Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le but du ramadan
15 septembre 2007 18:56
le but du ramadan n'est pas remplir sa table pour en fin de compte ne rien manger! alors que tant d'autre personnes n'ont rien, le but du ramadan est de ressentir dans la journée
Ce que ressente les pauvres qui n’on rien ! Mais c’est aussi de continuer a penser a eux au moment du ftour
Avec l'expérience des années précédentes, chez nous on écoute plus nos envies et nourrir la poubelle
Sur ma table c'est dattes! et lait pour couper le jeune! Un petit bol de hrira avec un peu de pain! Et un plat de résistance genre tajine ou autres, pas d'oeuf dur! Pas de gâteaux!pas de sellou etc. etc. parfois je fait pour faire plaisir a mes enfants des feuilles de brik variées, mais c'est une fois de temps en temps winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
c
15 septembre 2007 19:09
salam
c'est vrai kon y pense pas souvent aux pauvres...On peut ressentir ce kils ressentent pendant kelkes heures mais a la fin on sait kon va pouvoir manger alors k les pauvres n'ont rien ou preske rien donc on ne devrai pas gaspiller de la nourriture...
s
15 septembre 2007 19:18
Merci Aicha pour ce rappel!
Il est vrai qu'en ce mois sacré, on gaspille énormément de nourriture...No no
Il faut vraiment faire attention à ne pas remplir sa table en faisant trop d'abus: les verres de lait non finis et versés dans l'évier, la mie de pain et le reste des plats jetés à la poubelle.... Staghfirollah.
Soyons plus raisonnable.
Assalamo aalikom...
t
15 septembre 2007 19:35
je me demande pourquoi ce post est voté en rouge eye popping smiley

tandis ce que vient de dire aicha est vraiment logique et un rappel pour faire ce qu'on peut tongue sticking out smiley


wa rabi staghfoualah
t
15 septembre 2007 19:38
le mieux c'est de ne pas se priver mais de ramener à la mosquée comme ca faire d'une pierre deux coups !grinning smiley(tm)
15 septembre 2007 19:53
barakallah ou fik Aicha pour ce rappel!!!!
15 septembre 2007 21:23
salam et Merci a celles qui on compris mon messagesmiling smiley pour celles qui on voté rouge allah yesmehel koum et pardonner moi, si avec mon message vous vous êtes senti concerner sad smiley je n’ai visé personne ici sur le forum ! je n’ai fait que lancer un message, car beaucoup de musulman oubli le but de ce mois sacré.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
j
16 septembre 2007 00:12
Citation
aicha a écrit:
le but du ramadan n'est pas remplir sa table pour en fin de compte ne rien manger! alors que tant d'autre personnes n'ont rien, le but du ramadan est de ressentir dans la journée
Ce que ressente les pauvres qui n’on rien ! Mais c’est aussi de continuer a penser a eux au moment du ftour
Avec l'expérience des années précédentes, chez nous on écoute plus nos envies et nourrir la poubelle
Sur ma table c'est dattes! et lait pour couper le jeune! Un petit bol de hrira avec un peu de pain! Et un plat de résistance genre tajine ou autres, pas d'oeuf dur! Pas de gâteaux!pas de sellou etc. etc. parfois je fait pour faire plaisir a mes enfants des feuilles de brik variées, mais c'est une fois de temps en temps winking smiley
thumbs upexact aicha,en +souvent pendant le ramadan c la poubelle qui se réguale le +,étant donner qu'il y a + de gaspillagesad smiley
j
16 septembre 2007 01:01
Salam aicha
Tu as tout à fait raison!On ne gaspille jamais autant de nourriture
que pendant cette période sacrée.crying(
s
16 septembre 2007 08:14
Citation
a écrit:
r: joliruby [MP]
Date: le 16 septembre 2007 à 01h01

Salam aicha
Tu as tout à fait raison!On ne gaspille jamais autant de nourriture
que pendant cette période sacrée.crying

bonjour

pas moiNo no ;je ne fais jamais comme au bled :je fais une entrée ,un plat que mes enfants aiment et c'est souvent de la cuisine française si j'ai des restes de poulet ou autre on le mangera le lendemain ;j'ai fait biensûr ,chebbakia et sellou mais ne seront pas gâchés ;ce n'est pas parce qu'on ne mange pas dans la journée qu'on a un double estomac à remplir le soir perplexevoilà



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/09/07 10:25 par sambina.
m
16 septembre 2007 10:25
Bonjour,
j'ai un petit problème concernant la cuisson de la pâte de zlabia.
ma question est pourquoi quand je verse la patte dans l'huile bien chaude elle descends au fond puit remmonte à la survace pour cuire ?. Alors que normalement elle doit cuire tout de suite.
s
16 septembre 2007 10:38
Citation
a écrit:
: manolo2610 [MP] Ajouter ce membre dans mes favoris
Date: le 16 septembre 2007 à 10h25

Bonjour,
j'ai un petit problème concernant la cuisson de la pâte de zlabia.
ma question est pourquoi quand je verse la patte dans l'huile bien chaude elle descends au fond puit remmonte à la survace pour cuire ?. Alors que normalement elle doit cuire tout de suite.

bonjour
laisses tu ta pâte reposer suffisement????perplexe
I
16 septembre 2007 11:14
salam,

eh bien moi je suis tout à fais d'acord avec toi aicha et avec ce que tu fais dans ton ftour, je me rend compte aujourd'hui, alors qu'onest que le 4éme jour du ramadan, que je passe ma journée dans la cuisine, il est clair que pour le moment je le fais avec plaisir pour mon mari(notre 2éme ramadan ensemble) et mon petit frère qui jeûne depuis le début et il a 12 ans, mais quand même, je sais que je me lasserais et je commence déjà à me poser des questions parce que je trouve cela exagéré que de passer la journée dans la cuisine et devant internet à déniocher les bonnes recettes, c'est trop, il ne faut le faire que de temps en temps on gardera au moins le plaisir de manger ce qu'on préparer et on sentira encore même au ftour ou après ce que pourrait sentir un pauvre...

après le ftour je suis tellement K.O que je ne bouge plus le petit doigt, je ne suis même pas encore partie au tarawih comme l'année dernière!!!!! et ça c'est inacceptableangry smiley
s
16 septembre 2007 12:10
salam et ramadane moubarak ,
bon je suis tout a fait d'accord avec vous les filles, depuis de debut de ramadan en lisant ds ce forum ce ke kelke famille pose au ftour je vous cache pas je suis eye popping smiley et je me suis dit est ce normal tout ca ou c moi ki n est pas normal, ds mon ftour basic avec mon mari (un grand mangeur smiling smiley ) lmalwi(une mlwiya ronde moyenne k on fini pas) oeufs+chbakia+date et café et c tout apres pour le repas suivant on prend harira ou salade avec des feuilletes salé et des fruits k on grignote ds la soire et pour le shour c est un cafe au lait avec le reste de notre ftour...
je deteste le gaspillage et le ramadan est plus ke spirituelle ke gastronomique alors profiter de ce mois pour se raprocher plus a Dieu, c est une occasion ne la ratter pas.
allah yssameh lina wa lakoum
merci chere aychato pour ce rappel (ke tu as lu ds mon espris) winking smiley
"" 7assbi rabbi jalla allah ma fi 9albi ghayru allah""
f
16 septembre 2007 12:38
Subhannalah a Aicha!!!
Je venais juste de dire a mon mari qu il etait inutile de remplir une table que personne ne finirai et que la rupture du jeune ce n est pas tomber dans l abondance de nourriture!
Je lui ai fais lire ton post pour qu il remette en question ses idées et je lui ai dit que c est son ventre qui parle et non sa raison car nous savons tous que Le ramadan c est certainement pas synonyme de GASPILLAGE.
de toute facon je ne jete rien : tous ce recycle ou se transforme en cuisine et puis on a la chance d avoir des congélos donc pas de xcuses pour nourrir les poubelles.
s
17 septembre 2007 08:45
merci pour ce rappel
N
17 septembre 2007 10:23
Salam,

Merci Aïcha thumbs up, tu as 1000 fois raison, et tu as très bien fait de le rappeler alors que nous sommes au début du Ramadan, ça nous fera tous réfléchir.
m
17 septembre 2007 11:33
merci aicha pour ce rappel

moi cette année j'essaye de freiner aussi
je fais un repas et de la harira et des petites pizzas ou brik avec les restes de la veille
mais qd y a du monde c vrai que ma table est pleine
r
17 septembre 2007 14:19
Jazakhallah o kheirek ma belle aicha smiling smiley


Que Dieu te préserve ,
r
17 septembre 2007 16:14
Je suis tout à fait d'accord avec toi chère amie,

Ce mois doit être consacré à la charité et prière, en plus du jeûne. Le jeûne consise aussi à garder sa langue pour ne faire de mal à personne. Le gaspillage de ce mois sacré se fait ressentir, alors soyons raisonnables. Essayer une recette de temps en temps ne veut pas dire de remplir la table d'aliments qui vont être jetés. Pensez à ceux qui n'ont rien à mettre sous la dent.

Astaghfirou Allah Al Aâdim

Dans le Coran, Allah dit : " Mangez et buvez, mais pas d'excès ! En vérité Il n'aime pas les excessifs ". (Coran VII 31). Soubhana Allah.



(tm)
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook