Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ces musulmans dont on ne parle jamais
1 août 2005 21:55
Les Indiens du Chiapas se tournent vers La Mecque

Anastasio Gómez, un Maya appartenant à l’ethnie tzotzile, se rappelle avec émotion son pèlerinage à La Mecque. Dans la Grande Mosquée, il a accompli sept fois le tour de la Kaaba. Sur le mont Arafat, il a prié Allah. Et, avant de prendre le vol du retour, il a sacrifié un mouton avec quinze autres Amérindiens. “Dans l’islam, la race ne compte pas”, se réjouit le jeune homme. Sa joie est parfaitement compréhensible pour un Indien du Chiapas, l’Etat le plus pauvre du Mexique, où les Indiens sont perçus comme des citoyens de seconde classe et où les Blancs et les métis traitent la majorité autochtone comme si elle n’existait pas. A San Cristóbal de las Casas, les Mayas doivent même céder le passage aux Blancs lorsqu’ils se croisent sur le même trottoir.
Le jeune Gómez, 23 ans, s’est converti à l’islam il y a huit ans. Depuis lors, il se fait appeler Ibrahim. Lors de son premier pèlerinage, il y a sept ans, il constituait une exception, mais, aujourd’hui, il n’est plus rare d’apercevoir des musulmanes en foulard dans les rues de San Cristóbal. Au cours des dernières années, quelque trois cents Tzotzils se sont convertis à l’islam. L’ampleur du phénomène commence à inquiéter le gouvernement mexicain, qui soupçonne les nouveaux convertis de se livrer à des activités subversives et les a déjà placés sous la surveillance des services secrets. Le président Vicente Fox a même exprimé la crainte que le réseau Al-Qaida n’étende son influence jusqu’au Mexique. En réalité, les Indiens se désintéressent totalement de l’extrémisme politique. La plupart adhèrent à la secte musulmane des morabites, un groupe fondé par un Ecossais du nom de Ian Dallas et considéré comme une ramification d’un ordre religieux marocain. Les morabites se réclament de l’islam originel : ils interdisent l’usure et prêchent une interprétation littérale du Coran. “Ils se perçoivent comme des restaurateurs de l’islam”, observe l’anthropologue Gaspar Morquecho, auteur d’une étude sur les musulmans du Chiapas. “Leur anticapitalisme rappelle à bien des égards l’opposition de nombreux gauchistes à la mondialisation.”
Même si l’on en parle beaucoup aujourd’hui, la conversion des Tzotzils remonte à une décennie. C’est vers le milieu des années 1990 qu’un groupe de musulmans espagnols s’est embarqué pour l’Amérique latine pour faire du prosélytisme. Leur chef, Aureliano Pérez, aujourd’hui connu des Mayas sous le nom d’émir Nafia, a proposé une alliance idéologico-religieuse aux zapatistes. Le sous-commandant Marcos a longuement hésité, mais les Espagnols ont tenu bon, ayant découvert que les Tzotzils, qui forment la majorité des rebelles, étaient très réceptifs aux enseignements du prophète Mahomet.
Cette lutte pour les âmes du Chiapas ne date pas d’hier. Au XVIe siècle, c’est par la force que les conquistadors ont converti les Indiens au catholicisme. Cinq siècles plus tard, des évangélistes venus des Etats-Unis ont sillonné l’Amérique latine pour en chasser les catholiques. Dans la seule ville de San Juan Chamula, on recense aujourd’hui onze congrégations différentes qui bataillent pour sauver les âmes des Indiens.
“Les chrétiens ont ruiné leur culture. Dans l’islam, les Indiens redécouvrent leurs valeurs originelles”, affirme l’Espagnol Esteban López, secrétaire général de la communauté musulmane. Il en veut pour preuve l’alcoolisme, qui faisait des ravages chez les Tzotzils et qui est battu en brèche par la religion musulmane et son interdiction de l’alcool.
Les Mayas musulmans de San Cristóbal passent pour de grands travailleurs auprès des Blancs. Leurs enfants apprennent l’arabe dans une école coranique et prient cinq fois par jour dans la cour d’un immeuble. Les nouveaux convertis se soucient peu que les locaux des congrégations restent vides : ce qu’ils veulent, c’est voir les enseignements de Mahomet mis en pratique au sein de leur famille.
Anastasio Gómez, rebaptisé Aka Ibrahim, a converti tous les siens. Il est particulièrement fier de la conversion de son grand-père centenaire, qui était membre d’une secte chrétienne. “Pendant toute sa vie, il n’a pas arrêté de passer d’une religion à l’autre. Avec Allah, il a trouvé la paix”, se félicite-t-il.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
B
1 août 2005 21:55
SoubhanaAllah smiling smiley


merci

1000 merci smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
r
1 août 2005 21:56
soubhana allah winking smiley


peux tu nous dire le liens stp noble aicha ? winking smiley
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
Z
1 août 2005 22:13
waw tbarkellah 3la notre Aicha nationale, la plus douces des fassiyates smiling smiley.
C'est beau et ca met en exergue la beauté d'une religion qui consacre la foi nonbstant la couleur,l'ethnie,l'origine:
"La farqa bayna 3arabiyine wa A3jamine Illa bil ta9wa " smiling smiley
L'Islam a progressé de la meme maniere en Inde chez les Intouchables caste meprisée par les hinduistes et qui a trouvé la paix dans l'Islam smiling smiley
Mach Allah et merci Aicha smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
B
1 août 2005 22:38
Salam aalikoum


L'attrait de l'Islam sur certains chrétiens


W.L. Cati, une ancienne musulmane aujourd'hui à la tête d'un ministère évangélique, dit qu'elle comprend pourquoi un nombre alarmant de chrétiens embrassent l'Islam.

Le journal de Floride The Tampa Tribune a récemment publié l'histoire d'une jeune femme hispanique qui, à l'âge de 14 ans, a prononcé la Shahadah - la déclaration professée par ceux qui veulent témoigner leur foi en l'Islam. Une récitation sincère de la Shahadah en arabe devant deux témoins musulmans est la seule condition initiale pour se convertir à la religion islamique.

W.L. Cati, présidente des Zennah Ministries, explique que des groupes particuliers de chrétiens sont activement recrutés par les musulmans. "Ils s'intéressent à ceux que l'Eglise, je pense, a négligés", dit-elle. "L'Islam poursuit particulièrement les femmes et les minorités ethniques comme les Afro-Américains et les Hispaniques. Les musulmans se rendent aussi auprès des homosexuels et des prisonniers. C'est une situation très triste."

Cati pense que l'Islam est attrayant pour beaucoup de Latinos - héritiers d'une longue tradition catholique, spécialement ceux qui "veulent gagner leur salut par les oeuvres". Sa théorie est que la religion attire la religion et qu'une foi orientée vers les oeuvres, telle que l'Islam, intéressera les chrétiens qui ne sont pas sous la grâce.

"Et c'est ce qu'il y a de très attirant dans l'Islam", dit Cati. "Il s'agit d'une religion qui vous enseigne ce que vous devez faire. Elle vous dit que si vous priez cinq fois par jour, si vous jeûnez pendant le Ramadan, si vous donnez l'aumône aux nécessiteux et si vous accomplissez le pèlerinage à la Mecque, vous allez être récompensés par Allah."

"Malheureusement, beaucoup de personnes dans de nombreux milieux chrétiens ou autres préfèrent la fausse notion du salut par les oeuvres à la vérité de la grâce de Dieu par la foi en Jésus-Christ."

En tant qu'ancienne musulmane qui a donné sa vie au Seigneur, Cati transmet maintenant l'Evangile et explique les différences entre le pardon de la vraie foi chrétienne et celui de la religion islamique.

Traduction et rédaction par
Pascal Rodriguez

Source : Agape Press

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
1 août 2005 22:40
L'Islam gagne des adeptes au Brésil


Le nombre de musulmans au Brésil, le pays avec le plus de catholiques au monde, est en constante augmentation et dépasse actuellement les 2 millions de fidèles, selon le Centre islamique pour la diffusion et l'éducation culturelle.

"Ce chiffre inclut les immigrés provenant de pays arabes, parmi lesquels bon nombre possèdent la nationalité brésilienne. Mais nous constatons depuis quelques années que de plus en plus de Brésiliens nés chrétiens se convertissent à l'Islam", a expliqué à l'AFP Chaman Nawaz Khan, président du centre.

Augusto Severino da Silva, un policier de Brasilia à la retraite, a changé de religion en 1994 après avoir fréquenté une église évangéliste pendant plus de 30 ans.

"J'ai été attiré par le profond respect que les musulmans ont pour leurs parents et les personnes âgées. Un imam m'a fourni tout le soutien nécessaire et j'ai commencé à fréquenter sa mosquée", raconte-t-il, ajoutant qu'il a accompli le pèlerinage à la Mecque l'an dernier. Le plus dur, selon lui, a été de faire accepter sa conversion par sa femme et son fils, qui fréquentent toujours l'église baptiste.

D'après le secrétaire général de la Ligue de la jeunesse islamique du Brésil, Abdul Nasser, 35 ans, l'Islam ne cesse de faire de nouveaux adeptes également parmi les jeunes. Il affirme que le nombre de fidèles inscrits au centre culturel qu'il dirige à Sao Paulo est passé de trois en 2001 à plus de 1.500 aujourd'hui.

Etudiant en droit et ancien catholique pratiquant, Thiago Moreira de Carvalho, 21 ans, considère que les Brésiliens acceptent facilement les différences religieuses.

"Mes collègues de faculté me posent parfois des questions incongrues sur ma religion, notamment sur la condition de la femme ou le terrorisme. Il me semble que c'est plutôt par manque d'information car l'Islam gagne du terrain, mais les musulmans restent tout de même très minoritaires", affirme-t-il.

Sur une population totale avoisinant les 186 millions d'habitants dont 122 millions se déclarent catholiques, le nombre d'Arabes vivant au Brésil est estimé à environ 12 millions. La plupart sont chrétiens d'origine libanaise ou syrienne. On compte cent mosquées au Brésil.
Source : AFP
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Z
1 août 2005 22:44
Le premier artcicle que tu as posté Bass ne nous fait pas honneur smiling smiley.
Mais bon il faut rester objectifs winking smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
B
1 août 2005 22:48
Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le premier artcicle que tu as posté Bass ne nous
> fait pas honneur .
> Mais bon il faut rester objectifs



certes mais j'avais concervé ses 2 articles sur les conversions et j'ai trouvé que le moment etait bien choisis pour les poster

vous pouvez reagir a tout moment biensur smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
N
1 août 2005 23:42
Salam Aicha,

Merci de partager cet article avec nous. Ou l'avez-vous trouve ?

J'ai ete au Chiapas, particulièrement a Arista et El Manguito, il y a 2 ans comme benevole pour une ONG et je compte y retourner debut hiver, inch'Allah.

Lire votre article m'a pris de court et j'avoue vouloir hater mon depart rien qu'en le lisant.

Merci d'avance.

r
2 août 2005 03:19
Aeroport de Mexico; douane: Une espece de machine est postée pres d'un douanier à la sortie des bagages; une fois sur trois elle passe au vert ce qui signifie pas de fouilles.Je tombe sur le vert.

Le douanier prend mon passeport vert et me demande "eres musulmano?"(tu es musulman?)

Fierement je reponds OUI je suis de la religion verte (mais ne crois surtt pas que je suis rajaoui dima dima wydad); et là le douanier affiche un beau sourire et me dit Bienvenido a Mexico.

Voila le premier contact que j'ai eu en allant au Mexique et la suite etait etonnante.

Je n'ai jamais vu un pays,qui de surcroit est frontalier avec les ztasunis, vendre autant de T-shirts de Ben Laden.Plus royaliste que le roi tu meurs.
Prés des T-shirts du Che et du sous commandant Marcos (où on voit que ses yeux) on trouve du Ben Laden et les gens en portent.

Le pire c'est cette scène ou un jeune mexicain montre fierement son t-shirt à une touriste américaine histoire de la provoquer.
Ca n'a peut etre rien avoir avec le sujet mais je pense que si.
Une bonne partie des mexicains ont une position assez "reac "par rapport a leur grand voisin du nord, ils considerent que les USA sont la cause de tous leurs problemes.

L'ennemi de mon ennemi devient mon ami et ces fervents catholiques peuvent facilement etre attirés par une religion qui, en etant en totale opposition avec ce que fait ou ferait Ben Laden, leur montre une voie a suivre et des valeurs similaires aux leurs.

D'ailleurs, les mexicaines (du Mexique j'entends) sont les filles les plus bnate ennasse que j'ai connu, elles respectent leur religion a la lettre et font de l'abstinence une base educationnelle.
2 août 2005 13:22
salamou allikoum je savais que ce sujet en toucherais plus d'unsmiling smiley ce sujet je l'ai trouvé par hasard en lisant certaines nouvelles, j’ai était très touché, j’ai voulu le partager avec vous et j'ai oublié de mettre le lien. [www.courrierinternational.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
8 juillet 2014 16:40
salam smiling smiley un séisme de magnitude 7,1 a frapper cette région et rien aux infos thumbs down une pensée pour eux
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
13 novembre 2014 11:35
Soubhan' Allah


J'ai les larmes au yeux, a chaque fois que je fait une recherche sur eux crying(
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
8 avril 2019 13:35
salam smiling smiley

soubhane Allah ❤️


les musulmans du bout du monde
la paz en bolivie ❤️
[youtu.be]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook