Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam INVESTIR Vidéos Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
menzli [ MP ]
22 janvier 2009 12:03
mon cher hdgremix, la photo que j'ai vu moi était de Caïd Laarbi et son fils Lekhlifa dial El Menzel des année 60 - 70, je l'ai vu dans une maison à El Menzel chez des gens qui m'ont invité au déjeuné l'été dernier, je vais essayé de leur demander d'avoir une copie et s'ils ont d'autres photos, ceci devra prendre un peu de temps car les gens concernés habitent à Casa et viennent de temps en temps à lblad.

Menzli
Abdelkader El Yazghi [ MP ]
22 janvier 2009 12:10
Mon cher Menzli, je t'ai reconnu tout simplement parce que tu es un vrai Yazghi, et que je suis capable de reconnaître tous les Yazghi, même si je suis à 12000 km perdu dans l'Océan Indien. Et puis il faut que j'avoue que mon épouse est là pour me donner de temps en temps l'élément qui me manque.

La photo du caïd Larbi m'intéresse au plus haut point, mais ne la diffuse pas publiquement. Envoie-la seulement à ceux qui s'engagent à ne pas la publier, moi par exemple. Pourquoi? Parce que l'un des fils de ce personnage, celui qui habite à Zaouïa, est un de mes chers amis, et que c'est un homme bon qu'il faut respecter.

Je t'ouvre mes bras et te reçois parmi nous sans autre cérémonie, puisque je sais que nous allons nous retrouver dans cinq mois.

Il faut que nous nous excusions auprès des plus anciens membres: nous sommes en train d'envahir ce forum avec toute notre famille. Mais qu'ils nous pardonnent: c'est parce que nous sommes de vrais fils de la tribu, tout comme Karaba est une vraie fille du Zloul...
Patryck
Abdelkader El Yazghi [ MP ]
22 janvier 2009 12:18
A propos de Karaba, je viens d'apprendre qu'elle traverse un moment douloureux avec la mort, avant-hier, de sa belle-mère.
Je me permets de parler au nom de tous les amis d'El Menzel et d'Ahermoumou pour te faire part, chère Karaba (la vraie), de nos condoléances, à toi et à ton mari.
Que la défunte repose en paix!
Patryck
Karaba (la vraie!) [ MP ]
22 janvier 2009 12:33
Une nouvelle page qui s'ouvre! la quinzième!
20 billets publiés pour la seule matinée du 22 janvier!
Un forum dont nous pouvons être fiers.
Bienvenue à hdgremix, menzli, yazghi 2.
Je salue le retour de rami 24.
Patrick, c'est la belle-mère de ma soeur qui vient d'être foudroyée par une crise cardiaque.Ma soeur et mon beau-frère sont arrivés en France ce matin.
Cette disparition nous a tous bouleversés, et je vous remercie de penser à nous.
menzli [ MP ]
22 janvier 2009 12:35
mes condoléances aussi à toi Karaba et ton mari.

Menzli
menzli [ MP ]
22 janvier 2009 12:42
mon chez Patryk,

Ne t'inquiète pas pour la photo, je connais l'aspect critique, et je tiendrai en compte de ça, je ne suis même pas sûr si je l'aurai !!!

Il est vrai que nous allons envahir cette discussion, puisque d'autre membre de notre famille vont y participer, mais avec vous aussi (autre membre que la famille GADI) nous sommes une seule famille les BeniYazgha.
Abdelkader El Yazghi [ MP ]
22 janvier 2009 13:15
Chère Karaba (la vraie): deux deuils en trois jours, ou je t'ai mal comprise lors de notre dernier contact?
Patryck
Karaba (la vraie!) [ MP ]
22 janvier 2009 13:34
Cher Patrick, je n'ai pas le souvenir de vous avoir fait part d'un deuil chez nous!
Ma belle-mère va fêter au mois de mars ses quatre-vingt onze printemps!
Karaba (la vraie!) [ MP ]
22 janvier 2009 14:27
Mon billet , pourtant validé, n'a pas éte enregistré!
Je m'adressais à Patrick pour lui dire que je n'avais pas le souvenir de lui avoir annoncé un deuil dans la famille.
Ma belle-mère va fêter au mois de mars ses quatre vingt onze printemps!
Je pense que c'est avec ma soeur que vous êtes entré en contact.
Abdelkader El Yazghi [ MP ]
22 janvier 2009 15:28
Exact. Excuse-moi, j'ai confondu et additionné les messages des deux soeurs, que j'ai reçus de deux sources différentes.
Nos condoléances à toute la famille, et en particulier à ta soeur et à son mari.
Patryck
menzli [ MP ]
22 janvier 2009 15:35
Je rectifie aussi (en conséquence)
menzli [ MP ]
22 janvier 2009 18:06
Bon, pour la neige c'était juste hier.

Aujourd'hui non, par contre les montagnes sont pleines.
mghili [ MP ]
22 janvier 2009 23:37
Bonsoir tout le monde.

Tout d’abord, mes sincères condoléances à la famille de notre chère Karaba et que Dieu ait la défunte en sa sainte miséricorde.

Ensuite, je remarque avec grand plaisir que le forum s’épanouit de plus en plus, grâce à l’apport de gens sincères comme notre ami Kader qui ne cesse de passer le lien parmi ses connaissances. Merci cher ami d’avoir indiqué à chacun de nous là, le chemin à suivre pour vulgariser davantage cette place.

Pour mes amis Toumi et Fandlaoui,je cois que nous n’avons plus rien à dire concernant l’afflux de la matière grise des Ouled Labled. Je pense que la saison des labours et des vaches maigres est terminée, et que personne ne ‘’sème plus de fèves’’. Ceux qui le faisaient commencent à nous rejoindre, avec à la main, une bonne partie de la récolte, au bonheur du forum. Avouons que nous avions tort de douter, un certain moment, du génie des nôtres.
7ab riro [ MP ]
22 janvier 2009 23:51
Salut a vous tous,

Kratech est le douar qui vient immediatement Apres El menzel(ou lklo3) du coté Rba3 Safli.Il est a un km (ou un peu plus)de soit El Menzel ou lklo3.Les visiteurs de kratech peuvent l'atteindre de plusieurs cotés (c'est la situation pour tous les douars).Si tu viens de Mtarnagha ou Ouled 3miyyar tu peux entrer Kratech a partir de lbiyyatat(2eme "t" est prononcée comme "tout"(fraise)).Lbyyatat est le coté nord-ouest du douar et elle est au pied du douar par la route qui mene a ghomra.

Du coté Est et sud Est il ya AIN Kbir et El klo3 .Lklo3 sont Separées de kratech par une coline qui commence de KARN SOUK et qui ce termine vers les environs de AIN KBIR.

Si tu viens d'el menzel,tu peux entrer Krateck soit en utilisant TRIK d'ESSAFFAH (aussi appelée trik lfokia)ou tu peux continuer sur la route allant a ghomra et par laquelle tu peux entrer kratech par le petit chemin de ZRIRAB or par LBIYYATAT (citée avant).

Si tu viens de Sraghna tu peux entrer Kratech par CHMOUNDA (aussi connue a Kratech par TRIK D'ELMASSRAH qui signifie la route pour mener les animaux au paturage).

Kratech se compose en SIDI YAHYA,AIN MALHA,tchar (douar center),ZRIRAB, et puis ELBIYYATAT (place de ma naissance).

Les habitants de Kratech sont connus (comme les autres Yazghis bien sur)par leurs travail dans le domaine de l'agriculture (fellaha,sbaybiya (business du betail)).Les kortachis sont aussi connus par travailler dans le domaine de l'artisanat aussi.Mon Pere (allah yerhmou w yewessa3 3lih) etait tres connus a Ben Yazgha par ses bon "skills" et son bon travail quand il saggit de tisser JLALAB,L3DAYEL,SLAHAM ...ETC.Je me souviens bien que ces artisants ont un coin de rencontre le jour du souk et les gens (clients)vienent chercher leur produits.Une partie de notre maison etait reservée a ce genre de "textile factory" et 2 ou plusieurs foix par semaine,selon le volume du business,toute la famille se regroupe dans ce chantier pour aider le pere a preparer ses oeuvres.

Des familles dont peut etre vous avez entendu a kratech sont :
a)Dounas (comme l3Arbi dounas et mohamed dounas).Ils sont les cousins des dounas d'el menzel comme l'Infermié que Froissart a cité avant.Aussi ils sont lié au DOUNAS de EL KAL3A
b)Nass Hammou
c)nass lfillali
d)nass El hajj driss (ce hajj etait le plus riche du douar avec une belle ferme de d'orrange ,d'olivier,de figier juste a EL BIYYATAT.).Il avait des cheveaux.il etait le seul et le premier a avoir un MOULIN a L'HUILE dans le douar. Il etait aussi le seul a avoir UNE RADIO .Et les gens avaient l'habitude d'aller chez lui pour entendre la radio (c'est comme aller au theatre ou quoi!!)
d)nass ssi 3ayyad (connu comme SHOUKRI)
...et d'autres...

Kratech est aussi connus par ces petits Jardins de figiers,toughzaz et raisins.A kratech tu trouvais beucoup d'ELZROUB (mais pas aujourd'hui).Donc il y avait une production importante de Rasberries.Ce fruit est tres cher et tres vitaminé.Malheureusement aucun n'avait l'idée de produire le jus de raspberry a Kratech ou a Ben Yazgha toute entiere.Aujourd'hui quand je visite les super marchés de l'EST et de L'ouest,je vois que nos parents et Grand parents ,par manque de beaucoup de choses,ont aussi manqué beaucoup d'opportunités dans le domaine de l'industrie agricole.

(To be continued)...

Amicalement..
Karaba (la vraie!) [ MP ]
22 janvier 2009 23:57
Merci Patryck, Menzli, Mghili pour vos messages de sympathie. Je les transmettrai à ma soeur et à mon beau-frère.
Mghili a évoqué Igli dans un billet récent. Igli, pour moi, c'est le verger d'un grand ami de notre famille. Un verger connu à l'étranger pour la qualité de ses fruits. Avez-vous connu ce monsieur qui produisait les meilleures pommes et les meilleures poires du Maroc?
7ab riro [ MP ]
23 janvier 2009 00:34
Salut Encore,

Je reviens pour dire merci a Mghili et toumi10 pour repondre à mes questions dans leurs messages privés.C'est tres gentil de leur part.

******
Je vous invite a dire Mabrouk a Notre Ami RAMI24 à l'occasion de la naissance d'une petite belle fille(bébé) dans son foyer.

*******
Mon blog tres nouveau a besoin de vous pour l'enrichir par vos participations et commentaires a propos de Ben Yazgha.Aussi je veux demander l'authorization d'utiliser quelques information citées sur notre forum.Que dites vous?

YELLAHALKBILA.BLOGSPOT.COM Gadi de fes est le premier abonné fidele de mon blog.Merci Gadi!

*******
Pour Abdelkader,Je comprends qu'il a un "rich archive" du folklore et chants Yazghis.Je me demande,mon frere kader,si par hazard tu garde quelques chose a propos du chant connu au bled comme L3ita (pas lghita).C'est un chant tres emouvant qui fait pleurer beaucoup de gens ..Le chanteur commence par "salla llah 3ala nnabiy ou salla llah 3lih..Mohammad boufatma....)C'est vraiment un chant magnifique que je veux
avoir comme un son d'acceuil sur mon blog.

*******
Mes sentiments de sympathie pour Karaba (la vraie) .

*******

Proposition :

Maintenant que nous avons pas mal de participants et que ces participants auront beaucoup d'idée et choses a contribuer.Je propose à vous de penser a une façon de organiser notre forum de telle façon que nos visiteurs ou nos membres trouveront facilement les informations qu'il cherchent. Par exemple on peut maintenir des sections separées pour : histoire ,contes, societé, anecdotes,chants et music..etc..Je pense que ce sera plus amusant et plus interessant.

*******

Bonne journée/nuit.
toumi10 [ MP ]
23 janvier 2009 01:30
Bonsoir

Avant toute chose ; je présente mes cincères condoléances à notre amie Karaba ; à sa soeur ; et à toute sa famille . Nous savons tous ce que c'est : de perdre un membre de la famille ou un proche . Courage à toute la famille .

Ton texte mon cher Mghili ; me pousse à faire un petit bilan trimestriel . Trois mois avant ; on était pas trés nombreux et le forum ne recevait que entre 15 et 25 visiteurs par jour . Au 30 Septembre ; il y avaient 3900 visiteurs ; alors que le site existait depuis Juin 2004 . Aujourd'hui nous sommes à 10.020 visiteurs . Plus de 100 personnes viennent savoir ce qui ce passe chez nous pour goûter de notre HARIRA ALYAZGHIYA, et apprendre des choses sur notre belle région !!! . Le fait de voir tous les jours notre site à la UNE ; cela à dû pousser certainement beaucoup de curieux et de curieuses à cliquer sur " EL Menzel et sa région " pour s'informer . Je suis sûr que certains ne savait pas où il se trouvait El Menzel géographiquement !!. Confidence pour confidence ; nous faisons tous la même chose !, n'est-ce pas mes amis (es)!!!. Il ne faut jamais perdre espoir , car l'espoir fait vivre !.

Maintenant , vous savez la tâche qui nous attend . Il faut être à la hauteur et relever le défi !. Bravo à toute l'équipe et à son dynamisme ; bravo aussi à notre ami Rami qui a tenu le coup pendant 4 ans , et sans lui , nous ne serions pas là aujourd'hui , autour de ce plat de Couscous royal ;" un barrad "de thé à la bsinthe ; et nous ; nous sommes entrain de boire ; manger ;plaisanter et de parler sérieusement de notre Tribu , alors qu'il ya des milliers de kilomètres qui nous séparent !. Bravo aussi à ceux qui ont accompagné notre ami Rami jusqu'a ce qu'ils nous ont passé le relais . Certainement , nous le passerons à d'autres , ( le plus tard possible ) en esperant qu'il y aura toujours une relève ; et avec la famille Gadi qui arrive en force ; nous n'aurions aucun soucis à se faire !!.

Mon cher 7ab RIRO ; Tu nous a informé que les Dounas de Kratech sont de la même famille que ceux d'El Kalâa et ceux d'El Menzel , alors que moi ; on m'a dit le contraire . Est- ce que tu es sûr et certain que les Dounas de Kratech sont de la même famille que les deux autres ?? .
toumi10 [ MP ]
23 janvier 2009 02:00
Bonjour


Eh oui!! c'est ainsi le cycle de la vie !!!. Une qui nous quitte ; l'autre qui la remplace !! Je viens juste de présenter mes condolèances à notre amie KARABA ; et maintenant ; je vais féliciter notre ami Rami et lui dire : Mabrouk Alik et Alf Mabrouk pour l'arrivée de ton BEBE . Je félicite la maman également , et j'espère qu'elle se porte bien . Mes cincères félicitations
toumi10 [ MP ]
23 janvier 2009 02:06
re


SSSSsssincère et pas ccccincère !!!
toumi10 [ MP ]
23 janvier 2009 03:26
Bonjour

Il faut rendre à César ce qui est à César !!

Il serait injuste de part de remercier notre ami Rami d'avoir crée ce site , et de ne pas rendre hommage à notre ami Mghili qui l'avait relancé . Un moment donné ; il était tout seul à se battre contre " vents et marrées " pour inciter les yazghis à participer . Tantôt il lancait des appels gentiment, en essayant d'amadouer des éventuels participants ; et tantôt ; il piquait ses colères, et monter ses mauvaises humeurs ; ensuite il se calmait tout seul !!!. Par moment il boudait comme un petit enfant capricieux ; mais ça ne durait pas trop longtemps . Il a galèré jusqu' a ce que son appel est arrivé a distination . Si maintenant il se fait rare ; c'est qu'il est en train de charger ses batteries , et comme il utilise l'énérgie solaire , il lui faudrait un peu plus de temps ; car le soleil ne se montre pas beaucoup et la température est basse au Maroc actuellement . Vivement le soleil du Printemps , et vous verrez notre ami Mghili comme un torreau au milieu des Arènes . Merci à toi aussi ; mon cher Mghili pour ta pérsévérance .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook