Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rattraper ses 5 prières d'il y a deux ans...
20 août 2017 02:38
Salam Aleykoum,

Je n'ai pas fait mes cinq prières il y a deux ans, mais j'avais une cause (travaux)... Dois-je les rattraper même si ça fait deux années ? Et comment ?

Barak'Allah oufikoum !
S
20 août 2017 08:20
Salam Aleykoum

Non, tu n'as pas à les rattraper.
20 août 2017 09:58
Salam,

J'avais aussi plusieurs prières à faire (suite à voyage et événements je ne les avais pas faites). Ma conscience m'a pas lâché la dessus.

Donc je les ai rattrapé en plusieurs fois, en doublant les prières le nombre de fois nécessaires : tu n'a qu'à faire deux fois le faire, le dohr etc pendant deux jours. Faut juste nia (volonté) de faire celles-là.
20 août 2017 10:14
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

On rattrape seulement si on a une excuse valable. Idem pour le jeûne.

Pour ceux qui n'ont pas d'excuse valable, rien n'a été institué par Allah, ni par Son Messager ﷺ. Sauf pour le jeûne où c'est 2 mois de jeûne consécutifs pour chaque jour manqué sans raison valable. Détails ici.
Et l'homme est reparti avec un paquet de dattes...

N'inventez pas la religion d'Allah. Elle lui appartient.
La religion est facile, ne la rendez pas compliquée.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/17 10:29 par CHN-W.
20 août 2017 14:40
Salam,

Ta réponse est présomptueuse, car dans le cas présent le nombre de prières à rattraper est précise. De plus, la personne ne rattrape pas des périodes pendant lesquelles elle était non croyante ou non pratiquante.

Le fait de ne pas les avoir fait (au delà du seul oubli) à l'heure ne dispense pas de les rattraper.

Moi aussi j'ai des détails :

[www.islam.ms]
[www.doctrine-malikite.fr]


Allah ou aalam.
20 août 2017 16:42
Où sont les preuves ? Est-ce qu'on a un exemple de Compagnon qui n'a pas prié pendant une longue période et auquel le Messager d'Allah a dit de rattraper ?
S
20 août 2017 16:52
Citation
Le fait de ne pas les avoir fait (au delà du seul oubli) à l'heure ne dispense pas de les rattraper. a écrit:

Chaque prière a un temps précis, si la personne ne fait pas sa prière pendant ce temps, et le temps de la prière est dépassé, elle ne peut pas la rattraper, et aucun texte islamique ne lui impose de la rattraper, au contraire si elle rattrape cette prière elle l'aurait fait en dehors de son temps et cela est contraire au Coran.

4.103. Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d’Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, maintenez la Salat, car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.

فَإِذَا قَضَيْتُمُ الصَّلَاةَ فَاذْكُرُوا اللَّهَ قِيَامًا وَقُعُودًا وَعَلَىٰ جُنُوبِكُمْ ۚ فَإِذَا اطْمَأْنَنتُمْ فَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ ۚ إِنَّ الصَّلَاةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَّوْقُوتًا (103)

La personne qui n'a pas maintenu sa Salat avait commis un péché, et une fois qu'elle s'est repenti, Allah accepte sa repentance, à partir de là elle doit maintenir la prière dans son temps. Mais elle n'a pas a rattraper les prières précédentes.

20.82. Et Je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin.

وَإِنِّي لَغَفَّارٌ لِّمَن تَابَ وَآمَنَ وَعَمِلَ صَالِحًا ثُمَّ اهْتَدَىٰ (82)

Voila une explication du Cheikh Docteur Khalid al Mosleh

Quant au hadith من نام عن صلاة أو نسيها فذكرها فليصلها

Voila l'explication du Cheikh al Albani - il ne concerne pas la prière qui n'a pas été faite, mais c'est pour faire la prière des jours suivants dans son temps, et que la personne ne rate plus sa prière comme elle a raté les précédentes.


Wadhih ?


Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Ta réponse est présomptueuse, car dans le cas présent le nombre de prières à rattraper est précise. De plus, la personne ne rattrape pas des périodes pendant lesquelles elle était non croyante ou non pratiquante.

Le fait de ne pas les avoir fait (au delà du seul oubli) à l'heure ne dispense pas de les rattraper.

Moi aussi j'ai des détails :

[www.islam.ms]
[www.doctrine-malikite.fr]


Allah ou aalam.
i
20 août 2017 21:13
Salam,

si t'as pas fait la salat pendant 10 ans, comment vas tu faire ? grinning smiley

La salat c'est la lecture du coran et la prosternation, pas la prière.

La prière c'est dou3a.
s
21 août 2017 00:10
Salam,
Les avis divergent à ce sujet mais DIEU EST GRAND PARDONNEUR à celui qui se repent sincèrement et revient vers Lui. L'islam efface les péchés el hamdoulilah. Donc repentis toi d'abord et remplis tes obligations envers Dieu dorénavant!!! Tu peux aussi multiplier les prières surérogatoires et préfères la nuit pour parler à Dieu le Très Haut. Je ne puis plus te conseiller à ce sujet, Allah sait mieux. Bon courage à toi, que Dieu nous guide vers Sa miséricorde inch'Allah .
Citation
Émeraude** a écrit:
Salam Aleykoum,

Je n'ai pas fait mes cinq prières il y a deux ans, mais j'avais une cause (travaux)... Dois-je les rattraper même si ça fait deux années ? Et comment ?

Barak'Allah oufikoum !
s
21 août 2017 10:31
Aleykoum salam,

L'avis très majoritaire est que le musulman doit rattrapper les prières manquées.
Il existe un avis minoritaire qui est pour le coup assez majoritaire quand on fait une recherche google, c'est celui attribué à Ibn Taymia, paix à son âme. Cependant, dans ce cas, cela implique que tu n'étais pas musulmane pendant que tu ne priais pas car selon cet avis, celui qui ne prie pas devient de fait kafir (en dehors de l'islam).
D'autres et c'est toujours minoritaire s'appuyant notamment sur la réflexion d'Ibn Hazm estiment que des prières manquées volontairement (sans excuse donc) ne sont pas à rattraper.

S'il s'agit d'un nombre limitée de prière, moins d'une année, je préconise que tu suives l'avis de la majorité en rattrapant ces prières.
Pour la méthode, s'il s'agit de 5 prières ou moins, tu respecteras l'ordre d'exécution des prières. S'il s'agit de plus de 5 prières, l'ordre de rattrapage n'aura pas d'importance. Cette méthode est celle préconisé par les malikités mais d'autres existent certainement.

S'il s'agit de plus d'une année, dans ce cas, tu peux soit suivre l'avis de la majorité ou bien approfondir tes recherches sur les différents avis (et éventuellement rechercher des personnes savantes en le domaine). Et ce, afin que tu aies un avis plus clair et peut être circonstancié.

Précisons que le rattrapage n'implique pas qu'on a remboursé sa dette mais simplement qu'on a fait un effort pour compenser un manque. Il faut donc l'accompagner du repentir et de la demande pardon.

Assalamu aleykoum
Citation
Émeraude** a écrit:
Salam Aleykoum,

Je n'ai pas fait mes cinq prières il y a deux ans, mais j'avais une cause (travaux)... Dois-je les rattraper même si ça fait deux années ? Et comment ?

Barak'Allah oufikoum !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook