Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rattrapages des salats
b
5 mai 2023 19:43
Assalem 3aleykoum mes frères et soeurs j'ai une question à propos de rattrapage des salats.
pour le contexte hier ma mere m'a raconté une anecttode comme quoi une femme elle avait dit un savant que elel à commencer à prier à 30 ans et que'elle voulait savoir de quel manière elle pourrait rattraper ses prières. Le savant lui a répondu qu'elle devrait prier chaque qalat en souble jusqu'à la fin de ses jours en espérant rattraper les prières perdus. De cette manièr je me demande si cela est réelmment vrai applicable . Dans mon cas à moi j'ai 16 ans bientot17 ans et recemment je dirais milieu du ramadan j'ai repris la prière sérieusement al hamdulilah et au cao je voudrais savoir si je dois rattraper toutes mes prières depuis mes ages des 10 ans entre guilemet compté ou la puberté etc..
5 mai 2023 20:09
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Ce n’est pas nécessaire de rattraper jusqu’à la fin de ces jours
La prière est obligatoire à partir de la puberté

Cette femme devrait normalement rattraper pendant 17 à 15 ans
Et encore c’est si elle rattrape une 5 prière par jour
Si elle désire et à le temps de faire plus, elle peut diviser le rattrapage par 2 ou par 3
Elle aura rattrapé tout ce qu’elle a loupée

Je ne suis pas convaincu de cette histoire

Concernant ton cas, tu rattrapes à ton rythme comme tu peux jusqu’à être sûr d’avoir rattraper tout ce que tu devais faire
Cela prendra du temps en fonction de combien tu rattraper par jour

Tu as une vidéo qui détaille ici :
[m.youtube.com]
a
5 mai 2023 20:13
Assalam Alaykom

il faut se repentir sincerement, demander souvent pardon et faire des prieres surregatoires.

une priere manquee volontairement ne peut etre rattrappee.

Allah est plus savant.
Citation
blondae2581 a écrit:
Assalem 3aleykoum mes frères et soeurs j'ai une question à propos de rattrapage des salats.
pour le contexte hier ma mere m'a raconté une anecttode comme quoi une femme elle avait dit un savant que elel à commencer à prier à 30 ans et que'elle voulait savoir de quel manière elle pourrait rattraper ses prières. Le savant lui a répondu qu'elle devrait prier chaque qalat en souble jusqu'à la fin de ses jours en espérant rattraper les prières perdus. De cette manièr je me demande si cela est réelmment vrai applicable . Dans mon cas à moi j'ai 16 ans bientot17 ans et recemment je dirais milieu du ramadan j'ai repris la prière sérieusement al hamdulilah et au cao je voudrais savoir si je dois rattraper toutes mes prières depuis mes ages des 10 ans entre guilemet compté ou la puberté etc..
5 mai 2023 20:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En matière de rites, il y a qu’une seule règle : aucune pratique n’est permise hormis celles qui ont été établies par le Qour’an et le Hadith authentique.
Tout le reste n’est que bid’a, innovation. Détails ici.

Concernant le fait de rattraper des salats passées, cela n’est établi par des hadiths que dans les cas où la personne a oublié ou a dormi. C’est simple. C’est clair. C’est précis.

Et il ne faut jamais suivre un avis sans aucune preuve. Et il n'y a aucune preuve du rattrapage de salat en dehors du cas du sommeil ou de l'oubli.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Sourate 9, Le repentir :

31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.

Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : "nous ne les adorons pas !?".

Le Prophète ﷺ a dit :"Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ?"

Il (ibn Hatim) a répondu :"Si".

Puis le Prophète ﷺ a dit :"C'est cela leur adoration".
Hadith rapporté par Al-Boukhari.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivriez ».

Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».

Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »

(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)
5 mai 2023 22:01
Salam,

il y a une divergence sur la question parmi les savants.

PellYm t'a donné l'avis des écoles malikite, hanafite et chafiite. Al faqir t'a donné l'avis de l'école hanbalite.

Je te conseille de te renseigner sur les arguments et les preuves derrière ces avis et de choisir soit l'avis de l'école que tu as l'habitude de suivre soit l'avis qui te convainc le plus.

Personnellement, j'ai tendance à être plus convaincu par l'avis de l'école hanbalite. Dans ce cas, tu te repents mais tu ne rattrapes pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook