Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les réactions de nos mères
4 juillet 2015 18:25
voilà j' aimerai savoir comment vous réagissais face aux réactions de votre mère !
moi la mienne est toujours en train de nous comparer aux enfants des autres du genre '' tu vois elle a ton âges elle est marié elle a des enfants elle a le permis elle travail....'' et j' en passe personnellement moi sa me blesse énormement alors oui a 25 ans je n' ai pas tout sa je galère déjà assez dans ma petite vie
pourtant hamdoullah j' y arrive petit à petit même si sa prend du temps je me suis toujours débrouiller seul depuis mes 19 ans pour le travail même si j' ai pas des cdi j' enchaine les cdd et intérim pour payer le loyer et l' aider le permi mamheureusement je ne l' ai pas eus la 2ème fois et elle réagi de manière démesuré elle pleure et fait la tête mais c' est plutot moi qui devrais réagir de la sorte mais non !! alors je sais qu elle veut notre bien mais la je ne supporte plus ses comparaisons et ses réactions elle me dit qu 'il faut être patient dans la vie que se sont des épreuves et 5 minutes après elle m' enchaine avec ses comparaisons !!!! je commence à engoisser et me rabaisser moi même a force !!!
4 juillet 2015 19:05
C'est une angoissée de la vie. Elle a peur que tout ne se passe mal pour toi, elle s'inquiète énormément et elle n'arrive pas à tout contenir en elle. Donc elle partage son angoisse avec toi, car elle n'arrive pas à faire autrement.

Je t'assure que toutes les mères sont ainsi: elles angoissent toujours pour leur enfant, mais il y en a qui arrivent à contenir cette inquiétude et qui ne le montrent pas.

Je sais que tu aurais aimé qu'elle te soutienne plus et qu'elle ne soit pas toujours dans la comparaison, mais je pense que c'est plus fort qu'elle. Je suis sûre que dans ces moments, elle ne sait même plus ce qu'elle dit.

Elle s'inquiète tout simplement pour toi. C'est tout ce que tu dois voir. On a tous besoin de soutien mais tu verras, quand ça ira mieux pour toi (quand tu auras passé ton permis, tu auras un CDI...), elle sera plus tranquille et arrêtera ces comparaisons énervantes.
4 juillet 2015 19:08
Les maman du bled ptdr
obliger elle ce tape le visage en disant a wili Are you crazy
U
4 juillet 2015 19:17
J'ai souvent eu le droit à des réactions de ce genre aussi, je n'apprécie pas non plus.
Ceux avec qui j'étais comparé n'ont pas le même parcours derrière eux.
4 juillet 2015 19:49
Citation
Solitaireee a écrit:
J'ai souvent eu le droit à des réactions de ce genre aussi, je n'apprécie pas non plus.
Ceux avec qui j'étais comparé n'ont pas le même parcours derrière eux.

c'est exactement sa ils n' ont pas eus du tout le même parcours et c'es totalement différent
4 juillet 2015 19:50
Citation
jackadi a écrit:
Les maman du bled ptdr
obliger elle ce tape le visage en disant a wili Are you crazy
à la limite oui des réactions disproportionnés et généralement je stress en partie a cause de ses réactions
4 juillet 2015 19:53
Citation
l'éclectique a écrit:
C'est une angoissée de la vie. Elle a peur que tout ne se passe mal pour toi, elle s'inquiète énormément et elle n'arrive pas à tout contenir en elle. Donc elle partage son angoisse avec toi, car elle n'arrive pas à faire autrement.

Je t'assure que toutes les mères sont ainsi: elles angoissent toujours pour leur enfant, mais il y en a qui arrivent à contenir cette inquiétude et qui ne le montrent pas.

Je sais que tu aurais aimé qu'elle te soutienne plus et qu'elle ne soit pas toujours dans la comparaison, mais je pense que c'est plus fort qu'elle. Je suis sûre que dans ces moments, elle ne sait même plus ce qu'elle dit.

Elle s'inquiète tout simplement pour toi. C'est tout ce que tu dois voir. On a tous besoin de soutien mais tu verras, quand ça ira mieux pour toi (quand tu auras passé ton permis, tu auras un CDI...), elle sera plus tranquille et arrêtera ces comparaisons énervantes.[/quote

oui je me dit la même chose une fois ces choses acquises inchallah sa ira mieu mais justement pour y arriver j'ai besoin de soutient et pas de commentaires désobligeant ! après je me contient et ne dit rien pour ne pas la blesser mais défois il serait bon qu' elle se remette elle aussi en question car mon frère et ma soeur on en souffre mais bon kheir inchallah on verra bien
4 juillet 2015 20:01
Citation
sarah marocco a écrit:

oui je me dit la même chose une fois ces choses acquises inchallah sa ira mieu mais justement pour y arriver j'ai besoin de soutient et pas de commentaires désobligeant ! après je me contient et ne dit rien pour ne pas la blesser mais défois il serait bon qu' elle se remette elle aussi en question car mon frère et ma soeur on en souffre mais bon kheir inchallah on verra bien

Ma mère était également comme ça, en moins pire. Lorsqu'elle faisait des remarques, je lui disais qu'elle non plus n'était pas parfaite, je lui parlais des erreurs ou des échecs qu'elle a aussi connu ou commis, et je lui disais que je n'étais pas différente d'elle et que j'ai le droit de connaître des échecs aussi et qu'il n'y a pas de honte à cela. Qu'elle devait s'y faire en gros.

Si tu veux qu'elle arrête, tu devrais lui en parler. Pourquoi devrait-elle se remettre en question si personne ne lui dit que son comportement n'est pas correct?
Tu peux lui dire que ces filles qui réussissent tant selon elle, n'ont sans doute pas une mère qui les rabaisse ou les compare à d'autres à longueur de journée. Ça pourrait la calmer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/15 20:03 par l'éclectique.
4 juillet 2015 20:03
salam
lui dire que les enfants des autres ont eu des parents presents et aimants? bon ok ca risque de mal passer...
4 juillet 2015 20:16
Citation
l'éclectique a écrit:
Ma mère était également comme ça, en moins pire. Lorsqu'elle faisait des remarques, je lui disais qu'elle non plus n'était pas parfaite, je lui parlais des erreurs ou des échecs qu'elle a aussi connu ou commis, et je lui disais que je n'étais pas différente d'elle et que j'ai le droit de connaître des échecs aussi et qu'il n'y a pas de honte à cela. Qu'elle devait s'y faire en gros.

Si tu veux qu'elle arrête, tu devrais lui en parler. Pourquoi devrait-elle se remettre en question si personne ne lui dit que son comportement n'est pas correct?
Tu peux lui dire que ces filles qui réussissent tant selon elle, n'ont sans doute pas une mère qui les rabaisse ou les compare à d'autres à longueur de journée. Ça pourrait la calmer.

le problème c' est qu on lui a déjà dit mais elle le prend très mal et sa finis en crise et elle nous fait passer pour les pires gosses au monde !! je pense qu 'elle le sait que défois elle exagère mais très tardivement !
pour elle les échecs c' est une fois pas 2 !
alors justement si elle voit que je galère elle devrais m' aider à traiter ce problème que j' ai en l' occurence le stress mais pour elle c' est pas normal !! alors que c' est humain
4 juillet 2015 20:20
Citation
idbel a écrit:
salam
lui dire que les enfants des autres ont eu des parents presents et aimants? bon ok ca risque de mal passer...
salam ma mère est une mère aimante au contraire mais présente non pas assez pour moi alors oui on est grand on est adultes mais de l' aide ou un peu de soutient serais la bienvenue je ne suis pas parfaite je m' avance dans mon parcours d' adultes seule et je fais des erreurs c' est humains je ne suis pas comme la fille de la voisine qui a réeussi ceci ou cela et le pire c' est qu' elle ne connais même pas la vie des gens elle parle que ce qu' elle a vu !!!
5 juillet 2015 03:56
Laisse la parler et finalise par maman inchallah kheyr et fait moi des dou'as pour que j avance inchallah
5 juillet 2015 05:58
Salam,

Moi je trouve que le truc le plus usant c'est que souvent nos mères (en tout cas la mienne) m'a mis très souvent des bâtons dans les roues et ce sans même le vouloir. Souvent elle va dire "oui c'est vrai tu galères, mais on n'a pas les moyens (des Français), on est des étrangers etc." mais dès qu'y a possibilité de faire un projet (études à l'étranger, ou que sais-je) tout de suite ça a été de mettre en avant les difficultés et surtout ne rien faire. Toujours dans le pessimisme, genre il peut rien arriver (de bien). Alors que les autres parents (notamment ces Français) eux ont compris qu'il fallait soutenir à fonds les enfants et que ça leur apportait un max de confiance pour affronter la vie.

Et là tu comprends que tu entres dans la compétition de la vie avec un sac de sable de 50 kg sur le dos...

Il suffit pas de moyens matériels ou financier pour réussir, il faut aussi avoir un soutien moral qui aide à affronter les différentes épreuves de la vie. Ce que je dis s'applique pour l'école, le boulot, le mariage etc.
Sin on est fort, on finit pr en faire abstraction, mais ça devient usant au fil du temps.

Certes tout cela s'explique par la tradition et leur parcours personnels souvent difficile, mais ça n'aide pas du tout à notre réussite.
A
5 juillet 2015 06:20
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Moi je trouve que le truc le plus usant c'est que souvent nos mères (en tout cas la mienne) m'a mis très souvent des bâtons dans les roues et ce sans même le vouloir. Souvent elle va dire "oui c'est vrai tu galères, mais on n'a pas les moyens (des Français), on est des étrangers etc." mais dès qu'y a possibilité de faire un projet (études à l'étranger, ou que sais-je) tout de suite ça a été de mettre en avant les difficultés et surtout ne rien faire. Toujours dans le pessimisme, genre il peut rien arriver (de bien). Alors que les autres parents (notamment ces Français) eux ont compris qu'il fallait soutenir à fonds les enfants et que ça leur apportait un max de confiance pour affronter la vie.

Et là tu comprends que tu entres dans la compétition de la vie avec un sac de sable de 50 kg sur le dos...

Il suffit pas de moyens matériels ou financier pour réussir, il faut aussi avoir un soutien moral qui aide à affronter les différentes épreuves de la vie. Ce que je dis s'applique pour l'école, le boulot, le mariage etc.
Sin on est fort, on finit pr en faire abstraction, mais ça devient usant au fil du temps.

Certes tout cela s'explique par la tradition et leur parcours personnels souvent difficile, mais ça n'aide pas du tout à notre réussite.

Salam Star90,

Quand c'est ça faut lui montrer des contre-exemples , comme Liz Murray, une maman droguée et schizophrène, un papa drogué, elle se retrouve à la rue à 15ans, n'allait jamais à l'école ou presque jamais dans son enfance et pourtant à force de volonté et d'acharnement, elle a réussi à intégrer la prestigieuse université d'Harvard. Si elle a pu le faire en étant à la rue, je pense que quand on veut, il faut travailler de toute ses forces et au mieux qu'on peut, on finit par y arriver, il faut croire en toi simplement.
-Sinon tu as aussi la soeur de Loubna Benaïssa, meskina la pauvre enfant violée et tuée. Sa famille a du affronter la pire des horreurs et aujourd'hui malgré toute la souffrance qu'ils ont vécu, sa soeur qui avait beaucoup témoigné à l'époque est avocate à New York !
Je sais que ce sont des exemples forts mais ce que je veux dire c'est que soit tu pleures, soit t'avances, si tu y crois , tu vas y arriver.
Même en partant de rien à 35ans, si tu veux reprendre des études qui t'offriront un métier, il n'est pas trop tard même si ça prend 4-5ans d'études. Cool



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/07/15 06:22 par Secret1.
5 juillet 2015 11:27
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Nous ne sommes pas maîtres des résultats. Nous ne sommes que maîtres de nos efforts.

C'est Allah qui attribue la réussite ou l'échec. Si elle a des remarques à faire, c'est à Allah qu'elle doit les faire.

Toi, tu ne fais que ce que tu peux. Avec les moyens qu'Allah te donne.

Allah est Ar-razzaq. Celui qui connaît Ses 99 noms entrera au Paradis, selon un hadith. Pas seulement apprendre mais L'adorer en respectant Ses Noms.
Et ta mère méconnaît Ce Nom en te reprochant des choses sur lesquelles Allah a le dernier mot.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/15 11:45 par CHN-W.
L
5 juillet 2015 11:46
Meme si elle veut ton bien quelque part, pour lui faire comprendre que yen a marre des comparaison. Compare la a une autre mere qui entre guillement a mieux reussi sa vie qu'elle. Ca va vite lui remettre les pe dules a lheure
A
5 juillet 2015 17:53
Citation
LateefMuslimin a écrit:
Meme si elle veut ton bien quelque part, pour lui faire comprendre que yen a marre des comparaison. Compare la a une autre mere qui entre guillement a mieux reussi sa vie qu'elle. Ca va vite lui remettre les pe dules a lheure

Oui enfin même si elle s'y prend très mal, c'est dans le but de la motiver donc l'intention reste bonne au final tandis que toi tu lui conseilles de la blesser, ça c'est No no
L
5 juillet 2015 18:01
Citation
Secret1 a écrit:
Oui enfin même si elle s'y prend très mal, c'est dans le but de la motiver donc l'intention reste bonne au final tandis que toi tu lui conseilles de la blesser, ça c'est No no

Tu n'as rien compris, l'intention n'es pas de la blesser. C'est du lui montrer que ce qu'elle fait n'es pas constructif du tout.

Faut comprendre ce que l'on dit et pas preter des intentions que l'on a pas.
5 juillet 2015 20:30
Mes parents ont passé leur vie à faire ça et là dernière fois que ça s'est fait c mon père qui la fait g fais une guerre mondiale à la maison et depuis g la paix

Plus jamais vous allez me.comparer c finit
fils ont .compris El hamdulileh

Mais je me.prends plus la.tête ils veulent pas comprendre je.leur ferai comprendre de force Bessel eleyhom pcque j'en ai trop souffert et la.j'accepte plu stoooop
M
5 juillet 2015 21:22
Les relations mère-fille sont toujours très compliquées

Ma mère aussi est pire que ça! Depuis nos 19ans avec mes frères et soeurs on se prend en charge on a toujours travailler en même temps que nos études...aujourd'hui on a tous de bon boulot de bon salaires tout le mone est marié (sauf moi) avec des enfants...mais c'est jamais assez pour elle!
Elle voudrait qu on lui achète un pavillon mais elle n a pas compris que chacun a sa famille a entretenir avec les crédits de chacun difficile de se cotiser pour un pavillon en proche banlieue...

Je crois que quoique l on fasse ca ne sera jamais assez!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook