Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rattraper son jeûne : des conseils alimentaires ?
13 septembre 2022 15:08
Salam ,

Je souhaite rattrapper mon jeune du mois de ramadan que j'avais fait partiellement pour raisons de santé.

Qu est ce que vous prenez comme nourriture et boissons avant la prière de l'aube et le soir apres la prière du coucher du soleil ?

Je trouve que c est l'occasion d'adopter une alimentation très équilibrée. Si vous aviez quelques conseils s'il vous plait.
S
13 septembre 2022 15:31
Salam

Comme boisson, de l'eau et uniquement de l'eau.

En entrée, salade composée ou soupe complète.

Le plat.

Un laitage et un fruit.

Un dessert éventuel.

Et un verre d'eau au moins entre chaque plat.

On peut rajouter du lait si on aime ça.

Le matin je ne mange pas.

Bon jeûn.
13 septembre 2022 15:40
Merci pour tes conseils.
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Comme boisson, de l'eau et uniquement de l'eau.

En entrée, salade composée ou soupe complète.

Le plat.

Un laitage et un fruit.

Un dessert éventuel.

Et un verre d'eau au moins entre chaque plat.

On peut rajouter du lait si on aime ça.

Le matin je ne mange pas.

Bon jeûn.
13 septembre 2022 15:50
Salamoualaykoum wa rahmatu Allah wa barakatuhu.

Le Prophète (psl) prenait du laben et des dates.

Si tu manges les dates par nombre impair : 1 3 5 7.... , ça te fait un repas complet. Sinon par nombre pair : 2 4 6 8...., c'est du sucre qui rentre directement dans le sang.

Meilleures pensées.

Nadjejda
13 septembre 2022 15:59
Wa aleykoum salam wa rahmatoulah wa barakatouh.

Je prie Allah de te récompenser. Ça peut faire un repas avant la priere du matin. Je vais y reflechir. Le laben j ai jamais gouter . Je viens de voir que c est du lait fermenté.
Citation
Nadjejda a écrit:
Salamoualaykoum wa rahmatu Allah wa barakatuhu.

Le Prophète (psl) prenait du laben et des dates.

Si tu manges les dates par nombre impair : 1 3 5 7.... , ça te fait un repas complet. Sinon par nombre pair : 2 4 6 8...., c'est du sucre qui rentre directement dans le sang.

Meilleures pensées.

Nadjejda
13 septembre 2022 17:05
Hahaha

Hahaha

Tu m'as bien fait rire
Citation
Nadjejda a écrit:
Salamoualaykoum wa rahmatu Allah wa barakatuhu.

Le Prophète (psl) prenait du laben et des dates.

Si tu manges les dates par nombre impair : 1 3 5 7.... , ça te fait un repas complet. Sinon par nombre pair : 2 4 6 8...., c'est du sucre qui rentre directement dans le sang.

Meilleures pensées.

Nadjejda
13 septembre 2022 17:09
Ça tombe bien que tu le fasse maintenant tu es en plein mois de Ramadan.
Je jeûne depuis 15 jours.

Je prends un petit déjeuner normal, café, pain au lait, miel.
Il est bon de manger des fruits ou alors jus bio et boire beaucoup d'eau.

Le soir dattes et de l'eau (je n'aime pas le lait)
Jus mais ça coupe un peu l'appétit.

Bon jeûne !
13 septembre 2022 17:17
Merci. Il n'y a pas de hasard peut être ?.

En fait si j ai bien compris selon le calendrier lunaire le ramadan est passé. Mais selon la signification du mot ramadan c est maintenant.

Eclaire ma lanterne s il te plait ?


Pour le regime proposé il a l@air sympa mais je suis en manque de fer et ma b12 est remontée mais pas top il me faut des produits animaux comme oeufs poissons lait et un peu de viande. Je sais que les lentilles c est pas mal avec les epinards pour le fer. Mais la b12 y en a que dans les produits animaux.

Mais j ai entendu un vegetariens dire quil y en avait que dans les produits animaux car ils prennent des vitamines !!!
En fait les sols sont devenus pauvre et n en produirait plus qui peuvent être ingeres par les animaux



Fake news ou pas je ne sais pas.
Citation
Victoria Duval. a écrit:
Ça tombe bien que tu le fasse maintenant tu es en plein mois de Ramadan.
Je jeûne depuis 15 jours.

Je prends un petit déjeuner normal, café, pain au lait, miel.
Il est bon de manger des fruits ou alors jus bio et boire beaucoup d'eau.

Le soir dattes et de l'eau (je n'aime pas le lait)
Jus mais ça coupe un peu l'appétit.

Bon jeûne !
C
13 septembre 2022 17:26
Wa aleykoum salam,

Dès le 1er jr, démarres par un petit dej classique (laitage, fruit, tartines, café/thé au choix + bcp d'eau) avt fajr.

Lors de la rupture du jeûne, privilégies une petite collation composée de soupe de légumes pr préparer tt doucement ton organisme à recevoir le repas ainsi qu'une boisson tiède peu sucrée accompagnée de qlq dattes. Évites le pain, les fritures et les gateaux qui risque de te rassasier et t'empêcher de manger par la suite.

Profites en pr faire une pause de qlq min.

Durant la soirée, prends deux repas léger composés de féculents/viande, poisson ou oeufs/légumes/laitage/dessert en veillant à les espacer de qlq heures chacun.
Attention aux quantités et ne te forces pas si tu n'as plus faim.

Qu'Allah accepte ton jeûne et te facilite, amine.







Citation
Moon/ a écrit:
Salam ,

Je souhaite rattrapper mon jeune du mois de ramadan que j'avais fait partiellement pour raisons de santé.

Qu est ce que vous prenez comme nourriture et boissons avant la prière de l'aube et le soir apres la prière du coucher du soleil ?

Je trouve que c est l'occasion d'adopter une alimentation très équilibrée. Si vous aviez quelques conseils s'il vous plait.
13 septembre 2022 17:30
C'est un peu long à expliquer, mais le ramadan se trouve en septembre et doit inclure l'équinoxe d'automne.
Commencer au premier croissant ?

J'ai posté cette année et l'année dernière sur ce ramadan.

Ce qui nous met les 2 mois rabia au printemps... logique non ?

Pour le fer je ne sais pas, je prends de la vitamine D chaque jour

Bon courage

Le hasard n'existe pas....
Citation
Moon/ a écrit:
Merci. Il n'y a pas de hasard peut être ?.

En fait si j ai bien compris selon le calendrier lunaire le ramadan est passé. Mais selon la signification du mot ramadan c est maintenant.

Eclaire ma lanterne s il te plait ?


Pour le regime proposé il a l@air sympa mais je suis en manque de fer et ma b12 est remontée mais pas top il me faut des produits animaux comme oeufs poissons lait et un peu de viande. Je sais que les lentilles c est pas mal avec les epinards pour le fer. Mais la b12 y en a que dans les produits animaux.

Mais j ai entendu un vegetariens dire quil y en avait que dans les produits animaux car ils prennent des vitamines !!!
En fait les sols sont devenus pauvre et n en produirait plus qui peuvent être ingeres par les animaux



Fake news ou pas je ne sais pas.
13 septembre 2022 17:33
Je prie Allah de te recompenser pour tes conseils.

Oui il faut pas trop manger. le jeûne sert aussi a avoir de l'energie qui habituellememt est utilisé pour la digestion . Cette energie est alors utilisé pour reparer le corps.

qu'Il accepte mon jeûne oui inchAllah. C'est une adoration avant tout.
Citation
Vanillana a écrit:
Wa aleykoum salam,

Dès le 1er jr, démarres par un petit dej classique (laitage, fruit, tartines, café/thé au choix + bcp d'eau) avt fajr.

Lors de la rupture du jeûne, privilégies une petite collation composée de soupe de légumes pr préparer tt doucement ton organisme à recevoir le repas ainsi qu'une boisson tiède peu sucrée accompagnée de qlq dattes. Évites le pain, les fritures et les gateaux qui risque de te rassasier et t'empêcher de manger par la suite.

Profites en pr faire une pause de qlq min.

Durant la soirée, prends deux repas léger composés de féculents/viande, poisson ou oeufs/légumes/laitage/dessert en veillant à les espacer de qlq heures chacun.
Attention aux quantités et ne te forces pas si tu n'as plus faim.

Qu'Allah accepte ton jeûne et te facilite, amine.
13 septembre 2022 17:35
J avais deja entendu cela.

J'irai me renseigner plus.

Merci.
Citation
Victoria Duval. a écrit:
C'est un peu long à expliquer, mais le ramadan se trouve en septembre et doit inclure l'équinoxe d'automne.
Commencer au premier croissant ?

J'ai posté cette année et l'année dernière sur ce ramadan.

Ce qui nous met les 2 mois rabia au printemps... logique non ?

Pour le fer je ne sais pas, je prends de la vitamine D chaque jour

Bon courage

Le hasard n'existe pas....
13 septembre 2022 19:46
Eh ben rigolons ensemble. ????
S
13 septembre 2022 20:24
Dieu a envoyé le Coran à la terre entière, pas qu'à l'Arabie Saoudite.

Pourtant, quand arrive le ramadan, avec le décalage, certaines populations se retrouvent dans l'incapacité de jeûner dans de bonnes conditions. Les norvégiens par exemple se retrouvent avec des journées de 22h de jeûne, voir 24h d'affilée pour ceux habitant carrément au nord du pays. Ou alors ils se retrouvent avec des périodes où il fait nuit tout le temps, et là, quand rompre le jeûne.

Les oulémas ont décidé que ces peuples devaient se baser sur les horaires de je ne sais quel pays pour que ça le fasse. Mais alors ? ça voudrait dire que Dieu a fait les choses de façon imparfaites ? C'est impossible de l'envisager.

A l'équinoxe, les heures de jours = les heures de la nuit. 12h de jour, 12h de nuit. PARTOUT sur la planète.

Bien entendu, un mois avant l'automne, ou un mois après, on repart dans des horaires qui diffèrent d'un pays à l'autre, mais on tombe quand même dans une période où jeûner est possible pour tout le monde. Qu'à l'hiver ou l'été, non.

Donc là, le décret d'Allah devient implaccable. TOUT LE MONDE peut faire le ramadan sur la planète à ce moment là.

ça pourrait être pareil pour le printemps, mais bon, Dieu a décidé que ce serait pendant l'automne, donc voilà.

Autre chose, il faut se renseigner sur la fête du mouton qui tombe 2 mois après le ramadan, à la fin du pèlerinage. Il y a 2 mois qui portent le nom de pèlerinage dans le calendrier islamique. Et les brebis mettant bas en janvier ... Pile poil pour tuer les vieilles bêtes et permettre aux plus jeunes de prendre le relais ... Et ça permet de se nourrir pendant "l'hiver"

Enfin, il faut se rappeler du mois intercalaire qui a lieu toutes les années en 13 lunes. Ce mois intercalaire se plaçait en fin d'année selon le calendrier juif et perturbait parfois le pèlerinage. Il y a un verset dans le Coran qui y fait référence.

Bref, le ramadan tombe toujours à l'équinoxe, le pèlerinage et donc la fête du mouton toujours en janvier, et le printemps, l'été correspondent également alors ...

cqfd
Citation
Moon/ a écrit:
J avais deja entendu cela.

J'irai me renseigner plus.

Merci.
13 septembre 2022 20:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Du coup, pour les gens qui souffrent de famine, dont des membres de leur famille sont déjà morts de dénutrition, tu proposes 1 datte comme repas complet ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Nadjejda a écrit:
Salamoualaykoum wa rahmatu Allah wa barakatuhu.

Le Prophète (psl) prenait du laben et des dates.

Si tu manges les dates par nombre impair : 1 3 5 7.... , ça te fait un repas complet. Sinon par nombre pair : 2 4 6 8...., c'est du sucre qui rentre directement dans le sang.

Meilleures pensées.

Nadjejda
14 septembre 2022 18:35
Moon, ajoute des fruits sec sa donne du power genre des noix, amande, noix de cajou etc
14 septembre 2022 22:52
SoubanAllah. Je viens justement de voir que c est tres bien pour l apport en magnesium.
Citation
La Chaussette a écrit:
Moon, ajoute des fruits sec sa donne du power genre des noix, amande, noix de cajou etc
14 septembre 2022 22:52
SoubanAllah. Je viens justement de voir que c est tres bien pour l apport en magnesium.
Citation
La Chaussette a écrit:
Moon, ajoute des fruits sec sa donne du power genre des noix, amande, noix de cajou etc
Citation
La Chaussette a écrit:
Moon, ajoute des fruits sec sa donne du power genre des noix, amande, noix de cajou etc
15 septembre 2022 00:44
Je prie Allah de te recompenser pour toutes ces informations qui me paraissent pertinentes.
Citation
citronnette a écrit:
Dieu a envoyé le Coran à la terre entière, pas qu'à l'Arabie Saoudite.

Pourtant, quand arrive le ramadan, avec le décalage, certaines populations se retrouvent dans l'incapacité de jeûner dans de bonnes conditions. Les norvégiens par exemple se retrouvent avec des journées de 22h de jeûne, voir 24h d'affilée pour ceux habitant carrément au nord du pays. Ou alors ils se retrouvent avec des périodes où il fait nuit tout le temps, et là, quand rompre le jeûne.

Les oulémas ont décidé que ces peuples devaient se baser sur les horaires de je ne sais quel pays pour que ça le fasse. Mais alors ? ça voudrait dire que Dieu a fait les choses de façon imparfaites ? C'est impossible de l'envisager.

A l'équinoxe, les heures de jours = les heures de la nuit. 12h de jour, 12h de nuit. PARTOUT sur la planète.

Bien entendu, un mois avant l'automne, ou un mois après, on repart dans des horaires qui diffèrent d'un pays à l'autre, mais on tombe quand même dans une période où jeûner est possible pour tout le monde. Qu'à l'hiver ou l'été, non.

Donc là, le décret d'Allah devient implaccable. TOUT LE MONDE peut faire le ramadan sur la planète à ce moment là.

ça pourrait être pareil pour le printemps, mais bon, Dieu a décidé que ce serait pendant l'automne, donc voilà.

Autre chose, il faut se renseigner sur la fête du mouton qui tombe 2 mois après le ramadan, à la fin du pèlerinage. Il y a 2 mois qui portent le nom de pèlerinage dans le calendrier islamique. Et les brebis mettant bas en janvier ... Pile poil pour tuer les vieilles bêtes et permettre aux plus jeunes de prendre le relais ... Et ça permet de se nourrir pendant "l'hiver"

Enfin, il faut se rappeler du mois intercalaire qui a lieu toutes les années en 13 lunes. Ce mois intercalaire se plaçait en fin d'année selon le calendrier juif et perturbait parfois le pèlerinage. Il y a un verset dans le Coran qui y fait référence.

Bref, le ramadan tombe toujours à l'équinoxe, le pèlerinage et donc la fête du mouton toujours en janvier, et le printemps, l'été correspondent également alors ...

cqfd
15 septembre 2022 00:44
Je prie Allah de te recompenser pour toutes ces informations qui me paraissent pertinentes.
Citation
citronnette a écrit:
Dieu a envoyé le Coran à la terre entière, pas qu'à l'Arabie Saoudite.

Pourtant, quand arrive le ramadan, avec le décalage, certaines populations se retrouvent dans l'incapacité de jeûner dans de bonnes conditions. Les norvégiens par exemple se retrouvent avec des journées de 22h de jeûne, voir 24h d'affilée pour ceux habitant carrément au nord du pays. Ou alors ils se retrouvent avec des périodes où il fait nuit tout le temps, et là, quand rompre le jeûne.

Les oulémas ont décidé que ces peuples devaient se baser sur les horaires de je ne sais quel pays pour que ça le fasse. Mais alors ? ça voudrait dire que Dieu a fait les choses de façon imparfaites ? C'est impossible de l'envisager.

A l'équinoxe, les heures de jours = les heures de la nuit. 12h de jour, 12h de nuit. PARTOUT sur la planète.

Bien entendu, un mois avant l'automne, ou un mois après, on repart dans des horaires qui diffèrent d'un pays à l'autre, mais on tombe quand même dans une période où jeûner est possible pour tout le monde. Qu'à l'hiver ou l'été, non.

Donc là, le décret d'Allah devient implaccable. TOUT LE MONDE peut faire le ramadan sur la planète à ce moment là.

ça pourrait être pareil pour le printemps, mais bon, Dieu a décidé que ce serait pendant l'automne, donc voilà.

Autre chose, il faut se renseigner sur la fête du mouton qui tombe 2 mois après le ramadan, à la fin du pèlerinage. Il y a 2 mois qui portent le nom de pèlerinage dans le calendrier islamique. Et les brebis mettant bas en janvier ... Pile poil pour tuer les vieilles bêtes et permettre aux plus jeunes de prendre le relais ... Et ça permet de se nourrir pendant "l'hiver"

Enfin, il faut se rappeler du mois intercalaire qui a lieu toutes les années en 13 lunes. Ce mois intercalaire se plaçait en fin d'année selon le calendrier juif et perturbait parfois le pèlerinage. Il y a un verset dans le Coran qui y fait référence.

Bref, le ramadan tombe toujours à l'équinoxe, le pèlerinage et donc la fête du mouton toujours en janvier, et le printemps, l'été correspondent également alors ...

cqfd
Citation
citronnette a écrit:
Dieu a envoyé le Coran à la terre entière, pas qu'à l'Arabie Saoudite.

Pourtant, quand arrive le ramadan, avec le décalage, certaines populations se retrouvent dans l'incapacité de jeûner dans de bonnes conditions. Les norvégiens par exemple se retrouvent avec des journées de 22h de jeûne, voir 24h d'affilée pour ceux habitant carrément au nord du pays. Ou alors ils se retrouvent avec des périodes où il fait nuit tout le temps, et là, quand rompre le jeûne.

Les oulémas ont décidé que ces peuples devaient se baser sur les horaires de je ne sais quel pays pour que ça le fasse. Mais alors ? ça voudrait dire que Dieu a fait les choses de façon imparfaites ? C'est impossible de l'envisager.

A l'équinoxe, les heures de jours = les heures de la nuit. 12h de jour, 12h de nuit. PARTOUT sur la planète.

Bien entendu, un mois avant l'automne, ou un mois après, on repart dans des horaires qui diffèrent d'un pays à l'autre, mais on tombe quand même dans une période où jeûner est possible pour tout le monde. Qu'à l'hiver ou l'été, non.

Donc là, le décret d'Allah devient implaccable. TOUT LE MONDE peut faire le ramadan sur la planète à ce moment là.

ça pourrait être pareil pour le printemps, mais bon, Dieu a décidé que ce serait pendant l'automne, donc voilà.

Autre chose, il faut se renseigner sur la fête du mouton qui tombe 2 mois après le ramadan, à la fin du pèlerinage. Il y a 2 mois qui portent le nom de pèlerinage dans le calendrier islamique. Et les brebis mettant bas en janvier ... Pile poil pour tuer les vieilles bêtes et permettre aux plus jeunes de prendre le relais ... Et ça permet de se nourrir pendant "l'hiver"

Enfin, il faut se rappeler du mois intercalaire qui a lieu toutes les années en 13 lunes. Ce mois intercalaire se plaçait en fin d'année selon le calendrier juif et perturbait parfois le pèlerinage. Il y a un verset dans le Coran qui y fait référence.

Bref, le ramadan tombe toujours à l'équinoxe, le pèlerinage et donc la fête du mouton toujours en janvier, et le printemps, l'été correspondent également alors ...

cqfd
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook