Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La réalisation ...
D
20 mars 2016 23:40
On le sait tous la réalisation c'est ne plus faire qu'Un avec Dieu, mais qu'est ce que ça veut dire exactement en quoi cela consiste ? Chacun aura son idée la dessus et ses mots pour le dire …

Le plus important pour la réalisation c'est le vécu, la réflexion c'est très bien très utile mais la réalisation est une nouvelle manière de voir, forcément, et cela se travaille …

Dans ma pratique aujourd'hui j'ai mieux vécu que jamais et compris ce que c'était ne faire qu'Un avec l'autre pôle de Mon être, c'est à chacun de mes pas dans chacun de mes moindres gestes que Dieu vit, il n'y a qu'une seule Énergie.
Chez les soufis on dit que '' Ce qui se passe sur Terre se passe aussi dans le ciel ''. Quand on oublie totalement son ego il ne reste que l’Énergie Divine, le Haut et le bas ne font plus qu'Un …
Après plusieurs prises de consciences avec des petites phrases représentant La Vérité comme j'ai l'habitude de faire, des prises de conscience du genre – L'ego n'est qu'illusion c'est Dieu qui vit en tout dans l'univers et jusqu'ici à travers moi, je suis arrivé à – Il n'y a qu'Un Le très Noble et pur de tout, et ainsi dans ma personnalité je suis le pur reflet de Dieu, vide de moi et plein de Lui, c'est comme si un nouvel être était né …

C'est comme dans la méditation le zikr ou le wasifa, surtout dans la méditation à mon goût car elle se fait en silence dans la plus profonde intériorité possible, les yeux ouverts aussi le but est L'Unité. En fait si on cherche le ciel c'est pour être le plus beau possible sur Terre, c'est vers la Terre et partout dans l'univers que Dieu regarde depuis le début de la création.

Dans cet esprit on peut facilement dépasser une mauvaise habitude, plus on s'approche de Dieu plus l'ego est évident.

Chez les soufis on dit '' Sachez ce qui est de Dieu et ce qui est de vous '', pour cela c'est très bon de passer d'une conscience à L'autre, de l'ego à L'Universel, c'est un très bon exercice …



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/03/16 00:27 par Dominique Talib.
u
21 mars 2016 06:53
Que la force soit avec toi jeune Skywalker Heuu Dominique !!! ptdrmoody smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/16 11:27 par pelican11.
f
21 mars 2016 10:13
Assalam alaikoum

Dominique, ce que tu dis c'est bien, mais tu te trompes, et ceci on en a déjà discuté, quand tu dis "ne faire qu'un avec Dieu". Que sommes-nous pour faire un ou deux ou quoi que ce soit avec Dieu, avec l'Absolu, comment peut-on faire un avec l'Un.
L'Unité est sans cesse là, nous imprimant et imprimant toute chose, et tout ce que nous avons à faire c'est d'en prendre conscience. La réalisation consiste en cette prise de conscience, de l'unité, c'est vivre pleinement cet état d'unité, cet état d'union, de non dualité.
D
21 mars 2016 15:51
Bonjour Faqir

Tu dis '' Que sommes-nous pour faire un ou deux ou quoi que ce soit avec Dieu, avec l'Absolu, comment peut-on faire un avec l'Un … La réalisation consiste en cette prise de conscience, de l'unité, c'est vivre pleinement cet état d'unité, cet état d'union, de non dualité ''

'' Comment peut-on faire un avec l'Un ? ''
En fait il s'agit de retrouver L'Unité dans notre conscience, c'est dans la conscience universelle de Dieu que se trouve L'Unité et la seule différence entre notre conscience et celle de Dieu, ce qui nous empêche de voir et de vivre L'Unité ce sont les voiles de l'ego. Elle est toujours là et même beaucoup plus accessible qu'on le croit mais nous sommes très forts pour nous poser nos propres barrières nos propres limites. Rien ni personne ne nous interdit de la saisir ici et maintenant, sauf nous même …

Comment retrouver L'Unité dans notre conscience ?
Moi je suis pour aller directement au but, laisser l'ego derrière soi et regarder avec les yeux de Dieu comme je dis toujours, changer notre manière habituelle d'être conscient. Ça se fait d'abord au ciel en faisant l'expérience de ce que Dieu vit, et pour le vivre aussi sur Terre il faut oublier son ego de la même façon, garder les yeux Ouverts.

Les yeux Ouverts vide d'ego sans plus réfléchir je suis juste conscient que c'est l'énergie Divine venant du centre de la création qui m'anime, tout n'est que paroles et actes vécus par Dieu à travers '' moi ''.

La Conscience n'appartient qu'à Dieu, l'illusion consiste à croire que nous avons une conscience séparée. C'est déjà Dieu qui vit à travers nous et tout dans toute la création mais nous croyons que nous vivons par nous-même …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/16 15:58 par Dominique Talib.
f
21 mars 2016 17:37
Assalam alaikoum

Ce que tu dis Dominique est différent, il ne s'agit donc pas de faire l'Unité (alors qu'étant déjà là, non seulement déjà là, mais il n'y a qu'Elle), mais de se retrouver en Elle. Il s'agit de s'affranchir de l'emprise de cette dualité, en lien avec notre nature ambivalente, que nous subissons, pour retrouver notre condition originelle d'unité.
D
21 mars 2016 18:20
Oui c'est ça Faqir, il s'agit de dépasser l'ego.

Et tu as remarqué comme l'idée est simple ?
Le royaume est à tous il suffit de le chercher …
21 mars 2016 18:22
Salam,
Merci pour le sujet.
Comme tu parles de ta propre expérience, je me permets de te demander comment tu as fais pour oublier ton égo.
21 mars 2016 19:33
cher dominique talib Le rêve est-il plus important que sa réalisation?
Ibn Atta Allah al-Sakandari a dit dans Taj al-`Arus:
Si l’on te demande :
Qui est croyant ?
Réponds : Celui qui est conscient des failles de son égo ; celui à qui les défauts des autres sont cachés.
S'ils te demandent, qui est le déshonoré ?
Réponds :
Celui qui trouve des failles chez les autres et se considère exempt de tout défaut.
Citation
Dominique Talib a écrit:
On le sait tous la réalisation c'est ne plus faire qu'Un avec Dieu, mais qu'est ce que ça veut dire exactement en quoi cela consiste ? Chacun aura son idée la dessus et ses mots pour le dire …

Le plus important pour la réalisation c'est le vécu, la réflexion c'est très bien très utile mais la réalisation est une nouvelle manière de voir, forcément, et cela se travaille …

Dans ma pratique aujourd'hui j'ai mieux vécu que jamais et compris ce que c'était ne faire qu'Un avec l'autre pôle de Mon être, c'est à chacun de mes pas dans chacun de mes moindres gestes que Dieu vit, il n'y a qu'une seule Énergie.
Chez les soufis on dit que '' Ce qui se passe sur Terre se passe aussi dans le ciel ''. Quand on oublie totalement son ego il ne reste que l’Énergie Divine, le Haut et le bas ne font plus qu'Un …
Après plusieurs prises de consciences avec des petites phrases représentant La Vérité comme j'ai l'habitude de faire, des prises de conscience du genre – L'ego n'est qu'illusion c'est Dieu qui vit en tout dans l'univers et jusqu'ici à travers moi, je suis arrivé à – Il n'y a qu'Un Le très Noble et pur de tout, et ainsi dans ma personnalité je suis le pur reflet de Dieu, vide de moi et plein de Lui, c'est comme si un nouvel être était né …

C'est comme dans la méditation le zikr ou le wasifa, surtout dans la méditation à mon goût car elle se fait en silence dans la plus profonde intériorité possible, les yeux ouverts aussi le but est L'Unité. En fait si on cherche le ciel c'est pour être le plus beau possible sur Terre, c'est vers la Terre et partout dans l'univers que Dieu regarde depuis le début de la création.

Dans cet esprit on peut facilement dépasser une mauvaise habitude, plus on s'approche de Dieu plus l'ego est évident.

Chez les soufis on dit '' Sachez ce qui est de Dieu et ce qui est de vous '', pour cela c'est très bon de passer d'une conscience à L'autre, de l'ego à L'Universel, c'est un très bon exercice …
f
21 mars 2016 19:35
Assalam alaikoum

La question a toujours été de simplicité, et toute la difficulté c'est de retrouver et de vivre le sens de cette simplicité, de cette unité, en tout et partout, en notre invocation (ou méditation) et notre réflexion, en notre adoration et notre affaire, en notre retraite et notre occupation, retrouver le sens de l'universalité.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui c'est ça Faqir, il s'agit de dépasser l'ego.

Et tu as remarqué comme l'idée est simple ?
Le royaume est à tous il suffit de le chercher …
D
21 mars 2016 19:55
Moi …
Bonjour Jade

Pardon mais je n'ai pas oublié mon ego, dis comme cela on croirait que c'est définitif, non ce ne sont que des exercices que je fais quand j'y pense.

Mais comment dépasser l'ego ?
Je le disais en s'accrochant à l'autre pôle de notre être directement, on laisse l'ego et toutes les questions et considérations on laisse notre point de vu habituel derrière nous et on regarde avec les yeux de Dieu, on se met à Sa place qui en fait est Notre place. Parce qu'en réalité il n'y a déjà qu'une seule Conscience.
On peut le faire directement dans une méditation mais c'est bien de passer par le zikr ou le wasifa, j'ai publier comment faire le zikr ailleurs si tu veux je peux le retrouver et le publier ici …

À la fin du zikr dans le – hu qui est la réponse de Dieu à nous et à toute la création on n'est plus dans l'ego c'est Nous-Même qui soufflons la vie vers Notre création.
L'idée est de travailler la dessus un peu chaque jour de '' faire de Dieu toujours plus une réalité afin qu'Il fasse de nous La Vérité '' disait Hazrat Inayat Khan, et il y a beaucoup de choses à découvrir …

Je suis à ta disposition chère amie j'adore parler de Dieu …
21 mars 2016 20:27
Je te remercie Dominique pour ta réponse.
Je n'hésiterai pas.
À bientôt
D
21 mars 2016 20:34
Elmakoudi cher ami bonjour, Le rêve est-il plus important que sa réalisation ?

Qu'est ce que tu entends par '' rêve '', est ce que c'est le désir de réalisation ou le chemin qui y mène ?
21 mars 2016 20:50
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Personnellement, ce que je crois, ce que je ressens c'est que dans cette vie on ne pourra pas voir le Créateur et la preuve nous l'avons dans le Coran, quand le Prophète Moïse (as) demanda à Allah de Le voir, et qu'il ne pût être exaucé.

Au Paradis, les bienheureux verront le Créateur, Lui Se reflétant en eux et eux renvoyant le Reflet vers Lui. La Vision n'est pas l'union avec Allah, car nous sommes pour toujours des créatures et Lui de toute éternité le Créateur. La fusion avec le Créateur est une utopie.

Tu dis : "Les yeux Ouverts vide d'ego sans plus réfléchir je suis juste conscient que c'est l'énergie Divine venant du centre de la création qui m'anime, tout n'est que paroles et actes vécus par Dieu à travers '' moi ''. La Conscience n'appartient qu'à Dieu, l'illusion consiste à croire que nous avons une conscience séparée. C'est déjà Dieu qui vit à travers nous et tout dans toute la création mais nous croyons que nous vivons par nous-même …"

Là je suis tout à fait d'accord avec toi.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Faqir

Tu dis '' Que sommes-nous pour faire un ou deux ou quoi que ce soit avec Dieu, avec l'Absolu, comment peut-on faire un avec l'Un … La réalisation consiste en cette prise de conscience, de l'unité, c'est vivre pleinement cet état d'unité, cet état d'union, de non dualité ''

'' Comment peut-on faire un avec l'Un ? ''
En fait il s'agit de retrouver L'Unité dans notre conscience, c'est dans la conscience universelle de Dieu que se trouve L'Unité et la seule différence entre notre conscience et celle de Dieu, ce qui nous empêche de voir et de vivre L'Unité ce sont les voiles de l'ego. Elle est toujours là et même beaucoup plus accessible qu'on le croit mais nous sommes très forts pour nous poser nos propres barrières nos propres limites. Rien ni personne ne nous interdit de la saisir ici et maintenant, sauf nous même …

Comment retrouver L'Unité dans notre conscience ?
Moi je suis pour aller directement au but, laisser l'ego derrière soi et regarder avec les yeux de Dieu comme je dis toujours, changer notre manière habituelle d'être conscient. Ça se fait d'abord au ciel en faisant l'expérience de ce que Dieu vit, et pour le vivre aussi sur Terre il faut oublier son ego de la même façon, garder les yeux Ouverts.

Les yeux Ouverts vide d'ego sans plus réfléchir je suis juste conscient que c'est l'énergie Divine venant du centre de la création qui m'anime, tout n'est que paroles et actes vécus par Dieu à travers '' moi ''.

La Conscience n'appartient qu'à Dieu, l'illusion consiste à croire que nous avons une conscience séparée. C'est déjà Dieu qui vit à travers nous et tout dans toute la création mais nous croyons que nous vivons par nous-même …
21 mars 2016 21:07
Salam,
J'avoue que c'est un sujet qui me dépasse.
Mais on ne peut nier les état d'extase que décrivent St. jean de la Croix et Thérèse d'Avila pour ne citer qu'eux.
Il me semble aussi que chaque époque a ses possibles en fonctions des besoins contextuels.
Par exemple, et je risque d'en choquer plus d'un, je sais que l'on peut à notre époque se nourrir de lumière divine, et ne consommer aucune nourriture solide.
Mais bon je n'ai encore jamais vécu d'expérience mystique donc difficile pour moi d'en parler.
21 mars 2016 21:18
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Je pense qu'on peut se rapprocher d'Allah sans être des mystiques. Allah nous accorde la grâce de rechercher, observer Ses signes, réfléchir, penser, déduire et faire des analogies. Les références sont le Coran et la Sunna, mais on peut aussi accepter d'autres connaissances venues d'ailleurs à condition qu'elles ne rentrent pas en contradiction avec les références de base.

« Le Messager d'Allah (SAWS) a dit: «Allah, a dit: «Celui qui montre de l'hostilité à un de Mes bien-aimés, Je lui déclarerai la guerre. Mon serviteur ne se rapproche pas de Moi par une chose que J'aime, comme Il le fait avec ce que Je lui ai prescrit. Et Mon serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime; et, lorsque Je l'aime, Je serais son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il saisit et son pied avec lequel il marche. S'il Me demande, Je lui donnerai ce qu'il veut et s'il sollicite Mon secours, Je le lui accorderai. Et il n'y a pas de chose que J'hésite à faire, et que Je dois, cependant, faire, que de ravir l'âme de Mon serviteur croyant; il déteste la mort, et Moi Je déteste lui faire du tort».
Citation
Jade7 a écrit:
Salam,
J'avoue que c'est un sujet qui me dépasse.
Mais on ne peut nier les état d'extase que décrivent St. jean de la Croix et Thérèse d'Avila pour ne citer qu'eux.
Il me semble aussi que chaque époque a ses possibles en fonctions des besoins contextuels.
Par exemple, et je risque d'en choquer plus d'un, je sais que l'on peut à notre époque se nourrir de lumière divine, et ne consommer aucune nourriture solide.
Mais bon je n'ai encore jamais vécu d'expérience mystique donc difficile pour moi d'en parler.
21 mars 2016 21:24
On ne se lasse pas de ces paroles
« Le Messager d'Allah (SAWS) a dit: «Allah, a dit: «Celui qui montre de l'hostilité à un de Mes bien-aimés, Je lui déclarerai la guerre. Mon serviteur ne se rapproche pas de Moi par une chose que J'aime, comme Il le fait avec ce que Je lui ai prescrit. Et Mon serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime; et, lorsque Je l'aime, Je serais son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il saisit et son pied avec lequel il marche. S'il Me demande, Je lui donnerai ce qu'il veut et s'il sollicite Mon secours, Je le lui accorderai. Et il n'y a pas de chose que J'hésite à faire, et que Je dois, cependant, faire, que de ravir l'âme de Mon serviteur croyant; il déteste la mort, et Moi Je déteste lui faire du tort».
21 mars 2016 21:52
Salut Dominique Talib,

Je t'ai souvent croisé sur ce forum, je suis souvent d'accord avec toi. C'est sûrement pour ça que je ne participe jamais à tes posts : ta parole est juste et englobe la mienne.
Je sais que tu es soufi, mais je ne sais pas ce que cela veut dire exactement. Perso, je n'ai pas de religion mais je suis croyante : je suis panthéiste.

Questions :
1) Qu'est-ce que tu appelles Ego ? Est-ce pareil que le Soi ?

On a tendance à voir l'Ego comme péjoratif (égoïste, égocentrique....).

J'ai cette hypothèse :
Notre part divine se résume au corps, à la capacité de développer son esprit (analyse des sens) et à développer son coeur (analyse des sentiments). Dieu nous envoie un programme, une âme, éternelle, qui a vécu et qui vivra après nous.
Cette âme, donc Dieu, nous envoie des signaux : malêtre, bienêtre, que nous devons écouter pour répondre à ce qui pour moi est le seul ordre divin : vivre bien, longtemps, et heureux, avec les autres, avec le monde.

L'acquis, les notions sociétales, familiales, personnelles du bien et du mal vont forcément influencer, aller à contre-courant de ce que l'Ame nous envoie comme signaux.
Des fois, ce seront notre coeur, notre esprit et notre corps qui ne seront pas d'accord (comme quand mon corps me dit qu'il faut aller au lit alors que mon esprit veut continuer à discuter sur Yabi smiling smiley et qu'en plus il est que 21h49, faut pas déconner !

Alors, l'Ego serait-il l'écoute de ces signaux ? Ou l'inverse ?

L'Ego serait-il ce conflit ? Le fait de ne pas écouter Dieu lorsqu'il nous parle en nous envoyant des émotions par exemple ?
Lorsqu'on choisit de faire le bien pour soi, alors qu'on sait qu'on fait du mal au monde, en achetant une voiture diesel par exemple.... Est-ce qu'on écoute son Ego ou est-ce qu'on le renie ?

J'ai pris des cours d'auto-hypnose, et le psy m'a beaucoup aidé à accepter mes émotions, à écouter ce qu'elles veulent me dire, à distinguer dans quelle partie de mon corps elles se trouvent et surtout à les remercier. Cette méditation-là a changé ma compréhension de moi-même, elle m'aide à retrouver très vite la sérénité en situation d'angoisse, de chagrin ou de débordement.
Peut-on dire que c'est un travail sur l'Ego ?

J'ai l'impression de me rapprocher de Dieu à chaque fois que je fais ça. D'être à son écoute, à sa merci, ou comme diraient les musulmans, je me soumets à lui.
Est-ce cela que tu appelles la Réalisation ?
D
21 mars 2016 22:58
Bonjour Ignisaid

C'est parce que tu crois à l’éternité dans le paradis ou l'enfer après cette vie que tu dis que '' la fusion avec le Créateur est une utopie ''. Moi quand dans le ciel avec Lui je fais de Dieu une réalité je ne vois pas une éternité d'enfer et de paradis mais une éternité de créations.
Je crois que c'était là qu'on en était resté la dernière fois qu'on en a discuté, mon interrogation c'était – est ce que c'est possible qu'il y ait une éternité de créations comme je le vois et des éternités d'enfer et de paradis comme en parallèle où tous ceux de toutes les créations seraient accumulés ajoutés pour l'éternité ? Pardon mais ça me paraît impossible comme idée, dans quel but Dieu ferait Il cela ? …
D
22 mars 2016 00:25
Jade je te rappelle que c'est toi qui t'imposes tes limites, c'est ton ego. Tu dis que ça te dépasse mais comme je le disais en travaillant un peu chaque jour on arrive vite à L'Universel. Les moines bouddhistes proposent d'arriver à une vue complète du Créateur et de la création en deux ans mais très vite eux comme nous aussi dès que nous posons un pas sur le chemin nous pouvons en être très heureux, et c'est tout ce qui compte, c'est même tout ce que nous pouvons faire, et c'est tout ce que Dieu nous demande, être heureux en Lui. Si notre cœur est sincère on peut très vite voir comment tout ça est universel et pourquoi quand on pose la question – Qui est Dieu à un bouddhiste il répond – C'est moi …

Être heureux être libre de l'ego, cela dépend de la grâce de Dieu bien sûr mais c'est à nous de Lui demander Sa grâce. Mais tout dépend comment on le ressent bien sûr, il n'y a pas d'obligation, et si quelque chose doit se faire ça se fera en Son temps. Il ne faut pas être plus pressé que Le Roi, c'est une vérité qui nous concerne tous …

Moi il y a une histoire qui m'a beaucoup marqué, c'est l'histoire de cette femme sur le bord du chemin qui menait à la ville de Tamarie je crois qu'était son nom.
C'est par là que passait Jésus pour s'y rendre et quand il est passé devant elle elle l'a interpellé en lui disant, je ne me souviens plus exactement des mots mais c'était du genre …

Seigneur moi aussi je crois en Dieu arrêtez vous je vous prie et enseignez moi.
Le christ ne s’arrêtant pas elle dit en insistant – Seigneur moi aussi j'ai droit à Dieu …
Dieu aime ceux qui se croient très oubliés et qui réclament quand même très fort leur part de lumière, toute La Lumière.

Pendant que j'écris ces mots des larmes coulent presque sur mes joues, ça va elles ne font qu'humidifier mes yeux, mais cela montre bien comment pour le commun des mortels, et tous les saints et les maîtres sont passés par là, il faut avoir une très grosse envie de Dieu pour qu'Il nous réponde …

C C il est un peu tard je te dis à demain mais je sens que la discutions va être riche aussi.
Bonne nuit à tous …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/16 20:03 par Dominique Talib.
22 mars 2016 00:41
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : "Moi quand dans le ciel avec Lui je fais de Dieu une réalité je ne vois pas une éternité d'enfer et de paradis mais une éternité de création".

Par rapport à ce que tu vois et les questions que tu poses, je suis dans l'impossibilité de te répondre, car j'ignore ce que le Créateur veut faire. Je n'ai de connaissance que ce que le Créateur m'a attribué comme savoir.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Ignisaid

C'est parce que tu crois à l’éternité dans le paradis ou l'enfer après cette vie que tu dis que '' la fusion avec le Créateur est une utopie ''. Moi quand dans le ciel avec Lui je fais de Dieu une réalité je ne vois pas une éternité d'enfer et de paradis mais une éternité de créations.
Je crois que c'était là qu'on en était resté la dernière fois qu'on en a discuté, mon interrogation c'était – est ce que c'est possible qu'il y ait une éternité de créations comme je le vois et des éternités d'enfer et de paradis comme en parallèle où tous ceux de toutes les créations seraient accumulés ajoutés pour l'éternité ? Pardon mais ça me paraît impossible comme idée, dans quel but Dieu ferait Il cela ? …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook