Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocain ne veut pas dire forcement musulman.
c
1 octobre 2009 19:52
Salam.



Ce n'est absolument pas un poste pou designer une telle ou telle relegion....mais simplement ouvrir un debat sur cette categorie de Marocains...je ne revendique rien....mais simplement ouvrir un debat autour de ce sujet.


Je suis né au Maroc,musulmans forcement....mais je n'ai Jamais reussit a etre convaincu de l'existance de dieu pas pour etre different de la majorité mais simplement ma tete n'arrive pas a admetre ca.

Je n'ai aucun probleme a etre avec des gens croyants...mon meilleur amis est un croyant il me comprend et il me dit qu'il fait souvent des prieres pour qu'un jour arrive a admettre ca.


Et voila Pourquoi Tous simplement je n'arrive pas a croire en dieu.



Pour moi si une puissance existe elle doit etre juste ici sur terre et ne pas attendre la mort pour decouvrir un inconnu..

Et sans vouloir provoquer ....et bien je trouve que le dieu des relegieux est injuste....

Pour moi si dieu existe et bien il est injuste...c'est toujours les faibles qui souffrent et cela depuis la naissance aucun arongement n'est possible et si on a le malheur d'avoir une mer alcolique et pauvre il ya forte chance qu'on soit handicapé et en tous les cas une vie de merde...la selection se fait sans aucune intervention divine...la lois du plus fort....


Des fois je suis jaloux de ceux qui croient et je doit le dire souvent decu par le comportement de ceux qui donnent l'impression qu'ils sont habités par dieu....et des fois ca me terturbe venant d'amis qui passe leur temps a me dire que je suis sur le mauvais chemin...je leur en veut et ils me degoute encors plus..

et quand je vois que des gens tuent des gens pour une histoire de relegions differente et bien ca me degoute encors plus.



A vous.
b
1 octobre 2009 20:19
Salam

Chibani ta ana kand3ima me3ake tu es un homme bien khssake te2amne be Allah 9bale mayfoutake lfoute sad smiley ou tewli chehwa manake

Allah yehdina ou yehdike

goule amine
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
1 octobre 2009 20:28
Kh'ssartek. kate bane rajel tayab fi déniya...

Ou l'akhira,binek ou bine Moulana ou Allah Yahdik...
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
1 octobre 2009 20:38
salam

ina lillah wa ilaiyi raji3oune
D
1 octobre 2009 20:53
Citation
chibani irh a écrit:
Des fois je suis jaloux de ceux qui croient .

Je comprends. J'ai une amie qui a toujours vécu au bled et qui m'a dit un jour "t'as de la chance de croire". Je l'ai sentie profondément triste de ne pas avoir ce sentiment de confiance et de protection qui fait que l'on n'affronte pas la vie seul.

Ecoute ton coeur, tout y est, oua Allah yahdik.
L
1 octobre 2009 20:55
Wa man a"radha 'an zhikri fa inna lahu ma'ishatan Dhanka.
c
1 octobre 2009 21:03
Pour moi c'est un poste pour ouvrir un debat et je souhaite que le debat commence entre ceux qui croient et comment font ils pour ne pas etre decouragé par tant d'injustices devant leur yeux et ceux qui sont comme moi qui pensent qu'il n'ya rien et qu'in n'ya qu'une seule vie et qu'il faut la vivre pleinement selon ses propres principes...


Encor une je me sent bien entre moi et moi car aucun moi ne ment a l'autre moi...je suis en haromine avec mes idées et je ne fait jamais semblant pour penser car la majorité pense ainssi.
P
2 octobre 2009 00:53
Je me demande c’est quoi l’objectif d’ouvrir un tel sujet.
Si tu cherches un débat constructif sur l’existence de Dieu entre croyant et athée, saches que bon nombre de sujets ont été déjà traité sur le forum. Y a le courant la Boetie /333 qui échangent très à la hauteur sur la religion. Leurs dialogues élucident combien la divergence est si visible et combien la discussion est si stérile. Tu peux bien suivre ce que chacun d’eux livre comme arguments sur ses croyances et ce, dans plusieurs domaines. C’est du vrai casse tête que je ne supporte pas mais c’est peut être l’occasion pour toi au cas où tu cherches plus de profondeur sur le thème, sur la vérité absolue qu’un défend et que l’autre nie.

Et si ce n’est pas ce genre de débat que tu vises, que veux tu alors ?

- Tu dis que tu ne revendiques rien
- Tu dis que Dieu n’existe pas
- Tu dis que si jamais il existe, il est injuste
- Tu dis que tu ne crois pas à une vie après la mort
- Tu dis que ça ne se fait pas de découvrir l’inconnu après notre vie ici
- Tu dis que t’es dégoûté lorsqu’on ose te conseiller
- Tu dis que t’es complètement en harmonie avec toi même (Tes entités individuelles= tes p’tits moi qui font l’ensemble de ton Moi s’entendent bien entre eux)

Alors pourquoi dialoguer avec les religieux? Veux tu estimer combien ils aiment leur Créateur en lequel tu ne crois pas ? Est ce un plaisir pour toi de voir autrui parler de leur spiritualité? Ou peut être cherches tu indirectement des antithèses à tes thèses pour trouver une bonne excuse à insulter encore plus le Dieu plus que c’est déjà fait en haut ?

As tu déjà oublié le poste dans la Halka où tu criais librement ta vulgarité ? où tu lançais toute ordure qui te passait par la tête et ce, en dialecte marocain ? Alors ça ne te suffit pas là bas toutes tes phrases à un sou qui étaient peut être une sorte de décontraction à tes nerfs ? Veux tu en pondre ici aussi?

Laisses moi te dire un truc et dis toi que je ne cherche aucunement à t’influer avec ce que je vais dire. Je le dis car tout simplement je veux te le lancer :

Au fond de toi, tu aimerais bien mourir autrement que athée mais ton problème, tu es très paresseux pour chercher la vérité. Tu crois faire travailler ton cerveau en s’appropriant une aride philosophie alors que ton cerveau est clairement en état stand bye. Je ne suis pas entrain de mettre en valeur des convictions autres que les tiennes avec ceci mais me base uniquement de ta phrase où tu évoques ta jalousie envers les croyants. Ça dénote pour moi qu’une partie en toi aimerait bien connaître la lumière, elle aimerait bien savourer cet amour dont elle est privée malgré les autres amours que tu t’offres à la longue et pourtant qui lui sont non désirables, tellement négligeables, tes amours envers les femmes, l’alcool, le tabac, les voyages, les fêtes, l’argent et tout ce qui engendre le matériel. Cette partie souffre en toi car elle se voit enfermée dans les ténèbres et donc reste insatisfaite du lieu où elle se trouve, où elle doit subsister et exister et ce lieu n’est que le fond d’un dictateur qui ne veut lui faire plaisir, qui lui impose autre plaisir qu’elle dénie comme plaisir. Cette partie rebelle est aussi un moi parmi tes moi. Un moi qui a été mis en écart parce qu’il n’harmonise pas avec le reste de tes moi. Il est faible puisqu’il ne constitue aucune force tout seul devant l’union des autres mois qui convergent en principes. Mais heureusement qu’il arrive de temps à autre à ce qu’il te secoue quoi que brièvement, quoi que faiblement pour te crier qu’il manque d’amour et crois moi, l’amour qu’il cherche ce p’tit moi élément dans le siège de ton Moi est la vraie spiritualité, ce qu’on désigne par l’amour divin que tu ignores jusqu’à l’heure actuelle.
C’est cette émotion qui te reste à délecter outre tes amours humains dont t’es plus que rassasié peut être. Par conséquent, tant que tu n’y arrives pas, crois moi tu ne sauras ce que c’est que une paix interne malgré que tu vives ta vie pleinement comme tu penses le faire.

Médites.
s
2 octobre 2009 10:30
Citation
chibani irh a écrit:
Pour moi c'est un poste pour ouvrir un debat et je souhaite que le debat commence entre ceux qui croient et comment font ils pour ne pas etre decouragé par tant d'injustices devant leur yeux et ceux qui sont comme moi qui pensent qu'il n'ya rien et qu'in n'ya qu'une seule vie et qu'il faut la vivre pleinement selon ses propres principes...


Encor une je me sent bien entre moi et moi car aucun moi ne ment a l'autre moi...je suis en haromine avec mes idées et je ne fait jamais semblant pour penser car la majorité pense ainssi.

Tu peux focaliser sur ce qui a notre échelle peuvent être des "injustices" comme tu dis. Et les belles choses alors, les ""justices"" ? Il faut les citer. Le pb c'est que tu n'auras pas assez d'une vie pour les nommer.

Pour moi, le coeur de la foi (de la mienne en tout cas), c'est être touché par ce qui nous entoure, interpellé par ce trop de mystère, la beauté de la nature, l'harmonie de l'univers, juste se dire "wahou, c'est trop balaise quand même". Prendre u peu de distance par rapport à notre petite vie, penser à soi dans l'immensité de l'univers infini et se dire "qu'est-ce que je fais là ?".
I
2 octobre 2009 10:53
Dieu (swt) existe c'est une évidence.
Je ne comprendrais jamais pourquoi les non-croyants ont toujours besoin qu'on leur apporte des "preuves" de l'existence de Dieu (swt).
Il leur faut absolument une explication scientifique à tout, mais la science n'explique pas tout...
Je suis adepte du principe philosophique de la cause première.
Aristote, pour prouver l'existence de Dieu (swt), avançait que:

Si l'univers est compréhensible, alors tout a une cause, la cause a elle-même une cause et ainsi de suite. Si la suite est infinie alors l'univers n'est pas compréhensible, dans le cas contraire, il existe une cause ultime qui n'est causée par rien et que l'on peut appeler Dieu.

En conséquence, Aristote explique le mouvement du monde par l'existence de Dieu.
Dieu est le "moteur" qui constitue la raison d'être de tout mouvement; Dieu est "la pensée de la pensée".

A un moment tu dis: "Et sans vouloir provoquer ....et bien je trouve que le dieu des religieux est injuste...."
D'une part, je ne trouve pas que c'est de la provocation mais plutôt ton ignorance sur ce sujet qui se fait ressentir.
D'autre part, Dieu (swt) n'est pas injuste, l'homme lui l'est.
Dieu (swt) ne t'abandonne jamais même lorsque tu connais les pires difficultés.
Si tu y fais face malgré l'adversité tout en gardant foi en Dieu (swt), sois sûr que tu en seras récompensé, sur Terre ou ailleurs.
Le Paradis n'est pas un dû, il se mérite.

J'ai connu dernièrement "quelques épreuves" et jamais au grand jamais je me suis dis que Dieu (swt) a été injuste avec moi.
Certes je me suis demandée pourquoi cela m'est tombée dessus, je suis un être humain il faut bien que je me pose 1000 questions...
Mais au final c'est ma foi en Dieu (swt) qui m'a aidé à surmonter cela et prendre mon mal en patience.
Je n'en ai pas encore fini avec "ces épreuves" mais ce n'est pas pour autant que je vais me mettre à douter de Dieu (swt). Je sais que ma récompense sera ici ou bien dans l'au-delà.
C'est ma foi qui m'a permise de me débarrasser de certains sentiments qui m'étaient jusqu'alors inconnus.
Ma foi m'apaise.

D'ailleurs j'en profite pour te remercier ma chère Sweetlatifa.

Pour créer il faut qu'il y ai une "personne" pour le faire: des dessins sont sur ma table car je les ai dessiné, un immeuble vient de se construire car des ouvriers y ont travaillés et ainsi de suite.
Et l'homme d'où vient-il???? Ah oui, il descend du singe que suis-je bête....
Il y a forcément une "entité", "quelque chose", "quelqu'un" appelle ça comme tu veux, moi je le nomme Dieu (swt) qui a crée ce soleil, ces mers, ces montagnes. Ah moins qu'eux aussi ils descendent du singe... Darwin sort de mon corps!!!

Chibani,j'espère vraiment que Dieu (swt) te remette sur le chemin de la raison avant qu'il ne soit trop tard.

Que Dieu (swt) t'aide dans ta quête de spiritualité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/09 10:57 par ISMALIA.
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
e
2 octobre 2009 11:36
Je vais esssayer de ne pas faire de hs...

Il est clair qu'il est impensable de ne pas etre musulman, dans notre culture...

"Hadak flan, kay kmi wi chreb, allah y hdih!"

càd: peu importe ses "deviances" du moment, il finira par rentrer dans le rang, et retrouver la voie du seigneur...

car tout celà n'est qu'egarement passager...

Il nous est difficile qu'un semblable ne suive pas les mêmes regles.. pourtant, persuadés que nous sommes de detenir la Clé du salut! la preuve en est les premieres reponses à ton sujet emplis de douaas en ta faveur.

Je me demande si on essaye pas de se proteger, quelque part, en agissant ainsi...

Après pour la question : comment croire alors qu'il ya tous ces malheurs sur terre, je laisse soin aux specialistes de nous sortir plethore de hadiths, contes et histoires courtes à ce sujet.

Un dernier petit Hs pour la route: On ne sera musulman que lorsqu'on cessera d'être marocain.

Je te laisse mediter..

elle est de bibi ^^ Cool
Mon amour...
k
2 octobre 2009 13:29
Je tiens à remercier les intervenants pour leur grand coeur et surtout l'éveil d'esprit

- Oui ,planete...c'est un post blasphémateur et pourtant les yabi(e)s ont su contenir leur colère ( j'estime ! ).... et là j'évoque ce verset :"6.108. N’insultez pas ceux qui invoquent d’autres divinités que Dieu, car ils seraient tentés, dans leur ignorance, d’insulter à leur tour Dieu, par esprit de vengeance. ..."


- oui ephéna ,"on ne sera musulman que lorsequ'on cesse d'être marocain". Joliment dit !



- ismalia : arsitote ,el kindi ,ibn tofeil ,el ghazali.........la théorie des "métamorphosés" dite de l'évolution.....bertrand Russel..........Heu

a quoi sert la lumière si on a les yeux (et le coeur) fermés ?

"2.6. Quant aux infidèles, il leur est égal que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas. Ils sont rebelles à toute croyance,
2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment."

-l'homme étrange : "...wa na7chorohou yema l 9iyamati a3ma......." Touba li l'ghoraba2 Welcome


en fin , le titre du post est tellement accrocheur grinning smiley qu'on ne peut que corroborer ,saches que : "il ya les musulmans ,les non musulmans et les marocains"......grinning smiley
c
2 octobre 2009 13:39
Citation
khouchla3 a écrit:
Je tiens à remercier les intervenants pour leur grand coeur et surtout l'éveil d'esprit

- Oui ,planete...c'est un post blasphémateur et pourtant les yabi(e)s ont su contenir leur colère ( j'estime ! ).... et là j'évoque ce verset :"6.108. N’insultez pas ceux qui invoquent d’autres divinités que Dieu, car ils seraient tentés, dans leur ignorance, d’insulter à leur tour Dieu, par esprit de vengeance. ..."


- oui ephéna ,"on ne sera musulman que lorsequ'on cesse d'être marocain". Joliment dit !



- ismalia : arsitote ,el kindi ,ibn tofeil ,el ghazali.........la théorie des "métamorphosés" dite de l'évolution.....bertrand Russel..........Heu

a quoi sert la lumière si on a les yeux (et le coeur) fermés ?

"2.6. Quant aux infidèles, il leur est égal que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas. Ils sont rebelles à toute croyance,
2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. [[color=#FF0000]b]De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment."[/b][/color]

-l'homme étrange : "...wa na7chorohou yema l 9iyamati a3ma......." Touba li l'ghoraba2 Welcome


en fin , le titre du post est tellement accrocheur grinning smiley qu'on ne peut que corroborer ,saches que : "il ya les musulmans ,les non musulmans et les marocains"......grinning smiley




perplexe
c
2 octobre 2009 13:44
Ephenea : On ne sera musulman que lorsqu'on cessera d'être marocain.


Pas faux ...
2 octobre 2009 16:55
mais euuuuh!! pourquoi on a effacé l'intervention de chamaliya?!! je voulais lui repondre ce soir...sad smiley
c
2 octobre 2009 17:01
Citation
boutrioult1 a écrit:
mais euuuuh!! pourquoi on a effacé l'intervention de chamaliya?!! je voulais lui repondre ce soir...sad smiley


Décidémment... Tu me cherches beaucoup ces derniers temps... (mais j'aime bien lol).

La citation n'était pas de moi en réalité, regarde un peu plus haut, tu y trouveras ton bonheur (post de ephenea).
a
2 octobre 2009 17:20
Citation
chibani irh a écrit:
Salam.



Ce n'est absolument pas un poste pou designer une telle ou telle relegion....mais simplement ouvrir un debat sur cette categorie de Marocains...je ne revendique rien....mais simplement ouvrir un debat autour de ce sujet.


Je suis né au Maroc,musulmans forcement....mais je n'ai Jamais reussit a etre convaincu de l'existance de dieu pas pour etre different de la majorité mais simplement ma tete n'arrive pas a admetre ca.

Je n'ai aucun probleme a etre avec des gens croyants...mon meilleur amis est un croyant il me comprend et il me dit qu'il fait souvent des prieres pour qu'un jour arrive a admettre ca.


Et voila Pourquoi Tous simplement je n'arrive pas a croire en dieu.



Pour moi si une puissance existe elle doit etre juste ici sur terre et ne pas attendre la mort pour decouvrir un inconnu..

Et sans vouloir provoquer ....et bien je trouve que le dieu des relegieux est injuste....

Pour moi si dieu existe et bien il est injuste...c'est toujours les faibles qui souffrent et cela depuis la naissance aucun arongement n'est possible et si on a le malheur d'avoir une mer alcolique et pauvre il ya forte chance qu'on soit handicapé et en tous les cas une vie de merde...la selection se fait sans aucune intervention divine...la lois du plus fort....


Des fois je suis jaloux de ceux qui croient et je doit le dire souvent decu par le comportement de ceux qui donnent l'impression qu'ils sont habités par dieu....et des fois ca me terturbe venant d'amis qui passe leur temps a me dire que je suis sur le mauvais chemin...je leur en veut et ils me degoute encors plus..

et quand je vois que des gens tuent des gens pour une histoire de relegions differente et bien ca me degoute encors plus.



A vous.

Si ta tête ne peut pas admettre que la chaise sur laquelle tu es assis n a pas été fabriquée toute seule, alors ta tête ne peut pas admettre que la machine complexe que tu possèdes qui est ton corps, la terre sur laquelle tu marches, la planète ou tu es et son milliards de contenu, et l univers dans lequel on vogue n ont pas été fabriqué tout seul... L'Ingénieur de l univers ne peut être décrit de manière aussi basse comme tu le fais, l'Artiste de la nature qui ne reflète qu'un échantillon de Sa Puissance mérite des mots qui ne suffiront pas à décrire Sa Majesté... Que Dieu te fasse un jour goûter à Son Amour et Sa douceur. L amour que tu éprouves pour un être n' est qu un don minime de Sa Miséricorde, alors comment peux tu parler de Dieu, qui te fait gouter à ce sentiment grandiose et indescriptible, de cette façon. Sois vigileant à ne pas prendre la terre pour le paradis. L être humain est étonnant.'
La vie c'est comme un arc-en-ciel, il faut de la pluie(larmes) et du soleil(joie)pour en percevoir toutes les couleurs La plus grande forme de contrôle est lorsque l on vous fait croire que vous êtes libre
a
2 octobre 2009 17:28
Le titre de ton post est étrange, je ne vois pas le rapport entre nationalité et religion??
2 octobre 2009 18:49
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
mais euuuuh!! pourquoi on a effacé l'intervention de chamaliya?!! je voulais lui repondre ce soir...sad smiley


Décidémment... Tu me cherches beaucoup ces derniers temps... (mais j'aime bien lol).

La citation n'était pas de moi en réalité, regarde un peu plus haut, tu y trouveras ton bonheur (post de ephenea).

hihihihi je me suis trompé de post ^^

Je vais te trouvé c'est ça? grinning smiley

Désolé pour ce HS.
E
3 octobre 2009 21:05
Marocain ne veut pas dire forcement musulman.
Auteur: chibani irh
Date: le 01 octobre 2009 à 19h52


Salam.



Ce n'est absolument pas un poste pou designer une telle ou telle relegion....mais simplement ouvrir un debat sur cette categorie de Marocains...je ne revendique rien....mais simplement ouvrir un debat autour de ce sujet.


Je suis né au Maroc,musulmans forcement....mais je n'ai Jamais reussit a etre convaincu de l'existance de dieu pas pour etre different de la majorité mais simplement ma tete n'arrive pas a admetre ca.

Je n'ai aucun probleme a etre avec des gens croyants...mon meilleur amis est un croyant il me comprend et il me dit qu'il fait souvent des prieres pour qu'un jour arrive a admettre ca.


Et voila Pourquoi Tous simplement je n'arrive pas a croire en dieu.



Pour moi si une puissance existe elle doit etre juste ici sur terre et ne pas attendre la mort pour decouvrir un inconnu..

Et sans vouloir provoquer ....et bien je trouve que le dieu des relegieux est injuste....

Pour moi si dieu existe et bien il est injuste...c'est toujours les faibles qui souffrent et cela depuis la naissance aucun arongement n'est possible et si on a le malheur d'avoir une mer alcolique et pauvre il ya forte chance qu'on soit handicapé et en tous les cas une vie de merde...la selection se fait sans aucune intervention divine...la lois du plus fort....


Des fois je suis jaloux de ceux qui croient et je doit le dire souvent decu par le comportement de ceux qui donnent l'impression qu'ils sont habités par dieu....et des fois ca me terturbe venant d'amis qui passe leur temps a me dire que je suis sur le mauvais chemin...je leur en veut et ils me degoute encors plus..

et quand je vois que des gens tuent des gens pour une histoire de relegions differente et bien ca me degoute encors plus.



A vous.


Options: Répondre•Citer

Chibani , Je suis dans la meme situation que toi. Je veux croire mais je n'arrive pas a le faire . C'est faute de l'injustice et la faute des precheurs qui ne l'appliquent pas eux meme. ( trop de haine religieux non seulement entre de differentes religions , mais meme entre les gens d'une meme religion , comme les Sunis ,les Chias ,Dreuzes et le reste.
J'ai tout essaye , je suis aller a la mosque , j'ai meme appri a lire l'Arabe afin de lire le Coran (malgre que je l'est lui deja en Anglais).
Si vraiment il y avait un Dieu ,pourquoi il y a tant d'injustice et souffrance affliger au faibles et pauvres.
Autres raisons ,pourquoi il y a tant de religions et de Cults ? Aussi pourquoi la religion existe que depuis 2000 ans pour les chretiens et 1500 approx...pour les Musulmans ? ( la religion Juive ....?).
Alors que le monde existe depuis des millions d'annees?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook