Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je rattrape pas mes prieres
16 novembre 2016 21:42
Salam aleykoum smiling smiley

Quand je rate une/des priere(s) je ne la rattrape pas. On m'a dit un jour qu'une prière ratée n'est pas valide même si ont la rattrapé et que celle ci n'avait pas de valeurs. En gros sa sert a rien, sois c'est a l'heure sois c'est pas la peine. Cependant, je vois beaucoup de personnes rattraper leurs prieres, d'ailleurs j'en voit plus qui les rattrapes que l'inverse donc je me pose des question
Qu'en pensez vous? Pouvez vous me repondre si possible avec des preuves et de la science merci
16 novembre 2016 21:51
Wa Aleykoum Salem warahmatuLLAH

Tu dois les rattraper tes salates, mais renseigne toi d'avantage.

le prophète sala LLAHU Aleyhi wasalem a dit : Celui qui dormait pendant le temps d’une prière ou qui l’a oubliée, qu’il la rattrape lorsqu’il s’en rappelle, et il n’a pas d’autre expiation pour elle que cela.

Donc a plus forte raison tu dois les rattraper waLLAHU A'alem
Citation
Rymou12 a écrit:
Salam aleykoum smiling smiley

Quand je rate une/des priere(s) je ne la rattrape pas. On m'a dit un jour qu'une prière ratée n'est pas valide même si ont la rattrapé et que celle ci n'avait pas de valeurs. En gros sa sert a rien, sois c'est a l'heure sois c'est pas la peine. Cependant, je vois beaucoup de personnes rattraper leurs prieres, d'ailleurs j'en voit plus qui les rattrapes que l'inverse donc je me pose des question
Qu'en pensez vous? Pouvez vous me repondre si possible avec des preuves et de la science merci
16 novembre 2016 22:09
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Tout ce qui est établi, c'est que si on a une excuse valable, genre le sommeil, on rattrape. Il y a des hadiths.

Pour ce qui est de la négligence, genre t'es à la maison en train de te tourner les pouces, pas de hadith à ma connaissance. Comme toute innovation en matière de culte est à rejeter : pas de rattrapage.

C'est le raisonnement.

Bon : est-ce que c'est grave si on rattrape quand même en cas de négligence ?
Et d'un autre côté, certains disent que rattraper en cas de négligence, c'est logique (laquelle ?).

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
a
16 novembre 2016 22:22
Salam,

comme dit plus haut, les prières qui n'ont pas été accomplies à l'heure doivent être rattrapées.

Si l'on commence à ne plus rattraper les prières, on peut finir par tomber dans l'extrême, à savoir ne plus prier du tout, que Dieu nous en préserve.

Quand on est étudiant, que l'on travaille, que l'on a des obligations, on est amené à manquer la prière, malheureusement.

Dans ce cas, il faut rattraper la salât dans l'ordre quand il s'agit des prières journalières et de le faire avec khouchou3 et non à la hâte.

De cette manière, tu gardes ce lien précieux entre ta foi et sa pratique, à savoir la salât notamment.

Wa Allahou A3lem.
16 novembre 2016 22:23
Une des principe de base de l'islam est que tout est permis à moins d'une interdiction.

Au lieu de demander une preuve qu'on peut rattraper donner la preuve qu'il est interdite.

Si le prophète a dit qu'on peut rattraper en cas de sommeil ou oubli cela prouve qu'on peut prier en dehors des heures selon les circonstances.

Le prophète a aussi regroupé le maghreb et isha, ce qui veur dire que un des prières a été accompli en dehors de son temps.

La négligence de la prière est incontestablement un grand péché, cependant aucun texte n'interdit de rattraper les prières non faites

Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Tout ce qui est établi, c'est que si on a une excuse valable, genre le sommeil, on rattrape. Il y a des hadiths.

Pour ce qui est de la négligence, genre t'es à la maison en train de te tourner les pouces, pas de hadith à ma connaissance. Comme toute innovation en matière de culte est à rejeter : pas de rattrapage.

C'est le raisonnement.

Bon : est-ce que c'est grave si on rattrape quand même en cas de négligence ?
Et d'un autre côté, certains disent que rattraper en cas de négligence, c'est logique (laquelle ?).

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
I
16 novembre 2016 22:25
Salam Alikoum

[www.sunnite.net]

[islamqa.info]

si à cause du sommeil ou de l’oubli, le prophète Sallahu'alayhi wa salam a dit :«Quiconque a oublié de faire une prière doit l'accomplir dès qu'il s'en souvient »"
[Ijabat Sa-il 'Ala Ahami Massail p 44]

Ibn Salih Al-Bassam rapporte :

" Un groupe parmi les Pieux Prédécesseurs affirment que Celui qui intentionnellement abandonne la prière jusqu'à ce que son temps ce termine ne peut jamais la rattraper, Il doit dans un premier temps se repentir sincèrement à Allah et augmenter les demandes de pardon ainsi que les prières surérogatoires. "
[ Charh 'Oumdatoul Ahkam vol 1 p 187 ]

Cet avis est celui adopté par de grands savants comme Ibn Hazm, Daoud adh-dhahiri, Cheikh Al-Islam Ibn Taymiya, Ibn Qayoum Al-Djawziya et parmi les contemporains Cheikh Al-Albani, Cheikh Otheimine ainsi qu'Ibn Salih Al-Bassam [ l'auteur du commentaire de 'Umdatoul Ahkam ] :

Hassan Al-Basri a dit : " Celui qui delaisse volontairement une seule prière obligatoire ne doit pas la rattrapper.
[ Thamar Moustatab vol 1 p 106 ]


Comment rattraper les prières non accomplies.

Nous énoncerons d'abord une première règle : selon le nombre de prières perdues, par quoi devrait-on commencer, par la prière présente ou celles perdues et à rattraper ?
-Si le nombre de prières non accomplies est inférieur ou égal à cinq(c'est
à dire les prières d'une journée complète), pour les rattraper, le priant accomplira dans l'ordre d'abord les prières non accomplies puis effectuera la prière présente.
L'exemple est celui d'une personne qui n'a pas, pour une raison, effectué les
prières du subh, du zuhr, et du 'asr. Puis vient le temps de la prière du
maghrib. Il accomplira d'abord les prières dans l'ordre du subh, du zuhr, et du
'asr, puis seulement effectuera celle du maghrib.

Sources : extrait de (Nawawî, Sharh, commentaire de hadîth (1097) de Muslim et selon les imams Abû Hanîfa
Mâlik, Nawawî et bien d'autres.
Basé sur le Livre de la Prière (Les règles de la prière en Islam).
16 novembre 2016 22:26
Salemu ALeykoum warahmatuLLAH

Dans le livre Al-Majmôu` CharHou l-Mouhadh-dhab, dans le chapitre de la prière,l’Imam An-Nawawiyy (631-667 H) a dit :

« Il y a unanimité des savants dont la parole est retenue que celui qui délaisse une prière délibérément doit la rattraper ».

WaLLAHU A'alam
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Tout ce qui est établi, c'est que si on a une excuse valable, genre le sommeil, on rattrape. Il y a des hadiths.

Pour ce qui est de la négligence, genre t'es à la maison en train de te tourner les pouces, pas de hadith à ma connaissance. Comme toute innovation en matière de culte est à rejeter : pas de rattrapage.

C'est le raisonnement.

Bon : est-ce que c'est grave si on rattrape quand même en cas de négligence ?
Et d'un autre côté, certains disent que rattraper en cas de négligence, c'est logique (laquelle ?).

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
16 novembre 2016 22:56
Le principe cité concerne les affaires profanes (monter dans un avion, manger des tomates, porter une montre).
Le principe en matière d'affaires cultuelles, tout est interdit sauf ce qui a été établi par le Qur'an et la Sounnah.
Détails ici.

Citation
Al_birru a écrit:
Une des principe de base de l'islam est que tout est permis à moins d'une interdiction.

Au lieu de demander une preuve qu'on peut rattraper donner la preuve qu'il est interdite.

Si le prophète a dit qu'on peut rattraper en cas de sommeil ou oubli cela prouve qu'on peut prier en dehors des heures selon les circonstances.

Le prophète a aussi regroupé le maghreb et isha, ce qui veur dire que un des prières a été accompli en dehors de son temps.

La négligence de la prière est incontestablement un grand péché, cependant aucun texte n'interdit de rattraper les prières non faites
16 novembre 2016 23:08
Pour revenir à la question initiale, tout dépend de la cause qui t'a fait manquer l'heure.
S'asseoir en amphi ou à une réunion de travail, ce n'est pas pareil que s'asseoir au cinéma ou au bord de la plage.
Conduire un bus, ce n'est pas pareil que conduire sa voiture vers son lieu de villégiature.
16 novembre 2016 23:12
La sagesse aurait été de donner cet avis en premier, car votre premier commentaire laisse comprendre que seules les raisons cités dans ke hadiths (sommeil et oubli) sont valables.
Citation
CHN-W a écrit:
Pour revenir à la question initiale, tout dépend de la cause qui t'a fait manquer l'heure.
S'asseoir en amphi ou à une réunion de travail, ce n'est pas pareil que s'asseoir au cinéma ou au bord de la plage.
Conduire un bus, ce n'est pas pareil que conduire sa voiture vers son lieu de villégiature.
K
KNL
16 novembre 2016 23:26
salam aleykoum

tout dépend si tu rattrapes ça le soir ou le lendemain matin à la même heure

mais il faut rattraper, sinon tu as des dettes ? Heu

enfin moi c'est ce que j'ai compris
16 novembre 2016 23:40
Des excuses valables, il y en a une infinité, mais parfois elles prêtent à caution. Genre tu prends un second boulot pour te payer des vacances mais ce boulot te fait rater la salat. Valable ou pas ?

Cependant sur le cas du sommeil, aucun doute, un hadith l'affirme.
A
17 novembre 2016 01:40
Salam

Une excuse valable, veut dire que la personne n'a pas commis d'interdit, et qu'elle a une excuse pour avoir retarder sa prière. Il y a même des cas d'excuse valable, où on peut avancer la prière, comme pour le voyage.

Mais là, c'est entrer dans les excuses valables, et c'est pas le sujet.

Le sujet c'est le fait de négliger intentionnellement sa prière, par paresse, ou parce qu'il était occupé à faire autre comme regarder la télé, par exemple, et ça, ça ne fait pas partie des excuses valables, pour cela on est d'accord.

Mais il doit les rattraper tout autant. La prière qu'il a manqué, et qu'il va rattrapé, sera "valable", car il l'aura accomplit de manière correcte au sens rituel. Par contre, il n'aura aucune récompense car il n'avait pas d'excuse valable pour ne pas l'avoir faite dans son temps, en plus de s'être chargé d'une grande désobéissance pour l'avoir manqué.

Elle sera "valable", c'est-à-dire qu'il ne lui sera plus demandé de compte concernant cette prière, bien que je le répète, il ait quand même désobéit en ne respectant pas le temps imparti.Et justement, ici le repentir complet a lieu par le fait de regrette d'avoir manqué cette prière et par le fait de la rattraper.

Donc, c'est bien plus que logique, de rattraper les prière qu'on a négligé intentionnellement, car tu comprends bien que si pour le sommeil et l'oubli, on doit les rattraper, pour ce qui a été manqué volontairement, à fortiori, elles devront l'être également.

La différence est que celui qui a oublié par exemple, lui il n'aura pas fait d'interdit, alors que celui qui a négligé intentionnellement, si.

C'est comme celui qui a volé une somme d'argent à quelqu'un, il est dans l'obligation de rendre le dû à son propriétaire, ou que celui-ci lui pardonne de bon coeur, mais il ne suffira pas de demander pardon à Dieu pour avoir pris le bien de quelqu'un injustement, il faudra également donc qu'il rende le bien pris.
Pareil pour la prière, il ne suffira pas de demander pardon à Dieu pour avoir négliger sa prière, mais il faudra également qu'il la rattrape. La prière est la première chose pour laquelle il sera demander des comptes à la personne dans l'au-delà. C'est une obligation de toutes les accomplir, et de ne pas les retarder sans excuse valable.

Citation
CHN-W a écrit:
Des excuses valables, il y en a une infinité, mais parfois elles prêtent à caution. Genre tu prends un second boulot pour te payer des vacances mais ce boulot te fait rater la salat. Valable ou pas ?

Cependant sur le cas du sommeil, aucun doute, un hadith l'affirme.
17 novembre 2016 03:31
La logique que tu exposes ne fait pas vraiment l'unanimité (cf. le post de Imrane Aya). Comme l'a dit ´Ali ibn Abou Talib رضي الله عنه à propos du massage des chaussettes en cuir pour les ablutions mineures, la logique et le bon sens n'ont pas cours en matière de rite, et donc ne sont pas des arguments. Il y a de la cohérence, mais pas de "logique".

La règle est que ce qui n'est pas appuyé par une source n'a pas à être institué.
Certains sur-interprètent les sources avec leur "logique". Comme pour la bave du chien. Le Prophète صلّى الله عليه و سلّم a dit de laver le récipient contaminé par la bave du chien d'une manière spécifique. Mais est-ce que ça signifie pour autant que c'est une impureté ? Alors que le Qur'an ne demande rien de spécial à faire quant au gibier rapporté par un chien. Idem pour le statut du sperme. Détails ici.
Et sur un sujet beaucoup plus grave : l'apostasie. Détails ici.

Dans la sourate al-Fatiha, Allah nous avertit contre 2 dangers : celui de Lui désobéir et celui de faire n'importe quoi.
A
17 novembre 2016 14:51
Oui je suis d'accord avec ce que tu dis concernant la logique. Je connais lhistoire au sujet de lessuiement sur le dessus des khouff. Mais ici j'ai employé le mot logique pour expliquer que le fait de ratrapper une prière doit avoir lieu, quelle ait fait suite à un manquement volontairement ou involontairement. Il y a un rattrpage obligatoire pour celui qui s'est endormie ou qui a oublié...alors que dire de celui qui la négligé intentionnellement. Bref je me répète.

Donc, le fait qu'une prière n'ait pas été faite, sa réparation ne peut avoir lieu autrement que par son rattrapage.

En disant cela, je ne cautionne pas le fait de faire les prières fard en dehors des temps impartis. Ce n'est pas parce qu'on rattrape, qu'on n'a pas negligé pour autant.

Et pour revenir au fait de faire nimporte quoi, il ne s'agit pas du tout de cela puisqu'il existe l'avis rapporté par An-Nawawi qui a été posté par le membre L_innocent, plus haut.

Et il y a énormément de choses en matière cultuel où il n'y a pas de texte et que nous faisons pourtant. Et donc qui ne sont pas interdites. Donc le principe que tu as édicté à savoir tout est interdit sauf ce quil y a été établi dans le Quran et la Sunnah, n'est pas juste à mon sens.

Mais ici, il ne s'agit même pas de ça puisqu'on sait que les 5 prières sont obligatoires, ne pas les faire est interdit. Ce n'est pas parce que le temps est dépassé qu'on en ait déchargé.
*
17 novembre 2016 15:55
Salam alayk

@ L innocent :

Ibn Salih Al-Bassam rapporte :

" Un groupe parmi les Pieux Prédécesseurs affirment que Celui qui intentionnellement abandonne la prière jusqu'à ce que son temps ce termine ne peut jamais la rattraper, Il doit dans un premier temps se repentir sincèrement à Allah et augmenter les demandes de pardon ainsi que les prières surérogatoires. "
[ Charh 'Oumdatoul Ahkam vol 1 p 187 ]

Cet avis est celui adopté par de grands savants comme Ibn Hazm, Daoud adh-dhahiri, Cheikh Al-Islam Ibn Taymiya, Ibn Qayoum Al-Djawziya et parmi les contemporains Cheikh Al-Albani, Cheikh Otheimine ainsi qu'Ibn Salih Al-Bassam [ l'auteur du commentaire de 'Umdatoul Ahkam ] :

Hassan Al-Basri a dit : " Celui qui delaisse volontairement une seule prière obligatoire ne doit pas la rattrapper.
[ Thamar Moustatab vol 1 p 106 ]

Dans le livre Al-Majmôu` CharHou l-Mouhadh-dhab, dans le chapitre de la prière,l’Imam An-Nawawiyy (631-667 H) a dit : « Il y a unanimité des savants dont la parole est retenue que celui qui délaisse une prière délibérément doit la rattraper ».

Réponse : Quand on se trouve dans cette situation de conflit entre ceux qui disent une chose, et ceux qui en disent une autre, il faut consulter son propre cœur pour obtenir grâce à Allah la réponse qui va le tranquilliser. Ces divergences d'opinion sont le fléau de la Oumma, car elle ne font que désorienter les croyants. Certains disent que la divergence est une miséricorde. La divergence est une calamité.


Citation
L innocent a écrit:
Salemu ALeykoum warahmatuLLAH

Dans le livre Al-Majmôu` CharHou l-Mouhadh-dhab, dans le chapitre de la prière,l’Imam An-Nawawiyy (631-667 H) a dit :

« Il y a unanimité des savants dont la parole est retenue que celui qui délaisse une prière délibérément doit la rattraper ».

WaLLAHU A'alam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook