Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Realation dans le Hram
y
26 décembre 2020 14:42
Bah pk pas 'hiver' ? C'est ca le respect envers les parents jvai pas m'amuser a disctuer avec des filles a tt va comme ca. Je precise bien qu'on dans le cas ou parler pour envisager qlq chose
y
26 décembre 2020 14:43
Amin Nour
y
26 décembre 2020 14:45
Je suis d'accord avec toi Sofiah92
y
26 décembre 2020 14:47
Je peux rien faire pour ton cas a toi honnetement
F
26 décembre 2020 14:47
Jâbir rapporte que le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « il est interdit à quiconque croit en Allah et au jour dernier de s'isoler avec une femme (non Mahram et non épouse) sans que celle-ci ne soit accompagnée d'un Mahram à elle. Autrement, leur troisième
Et ceci s’applique à toutes les sortes d’isolement. Physique, par téléphone, par tchat ect
Citation
Hiver2021 a écrit:
Sort les versets qui parlent de mahram pendant une rencontre
y
26 décembre 2020 14:47
exactement Nawfel
y
26 décembre 2020 14:48
Merci Fares t'es un génie
M
26 décembre 2020 14:50
J'avais cette pensée, ne pas me mettre en couple avant le mariage. Sauf que plusieurs éléments jouaient en ma défaveur :
- J'habite à un endroit où il n'y a que des non musulmans, les seuls arabes que j'ai pu rencontré, sont francisés.

- Une femme a voulu me rhtob son fils (c'est une dame que ma mère a rencontré au hajj et que j'ai vu par la suite). Ma mère a refusé. Ma mère veut que c'est moi qui ramène mon mari, pas de mariage arrangé.

-Toutes les femmes plus âgées que moi se sont mariées car elles ont fréquenté avant leurs maris.

Je suis arrivée à 24 ans, et jamais une opportunité, à part des français qui voulaient se mettre en couple avec moi. Donc quand j'ai fais mes études à Paris, en Île de France, je me suis dis que c'était ma chance. Il y a pleins de musulmans. J'y ai rencontré un musulman.

Viens alors le 2eme problème. Cet homme est sérieux et a voulu concrétiser. Sauf que ma famille était contre (petit détail sur la religion) . 9 mois de relation en cachette avant que ma famille par je ne sais quel miracle a décidé que c'était bon. Donc on a voulu se fiancer et faire le hlal, et bimmm, confinement, Corona. Ça fait 1 an jour pour jour qu'on est ensemble, et tjrs pas mariés. Mais bon on s'accroche et on attend notre tour patiemment. La patience est un bienfait.

Ce qui découle un 3eme problème, c'est que forcément quand on se voit, on s'embrasse, on se fait des câlins, on s'envoit des messages mielleux etc.
Quallah nous pardonne. On a voulu faire les choses correctement mais les événements font que ça se retarde.

Ensuite pour répondre à ton poste, il y a des gens qui font les choses comme il faut, c'est à dire pas de fréquentations et qui finissent divorcer. D'autres qui vont jusqu'à la fornication et une fois mariés sont très heureux.
Bien évidemment il faut s'en remettre à Allah, mais je pense que c'est une question de destin. Que tu fréquentes ou non, au final tu ne sais pas si ça va marcher sur le moyen ou long terme.

Dsl pour ce long message, j'avais bcp de choses à dire ?
J
26 décembre 2020 14:54
Salamou Alikoum

J'ai l'impression que les femmes prennent mal quand une moqabala ne marche pas et que les parents étaient au courant.

Pourquoi ne pas vouloir que les parents soient au courant ? Même si ça ne marche pas ce n'est pas grave.
Citation
Akil Ditu a écrit:
Wa 3aleykoum salam

En général on va voir les parents quand l'intention est ferme.

Avant les démarches il y a d'abord l'intention ferme de vouloir se marier. Sans cela rien ne sert de vagabonder.

Mais ensuite vis à vis dune femme en particulier l'intention ne peut pas être ferme sans un minimum dinformation et dechanges.
Du moins pour la plupart on ne se décide pas en un regard.

La question est plutôt quel cadre pour cette phase de recherche d'information et d'échanges. Pour rester dans un cadre correct.

Si des cette phase tu vas voir les parents ils le comprendront comme une demande en mariage.
F
26 décembre 2020 14:55
leur troisième compagnon sera Satan (c'est-à-dire qu'il les mènera au péché). »
Citation
Farès13 a écrit:
Jâbir rapporte que le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « il est interdit à quiconque croit en Allah et au jour dernier de s'isoler avec une femme (non Mahram et non épouse) sans que celle-ci ne soit accompagnée d'un Mahram à elle. Autrement, leur troisième
Et ceci s’applique à toutes les sortes d’isolement. Physique, par téléphone, par tchat ect
H
26 décembre 2020 14:57
Ca traite d'isolement moi je parle d'endroit public. Cest quoi le rapport ?
Citation
Farès13 a écrit:
Jâbir rapporte que le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « il est interdit à quiconque croit en Allah et au jour dernier de s'isoler avec une femme (non Mahram et non épouse) sans que celle-ci ne soit accompagnée d'un Mahram à elle. Autrement, leur troisième
Et ceci s’applique à toutes les sortes d’isolement. Physique, par téléphone, par tchat ect
F
26 décembre 2020 15:01
"Le reste des femmes qui ne tombent pas sur eux font comment ? "
Allah dit :"
Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il (Allah) lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose"
Moi je te fais juste un rappel
Citation
Hiver2021 a écrit:
Cest rare un homme qui veut parler avec un mahram qui s'amène. J'en ai jamais entendu un seul dire ça. Tu te base sur une petite minorité qui accepte. Le reste des femmes qui ne tombent pas sur eux font comment ?
J
26 décembre 2020 15:01
Avec le covid c'est compliqué, le pire si tu veux te marier à l'étranger
Citation
TropSensible a écrit:
J'avais cette pensée, ne pas me mettre en couple avant le mariage. Sauf que plusieurs éléments jouaient en ma défaveur :
- J'habite à un endroit où il n'y a que des non musulmans, les seuls arabes que j'ai pu rencontré, sont francisés.

- Une femme a voulu me rhtob son fils (c'est une dame que ma mère a rencontré au hajj et que j'ai vu par la suite). Ma mère a refusé. Ma mère veut que c'est moi qui ramène mon mari, pas de mariage arrangé.

-Toutes les femmes plus âgées que moi se sont mariées car elles ont fréquenté avant leurs maris.

Je suis arrivée à 24 ans, et jamais une opportunité, à part des français qui voulaient se mettre en couple avec moi. Donc quand j'ai fais mes études à Paris, en Île de France, je me suis dis que c'était ma chance. Il y a pleins de musulmans. J'y ai rencontré un musulman.

Viens alors le 2eme problème. Cet homme est sérieux et a voulu concrétiser. Sauf que ma famille était contre (petit détail sur la religion) . 9 mois de relation en cachette avant que ma famille par je ne sais quel miracle a décidé que c'était bon. Donc on a voulu se fiancer et faire le hlal, et bimmm, confinement, Corona. Ça fait 1 an jour pour jour qu'on est ensemble, et tjrs pas mariés. Mais bon on s'accroche et on attend notre tour patiemment. La patience est un bienfait.

Ce qui découle un 3eme problème, c'est que forcément quand on se voit, on s'embrasse, on se fait des câlins, on s'envoit des messages mielleux etc.
Quallah nous pardonne. On a voulu faire les choses correctement mais les événements font que ça se retarde.

Ensuite pour répondre à ton poste, il y a des gens qui font les choses comme il faut, c'est à dire pas de fréquentations et qui finissent divorcer. D'autres qui vont jusqu'à la fornication et une fois mariés sont très heureux.
Bien évidemment il faut s'en remettre à Allah, mais je pense que c'est une question de destin. Que tu fréquentes ou non, au final tu ne sais pas si ça va marcher sur le moyen ou long terme.

Dsl pour ce long message, j'avais bcp de choses à dire ?
H
26 décembre 2020 15:04
Je ne suis pas concerné par ton rappel garde le pour tes rencontres.
Citation
Farès13 a écrit:
"Le reste des femmes qui ne tombent pas sur eux font comment ? "
Allah dit :"
Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il (Allah) lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose"
Moi je te fais juste un rappel
26 décembre 2020 15:14
Et bien sûr, tout ceux qui prônent ce genre de mariage ne le sont pas ... mariés ... eye rolling smiley
A
26 décembre 2020 15:38
Wa 3aleykoum salam

Oui elles le prennent mal

Et le pire
Aux yeux des parents le prétendant apparaît comme un joueur lol

En fait ça suit une cetaine logique
Dans la traditions quand tu vois les parents cest que le dossier est bouclé à 90%
Cest pas exclu de changer d'avis mais ça serait mal vu comme si la personne est pas sérieuse ou indécise.

Aujourd'hui les parents savent que leurs filles sont dehors pour l'école les études le travail ou dautres activités.
Donc si quelqu'un demande à parler à la fille le père part du principe quil a connu sa fille en cours au boulot etc

Et donc que sil vient parler a sa fille cest parce quil a suffisamment mûri sa réflexion.

Et non pas l'inverse c'est-à-dire que cette rencontre officielle sera en fait le déterminant de sa décision.

D'ailleurs comment la til connu sinon
Il a pas feuilleté les pages blanches il a bien fallu un déclencheur

Imagine une femme te plaît sur yabi ou ailleurs tu vas direct demander l'entrevue chez ses parents ?


Citation
Jdidi2020 a écrit:
Salamou Alikoum

J'ai l'impression que les femmes prennent mal quand une moqabala ne marche pas et que les parents étaient au courant.

Pourquoi ne pas vouloir que les parents soient au courant ? Même si ça ne marche pas ce n'est pas grave.
F
26 décembre 2020 15:58
Je ne fais pas de rencontre. Al hamdouliLah je suis marié par la grâce d’Allah et sa miséricorde. J’ai fais exactement comme je prône et ça a marché, Wal hamdouliLah. Je le fais le rappel pour toi et si t’en a pas besoin et bien ça pourra servir à d’autre inshAllah
Citation
Hiver2021 a écrit:
Je ne suis pas concerné par ton rappel garde le pour tes rencontres.
26 décembre 2020 16:47
Salam,

Je comprends ton message mais dans la réalité je pense qu'il est difficile à appliquer.

Je trouve que dans les faits il y a une très grande hypocrisie dans beaucoup de famille musulmane car d'une part on interdit aux enfants (surtout aux filles) de fréquenter hors mariage et d'autre part on ne fait rien pour leur permettre de rencontrer un conjoint.

Aujourd'hui dans beaucoup de famille musulmane et maghrébine, les parents, les proches et les connaissance du célibataire ne s'impliquent pas dans la recherche du conjoint de celui-ci.
Ils considèrent même que c'est à lui de trouver seul.

D'ailleurs, combien de parents qui ne veulent pas que leur enfant fréquente et qui à côté de cela ne s'impliquent pas dans la recherche de leur conjoint leur dise "Alors, c'est quand que tu trouves ?", "C'est quand que tu te maries ?"
Voire même lance des piques, tout en ne faisant absolument rien pour aider ledit célibataire.

Je trouve que c'est schizophrène. Tu ne veux pas que ton enfant fréquente mais tu attends qu'il trouve seul quelqu'un ? Comment il peut y arriver s'il n'échange pas un minimum avec la personne pour la connaitre ?

D'autant plus que quand tu te présentes aux parents, pour beaucoup ils s'attendent à ce que ce soit pour le mariage et non pas juste pour faire connaissance dans le cadre de moukabala notamment. Donc en plus, tu dois les informer quand tu es sûr de ton choix.

Quant aux proches, beaucoup ne veulent pas présenter quelqu'un de peur qu'on leur fasse des reproches en cas d'échec de la relation.

Donc les gens à défaut de "cooptation" choisissent en quelque sorte la solution du moins pire, ils vont décider d'apprendre à connaitre quelqu'un mais sans franchir certaines limites, en le voyant dans un lieu publique pour se connaitre et voir si les deux personnes sont compatibles dans l'attente de la présentation aux parents.

Se serait plus simple si les choses se passaient comme avant et le célibat serait sans doute réduit.

Mais ce n'est pas le cas, aujourd'hui beaucoup de famille ne recherchent plus un conjoint pour leur enfant, la communauté ne s'implique pas non plus dans cela (les associations et mosquées qui prennent ce type d'initiative ne sont pas majoritaires il me semble).

Ce pense que c'est lié au développement de la société individualiste. ON doit se débrouiller sans compter sur la communauté.

Du coup, pour que le système que tu décris marche, il faudrait un réel réinvestissement de la communauté et des familles sur la question du célibat. Ce qui n'est pas le cas actuellement (même si je pense que ça bouge un peu sur cette question).

Au-delà de ça, dans l'ancien système où les familles savaient qu'il avait une fille bien à marier et aller donc demander sa main pour leur fils, les gens se connaissaient mieux, il y avait plus d'interactions sociales, plus d'entraides et surtout beaucoup moins de méfiance.

Sauf qu'aujourd'hui les gens ont de la déviance les uns envers les autres et chacun est dans son coin. En plus on est plus dans des grosses villes où on ne connait même pas son propre voisin.

Bref, tu décris le schéma idéal mais pour qu'il marche il y a tout un esprit et des mécanismes à remettre en cause au sein de la communauté et ça risque d'être difficile.
Citation
youns1365 a écrit:
Salam Aleykoum,
Je tenais juste à exposer un des problèmes les plus récurrent a l'heure d'aujourd'hui : se mettre en couple avant de se marier. Religieusement parlant c'est interdit de faire ça si on veut la bénédiction divine et la réussite dans notre mariage il faut qu'on fasse les choses selon la religion et la sunnah, les histoire de se mettre en couple pour apprendre a se connaitre ou les truc comme ça ça n'a jamais exister c'est dommage que maintenant tout le monde banalise la chose

Après il y a beaucoup de personne qui se plaignent de leur vie de couple mais ils n'ont pas assez de recul pour voir comment ils ont rencontrer leur conjoint(e)

Je pense honnêtement que la meilleur manière pour se marier et espérer une vie de couple bénie par notre Seigneur et de revenir aux anciennes méthodes prophétique à savoir si quelqu'un veut se marier qu'il passe par des connaissances, ou bien par une mosquée bref il y a plein de manière halal pour y parvenir

Mais encore une fois se mettre en couple avant le mariage c'est interdit et on dirait que bcp de personne sont pas au courant ou bien ils le sont mais le font quand même, je sais pas j'arrive pas à comprendre personnellement les choses sont très clair dans la religion et puis faut penser au futur enfants aussi perso j'aimerais pas que un garçon se mette en couple avec ma fille dans mon dos 'pour apprendre a la connaitre' ou je sais pas quoi comme excuse

Bref voila c'étais mon avis sur la question libre à vous de répondre ou non mais je pense que cette question est devenu un souci majeur de notre religion.
F
26 décembre 2020 16:48
Mais oui mais oui, voilà comment on banalise le Haram. Qu’Allah te guide
Citation
TropSensible a écrit:
J'avais cette pensée, ne pas me mettre en couple avant le mariage. Sauf que plusieurs éléments jouaient en ma défaveur :
- J'habite à un endroit où il n'y a que des non musulmans, les seuls arabes que j'ai pu rencontré, sont francisés.

- Une femme a voulu me rhtob son fils (c'est une dame que ma mère a rencontré au hajj et que j'ai vu par la suite). Ma mère a refusé. Ma mère veut que c'est moi qui ramène mon mari, pas de mariage arrangé.

-Toutes les femmes plus âgées que moi se sont mariées car elles ont fréquenté avant leurs maris.

Je suis arrivée à 24 ans, et jamais une opportunité, à part des français qui voulaient se mettre en couple avec moi. Donc quand j'ai fais mes études à Paris, en Île de France, je me suis dis que c'était ma chance. Il y a pleins de musulmans. J'y ai rencontré un musulman.

Viens alors le 2eme problème. Cet homme est sérieux et a voulu concrétiser. Sauf que ma famille était contre (petit détail sur la religion) . 9 mois de relation en cachette avant que ma famille par je ne sais quel miracle a décidé que c'était bon. Donc on a voulu se fiancer et faire le hlal, et bimmm, confinement, Corona. Ça fait 1 an jour pour jour qu'on est ensemble, et tjrs pas mariés. Mais bon on s'accroche et on attend notre tour patiemment. La patience est un bienfait.

Ce qui découle un 3eme problème, c'est que forcément quand on se voit, on s'embrasse, on se fait des câlins, on s'envoit des messages mielleux etc.
Quallah nous pardonne. On a voulu faire les choses correctement mais les événements font que ça se retarde.

Ensuite pour répondre à ton poste, il y a des gens qui font les choses comme il faut, c'est à dire pas de fréquentations et qui finissent divorcer. D'autres qui vont jusqu'à la fornication et une fois mariés sont très heureux.
Bien évidemment il faut s'en remettre à Allah, mais je pense que c'est une question de destin. Que tu fréquentes ou non, au final tu ne sais pas si ça va marcher sur le moyen ou long terme.

Dsl pour ce long message, j'avais bcp de choses à dire ?
*
26 décembre 2020 16:53
selem alikoum

je comprends pas les hommes mariés (ou qui vont se marier) et qui font la leçon en quelque sorte sur beaucoup de choses notamment la mixité, baisser le regard, ne pas s'isoler etc etc........ et qui parlent a n'importe quelle femme sur des sites internet..
ok le rappel profite aux croyants et el hamdulilah

est ce que vos femmes ont aussi "ce droit" ?





Citation
Farès13 a écrit:
Je ne fais pas de rencontre. Al hamdouliLah je suis marié par la grâce d’Allah et sa miséricorde. J’ai fais exactement comme je prône et ça a marché, Wal hamdouliLah. Je le fais le rappel pour toi et si t’en a pas besoin et bien ça pourra servir à d’autre inshAllah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook