Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rattraper des prières
B
11 octobre 2021 17:50
As salamou alaykoum,je voulais savoir si j’ai raté des prières à cause d’un véritable empêchement .Si l’empêchement n’a pu lieu,esceque c’est ce moment là que l’heure des prières sur j’ai raté commence pour moi ou bien?
6
11 octobre 2021 19:46
Salam

J’ai peur de t’avoir mal compris, mais sache que toute prière ratée, doit être rattrapée.
C’est une dette
Vol de nuit
B
11 octobre 2021 19:57
Non je vais vous donner un exemple
Par exemple, si l’heure de dohr est à 13h00 mais que tu avais un empêchement .Mais a 16h(après prière asr) tu n’as plus d’empêchement ,esceque pour le fidèle son heure de dohr commence au moment où son empêchement a été levé(disons par exemple 17h)?


J’espère avoir été plus clair pour le coup
11 octobre 2021 20:01
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Les heures de prières sont les mêmes pour tout le monde.
Si la prière a été effectué hors de son temps sans une excuse valable en Islam.
Il faudra se repentir.
La majorité des savants disent qu'il faut rattraper les prières sorti de leurs temps.
D'autres disent que non, elles sont perdus.

Je te conseille d'aller voir un imam pour plus d'informations.

Il faudra approndir le sujet par toi-même, je n'ai pas tout détailler

Allahou 'alem.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/21 20:04 par PellYm785.
A
11 octobre 2021 20:03
Salam,

quelles sont tes sources ?

Le hadith que j'ai est celui ci : « Celui qui dormait pendant le temps d'une prière ou qui l'a oubliée, qu'il la rattrape lorsqu'il s'en rappelle, et il n'a pas d'autre expiation pour elle que cela », [rapporté par Al-Boukhâriyy].

Si c'est fait de manière volontaire c'est problématique. Car ça ne rentre pas dans le cadre de ce hadith. Sûrement que les oulémas le disent, mais sur quoi se fondent-ils ?

Maintenant, le mieux est de faire ses prières à l'heure :

« La Salâh demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés » (Coran 4/103)


Citation
Petit Prince* a écrit:
Salam

J’ai peur de t’avoir mal compris, mais sache que toute prière ratée, doit être rattrapée.
C’est une dette
6
11 octobre 2021 20:14
. Celui qui dormait pendant le temps d'une prière ou qui l'a oubliée, qu'il la rattrape lorsqu'il s'en rappelle, et il n'a pas d'autre expiation pour elle que cela »

Ben pourquoi tu me demandes des sources alors que tu viens de ma mettre toi même ??
Citation
Amalbtk97 a écrit:
Salam,

quelles sont tes sources ?

Le hadith que j'ai est celui ci : « Celui qui dormait pendant le temps d'une prière ou qui l'a oubliée, qu'il la rattrape lorsqu'il s'en rappelle, et il n'a pas d'autre expiation pour elle que cela », [rapporté par Al-Boukhâriyy].

Si c'est fait de manière volontaire c'est problématique. Car ça ne rentre pas dans le cadre de ce hadith. Sûrement que les oulémas le disent, mais sur quoi se fondent-ils ?

Maintenant, le mieux est de faire ses prières à l'heure :

« La Salâh demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés » (Coran 4/103)
Vol de nuit
11 octobre 2021 20:20
une prière non faite reste une dette juskau jour du jugement dernier !
donc faut la rattraper mais pas à n'importe kel heure!!
déjà après el asr et avant el maghreb la prière n'est pas souhaitée !!makrouha !
donc t'as raté el dohr ?l'heure de prière du dohr s'étale juskà l'heure du asr !soit tu là rattrapes avant el asr ou si tu peux pas ou tu attends el adhane de asr et là:prie d'abord el dohr aprés el asr !!de sorte à respecter la succession des prières ! el soubh ;aprés dohr;asr maghreb et aichae !!
voila !wa allahou a3lem!
Citation
Bastien1 a écrit:
Non je vais vous donner un exemple
Par exemple, si l’heure de dohr est à 13h00 mais que tu avais un empêchement .Mais a 16h(après prière asr) tu n’as plus d’empêchement ,esceque pour le fidèle son heure de dohr commence au moment où son empêchement a été levé(disons par exemple 17h)?


J’espère avoir été plus clair pour le coup
A
11 octobre 2021 20:40
Tu as dit que toute prière ratée doit être rattrapée, mais le hadith en question nous dit que c'est lorsque la personne oublie ou qu'elle dormait. Si c'est pas dans ces deux cas, pourquoi doit elle rattraper sa prière ?
Citation
Petit Prince* a écrit:
. Celui qui dormait pendant le temps d'une prière ou qui l'a oubliée, qu'il la rattrape lorsqu'il s'en rappelle, et il n'a pas d'autre expiation pour elle que cela »

Ben pourquoi tu me demandes des sources alors que tu viens de ma mettre toi même ??
6
11 octobre 2021 20:43
Belle remarque ?

Une prière, est un acte obligatoire,donc si tu l’as ratée pour X raisons, il faut les rattraper.
Citation
Amalbtk97 a écrit:
Tu as dit que toute prière ratée doit être rattrapée, mais le hadith en question nous dit que c'est lorsque la personne oublie ou qu'elle dormait. Si c'est pas dans ces deux cas, pourquoi doit elle rattraper sa prière ?
Vol de nuit
A
11 octobre 2021 20:55
Bah justement rien ne le prouve vraiment.

Et j'ai remarqué que certains minimisaient le fait de rater leur prière en se rassurant qu'il la rattraperont plus tard, mais ça ne se fait pas.

Perso je trouve l'avis qui dit que la prière une fois qu'elle sort de son temps n'est plus à prier est intéressante. A moins que ce soit par oublie, ou pour la raison du sommeil, Après Allahou A3lem.

Car les gens qui doivent rattraper des années de prières comment font-ils ? Le repentir n'est pas suffisant ? Donc l'idée de dette je suis pas d'accord perso.
Citation
Petit Prince* a écrit:
Belle remarque ?

Une prière, est un acte obligatoire,donc si tu l’as ratée pour X raisons, il faut les rattraper.
11 octobre 2021 21:44
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En matière de rite, la règle qui prévaut est que rien ne peut être institué sans une preuve claire.

Le verset dit que la salat est à faire dans un temps imparti.
Le hadith dit qu'il y a 2 exceptions : quand on a dormi et quand on a oublié.

Dans le cas présenté, si on n'a été empêché de faire salat dans son temps, on ne peut pas la faire après. On fait seulement la salat qui est en cours. Nulle dette. Aucune preuve d'une telle dette.

Quand aux gens qui disent qu'il faut rattraper toutes les salats non faites, fussent-elles des milliers, c'est un avis qui ne repose sur rien. Or les rites ne se fondent que sur une preuve claire.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
11 octobre 2021 22:12
Wa 'alaykoum salam,

Si tu as manqué des prières, il est obligatoire de les rattraper. Il y a consensus dans les 4 écoles sur cette question. Je te laisse deux threads récapitulant l'avis des 4 écoles avec les sources à l'appui.

Rattrapage des prières selon les 4 écoles

Rattrapage des salats selon les 4 écoles

Concernant l'état d'inconscience, il y a divergence entre les écoles et la cause responsable de l'état d'inconscience. Je te laisse l'explication du Cheikh Abou Zakariyya (thread à défiler)
Rattrapage des salats et état d'inconscience

Wa Allahou a3lem
B
12 octobre 2021 11:56
As salamou alaykoum,bon je vois que la discussion s’éloigne de ma question de base.Je voulais pas savoir si c’était obligatoire de rattraper ou pas.

Par exemple moi je peux prier dohr que après asr car J’ai boulot le matin .
J’ai l’habitude de faire les 4 rakats surérogatoires avant et après dohr sauf que je sais que après asr on peux pas faire des prières surérogatoires .
Et moi je voulais juste savoir si la personne qui avait un empêchement esceque la règle comme quoi il est interdit de faire des prières surérogatoires après asr s’applique à lui
Esceque pour lui son heure de dohr ne commencerait il pas au moment où il n’a plus d’empêchement?Si c’est le cas donc cette personne aura le droit de faire les surérogatoires qu’il a l’habitude de faire
X
12 octobre 2021 13:42
La réponse dépend de la façon dont tu imagines ton Dieu

est il sans cesse à regarder sa montre pour voir si tu fais tes prières à l'heure ?
a t il besoin d'un quota de prières par musulman ?
est ce qu'il préfère la quantité ou la qualité des prières ?
Citation
Bastien1 a écrit:
As salamou alaykoum,bon je vois que la discussion s’éloigne de ma question de base.Je voulais pas savoir si c’était obligatoire de rattraper ou pas.

Par exemple moi je peux prier dohr que après asr car J’ai boulot le matin .
J’ai l’habitude de faire les 4 rakats surérogatoires avant et après dohr sauf que je sais que après asr on peux pas faire des prières surérogatoires .
Et moi je voulais juste savoir si la personne qui avait un empêchement esceque la règle comme quoi il est interdit de faire des prières surérogatoires après asr s’applique à lui
Esceque pour lui son heure de dohr ne commencerait il pas au moment où il n’a plus d’empêchement?Si c’est le cas donc cette personne aura le droit de faire les surérogatoires qu’il a l’habitude de faire
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook