Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réaction face à une situation.
P
12 août 2015 22:16
Bonjour à toutes, et à tous.

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, ni même si ce que je vais écrire aura un écho mais, peu importe, une trace écrite me permettra de mettre en page la situation psychologique dans laquelle je me trouve.

En réalité, cette situation ne me concerne pas directement, elle s'est imposée à moi, et j'ai eu un réflexe qui tend à éveiller mes doutes et ma perplexité.

Marion, une amie, est la source de cette interrogation. Elle a 27 ans, c'est une fille plutôt simple et agréable, conciliante. Elle n'aime pas vraiment les conflits, une tendance à les fuir. Elle recherche depuis des années l'homme qui saura lui apporter une relation paisible, un homme calme, réfléchi. Bref, la norme qualitative à laquelle aspire tout femme de son age, ou presque.

Problème, depuis des années, elle ne cesse d'accumuler l'inverse.
Je ne vais pas détailler sa vie, surtout sans son accord, mais me contenter de faire un petit bilan.

Elle a connu des violences, physiques, des coups et bousculades.
Elle a vécu et soutenu un homme qui a fait de la prison. Grâce à elle, bien endoctrinée à mon gout, il pouvait vivre dignement de son argent. De son soutient. De sa fidélité.
Ce même homme a été violent, lui aussi. L'a trompée, s'est moqué.
A une période où ils étaient plus ou moins séparés, a même tenté de la violer.

Après du temps, des larmes, et le soutient de son entourage, elle a réussi à l'évincer.

Bref, son passé est rempli de relations ratées. De haine et de peine.


Venons en au fait. Depuis quelques années, elle a trouvé un gars qui semblait être, enfin, un homme respectueux, réfléchi. Un renouveau, quelqu'un capable de lui apporter le bonheur qu'elle mérite, depuis trop longtemps.

Au début, tout allait bien. Bien qu'il ait un train de vie plutôt original, hors de la norme, aucun a priori, gentil, poli, intéressant, intéressé.
Je me suis même surpris à l'apprécier, au fil du temps, des soirées. Aimer sa présence. Rire avec lui. Bref, tout roule.

Puis, une fois, je l'ai senti plutôt insistant quant à Marion, sur un sujet quelconque.
Du genre à couper la parole, ne pas la laisser exprimer son point de vue, hausser un peu le ton.
Une deuxième fois, légèrement plus poussée. A mépriser ses actions, son comportement, sa personnalité. Insister, revenir dessus après le fameux silence du -malaise-.

Déjà, à ce stade, j'ai échangé quelques mots avec ma copine qui ressentait cette même gène, cette impression de mépris, de rabaissement. Ce ton, cette insistance.

Connaissant son passé, et son vécu, je trouvais ça si malsain de sa part.

Et ce soir, il y'a quelques heures maintenant, je n'ai pas su me retenir.

Mise en situation :

"Marion - Oui, je sais pas, il ne veut plus faire un enfant depuis quelques temps...
Lui - Non.. je sais pas, je te sens encore trop gamine.
Marion - Bah.. non, j'ai 27 ans, je suis assez..
Lui - Non, t'es encore trop stupide à mon gout.
...
Marion - Bah, j'ai déjç vécu des choses, j'ai voyagé, me suis retrouvée seule, j'ai su gérer..
Lui - C'est pas la version que j'ai entendu, t'étais toute perdue, en pleure ect. Façon sans tes parents t'es perdue, tu fais quoi, tu vas à la boulangerie, tu reviens, youhou...
Marion - Non, je suis partie à la réunion ect, j'ai toujours reussi à m'en sortir..
Lui - bah fais plus de voyages alors parce que là.."

Bref, à l'écrit ça n'a pas la même dimension qu'en direct, et encore, je ne suis pas certain d'avoir énoncé les mots les plus violents.

Un mépris, un ton, un bâchage. La rabaisser devant ses amis. Ridiculiser sa vie, son passé.

Je n'ai pas pu me taire, une fois encore. Je lui ai dis que je le trouvais dur, surtout devant nous. Que c'était de l'humiliation inutile, infondée.
Il s'est emporté et a préféré partir, avec pour arguments : "tu t'immisces dans notre couple, je suis pas bien en ce moment, et c'est peut-être ça qui va être la cause de notre séparation. la goute d'eau ect..'

Bref, il a tenté de me culpabiliser. Échec évident, je ne suis pas elle.

En revanche, dès son départ, Marion a commencé à se sentir coupable.

"J'aurais peut-être pas du dire ça aussi" Elle n'avait rien dit.
"Il est pas bien en ce moment aussi.." L'excuser.
"C'était pas forcément méchant". Relativisme.

Ma copine trouve ma réaction fondée. Mais je suis un homme nuancé, et forcément, ce conflit aura des conséquences.

Je voulais un/des avis extérieurs.

De mon regard, cela semble prendre le chemin d'une domination, d'une soumission.
D'abord les mots, le mépris. Puis les coups.
Je ne supporte pas cette perspective.

Ai-je bien fait ?





.
h
12 août 2015 22:34
Salam aleykoum

Tu as bien fait. Et par pitié ouvre lui les yeux ! Ce n'est qu'un enfoiré de plus !

Surtout qu'elle ne fasse pas d'enfant avec lui, c'est comme sa qu'elle va se retrouver coincée et encore plus prise au piège.

Il le faut qu'elle le fuit pendant qu'il est encore temps.

Tu est son ami si j'ai bien compris, c'est TON devoir de lui ouvrir les yeux.

J'ai vraiment de la peine pour elle. Vu que tu l'a appelée Marion je ne sais pas si elle est musulmane mais peut être que tu pourrais trouver un frere qui fréquente la mosquée et qui est assidue dans sa religion et surtout qui craint Allah, pour ton amie.

C'est comme sa que sa commence, les coups vont bientôt arriver, c'est juste que celui ci cachait bien son deuxième visage.

Bon courage
M
12 août 2015 22:44
Salam,

Je pense personnellement qu'il ne veut pas rester avec elle, et qu'il cherche une "exuse", pour mettre un terme à cette relation.

Ton amie, m'a l'air en souffrance, un grand manque de confiance en elle, même psychologiquement elle est instable.

Elle devrait faire une thérapie, se retrouver et après trouver un homme.

L'instabilité fait peur aux hommes, une femme qui doute, qui a peur, qui se remet tout le temps en question, qui s'accuse de tous les mots, se croit fautive dans tous les cas.
C'est très dur à assumer.

C'est un homme qui cherche une femme. Pas un médecin qui cherche une patiente.


Quoi qu'il en soit, il fait que tu ais une discussion sérieuse avec elle.
Comme tu es proche d'elle tu peux te permettre des réflexions, avec diplomatie bien sûr.

Encourage la a consulter car a trop attendre des autres, elle risque d'être de plus en plus déçue.

Je veux bien comprendre qu'elle a un vécu, mais il fait qu'elle se serve de ses erreurs pour avancer, elle s'est trompée une fois qu'elle évite de se te tromper un 2ème fois.

Qu'elle s'attache à du solide, une relation c'est 50/50, pas que d'un seul sens !!

Bon courage à toi, aide la comme tu le fais !!

KheirInchAllah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook