Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rattraper des jours 1 mois avant le début du Ramadan est-ce possible ?
r
6 juillet 2009 22:07
Les yabis,

je m'adresse à vous pour m'apporter une réponse claire et précise.

On m'a dit qu'on ne peut pas rattraper les jours non jeunés du ramadan précédent parce que à cette période, les jours jeunés ne seront pas pris en compte (en tant que jours rattrapés) puisque c'est "une période de hassenèt.

Donc, il serait trop tard pour rattraper ses jours.... ?????

Est-ce vrai ?

Pour vous donner mon point de vue, ça m'étonne un peu.. je pense qu'on peut rattraper ses jours tant que le ramadan suivant n'est pas commencé, peut-être que je me trompe... Allah ou a3lem.

Merci de m' éclaircir l'esprit.

Barak Allahou fikoum.
h
6 juillet 2009 22:09
il fallait le faire avant, ...

mais ça reste toujours possible, ...
assalam o alykoum
c
6 juillet 2009 22:12
h
6 juillet 2009 22:23
Rattraper des jours manqués du Ramadan


Question

Je n’ai pas observé le jeûne pendant cinq jours du mois de Ramadan. Je souhaite rattraper ces jours manqués. Dois-je jeûner cinq jours consécutifs ou puis-je jeûner cinq jours par intermittence ?

Réponse

Rappelons d’abord que le jeûne du Ramadan est une obligation et un fondement de la religion. Nous ne devons guère le prendre à la légère, ni le négliger. Le Noble Coran nous interpelle en ces termes : "Ô vous qui avez cru ! Le jeûne vous a été prescrit, comme il a été prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété § pendant un nombre déterminé de jours [...]" [1], puis Dieu indiqua ces jours déterminés : "Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement [...]" [2]

Par ailleurs, le Messager de Dieu - paix et bénédictions de Dieu sur lui - nous apprit que "L’Islam est fondé sur cinq (piliers)" et mentionna le jeûne du mois de Ramadan parmi ces cinq piliers. Le musulman pubère et sain d’esprit ne doit point manquer des jours du Ramadan sans excuse valable, sinon il commettrait un péché atroce parmi les péchés majuscules. Le Messager de Dieu - paix et bénédictions de Dieu sur lui - dit : "Quiconque manque un jour du Ramadan sans une dérogation valable que Dieu agrée, il ne le rattraperait point par un jeûne continu jusqu’à son dernier jour, quand bien même il le ferait" ; selon une autre narration : "Quiconque manque un jour du Ramadan sans excuse valable ou sans être malade, il ne le rattraperait point par un jeûne continu jusqu’à son dernier jour, quand bien même il le ferait." C’est là une mise en garde forte pour dissuader les musulmans de négliger cette grande oeuvre cultuelle de l’Islam.

Si l’auteur de la question a manqué quelques jours du mois de Ramadan à cause d’une maladie ou d’un voyage, cela ne constitue pas un péché car il a une excuse valable. Il n’est pas impératif de rattraper ces jours en un mois précis. Cette personne a onze mois pour le faire après le Ramadan ; elle peut rattraper ces jours pendant n’importe lequel de ces mois, mais il est préférable et meilleur que cette personne s’empresse de le faire pour s’acquitter des droits de Dieu, car Seul Dieu connaît le Ghayb [3].

De même, il n’est pas nécessaire que ces jours soient consécutifs. Il est possible de jeûner un jour, puis de reprendre le jeûne un ou deux jours plus tard, et ainsi de suite, jusqu’à ce que tous les jours manqués soient rattrapés. Dieu - Exalté Soit-Il - veut la facilité pour Ses serviteurs, Il ne voint point la difficulté pour eux, et Il est, comme Il l’a dit dans Son Noble Livre, Clément et Miséricordieux envers les gens.


[www.islamophile.org]
assalam o alykoum
r
11 juillet 2009 16:47
Donc oui, c'est possible !

Merci !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook