Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rattrapage des prieres ? le soir d'un coup c'est grave ?
m
5 décembre 2009 22:23
Voila je voulais vous demandez si c'etait grave de regrouper les prieres d'un coup le soir (c parce que je suis au lycée tout la journée de 9h a 18h )
mya f lmya mghribi
s
5 décembre 2009 23:12
MA soeur!

J'ai deja intervenu sur un post similaire. Les priere doivent etre faite a leur temps mais si tu travaillet et que tu es a l'ecole et que tu ne peux trouver une sale pour faire tes prieres alors oui tu les fait en rentrant chez toi.

C'est ce que je fait aussi et beaucoup de monde sont dans notre cas. Le travaille et l'ecole sont considerer dans l'islam comme une adorations ( Ibada) donc si tu ne peux faire tes priere a l'heure tu les ratrappe.

Fait bien en sorte de ratrapper tes prieres dans l'ordre. Si par exemple tu doit ratrapper le dohr et asr et qu'arrive l'heure du maghreb. Tu prie d'abord tes prieres manque ensuite tu fait le maghreb.

Voila j'espere que j ai repondu a ta question.

smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/09 23:32 par siabra.
s
6 décembre 2009 11:54
Salam,

mais j ai entendu qu'on avait pas les hassanates des prières faites à l heure meme si on rattrappe car prier reste une obligation, est-ce que tu as des choses la-dessus ma soeur Siabra?
6 décembre 2009 12:53
Citation
salwa_salwa a écrit:
Salam,

mais j ai entendu qu'on avait pas les hassanates des prières faites à l heure meme si on rattrappe car prier reste une obligation, est-ce que tu as des choses la-dessus ma soeur Siabra?

salam
il y a un livre que tu trouve tout ce que tu cherche
[www.yabiladi.com]
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
3
333
6 décembre 2009 17:04
d'accord,

mais quand t'es dans un pays on respecte pas forcément cela, tu fais au mieux...

salam
j
7 décembre 2009 13:39
le travail et l'ecole comme une adoration ok
mais qu'est qui t autorise à le faire le soir ?
je suis curieux de savoir
la priere c 'est quand même obligatoire
si tu la fait pas, t es dans le peché
c'est quand meme un pilier de l islam
s'il y a des horaire forcement faut les respecter
faire le dohr apres l'heure du asar et à l'heure du aicha
c est bizarre
à ma connaissance la priere faut la faire dans son temps

beaucoup de monde sont dans notre cas et ???
ça a jamais été une excuse
dans l islam on suit des preuves
on suit pas la masse comme un mouton

Citation
siabra a écrit:
MA soeur!

J'ai deja intervenu sur un post similaire. Les priere doivent etre faite a leur temps mais si tu travaillet et que tu es a l'ecole et que tu ne peux trouver une sale pour faire tes prieres alors oui tu les fait en rentrant chez toi.

C'est ce que je fait aussi et beaucoup de monde sont dans notre cas. Le travaille et l'ecole sont considerer dans l'islam comme une adorations ( Ibada) donc si tu ne peux faire tes priere a l'heure tu les ratrappe.

Fait bien en sorte de ratrapper tes prieres dans l'ordre. Si par exemple tu doit ratrapper le dohr et asr et qu'arrive l'heure du maghreb. Tu prie d'abord tes prieres manque ensuite tu fait le maghreb.

Voila j'espere que j ai repondu a ta question.

smiling smiley
7 décembre 2009 13:48
Citation
juba78 a écrit:
le travail et l'ecole comme une adoration ok
mais qu'est qui t autorise à le faire le soir ?
je suis curieux de savoir
la priere c 'est quand même obligatoire
si tu la fait pas, t es dans le peché
c'est quand meme un pilier de l islam
s'il y a des horaire forcement faut les respecter
faire le dohr apres l'heure du asar et à l'heure du aicha
c est bizarre
à ma connaissance la priere faut la faire dans son temps

beaucoup de monde sont dans notre cas et ???
ça a jamais été une excuse
dans l islam on suit des preuves
on suit pas la masse comme un mouton

Citation
siabra a écrit:
MA soeur!

J'ai deja intervenu sur un post similaire. Les priere doivent etre faite a leur temps mais si tu travaillet et que tu es a l'ecole et que tu ne peux trouver une sale pour faire tes prieres alors oui tu les fait en rentrant chez toi.

C'est ce que je fait aussi et beaucoup de monde sont dans notre cas. Le travaille et l'ecole sont considerer dans l'islam comme une adorations ( Ibada) donc si tu ne peux faire tes priere a l'heure tu les ratrappe.

Fait bien en sorte de ratrapper tes prieres dans l'ordre. Si par exemple tu doit ratrapper le dohr et asr et qu'arrive l'heure du maghreb. Tu prie d'abord tes prieres manque ensuite tu fait le maghreb.

Voila j'espere que j ai repondu a ta question.

smiling smiley

Juba en effet tu es dans l'obligation et tu as des horaires mais comment faire lorsque tu ne peux les faire sauf en les rattrappant. (boulot école ...).

Tu démissionnes et vis d'amour et d'eau fraiche, tu ne vas pas étudier ca sert à rien moody smiley

Quand tu es dans des cas de forces majeures tu n'as pas le choix et tu t'adaptes au pays où tu es. En France il n'aménage pas les horaires en fonction des religions.

Ensuite elle ne dit pas de faire elmaghreb avant mais de rattrapper ses prières et ensuite de salé elmaghreb.
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
j
7 décembre 2009 13:57
comme tu dis
tu t adapte
et souvent il y a toujours une solution
mais les gens ont peur
au lycée tu peux trouver une salle vide
pendant la recreation, as te permet de faire ton asar
moi je sortai du lycée et j'allais dans un parc la faire
au taff t essai de trouver un coin
un vestiaire, un cage d escalier, un local de rangement ....
surtout qu aujourd hui de plus en plus de monde
est au courant qu on pris
quand certains sorte et prennent des pauses café clop de 20 minutes
la priere t en a pour 5 minutes
quitte à la faire
dehors derriere un arbre

apres faut toujours essayer de trouver
et faire des douas

ps : personne t a dis de vivre d amour et d eau fraiche ou d arreter l ecole
mais si ton taff est incompatible avec ton dine
tu fais tout pour changer de taff
tu fai doua et tu cherche en parallele
et le jour ou tu trouve tu demissione


maintenant si tu reste passif et tu ne fais rien
faut se poser des questions

la vie du musulman elle est faite d epreuve
faut juste se dire qu'Allah ne t éprouvera jamais avec une chose que tu ne peux supporter
s
7 décembre 2009 15:28
@ Jubla,

Non mais tu me fait haluciner. T'es quand meme pas Dieu Jubla Ok. allah SWT sait ce qui se passe pour chacun. J'avais deja intervenu sur un post similaire. Non nous ne sommes pas la pour derange les gens. Allah SWT a aussi dit je ne veux imposer aucune gene a la communaute. Qu'est ce que tu fait du NYA?

Quand t es pris dans un embouteillage tu fait koi? t'arrete ta voiture et tu prie au milieu de l'autoroute.

Arrete de raconter n'importe quoi Monsieur L'exemple. Jamais rien arrive dans ta vie? Comment peut tu dire aux gens de changer de taf si ca ne s'accorde pas avec leur dine.

Les gens aujourd hui ont bcp de mal a trouver du taf et le seul qui ai ils faudraient qu'il l'abandonne parce qu'il ne peuvent faire les priere a l heure. Non mais laisse moi rire.

Parler, parler c'est tous ce que vous savez faire. Les chirurgien ils s'arrete d operer aussi ou peut etre ils doivent changer de taf eux aussi. Vous etes illogique.
m
7 décembre 2009 19:19
Merci pour vos réponses ca ma vraiment aider .
@ Jubla dsl mais si je suis en controle je peut pas dire a ma prof : dsl madame je peux sortir 5 minutes pour faire ma priere ? dsl ca le fait pas trop
mais sinon encore merci
mya f lmya mghribi
t
7 décembre 2009 20:32
Citation
mya f lmya mghribi a écrit:
Merci pour vos réponses ca ma vraiment aider .
@ Jubla dsl mais si je suis en controle je peut pas dire a ma prof : dsl madame je peux sortir 5 minutes pour faire ma priere ? dsl ca le fait pas trop
mais sinon encore merci

Salamou 3alaykoum

tu n'est pas en contrôle tout les jours non plus,tu va me dire que entre 9H et 18h tu na pas le temps ou la possibilté de faire tes prières.

Moi aussi je suis étudiant et j'essaye de faire mes prières dans le créneau horaire de sa validité,y a toujours une solution,il suffi de chercher.Je fais mes ablutions dans le lavabo et je trouve une salle libre.
Je rejoint juba78 sur ce qu'elle dit, C'est Allah qui m'accorde ma subsistance et non pas le patron ou le proviseur.
Le Prophète (saw) à dit : il y aura des gens de ma communauté qui déclareront licite l'adultère,le port de la soie,la consommation d'alcool et les instruments de musique Hadith rapporté dans Sahih Al-Boukhari
s
7 décembre 2009 21:56
Tout le monde n'a pas les mm disponibilite que toi. Elle n'a pas non plu a ce justifier devant toi. Sa question est si c'est grave de rattrapper les priere d un coup le soir.

Non c'est pas grave elle le fait. Si toi tu peux faire tes priere dans le creneau horaire eh bien tant mieux pour toi, d'autre ne le peuvent pas. tu sais moi quand j etais au lycee les sale etaient en vitre c'est a dire que tout le monde se voyait a part prier dans les toilettes je ne voyais pas d'autre sale a disponibilite et encore moins des cages d'escaliers.

Chaque cas est particulier et n'oubliez pas non plus une femme c'est pas comme un homme. L'homme na pas besoin de se couvrir de la tete au pied les femmes oui.

Le seul hic quand tu ne fait pas tes priere a l heure c'est les hassanates sinon elles sont valable.

Maintenand les hassanates tu peux en avoir en faisait d autre chose, aumone, priere surerogatoire etc,.

Vous ne raisonnez mm pas dans vos petite tete vous croyez vraiment qu'Allah SWT qui est tellement clement, Misericordieux, plein de pardon va chatier un frere ou une soeur car elle ne pouvait faire sa priere a l heure a cause de l ecole ou du travaille.

Tout le monde sait c'est Allah qui t'apporte ta substance mais il faut bien qui est un sabab derriere a moins que vous, vous etes privilegie vous vous reveillez le matin est vous trouver votre enveloppe avec un cheque signe direction l'au dela.... Astorfollah!

Vous croyez pas qu'Allah et Rafor o Rahim et il SWT est clairvoyant.
j
9 décembre 2009 09:23
siabra
raisonne un peu
et arrete avec des exemples bizarre
pour le cas par cas
tu demande a un savant
comme pour tous dans l islam t a des generalité et apres t a du cas par cas et encore heureux
que sa se passe comme sa
t es dans les bouchon, c'est l'heure de la priere
on t'a jamais dit de t arreter et de prier dehors
le dohr est a 13h00, je peux le faire a 13h00, je vais le faire avant le asar
mais dans tous les cas je ne le ferai pas apres le asar

maintenant s'il y a un empechement
et que je peux pas faire autrement
c est entre moi et Allah mais je n inventerai pas de regle
pour dire tu taff donc tu pries le soirs quand tu rentre
c'est quand meme le deuxieme pilier de l islam
a ma connaissance le travail c est une adoration mais pas un pilier!!

et surtout ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit
j'ai jamais dit qu 'il fallait croiser les bras et ne rien faire
faut travailler, c est une equilibre et c'est un sabab pour se nourir,entretenir sa famille ...
doua+sabab c est la regle

et si tu relis bien
j'ai jamais dit qu'il fallait abandonner sont travail
j'ai dit que si ton travail etait incompatible avec ton dine
alors tu cherche un autre travail et tu demissione une fois que
t a trouver un autre travail
j'ia jamais dit qu'il fallait demissioner comme sa et se retrouver avec rien!
et ouai l'islam c est facile
faut juste faire des choix
et peut etre que se travail qui t empeche de prier
c est une epreuve!

franchement faut arreter de sortir
des regles sans fondement, sans rien
et comme tu dis elle n'a pas a se justifier devant moi
et j'attends pas qu elle se justifie
quand je parle c'est en general
c
9 décembre 2009 12:45
Citation
mya f lmya mghribi a écrit:
Voila je voulais vous demandez si c'etait grave de regrouper les prieres d'un coup le soir (c parce que je suis au lycée tout la journée de 9h a 18h )

Salem,
On recommande de faire la prière à temps! Il se peut qu'on la fasse en retard, mais dès qu'on peut on doit la rattraper. Ce n'est pas bon de tout faire lorsqu'on rentre. Tu privilégier cet acte d'adoration avant toute chose. Si je ne me trompe, tu as des pauses au lycée, disons que tu as 15 min de pause, essaye de garder tes ablutions, ta prière ne te prendra que 5 min inchaAllah. Et si tu te vois vraiment dans l'incapacité de la faire, tu les regroupes enfin pour les faire chez toi. N'oublie pas que tu dois avoir l'intention de rattraper tes prières. Par exemple tu dois rattraper Dhor et l'Asr, tu dois avoir l'intention de prier Dhor, ensuite l'Asr. Dans l'ordre.
Que Dieu t'assiste dans l'accomplissement de ta religion.
[b][center]Repense à ton passé en disant Staghfiroullah... Imagine ton futur en disant inchaAllah... Ouvre les yeux sur ton présent et dis Hamdoulillah...[/b][/center]
s
9 décembre 2009 16:44
Citation
juba78 a écrit:
siabra
raisonne un peu
et arrete avec des exemples bizarre
pour le cas par cas
tu demande a un savant
comme pour tous dans l islam t a des generalité et apres t a du cas par cas et encore heureux
que sa se passe comme sa
t es dans les bouchon, c'est l'heure de la priere
on t'a jamais dit de t arreter et de prier dehors
le dohr est a 13h00, je peux le faire a 13h00, je vais le faire avant le asar
mais dans tous les cas je ne le ferai pas apres le asar

maintenant s'il y a un empechement
et que je peux pas faire autrement
c est entre moi et Allah mais je n inventerai pas de regle
pour dire tu taff donc tu pries le soirs quand tu rentre
c'est quand meme le deuxieme pilier de l islam
a ma connaissance le travail c est une adoration mais pas un pilier!!

et surtout ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit
j'ai jamais dit qu 'il fallait croiser les bras et ne rien faire
faut travailler, c est une equilibre et c'est un sabab pour se nourir,entretenir sa famille ...
doua+sabab c est la regle

et si tu relis bien
j'ai jamais dit qu'il fallait abandonner sont travail
j'ai dit que si ton travail etait incompatible avec ton dine
alors tu cherche un autre travail et tu demissione une fois que
t a trouver un autre travail
j'ia jamais dit qu'il fallait demissioner comme sa et se retrouver avec rien!
et ouai l'islam c est facile
faut juste faire des choix
et peut etre que se travail qui t empeche de prier
c est une epreuve!

franchement faut arreter de sortir
des regles sans fondement, sans rien
et comme tu dis elle n'a pas a se justifier devant moi

Jubla relis mon post j ai quand mm bien dit que nous nous devions de faire les priere a l heure. Pourquoi tu dit que j invente des regles? Je ne parle ici que sur ma propre experience qui n en ai pas moins bizard et en aucun cas je ne dirai a une personne qui a le choix de faire ls priere en leur temps de les faire le soir.

Toi Jubla tu peux c'est bien et je suis d'accord avec ce que tu as mis plus haut mais des tas de personne mon frere ne peuvent pas. Tu sais que moi c est la course a 4.30 quand je quitte le boulot car j ai une heure pour faire le maghreb en son temps en sachant que je doit rentrer a la maison etre sur l autoroute rattrappe dhor et asr et ensuite faire le maghreb. Y a des fois j y arrive a temps mais d autre fois non. On culpabilise mon frere de ne pouvoir faire notre priere a l heure alors soyons tolerent avec les gens qui pose des questions car ils sont peut etre dans le mm cas que moi. OUI MON FRERE C EST UNE FAUTRE TRES TRES GRAVE DE NE PAS FAIRE SES PRIERE A L HEURE.

Allah o Alim
t
9 décembre 2009 20:52
Citation
siabra a écrit:
Tout le monde n'a pas les mm disponibilite que toi. Elle n'a pas non plu a ce justifier devant toi. Sa question est si c'est grave de rattrapper les priere d un coup le soir.

Non c'est pas grave elle le fait. Si toi tu peux faire tes priere dans le creneau horaire eh bien tant mieux pour toi, d'autre ne le peuvent pas. tu sais moi quand j etais au lycee les sale etaient en vitre c'est a dire que tout le monde se voyait a part prier dans les toilettes je ne voyais pas d'autre sale a disponibilite et encore moins des cages d'escaliers.

Chaque cas est particulier et n'oubliez pas non plus une femme c'est pas comme un homme. L'homme na pas besoin de se couvrir de la tete au pied les femmes oui.

Le seul hic quand tu ne fait pas tes priere a l heure c'est les hassanates sinon elles sont valable.

Maintenand les hassanates tu peux en avoir en faisait d autre chose, aumone, priere surerogatoire etc,.

Vous ne raisonnez mm pas dans vos petite tete vous croyez vraiment qu'Allah SWT qui est tellement clement, Misericordieux, plein de pardon va chatier un frere ou une soeur car elle ne pouvait faire sa priere a l heure a cause de l ecole ou du travaille.

Tout le monde sait c'est Allah qui t'apporte ta substance mais il faut bien qui est un sabab derriere a moins que vous, vous etes privilegie vous vous reveillez le matin est vous trouver votre enveloppe avec un cheque signe direction l'au dela.... Astorfollah!

Vous croyez pas qu'Allah et Rafor o Rahim et il SWT est clairvoyant.



Si pour toi ce n'est pas grave, c'est ton choix. Ce que je dis c'est qu'il faut essayer de les faire, ya bien des pauses et des récréations une prière ne dure pas plus de 5min.
Mais c'est vrai que pour une femme s'est plus compliqué.
Après c'est à toi de juger que ta bien tout essayer pour les faire et ne pas prendre la solution facile de dire tampis je les rattrape ce soir.

W Allah o3alam
Le Prophète (saw) à dit : il y aura des gens de ma communauté qui déclareront licite l'adultère,le port de la soie,la consommation d'alcool et les instruments de musique Hadith rapporté dans Sahih Al-Boukhari
m
3 août 2014 23:46
Vous n'êtes pas ici pour vous fâcher mes frères et sœurs, seul Allah, sait, il est pardonneur et miséricordieux.
M
3 janvier 2017 22:38
Salam. Je viens de me convertir et je suis dans l'apprentissage de la salât. Je ne connais pas tout par coeur donc je ne peux pas la faire à l'heure puisque je travaille donc je les rattrape toutes le soir en tentant du travail. Une fois que je les connaîtrais par coeur, quelqu'un peut me dire comment prier hors de chez soi si on est au travail ou autres. Si on peut le faire assise ou debout, et par rapport aux ablutions comment faire aussi. Je précise je suis une femme et je me sens mal de pas les faire à l'heure et j'y pense à chaque fois que c'est l'heure de l'une d'entre elles et je pense qu'à une chose c'est les rattraper en rentrant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook