est que ce qu'Il a bien voulu t'attribuer comme savoir, ni plus ni moins.



Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Ignisaid tu dis '' D'après ce qu'Allah m'a permis de comprendre, Il n'a pas besoin de Se réaliser puisque Il est parfait. ''

Oui Dieu est parfait mais que ferait Il d'autre sinon créer ?
C'est pour ça que les bouddhistes disent – C'est comme ça, moi je préfère dire – c'est La Vie, l'éternité de La Vie, la Nôtre …
f
7 avril 2016 12:45
Assalam alaikoum

Ce que dit Dominique que c'est Dieu qui se réalise, à travers nous, pourrait être compris dans le sens qu'Il est Sujet de la réalisation, et nous, nous en sommes objet, aussi nous sommes amenés à nous réaliser. Dieu Lui n'étant pas amené à se réaliser, alors qu'étant le Réalisateur et la Réalisation, même qu'Il vit à travers nous, Il n'a pas à vivre, étant le Vivant et la Vie.
D
7 avril 2016 14:52
Bonjour à toutes et à tous

Ignisaid – Est ce qu'on connaît tout de Dieu ? Moi je dis oui car tout est écris dans le coran il n'y a plus qu'à approfondir. On connaît déjà tous les mots ce sont les mêmes qui plus tard nous diront autre chose …

Le livre et d'ailleurs tous les livres contiennent en eux tout au sujet de Dieu. Pour moi Dieu dans le coran va même jusqu'à parler de l'éternité de créations par ces mots '' … et Je créerai de nouveaux cieux et de nouvelles Terres ''.
Tout est écris et tout est une question d'interprétation, et plus on est près de Dieu mieux on comprend, comme tu disais ailleurs '' Donc plus progresse en nous cette unité, plus le degré de conscience évolue nous permettant de découvrir certaines choses au sujet de notre Créateur et de Son action. ''

Et que ferait Il d'autre sinon créer ?" Dieu est la vie, soit elle est soit elle n'est pas, soit il y a création soit non, c'est dans ce sens que je comprends mes mots, et je ne pense pas Le limiter je décris là tout ce qu'Il est et qu'Il fait.

Faqir je ne sais pas bien si dans ce que tu dis là on est d'accord tous les deux ou pas car à la fin tu dis que '' Dieu n'a pas à vivre, étant le Vivant et la Vie. ''

'' Ce que dit Dominique que c'est Dieu qui se réalise, à travers nous, pourrait être compris dans le sens qu'Il est Sujet de la réalisation, et nous, nous en sommes objet, aussi nous sommes amenés à nous réaliser. Dieu Lui n'étant pas amené à se réaliser, alors qu'étant le Réalisateur et la Réalisation, même qu'Il vit à travers nous, Il n'a pas à vivre, étant le Vivant et la Vie. ''

Mais oui, je n'utilise pas trop les mots sujet et objet mais l'idée est là, Il est immuable et éternel et nous sommes objets par lesquels Il fait l'expérience de la vie …

Mais il reste une question, où chercher Dieu, sur la Terre ou au ciel ?
Pour moi c'est d'abord au ciel, si on ne Le cherche pas là notre proximité avec Lui sera toujours limitée …
f
7 avril 2016 15:29
Assalam alaikoum

Le ciel c'est la transcendance, la terre c'est l'immanence, et l'immanence ne se dissociant de la transcendance, la terre ne se dissociant du ciel, et c'est dans cette indissociabilité, c'est dans cette unicité, que nous retrouvons en nous-mêmes, qu'il faut Le chercher.
C'est dans Son immanence qu'il faut Le chercher de par Sa transcendance, c'est sur la terre qu'il faut Le chercher au ciel, c'est dans le cercle qu'il faut Le chercher au centre, c'est en nous-mêmes qu'il faut Le chercher au-delà de nous-mêmes. C'est dans l'instant qu'il faut chercher le sens de l'éternité, c'est dans le relatif qu'il faut chercher le sens de l'absolu, c'est dans l'individuel qu'il faut chercher le sens de l'universel.
7 avril 2016 16:35
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique tu dis : " DIEU dit : "et Je créerai de nouveaux cieux et de nouvelles Terres ''."

Désolé pour toi, mais Allah a dit que les Cieux et la Terre (et pas des Terres) seront remplacés.
D
7 avril 2016 17:50
Là tu chipotes Ignisaid le principe est là …
Et donc tout est dans le livre, on connait tout de Dieu, il nous manque juste la bonne compréhension et cette compréhension se développe plus facilement quand on cherche Dieu dans le ciel …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/16 17:59 par Dominique Talib.
7 avril 2016 18:04
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique tu dis : "Et donc tout est dans le livre, on connait tout de Dieu, il nous manque juste la bonne compréhension …"

Je ne chipote pas comme tu dis, et en ce qui concerne la connaissance au sujet d'Allah, si tout est dans le Livre, ce tout, concerne Ses enseignements et bien qu'Il nous parle de Lui-même, ce n'est qu'une infime partie par rapport à ce qu'Il est vraiment. Par conséquent dire comme tu dis, qu'on connaît tout de Dieu, sans auparavant y mettre dans le dire une bonne dose d'humilité, c'est de l'optimisme non justifié.

Celui qui connaît Allah vraiment, est Allah, alors qu'un être humain n'arrive même pas à se connaître lui-même comment pourrait-il connaître son Créateur à sa juste valeur?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Là tu chipotes Ignisaid le principe est là …
Et donc tout est dans le livre, on connait tout de Dieu, il nous manque juste la bonne compréhension …
7 avril 2016 18:04
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique tu dis : "Et donc tout est dans le livre, on connait tout de Dieu, il nous manque juste la bonne compréhension …"

Je ne chipote pas comme tu dis, et en ce qui concerne la connaissance au sujet d'Allah, si tout est dans le Livre, ce tout, concerne Ses enseignements et bien qu'Il nous parle de Lui-même, ce n'est qu'une infime partie par rapport à ce qu'Il est vraiment. Par conséquent dire comme tu dis, qu'on connaît tout de Dieu, sans auparavant y mettre dans le dire une bonne dose d'humilité, c'est de l'optimisme non justifié.

Celui qui connaît Allah vraiment, est Allah, alors qu'un être humain n'arrive même pas à se connaître lui-même comment pourrait-il connaître son Créateur à sa juste valeur?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Là tu chipotes Ignisaid le principe est là …
Et donc tout est dans le livre, on connait tout de Dieu, il nous manque juste la bonne compréhension …
Citation
Dominique Talib a écrit:
Là tu chipotes Ignisaid le principe est là …
Et donc tout est dans le livre, on connait tout de Dieu, il nous manque juste la bonne compréhension …
D
7 avril 2016 18:21
Donc tu ne crois pas que le coran suffit pour connaître Dieu Ignisaid mais que faudrait il de plus?
f
7 avril 2016 20:51
Assalam alaikoum

En principe le Coran suffit, étant la source de la connaissance, cependant, cette connaissance devant se réaliser, s'opérer en nous, il est le Livre, alors que nous sommes appelés à le réaliser, à le vivre, à être un livre vivant, un Coran vivant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook