Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Raviver la flamme
12 février 2017 00:45
Salam aleikoum,

Désolée pour le titre gnangnan, je n'ai pas trouvé mieux.

J'aurais besoin de vos conseils et idées pour raviver la flamme dans mon couple.

Pour résumer la situation :
Ca fait 10 ans qu'on est ensemble, mon mari a un caractère solitaire, taciturne, assez négatif.
Moi qui était très douce au début je suis plutôt passé en mode "oeil pour oeil, dent pour dent", ça joue sur mon couple, la communication est difficile, plus de disputes (souvent pour des futilités) qu'autre choses, il y a aussi de la rancoeur de mon côté et je sais que mon mari n'apprécie pas la façon dont mon comportement envers lui à changé (beaucoup moins de bienveillance, moins de douceur, moins de serviabilité, etc, je suis rentrée un peu dans l'effet miroir en reproduisant en partie son comportement envers moi).
On s'est éloigné, on ne fait pratiquement rien ensemble et on ne sait même pas ce qu'on pourrait faire. En gros on n'a presque plus de vie de couple.

On a traversé des grosses crises, mon mari a fait déjà beaucoup d'efforts, mais son caractère est assez difficile à vivre et il ne maîtrise pas ses premières réactions.
Moi j'ai beaucoup moins de patience qu'avant.
Aussi on attend un autre enfant.

Ca devient un cercle vicieux nocif, dont je souhaiterais sortir.
Je suis prête à faire des efforts, lui aussi je pense.
J'aimerais consolider et épurer notre relation.

J'attends vos conseils les yabis, qui sont parfois pleins de sagesse et qui m'ont déjà été profitables.
K
12 février 2017 00:54
Wa alaykom Salam

Je prendrai le temps de te répondre demain InshaAllah comme tu l'as fait pour moi la chui ko pour bien penser

Kheir InshaAllah, en tout cas ça se sent que tu as besoin de te vider, et t'aérer


Criez lui pas au divorce ou au conflit hein angry smiley

Allah m3aki
k
12 février 2017 00:57
Salam,

Il faut partir d'un principe simple et essentiel: la fierté doit être inexistante dans le couple. Que ce soit de ta faute ou de la sienne on s'en fout. Le plus important est de tout laisser derriere et avancer.

J'avais écrit tout un truc mais finalement je préfère m’arrêter là...

Bonne chance et félicitation pour la grossesse smiling smiley
K
12 février 2017 00:57
"Je suis prête à faire des efforts, lui aussi je pense"

Déjà ça c'est positif faut faire le point et vider son sac chacun en mettant son ego de côté

Ces fameuses discussions de la mort , qui font mal pour mieux cicatriser que les mariés connaissent. Ça marche si les deux sont réceptifs




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/17 01:01 par Kim Patachian.
12 février 2017 01:01
Merci.

Je suis devenue hyper susceptible et sur la défensive.
Et mon mari a tendance à faire des réflexions négatives que je vois comme des attaques dont je dois me défendre.

Justement tu dis qu'il n'y a pas de fierté à avoir dans le couple, mais avec certaines personnes on devient vite des "victimes", c'est une hogra psychologique. Il faut bien s'en prévenir aussi.

Aussi je garde tout en moi et parfois ça ressort et c'est violent, je n'arrive pas à laisser derrière moi, effacer le tableau comme avant.
Citation
karimero a écrit:
Salam,

Il faut partir d'un principe simple et essentiel: la fierté doit être inexistante dans le couple. Que ce soit de ta faute ou de la sienne on s'en fout. Le plus important est de tout laisser derriere et avancer.

J'avais écrit tout un truc mais finalement je préfère m’arrêter là...

Bonne chance et félicitation pour la grossesse smiling smiley
s
12 février 2017 01:05
Salam,

Posez vous un jour au tour d'un dîné ou autre et parlez de ce qui vous dérangent chez l'un ou chez l'autre. Après promettez vous de faire tout les deux des efforts pour vous mais aussi pour votre futur enfants. Bonne chance.
12 février 2017 01:09
Salemalikom .

Félicitations pour ta grossesse .

Je te dirais bien le truc basique de passer du temps ensemble SANS LES ENFANTS ,un week-ends ,une soirée .C'est nécessaire .

Mais la solution sur le long terme c'est de lui montrer que rien n'est acquis ,raviver chez l'autre une certaine jalousie :
Un changement dans les habitudes (vestimentaire par exemple ,ou coiffure ect...)
aller en week-end seule sans enfants bien sûr ,sans mari surtout ,pour mieux se retrouver,pour se manquer un peu .
12 février 2017 01:10
J'en ai marre de lui parler que du négatif.
Déjà ces derniers temps je lui ai fait bcp de reproches il a encaissé et fais des efforts.

Je ne veux même pas changer son caractère, juste qu'on se rapproche.
Qu'on retrouve une complicité et qu'on passe des moments agréables.
Citation
Kim Patachian a écrit:
"Je suis prête à faire des efforts, lui aussi je pense"

Déjà ça c'est positif faut faire le point et vider son sac chacun en mettant son ego de côté

Ces fameuses discussions de la mort , qui font mal pour mieux cicatriser que les mariés connaissent. Ça marche si les deux sont réceptifs
K
12 février 2017 01:13
trouve une activité agréable à deux que ton état physique te permet
W
12 février 2017 01:14
Salam aleykoum

Je te conseille de lui faire des compliments quand il fait quelque chose de bien winking smiley

Car comme tu dis "j'en ai marre de lui faire des reproches"

Ca le changera et puis ca fait plaisir
12 février 2017 01:15
Aleikoum Salam,

C'est une bonne chose que tu sois prête à faire des efforts,je suis sure que vous pouvez faire des choses sympa ensemble,peut être aller au théâtre il y a surement un humoriste que vous pourriez aller voirpour vous détendre et rire ensemble,commence ton changement de comportement par des choses simple qui font toujours plaisir,un bon petit diner une jolie table,fais toi belle et même si il ne réagis pas tout de suite,il va finir par s détendre,si il te fait des reproches va dans son sens,dit lui que tu es d'accord avec lui,que parfois tes mots dépassent tes pensées,que tu as envie d'un nouveau départ pour vous deux et vos enfants,redeviens la femme dont il est tombé amoureux,flatte le énumère lui toute les qualités qu'il a.

Salam
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Salam aleikoum,

Désolée pour le titre gnangnan, je n'ai pas trouvé mieux.

J'aurais besoin de vos conseils et idées pour raviver la flamme dans mon couple.

Pour résumer la situation :
Ca fait 10 ans qu'on est ensemble, mon mari a un caractère solitaire, taciturne, assez négatif.
Moi qui était très douce au début je suis plutôt passé en mode "oeil pour oeil, dent pour dent", ça joue sur mon couple, la communication est difficile, plus de disputes (souvent pour des futilités) qu'autre choses, il y a aussi de la rancoeur de mon côté et je sais que mon mari n'apprécie pas la façon dont mon comportement envers lui à changé (beaucoup moins de bienveillance, moins de douceur, moins de serviabilité, etc, je suis rentrée un peu dans l'effet miroir en reproduisant en partie son comportement envers moi).
On s'est éloigné, on ne fait pratiquement rien ensemble et on ne sait même pas ce qu'on pourrait faire. En gros on n'a presque plus de vie de couple.

On a traversé des grosses crises, mon mari a fait déjà beaucoup d'efforts, mais son caractère est assez difficile à vivre et il ne maîtrise pas ses premières réactions.
Moi j'ai beaucoup moins de patience qu'avant.
Aussi on attend un autre enfant.

Ca devient un cercle vicieux nocif, dont je souhaiterais sortir.
Je suis prête à faire des efforts, lui aussi je pense.
J'aimerais consolider et épurer notre relation.

J'attends vos conseils les yabis, qui sont parfois pleins de sagesse et qui m'ont déjà été profitables.
12 février 2017 01:16
Wa aleiki salam,

Merci.

Houlala, ça me paraît difficile.

L'autre jour on est sorti tous les deux pdt que les enfants étaient à l'école, c'était plutôt agréable sauf que je ne peux pas être active actuellement, même marcher un peu plus d'une heure c'était trop pour moi.

Pour l'instant je fais avec mes quelques vêtements qui peuvent contenir mon ventre, c'est vrai que la coquetterie me manque...
Et mes cheveux eye popping smiley Ils sont sans volume et électrique, ils tienne une journée jolis après le shampoing et redeviennent moches sad smiley

Un weekend c'est pas envisageable dans l'immédiat vu que j'ai bcp besoin de me reposer et limiter mon activité.
Citation
Douce perle a écrit:
Salemalikom .

Félicitations pour ta grossesse .

Je te dirais bien le truc basique de passer du temps ensemble SANS LES ENFANTS ,un week-ends ,une soirée .C'est nécessaire .

Mais la solution sur le long terme c'est de lui montrer que rien n'est acquis ,raviver chez l'autre une certaine jalousie :
Un changement dans les habitudes (vestimentaire par exemple ,ou coiffure ect...)
aller en week-end seule sans enfants bien sûr ,sans mari surtout ,pour mieux se retrouver,pour se manquer un peu .
k
12 février 2017 01:19
"Mais la solution sur le long terme c'est de lui montrer que rien n'est acquis ,raviver chez l'autre une certaine jalousie"

Désolé mais c'est un peu gamin comme comportement. Limite du chantage... Et si il n'est pas d'accord elle fait quoi? Divorce? N'importe quoi...

Ce sont des adultes mariés et qui s'aiment malgré les soucis. Ils doivent juste se retrouver en prenant du temps pour eux deux.
Citation
Douce perle a écrit:
Salemalikom .

Félicitations pour ta grossesse .

Je te dirais bien le truc basique de passer du temps ensemble SANS LES ENFANTS ,un week-ends ,une soirée .C'est nécessaire .

Mais la solution sur le long terme c'est de lui montrer que rien n'est acquis ,raviver chez l'autre une certaine jalousie :
Un changement dans les habitudes (vestimentaire par exemple ,ou coiffure ect...)
aller en week-end seule sans enfants bien sûr ,sans mari surtout ,pour mieux se retrouver,pour se manquer un peu .
12 février 2017 01:24
Comme quoi Heu

On a pas vraiment les même centres d'intérêt...

A part parler je ne sais pas ce qu'on pourrait faire.
Citation
Kim Patachian a écrit:
trouve une activité agréable à deux que ton état physique te permet
12 février 2017 01:26
Tu n'as pas compris mon intervention ,pas grave .

Quand on dit susciter une certaine jalousie ou lui montrer que rien est acquis ce n'est pas faire son allumeuse pour les autres hommes.

Mais quand une femme change de look ,change d'habitude ,devient plus coquette,fais un régime ,fais du sport oui ça fait réagir son mari et en positif .
Citation
karimero a écrit:
"Mais la solution sur le long terme c'est de lui montrer que rien n'est acquis ,raviver chez l'autre une certaine jalousie"

Désolé mais c'est un peu gamin comme comportement. Limite du chantage... Et si il n'est pas d'accord elle fait quoi? Divorce? N'importe quoi...

Ce sont des adultes mariés et qui s'aiment malgré les soucis. Ils doivent juste se retrouver en prenant du temps pour eux deux.
l
12 février 2017 01:31
Salam fleur,

J'ai toujours été persuadé que durant le mariage il ne fallait pas se remplir, qu'il fallait etre une passoire, se dire que quoi qu'il arrive il n'y a jamais de fin ou de fatalité, que ya des soucis des fois mais que ca arrive après c'est plus facile à dire qu'à faire l'amour nous y aide bcp, à diminuer voire à effacer totalement les defauts de l'autre.

Souviens toi, souviens toi de tout ce que t'aimes chez lui que tu n'as trouvé chez personne, souviens toi que la forme n'est pas bonne mais que tu aimes le fond par dessus tout, retombe amoureuse de lui chaque jour du reste de ta vie (on dirait que j'écris un roman lol).

Sortez ensemble (genre comme quand une fille sort au collège avec un garcon), tu es une mère al hamdoulileh mais tu es une femme avant tout, alors essayez de sortir ensemble comme des petits ado, allez au ciné, faites du sport ensemble, achete de nouveaux vetements, mangez des spaghettis ensemble dans une meme assiette.

Je suis consciente que ca ne pourra arriver que si tu en ressens l'envie donc fais des douas pour lui et pour toi, pour qu'Allah cache à tes yeux ses defauts qui te paraissent trop gros et rappelle toi surtout que toi aussi tu as des defauts et que lui peut-etre passe l'éponge plus que toi les concernant.

Epanouis toi.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
12 février 2017 01:32
Oui tu as raison, pour commencer je devrais ajouter du positif dans le foyer autant que possible.

C'est vrai que je devrais aussi prendre la peine de lui montrer mon contentement quand il fait bien les choses, plutôt que tout le temps des reproches.

Ca doit passer par moi, il faut enclencher les choses.
Et je dois dépasser cet état d'esprit négatif qui me bouffe.

Merci.
Citation
DalyaS75 a écrit:
Aleikoum Salam,

C'est une bonne chose que tu sois prête à faire des efforts,je suis sure que vous pouvez faire des choses sympa ensemble,peut être aller au théâtre il y a surement un humoriste que vous pourriez aller voirpour vous détendre et rire ensemble,commence ton changement de comportement par des choses simple qui font toujours plaisir,un bon petit diner une jolie table,fais toi belle et même si il ne réagis pas tout de suite,il va finir par s détendre,si il te fait des reproches va dans son sens,dit lui que tu es d'accord avec lui,que parfois tes mots dépassent tes pensées,que tu as envie d'un nouveau départ pour vous deux et vos enfants,redeviens la femme dont il est tombé amoureux,flatte le énumère lui toute les qualités qu'il a.

Salam
12 février 2017 01:38
Oui c'est vrai que lui passe l'éponge sur mes défauts et patiente.

Mais quand il me fait le moindre reproche je suis super susceptible, ce qui n'était pas le cas avant.

En ce moment c'est dur pour moi de m'épanouir, je ne peux pas être active.
Justement j'attend encore plus de lui, qu'il fasse ce que je fais d'habitude comme je ne peux pas le faire, mais en fait c'est impossible et ça me frustre, enfin déjà j'ai compris puis accepté qu'il ne puisse pas faire les choses à ma place ni comme moi, peut être vais-je pouvoir abandonner cette frustration.

Merci pour tes conseils.
Citation
leilamalabarr a écrit:
Salam fleur,

J'ai toujours été persuadé que durant le mariage il ne fallait pas se remplir, qu'il fallait etre une passoire, se dire que quoi qu'il arrive il n'y a jamais de fin ou de fatalité, que ya des soucis des fois mais que ca arrive après c'est plus facile à dire qu'à faire l'amour nous y aide bcp, à diminuer voire à effacer totalement les defauts de l'autre.

Souviens toi, souviens toi de tout ce que t'aimes chez lui que tu n'as trouvé chez personne, souviens toi que la forme n'est pas bonne mais que tu aimes le fond par dessus tout, retombe amoureuse de lui chaque jour du reste de ta vie (on dirait que j'écris un roman lol).

Sortez ensemble (genre comme quand une fille sort au collège avec un garcon), tu es une mère al hamdoulileh mais tu es une femme avant tout, alors essayez de sortir ensemble comme des petits ado, allez au ciné, faites du sport ensemble, achete de nouveaux vetements, mangez des spaghettis ensemble dans une meme assiette.

Je suis consciente que ca ne pourra arriver que si tu en ressens l'envie donc fais des douas pour lui et pour toi, pour qu'Allah cache à tes yeux ses defauts qui te paraissent trop gros et rappelle toi surtout que toi aussi tu as des defauts et que lui peut-etre passe l'éponge plus que toi les concernant.

Epanouis toi.
12 février 2017 01:40
Pour le moment essaie de te concentrer sur cette grossesse de l'amener bien à terme.

Après ton accouchement et le temps de te refaire (je te recommande du vélo aquatique dès que possible pour perdre si tu as des kg en plus) - j'ai vu pas mal des femmes après accouchement et serai le seul sport permis. Vois ça avec ton médecin.

Je pense que le changement doit venir de toi, de prendre soin de toi, changer ton look, être plus confiante, faire le plus possible des activités bénéfiques pour être heureuse et rayonnante.

Pour que lui puisse te redécouvrir, se rendre compte qu'il habite avec une femme belle qui l’attire etc

Quand il va revenir vers toi, faudra faire des choses à deux, être quelque part (un petit resto, une sortie dans le parc, peu importe) que les 2 et vous retrouver pour discuter, s'écouter ou juste respirer un à côté de l'autre.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
k
12 février 2017 01:41
Je ne pensais même pas à ça et je savais que tu ne parlais pas de faire l'allumeuse. J'avais mal compris pardon.
Citation
Douce perle a écrit:
Tu n'as pas compris mon intervention ,pas grave .

Quand on dit susciter une certaine jalousie ou lui montrer que rien est acquis ce n'est pas faire son allumeuse pour les autres hommes.

Mais quand une femme change de look ,change d'habitude ,devient plus coquette,fais un régime ,fais du sport oui ça fait réagir son mari et en positif .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook