Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réaction par rapport à l'article de Mr Hamid Lechhab.
h
18 août 2004 16:44
"Aytouha al jalya" mais c'est de foutage de gueule ça! même pas, salam oualikoum ou mrahba bikoum fe bladkoum, allah ikhalikoum rah kyinin zouje makattib, wahed dial lbateau oulakjour dial l'assurance, sirou bchwiya nahnou fe khidmatikoum"

" aitma diss tma slam n'rebbi felawan, hattin allan ssin bureyattes yan win l'assurance, wayatte win lbateau, iwa arwan n'ssirem les vacances ihlan, ifoulkin, ighoudan..."

"Mesdames et messieurs, salam oualikoum, veuillez rejoindre les deux bureaux au 2éme etage, un pour l'assurance et l'autre pour le bateau, on vous souhaite un agréable voyage en notre compagnie et bienvenue chez vous, merci"

"Ladies and gentlman, salam oualikoum, there are two offices, one for the insurances and the other for the boat, one wishes you a pleasant travel in our company, you are welcome"

Alors dites moi c'est pas de Hogra qu'ils nous parlent comme ça? aytouha al jalya" sans même être poli et courtois ....bref qq vous en pensez?

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
i
18 août 2004 17:00
Quand est ce qu'on va pas se plaindre?
Hogra où?
il faut craiment fouiner, chercher un mot pour l'interpreter et se lamenter ensuite sur le mépris que ce mot dégage

Bienvenue dans votre pays, qu'est ce que celà comprend de mal, aljalya almaghribya, en quoi c'est méprisant

vous voulez qu'il fasse quoi qu'ils vous fassent la danse de ventre

et aprés il y en a encore qui vont trouver que c'est méprisant

si on vous suit il faudra leur mettre un bandeau sur la bouche et des lunettes noires et qui sait certains diront que le maintien général affichait du mépris

mais pourquoi aller dans ce pays si on ne cherche qu'à insulter dés le retour

partez en europe ou en améique ou dans certains pays d'asie, au moins eux, ils ne parlent pas arabe et ne risquent pas de facher votre susceptibilité raffinée

imad
h
18 août 2004 17:07
j'ai critiqué la façon dont ils parlaient aux gens d'aprés l'article de Mr.hamid Lamchahb ! traiter les gens comme un troupeau et en plus bienvenue chez vous mais bien sûr c'est chez nous c'est notre terre là bas et à ce que je sache on a pas vendu notre assle là bas ok!
seulement il faut du respect et encore du respect et on demande pas la lune.
un serveur qui te parle à sa main comme si on est des sourds et l'autre qui parle ds son micro avec un air meprisant mais c de n'importe koi ça!

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
i
18 août 2004 17:10
hamou ya hamou
je ne sais pas si c'est la chaleur, ou l'orage aui éclate ce soir ou des vacances mnquées
mais depuis un certain temps certaines personnes piquent la mouche pour deux fois rien, s'il est méprisant dis lui ach 3and rassek, barrad wa nzal 3ndna allard et il se calemera

mais se lancer des des lamentations corneliennes pour si peu de choses est trés trés trés wa trop exagéré ou bazzaf

imad
h
18 août 2004 17:16
oui c à cause de l'orage qui a eclaté là tt de suite smiling smiley
ana des fois j'ai envi de bouffer vivant des personnes comme ça ! ah oui smiling smiley pas de barrad je me calme pas avant de le jetter à l'eau voilà smiling smiley

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
i
18 août 2004 17:19
le jeter à l'eau est trop fort
mais considérer que c'est une attitude générale et qu'on nous méprise parce qu'un pauvre gars qui peut être nous détéste car il est loin de sa famille touche 2000 dh par mois qu'il a un trou dans sa chaussure droite et qu'en plus on l'oblige à dire marhaba nous sommes trés contents
ça aussi c'est fort

n'exagérons rien les machakils au pays ne font pas penser les gens à mépriser la jalya maghribya

imad
h
18 août 2004 17:28
oui je comprends qu'il soit juste gentil et souriant et il aura tous les cadeaux du monde ! un paquet de glope par là un pourboire par ci et je dis pas la corruption, c'est juste faire plaisir aux autres.
tu vois il suffit d'être bien accueillant et les gens iront un bon souvenir de lui et enfin de compte c son boulot.
aprés s'il est mal payé, c'est une autre question et ce n'est parce que j'ai des problémes que les autres doivent payer. les autres sont pour rien ds l'affaire.
tout est dans la maniére d'agir, de parler et de faire les choses.

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
i
18 août 2004 17:32
tu penses en français

au maroc, il y a un ras le bol général

Bziz disait
kaydirou bhalla kaykhalsouna
kandirou bhalla kankhadmou
(ils font semblant de nous payer (les patrons)
on fait semblant de travailler

au maroc quelqu'un qui en a marre si tu lui dis qu'il sourit et il gagnera des pourboires il te répondra (bannakes radi ya3tini bach yaghnini) càd je n'en veux pas ce n'est pas son pourboire qui fera crésus de moi

ceux qui sourient pour le pourboire sont en plus méprisés par leur collégues

imad
h
18 août 2004 17:51
bein dommage alors le changement c pas pour demain !

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
h
hmb
18 août 2004 18:32
salut tlm,

pas de changement , cela dure depuis l'indépendance. c'est la culture du pays.

tous les discours politiques c'est du bluff, c'est pour faire rentrer la devise £ $+€,


HANNOU

J
18 août 2004 18:49
Impulsion,
Je partage avec toi ton opinion. Mai il y a un point dont je ne suis pas d'accord du tout. C'est l'excuse du salaire miserable des fonctionnaires. Ca je trouve degoutant de justifier l'arrogance de quelque fontionnaire envers l'mouatine. S'ils ne sont pas contents, qu'ils donnent leurs places aux nouveaux jeunes qui feront le double effort pour toucher cette somme. Mais je crois que le mauvais comportement de ces fontionnaires est du au manque de professionalisme, manque de preparation. En Europe, y a des gens qui gagnent peu (j'en suis le cas) mais ne pourrons jamais justifie ca au rendement du travail. Pour ca il y a Syndicat, Greve....etc.
"Customer Services" c'est un travail comme tout travail a besoin d'une preparation "Training". Mais a Tanger y a que des flics, diwana...gens inadequats pour cette tache.
Je reviens au point essentiel de mon message. RECHOUA n'ai jamais justifiable. En plus celui que tu as decrit comme "avec un trou dans sa chaussure droite" siiir tchouf ch3andou felbank et il pleure toujours de la mauvaise situation.
Safi baraka mhadel excuse
Salam
Jairo
A
18 août 2004 19:16
c'est vraiq eu t'es berbère smiling smiley
Al jalya c'est pas un troupeau

Lol smiling smiley

Sans rancunes, mais arrêtons de voir le mal la où il l'est pas!

nous naissons tous égaux en droits et obligations
h
19 août 2004 13:15
t'inquietes le troupeau peut être celui des chameaux de bedouins aussi smiling smiley
oui je suis amazigh, why?

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
A
19 août 2004 19:11
c'est que tu ne comprends pas bien le sens de "Al jalya" smiling smiley
Lol, je te taquinais

Je suis moitié chelh! Je ne comprends pas tout le berbère, mais je me réclame du Maroc avant de me réclamer d'autre chose en terme d'ethnie! yawning smiley)
Akiss rabbah rabbi agma a3azzane!
[IMG]http://www.infos-du-net.com/images/smilies/invasion.gif[/IMG]



Message edité (19-08-04 19:23)
nous naissons tous égaux en droits et obligations
h
20 août 2004 14:28
tanamerth (merci) igma smiling smiley

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
i
20 août 2004 14:50
grinning smiley MDR

C'était donc ça
aljalya en berbere veut dire troupeau grinning smiley

Je comprends maintenant la colére de hamou

Cher troupeau grinning smiley

imad
h
20 août 2004 16:46
mais non voyons al jalya en berbere veut dire ihattalyane et non pas troupeau smiling smiley
sinon al jalya j'aime pas ce terme smiling smiley
igoulou al maghraba al mgharbine c tt

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook