Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rattraper ces prieres quand on travail
m
24 janvier 2008 10:25
Salam alikoum,

Je voudrais vous demander votre avis quant à la prière pour celle qui travaille.

Je prie tous les jours la prière du fajr avant d'aller bosser mais au travaille je ne peux pas prier.

Donc au soir quand je rentre je rattrape toute mes prières...

Est ce haram ou hallal quant on est une femme ? perplexe

Merci pour vos réponses
Si ce que tu as a dire n'est pas plus beau que le silence, alors tait toi
l
24 janvier 2008 11:12
Citation
muslima-avant-tout a écrit:
Salam alikoum,

Je voudrais vous demander votre avis quant à la prière pour celle qui travaille.

Je prie tous les jours la prière du fajr avant d'aller bosser mais au travaille je ne peux pas prier.

Donc au soir quand je rentre je rattrape toute mes prières...

Est ce haram ou hallal quant on est une femme ? perplexe

Merci pour vos réponses


Salam Muslima-avant-tout smiling smiley

La question n'est pas femme ou pas femme, à mon sens. C'est celle des prières hors temps prescrit.
On est très nombreux confrontés au problème. Avant de se résigner à procéder par rattrapage, faut tout de même essayer de faire de son mieux pour respecter les plages horaires. A chacun de trouver ses propres solutions, combines et astuces.

- Si tu as une mosquée pas loin du bureau, tu peux déjà assurer le dhor et l'asr entre midi et deux.
- Essaie aussi de voir si ya pas une cachette dans les locaux, une salle non utilisée, un ptit coin tranquil, un bureau fermant à clef... Essaie de regarder autours de toi.
- Autre chose, ragarde si ya pas moyen de venir plus tot par exemple le matin, pour pouvoir rentrer plus tot et assurer le maghreb, et meme le asr en été.

Si ya d'autres musulmans avec toi au boulot, ya peut-être moyen de voir avec eux comment ils s'arrangent, histoire de se passer les bons tuyaux. Certaines personnes s'arrangent avec leur employeur pour pas se cacher, ya des boss open.

Allah y 3aouen, Alah y semeh.
G
24 janvier 2008 11:27
Moi, pour ma part, je rattrappe tout le soir, je ne peux prier au taff sachant que dans mon service je suis la seule musulmane...
l
24 janvier 2008 11:29
Citation
jeunemaghrebine02 a écrit:
Moi, pour ma part, je rattrappe tout le soir, je ne peux prier au taff sachant que dans mon service je suis la seule musulmane...

Salam smiling smiley

As-tu essayé de voir si yavait pas moyen de faire autrement ?
mosquée pas loin, cachette...?
m
24 janvier 2008 11:31
Citation
jeunemaghrebine02 a écrit:
Moi, pour ma part, je rattrappe tout le soir, je ne peux prier au taff sachant que dans mon service je suis la seule musulmane...

Je suis dans le meme cas, je ne peux pas autrement mais je vais chercher la mosquée Merci!!!
l
24 janvier 2008 11:43
Un site à garder dans les Favoris
[www.annuclic.com]
G
24 janvier 2008 11:46
alors un autre moyen, il n'ya pas vraiment de solution dans mon cas, on est 600 dans la boite, dans mon service je suis la seule musulmane, je me vois mal prendre une salle de réunion et y prier car si je me fais attrapper....ben j'imagine pas même pas la tête de mon directeur...une mosquée je ne sais pas si yen a? Mais la seule salat que je pourrais faire c'est le dohr à la mosquée car ce serait ma pause déjeuné...mais encore une fois, je ne sais pas si il y en a dans le coin près du taff...donc par facilité, je rattrappe tout à la maison...on est très nombreux être dans ce cas....Allah kbir w krim...
h
24 janvier 2008 12:24
Je suis ds le meme cas que vous les filles, je fais toute mes prieres en rentrant vers 17h.
a
24 janvier 2008 18:38
Allah le Glorifié dit :



« la prière demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.Abû Amr As-Shaybani a dit : « Le propriétaire de cette maison - et il a indiqué la maison de 'Abdullah (ibn Mas'ud) - a dit : J'ai demandé au messager (sallallahu alaihi wasallam) : qu’elle est l’action la plus aimée d’Allah ? Il (sallallahu alaihi wasallam) a dit : « La prière en son temps approprié. » Puis il a dit : Ensuite ? Il (sallallahu alaihi wasallam) a dit : « La conduite juste vers les parents. » Puis il a dit : Ensuite ? Il (sallallahu alaihi wasallam) a dit : « Le Jihad dans le chemin d'Allah. » Il (‘Abdullah) a dit : Il m'a informé de cela, si je lui avais demandé plus il m'en aurait dit plus. » [2]



Le messager (sallallahu alaihi wasallam) a expliqué dans ce hadith que la prière en son temps approprié est la plus aimée des actions et il (sallallahu alaihi wasallam) l’a mise avant la bonne conduite envers les parents et le jihad dans le chemin d'Allah. La preuve est l'utilisation de la particule (thuma) « Ensuite ». Cette particule est employée pour dénoter l'ordre et ceci est bien connu de gens de la langue arabe.

﴾ La Salat demeure, pour les croyants, une prescription à des temps déterminés. ﴿
- Sourate An-Nissa, Verset 103 –

y a meme des savan ts qui dise

"Concernant ce que tu a délaissé volontairement parmi les cinq prières en ayant connaissance de son obligation au point de la faire sortir de son heure, le plus juste parmi les paroles des savants et que c’est de la grande mécréance et qu´il n´y a pas de rattrapage possible. Par contre, tu dois te repentir et demander le pardon à Allah en regrettant ce qui s´est passé en t´attachant aux cinq prières dans leur temps, d´après le parole du prophète (que le salut et la prière d´Allah soient sur lui)"

qu'Allah nosu pardonne amine
f
24 janvier 2008 23:06
Salem Alikoum,

Sobhannallah j'allais justement ouvrir un post à ce sujet, car en ce moment pour moi c'est super difficile de rattraper les prières. Dès fois j'ai même pas la force de les faire, je pars à 7h30 le matin et je rentre vers 20h.... je dois rattraper mes 4 prières d'un coup et en plus je trouve qu'au niveau concentration c'est très dur, il m'arrive de me tromper, de penser à d'autres choses... bref, je trouve que ce n'est pas terrible.

alors oui, j'ai cherché des solutions, j'ai essayé de voir avec certains collègues, j'ai réussi à récupérer une salle dans un sous sol, mais j'ai vite déchantée lorsque j'ai pensé aux ablutions, je m'imagine en train de ma laver les pieds dans le lavabo au travail !!!!!! ohhhh la blague !!! bref, donc j'ai abandonné cette solution....

Moi, je me demandais s'il n'y avait pas possibilité de faire lodo avec la pierre et de faire sa prière à l'heure en étant assise au bureau par exemple.... si quelqu'un connait la réponse merci de m'éclairer.

BOnne soirée !
m
25 janvier 2008 10:31
Citation
fifla a écrit:
Salem Alikoum,

Sobhannallah j'allais justement ouvrir un post à ce sujet, car en ce moment pour moi c'est super difficile de rattraper les prières. Dès fois j'ai même pas la force de les faire, je pars à 7h30 le matin et je rentre vers 20h.... je dois rattraper mes 4 prières d'un coup et en plus je trouve qu'au niveau concentration c'est très dur, il m'arrive de me tromper, de penser à d'autres choses... bref, je trouve que ce n'est pas terrible.

alors oui, j'ai cherché des solutions, j'ai essayé de voir avec certains collègues, j'ai réussi à récupérer une salle dans un sous sol, mais j'ai vite déchantée lorsque j'ai pensé aux ablutions, je m'imagine en train de ma laver les pieds dans le lavabo au travail !!!!!! ohhhh la blague !!! bref, donc j'ai abandonné cette solution....

Moi, je me demandais s'il n'y avait pas possibilité de faire lodo avec la pierre et de faire sa prière à l'heure en étant assise au bureau par exemple.... si quelqu'un connait la réponse merci de m'éclairer.

BOnne soirée !
Si ce que tu as a dire n'est pas plus beau que le silence, alors tait toi
m
25 janvier 2008 10:34
Citation
muslima-avant-tout a écrit:
Citation
fifla a écrit:
Salem Alikoum,

Sobhannallah j'allais justement ouvrir un post à ce sujet, car en ce moment pour moi c'est super difficile de rattraper les prières. Dès fois j'ai même pas la force de les faire, je pars à 7h30 le matin et je rentre vers 20h.... je dois rattraper mes 4 prières d'un coup et en plus je trouve qu'au niveau concentration c'est très dur, il m'arrive de me tromper, de penser à d'autres choses... bref, je trouve que ce n'est pas terrible.

alors oui, j'ai cherché des solutions, j'ai essayé de voir avec certains collègues, j'ai réussi à récupérer une salle dans un sous sol, mais j'ai vite déchantée lorsque j'ai pensé aux ablutions, je m'imagine en train de ma laver les pieds dans le lavabo au travail !!!!!! ohhhh la blague !!! bref, donc j'ai abandonné cette solution....

Moi, je me demandais s'il n'y avait pas possibilité de faire lodo avec la pierre et de faire sa prière à l'heure en étant assise au bureau par exemple.... si quelqu'un connait la réponse merci de m'éclairer.

BOnne soirée !

Salam ,

ce qui te bloque c'est te laver les pieds dans le lavabo ? prends une bouteille avec toi et fait le dans les toilettes ....smiling smiley

TU veux faire la priére au bureau ? tu peux porter le hijab kan tu prie ?
l
25 janvier 2008 10:53
Salam smiling smiley

Il y a des facilités dans notre religion pour nous alléger la pratique en environnement hostile ou dificile.
Je vous renvoie un post qui parlait de l'"essuyage" des chaussettes ou des chaussures.
[www.yabiladi.com]

En résumé, il nous est permis, à la place de se laver les pieds comme on fait d'habitude, de passer seulement sa main mouillée sur le dessus de tes chaussetes ou tes chaussures. Il faut être pur (ablutionné) avant d'avoir mis lesdites chaussetes ou chaussures.

Il faut profiter des facilités qui existent
m
25 janvier 2008 12:05
Je viens de trouver ...je vais prier dans un local DHL de ma boite ...
Si ce que tu as a dire n'est pas plus beau que le silence, alors tait toi
a
25 janvier 2008 13:12
Lorsqu'on fait les ablutions (wudhû), il faut entre autres se laver les deux pieds jusqu'aux chevilles. Mais il est aussi permis de remplacer ce lavage (ghasl) des pieds par le passage (mas'h) de la main humidifiée sur la partie supérieure (et non sur le dessous) des chaussettes que l'on porte. De nombreux Compagnons – près de quatre-vingts d'après Ibn Hajar – ont rapporté cette permission du Prophète (sur lui la paix). Il y a cependant quelques règles à respecter pour pouvoir avoir recours à cette permission.


1) Il faut avoir enfilé ses chaussettes en état de pureté rituelle :

Il faut être en état de wudhû et il faut donc que les petites ablutions que l'on a faites auparavant n'aient pas été annulées. Si ses petites ablutions (wudhû) avaient été annulées, il faut les refaire entièrement avant d'enfiler les chaussettes. A propos des chaussettes qu'il portait, le Prophète avait dit à Al-Mughîra qui était en train de l'aider à faire ses petites ablutions : "Laisse-les, je les ai enfilées en état de pureté" (rapporté par al-Bukhârî et Muslim).


2) Il faut qu'il s'agisse de chaussettes qui…

2.1) Il y a des divergences d'opinions sur le fait de savoir s'il faut absolument que ces chaussettes couvrent les chevilles également (c'est l'avis de la majorité des savants) ou si cela n'est pas une condition (c'est l'avis de al-Awzâ'î).

2.2) Il y a aussi divergence d'opinions sur le fait de savoir si le passage de la main humidifiée pendant les ablutions est possible sur des chaussettes en cuir qui sont légèrement trouées ou si cela n'est pas possible : d'après ath-Thawrî, Dâoûd et Abû Thawr, cela est possible même sur des chaussettes trouées ; d'après la majorité des savants (école hanafite, mâlikite, shafi'ite), cela n'est pas possible (d'après Abû Hanîfa, la déchirure dans la chaussette doit être inférieure à la surface que couvrent trois doigts).

2.3) Concernant le matériau à partir duquel les chaussettes ont été faites, il y a également des avis différents :
2.3.1) Il n'y a pas de divergences d'opinions sur le fait que cela est permis sur des chaussettes en cuir (en arabe khuff).
2.3.2) Les écoles hanafite et shafi'ite (entre autres) sont aussi d'avis que cela est permis si les chaussettes que l'on porte ne sont pas en cuir (et sont des jawrab, comme on dit en arabe) mais sont revêtues de cuir soit entièrement (mujallad), soit seulement sur la partie qui touche le sol (muna'all).
2.3.3) Par contre, si l'on porte des chaussettes (en arabe jawrab) qui ne sont ni comme celles décrites en 2.3.1, ni comme celles décrites en 2.3.2, il existe des divergences d'opinions parmi les écoles juridiques :
Selon l'école malikite et selon un des avis rapportés de Abû Hanîfa : il n'est pas possible de remplacer le lavage des pieds par le passage de la main mouillée sur de telles chaussettes.
Selon les écoles shafi'ite et hanbalite et selon l'autre avis rapporté de Abû Hanîfa : il est possible de remplacer le lavage des pieds par le passage de la main mouillée sur de telles chaussettes, mais à condition que celles-ci soient suffisamment épaisses (thakhîn). Maintenant, comment fait-on la différence entre chaussette épaisse et fine ? Il y a à ce sujet plusieurs avis juridiques : – il faut qu'on ne puisse pas voir la peau au travers de cette chaussette (selon un des avis de l'école hanafite) ; – il faut que l'eau ne traverse pas la chaussette (selon un des avis de l'école hanafite).
Selon l'école zâhirite et aussi selon Ibn Taymiyya : cela est autorisé sur toute chaussette qui tient d'elle-même sur les pieds.


3) Quelle est la durée maximale pendant laquelle on pourra continuer à remplacer ainsi le lavage des pieds par le passage de la main humidifiée sur les chaussettes ?

Si on n'est pas en voyage, elle est de un jour (24 heures) maximum, et si on est en voyage, elle est de trois jours (72 heures) maximum. Le Prophète a dit : "Pour le voyageur trois journées et trois nuits, et pour celui qui n'est pas en voyage une journée et une nuit" (rapporté par Muslim, n° 85). La durée est prise en compte à partir du moment où : – on a fait les ablutions et lavé ses pieds avant d'enfiler ses chaussettes (d'après al-Awzâ'î, Abû Thawr et un des avis rapportés de Ahmad) ; – on a enfilé ses chaussettes (d'après al-Hassan al-Basrî) ; – ses ablutions se sont annulées pour la première fois après avoir enfilé ses chaussettes (d'après les écoles hanafite et shafi'ite).
Mais si on se trouve en état de grande impureté, on devra faire de grandes ablutions (prendre un bain complet, ghusl), et on devra pour cela bien sûr enlever ses chaussettes. Safwân ibn 'Assâl rapporte : "Le Prophète nous (permettait), lorsque nous étions en voyage, de ne pas retirer nos chaussettes [pour faire les ablutions] pendant trois journées et trois nuits à cause de [l'annulation des ablutions par] le fait d'avoir été à la selle, d'avoir uriné ou d'avoir dormi, sauf en cas de grande impureté" (rapporté par at-Tirmidhî, n° 96, etc.).
f
25 janvier 2008 14:07
En fait c'est trop compliqué au boulot, en plus, je suis comme toi la seule musulmane de mon étage..... si c'est pour missionner, avoir une boule au ventre tout en ayant peur de se faire choper c'est pas la peine, je préfère les rattraper le soir tout en étant zen. Dommage qu'il n'y ait pas de mosquée à proximité.. Bon courage !
f
25 janvier 2008 14:09
El Hamdoulilah tu as trouvé la solution !! Allahou Akbar !!
g
25 janvier 2008 14:32
moi je fais mes priéres de al dohr et al asr au bureau...

J'ai un bureau à moi toute seule donc il me suffit de bien fermer la porte à clef et de me mettre dans un endroit ou on ne peut pas me voir par le coin de la serrure ou par la fenetre (les voisins indiscrets)

voili voilou

PS: j'ai même mon petit tapis de prière que je cache dans mon tiroir tout en bas
l
25 janvier 2008 15:11
Salam smiling smiley

Citation
graziella a écrit:
moi je fais mes priéres de al dohr et al asr au bureau...

J'ai un bureau à moi toute seule donc il me suffit de bien fermer la porte à clef et de me mettre dans un endroit ou on ne peut pas me voir par le coin de la serrure ou par la fenetre (les voisins indiscrets)

voili voilou

PS: j'ai même mon petit tapis de prière que je cache dans mon tiroir tout en bas


la veinarde tongue sticking out smiley !
j
25 janvier 2008 15:28
Citation
muslima-avant-tout a écrit:
Citation
muslima-avant-tout a écrit:
Citation
fifla a écrit:
Salem Alikoum,

Sobhannallah j'allais justement ouvrir un post à ce sujet, car en ce moment pour moi c'est super difficile de rattraper les prières. Dès fois j'ai même pas la force de les faire, je pars à 7h30 le matin et je rentre vers 20h.... je dois rattraper mes 4 prières d'un coup et en plus je trouve qu'au niveau concentration c'est très dur, il m'arrive de me tromper, de penser à d'autres choses... bref, je trouve que ce n'est pas terrible.

alors oui, j'ai cherché des solutions, j'ai essayé de voir avec certains collègues, j'ai réussi à récupérer une salle dans un sous sol, mais j'ai vite déchantée lorsque j'ai pensé aux ablutions, je m'imagine en train de ma laver les pieds dans le lavabo au travail !!!!!! ohhhh la blague !!! bref, donc j'ai abandonné cette solution....

Moi, je me demandais s'il n'y avait pas possibilité de faire lodo avec la pierre et de faire sa prière à l'heure en étant assise au bureau par exemple.... si quelqu'un connait la réponse merci de m'éclairer.

BOnne soirée !

Salam ,

ce qui te bloque c'est te laver les pieds dans le lavabo ? prends une bouteille avec toi et fait le dans les toilettes ....smiling smiley

TU veux faire la priére au bureau ? tu peux porter le hijab kan tu prie ?


salam

je crois que faire ses ablutions dans les toilettes c'est déconseillé?perplexe

on m'a dit ça une fois, mais je veux etre sure

merci de m'eclairersmiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook