Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rattrapage des prières le soir
c
26 décembre 2011 14:06
Assalam3alikom tout le monde,

Voilà je rattrape chaque soir en rentrant du boulot les prières que je n'ai plus accomplir la journée (travail, impossibilité de les effectuer).
Ma question est la suivante: mes prières seront-elles acceptés à votre humble avis? Mes dou'as seront -elles entendues? est ce que ca sert à quelques chose?
En effet, j'ai plutôt l'impression de rembourser une dette sans que ça vale quelque chose et je culpabilise de ne pouvoir la faire à l'heure et de ce fait j'ai peur d'encourir la colère d'Allah.

Merci d'avance pour vos différentes réponses
V
26 décembre 2011 15:05
Alaykoum salam wa Rahmatullah,

D'après ce qui est dit, il est préférable de les rattraper dès que tu en as la possibilité.

Seul Allah est le détenteur concernant la "validation" de tes prières, Lui Seul te les agréer ou non, mais une chose est sûre c'est qu'Il voit et qu'Il sait tout, Il voit que la première chose que tu fais en rentrant est de rattraper tes prières et te repentir, après Lui Seul sait Ta sincérité.

Comment rattraper les prières non accomplies
Nous énoncerons d'abord une première règle : selon le nombre de prières perdues, par quoi devrait-on commencer, par la prière présente ou celles perdues et à rattraper ?

- Si le nombre de prières non accomplies est inférieur
ou égal à cinq (c'est à dire les prières d'une journée complète),
pour les rattraper, le priant accomplira dans l'ordre d'abord les prières non
accomplies puis effectuera la prière présente. L'exemple est celui d'une
personne qui n'a pas, pour une raison, effectué les prières du subh, du
zuhr et du 'asr. Puis vient le temps de la prière du maghrib. Il accomplira
d'abord les prières dans l'ordre du subh, du zuhr et du 'asr, puis seulement
effectuera celle du maghrib.

-Si le nombre de prières non accomplies est supérieur à
cinq (plus d'une journée), le priant effectuera d'abord la prière
prèsente, puis seulement les autres prières non accomplies, selon les
imams Abû Hanîfa et Mâlik.

Prières non accomplies pour causes indépendantes
C'est le cas des causes étrangères à la volonté de la personne. Il peut
s'agir de sommeil profond, d'oubli, de contrainte extérieure. Dans tous
ces cas, la personne, dès son réveil, sa prise de conscience, l'éloignement
de la contrainte devra rattraper les prières perdues (Nawawî, Sharh,
commentaire du hadîth(1097) de Muslim).
En effet, le Prophète Salla-llah allahi wa salam
dit : "Dieu, en ma faveur, a pardonné à ma communauté [les péchés
commis par] la faute, l'oubli et ce dont ils ont été contraints de faire."
[Ibn Mâja (2033), Bayhaqî dans les Sunan (356/7), et d'autres]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/11 15:06 par Vizion93.
c
26 décembre 2011 15:15
BarrakAllah ofik ta reponse est très clair
26 décembre 2011 21:24
Citation
Vizion93 a écrit:
Alaykoum salam wa Rahmatullah,

D'après ce qui est dit, il est préférable de les rattraper dès que tu en as la possibilité.

Seul Allah est le détenteur concernant la "validation" de tes prières, Lui Seul te les agréer ou non, mais une chose est sûre c'est qu'Il voit et qu'Il sait tout, Il voit que la première chose que tu fais en rentrant est de rattraper tes prières et te repentir, après Lui Seul sait Ta sincérité.

Comment rattraper les prières non accomplies
Nous énoncerons d'abord une première règle : selon le nombre de prières perdues, par quoi devrait-on commencer, par la prière présente ou celles perdues et à rattraper ?

- Si le nombre de prières non accomplies est inférieur
ou égal à cinq (c'est à dire les prières d'une journée complète),
pour les rattraper, le priant accomplira dans l'ordre d'abord les prières non
accomplies puis effectuera la prière présente. L'exemple est celui d'une
personne qui n'a pas, pour une raison, effectué les prières du subh, du
zuhr et du 'asr. Puis vient le temps de la prière du maghrib. Il accomplira
d'abord les prières dans l'ordre du subh, du zuhr et du 'asr, puis seulement
effectuera celle du maghrib.

-Si le nombre de prières non accomplies est supérieur à
cinq (plus d'une journée), le priant effectuera d'abord la prière
prèsente, puis seulement les autres prières non accomplies, selon les
imams Abû Hanîfa et Mâlik.

Prières non accomplies pour causes indépendantes
C'est le cas des causes étrangères à la volonté de la personne. Il peut
s'agir de sommeil profond, d'oubli, de contrainte extérieure. Dans tous
ces cas, la personne, dès son réveil, sa prise de conscience, l'éloignement
de la contrainte devra rattraper les prières perdues (Nawawî, Sharh,
commentaire du hadîth(1097) de Muslim).
En effet, le Prophète Salla-llah allahi wa salam
dit : "Dieu, en ma faveur, a pardonné à ma communauté [les péchés
commis par] la faute, l'oubli et ce dont ils ont été contraints de faire."
[Ibn Mâja (2033), Bayhaqî dans les Sunan (356/7), et d'autres]


Assalam alaikoum

je suis désoler mais cette manière de rattraper les prière delaisser jusqu' a son sort ne repose sur aucune preuve de la révélation,
le fait que bcp d'entre nous rattrape ses prière délaisser exprès jusqu a son TEMPS sois terminer n'implique pas sa permission, et la validite de la salat, ET aucun savant digne de ce nom, fera une fatawa la permission de rattraper la salat delaisser .tel que nous parlons ici, il ne peu pas aller a l'encontre de la charia, meme s'il fait une fatawa soutenant le regroupement de la salat obligatoire, la fatawa sera rejeter. sauf s'il apporte des preuve venant d Allah..

l'histoire de notre prophete bien aimer que la paix et la benediction d Allah sois sur lui, et les sahabas, nous a montrer que meme en plein djihad , ils ne laissait pas la salat sortir de son temps de manière volontaire de meme les malades , le malade ne laissait pas la salat sortir de son temps de manière volontairement,

Nous somme sur terre que pour adorer Allah, la révélation a fixer un temps pour la salat, personne n'a le droit de sortir la salat de son temps ou la faire avant son temps, sauf s'il a une preuve venant d Allah.. NOUS devons trouver du travail nous permettant d'accomplir nos obligation.

si le djihad et la maladie n'est pas une excuse , comment une simple travail peu etre une excuse???
SEUL les faible parmi nous délaisse la salat pour une futilité. délaisser les obligation est plus graves que les pecher,
son auteur doit faire la tawbah et ne plus recommencer.. A moins que vous avez une preuve venant de la révélation de la permission de rattraper les salats
craignez Allah n’échanger pas le bien pour le moins bon. ce conseil je l'adresse a ma personne d'abord et a tout mes frère et sœurs

Allahou wallam
26 décembre 2011 22:21
Citation
Vizion93 a écrit:
Alaykoum salam wa Rahmatullah,

D'après ce qui est dit, il est préférable de les rattraper dès que tu en as la possibilité.

Seul Allah est le détenteur concernant la "validation" de tes prières, Lui Seul te les agréer ou non, mais une chose est sûre c'est qu'Il voit et qu'Il sait tout, Il voit que la première chose que tu fais en rentrant est de rattraper tes prières et te repentir, après Lui Seul sait Ta sincérité.

]

Tu apporte des dalils qui ne concerne pas le sujet demander par la soeur en question a aucun moment il est dis que le travail est une excuse valable pour pouvoir rattraper ses priere .....
Chaque chose a sa place barak'Allah ou fik....


Rassembler ses prières sans raison valable, ou les retarder de leur temps, est un péché

SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-’Uthaymîn (rahimahullâh)

jeudi 1er décembre 2005, par Ismail
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Lettre [Rissâlah] adressée à l’éminent SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-‘Uthaymîne (qu’Allâh le préserve) [1]

Que la paix soit sur vous ainsi que la Miséricorde d’Allâh et Sa Bénédiction.

Nous avons pu remarqué que beaucoup rassemblent les prières parmi les gens et qu’ils prennent cela à la légère. Est-ce que le froid constant par exemple est une excuse valable qui permettrait de rassembler les prières ?

Il n’est pas permis aux gens d’être insouciants quant au fait de rassembler [les prières], certes Allâh - Ta’âla - a dit :
« Accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. »

[2]

Et Il - Ta’âla - dit :
« Accomplis la Salat au déclin du soleil jusqu’à l’obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l’aube, car la Lecture à l’aube a des témoins. »

[3]

Etant donné que la prière obligatoire est à faire à des temps déterminés, il est donc obligatoire de respecter son temps prescrit, tel qu’Allâh - Ta’âla - le dit :
« Accomplis la prière au déclin du soleil »

Jusqu’à la fin du verset.

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) nous dit aussi : « Le temps de midi est quand le soleil décline et jusqu’à ce que l’ombre de l’homme corresponde à sa hauteur. Le temps du ‘Asr commence à partir de ce moment jusqu’à ce que la lumière du soleil devienne terne. Le temps du Maghreb demeure tant que le crépuscule est visible, alors que le temps du ‘Ishâ se prolonge jusqu’à minuit. » [4] Etant donné que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a fixé les temps des prières dans le détail, il n’est donc plus permis d’agir autrement, car ce serait une transgression des limites [d’Allâh] :
« Et ceux qui transgressent les ordres d’Allah, ceux-là sont les injustes. »

[5]

Celui qui a donc fait la prière avant son temps dû, sciemment, commet un péché et il doit refaire la prière, mais s’il ne sait pas qu’il a fait la prière avant son temps, il n’est pas pêcheur, mais il doit tout de même refaire sa prière. Cette règle s’applique à celui qui rassemble les deux prières sans raison reconnue par la loi, car certes la prière avancée de son temps n’est pas authentique et elle doit être refaite. Celui qui retarde la prière jusqu’à l’écoulement de son temps dû, sciemment, sans raison valable, commet un péché et sa prière n’est pas acceptée selon l’avis le plus dominant [sur la question]. Et cela est la règle pour ce qui est du rassemblement des deux prières après leurs temps sans raison reconnue par la loi, car certes la prière retardée n’est pas acceptée selon l’avis le plus dominant [sur la question].

Le musulman se doit de craindre Allâh et de ne pas être insouciant sur cette grande affaire qui se veut être dangereuse. Il a été authentifié dans le Sahîh de Muslim d’après Ibn ‘Abbâs (radhiallâhu ‘anhumâ) que : « Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) joignit ses prières du Dhouhr et du ‘Asr, et celle du Maghreb et du ‘Ishâ sans qu’il n’y ait de raison de crainte et de pluie. » Il n’y a pas de preuve dans ce hadîth quant au fait d’être insouciant sur cette affaire. Certes, Ibn ‘Abbâs (radhiallâhu ‘anhumâ) fût interrogé de la sorte : « Comment répondre à cela ? C’est-à-dire du cas du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) ? » Il dit : « C’est qu’il (le Prophète) ne voulait pas causer de tort à sa communauté. » [6] Cela est une preuve que la prière doit être faite en son temps, et que le musulman a le droit de joindre ses deux prières dans le cas d’une gêne, et s’il n’a pas de gêne, il doit obligatoirement faire ses prières en leurs temps fixes.

Basé sur cela, le froid normal ne peut être une excuse permettant le rassemblement [des prières], sauf si celui-ci [le froid] empêche les gens de sortir pour la mosquée, ou que celui-ci est accompagné de neige et que cela cause un mal pour les gens.

Certes mon conseil aux frères musulmans et particulièrement aux imâms, est de craindre Allâh sur cela, et de demander secours auprès Allâh afin qu’Il les aide à s’acquitter de leurs obligations de la manière qu’Il agrée. [7]
Notes

[1] Il était indiqué « hafidhahullâh » [qu’Allâh le préserve] de son vivant.

[2] Coran, 4/103

[3] Coran, 17/78

[4] Rapporté par Muslim

[5] Coran, 2/229

[6] Rapporté par Muslim

[7] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, 15/386-388

http://manhajulhaqq.com/spip.php?article353
c
27 décembre 2011 15:18
Donc si je comprends bien en travaillant sans avoir la possibilité d'effectuer mes prières au sein de l'entreprise je commets des péchés...Du coup faut trouver un emploi qui puisse le permettre mais je ne vois pas dans quel genre d'entreprise en France
28 décembre 2011 16:44
Citation
chbakiya a écrit:
Donc si je comprends bien en travaillant sans avoir la possibilité d'effectuer mes prières au sein de l'entreprise je commets des péchés...Du coup faut trouver un emploi qui puisse le permettre mais je ne vois pas dans quel genre d'entreprise en France

tu as tout compris, sache que tu n'est pas la seul, bcp de nos frere et soeur transgresse ces interdit, il faut y remédier et vite,
il y a des possibilité de réunir deux salat c'est a dire dhor avec l'asr, mais c'est assez subtil tu la trouvera dans le cours, il y a des preuve ou le prophète réunissais deux salat sans raison, pour certain savant on ne doit pas le faire souvent , dans tout les cas entre réunir les salat et le fait de faire en dehors de son temps, le quel choisira tu??? JE ne decide pas a ta place et je ne dirai seulement eviter de faire la salat en dehors de son temps car la salat est invalide

Le rattrapage des prières et le jugement de celui qui la délaisse
Al-Wajîz chapitre de la priere
Par Abou Anas ,qu Allah le recompense, pour telecharger, enregistrer la cible du lien sous

la prière, son statut, le jugement de celui qui la délaisse :
cours12: [dhikr-allah.com]

Celui pour qui la prière est obligatoire, les heures de prière :
cours 13: [dhikr-allah.com]

Celui pour qui la prière est obligatoire, les heures de prière :
cours14: [dhikr-allah.com]

Les heures de prière (suite), quelle est la prière du milieu ?
Recommandation de faire la prière au début de son heure :
cours15: [dhikr-allah.com]

La recommandation de faire la prière au début de son heure (suite) -
Le rattrapage des prières - Les heures où il est déconseillé de prier :
cours16: [dhikr-allah.com]

Les heures où il est déconseillé de prier (suite) :
cours17: [dhikr-allah.com]

Les heures où il est déconseillé de prier (fin), défense du prophète sallallahu `alayhi wa sallam :
cours18: [dhikr-allah.com][/quote]
T
22 octobre 2016 13:12
Salam à tous. Je comprend ps trop. Je travaille en crèche et j'ai déjà demandé la permission de pouvoir faire mes salats et ça a été refuse car vs vs en doutez "ns sommes dans un pays laïc dans un établissement laïc ....." en gros ça a été refuse. Donc je rattrapais mes prières en rentrant. Mais en vois lisant je comprend que ça ne se fait pas. Mais dans ce cas là comment faire? Faut il changer de travail? Je connais tellement de personne qui rattrape le soir car ils bossent? Je pense qu' l'on est beaucoup dans le péché alors? Comment faire ?
M
26 octobre 2016 00:02
Salam Aleykoum, entre ne rien faire et rattraper le mieux à mon humble avis est de rattraper. Certes il y a le temps qui est dépassé mais le coeur y est. On peux sortir tout les avis du monde aucuns ne sera supérieur à ton ressenti. Si tu éprouves le besoin de les ratrapper fait le, car c'est tout ce que tu peux faire. C'est le geste qui compte. Les jours où tu ne peux le faire à l'heure à cause du travail, prend juste le temps de remercier Allah à l'heure de la salât et fait des invocations à ce moment là. Tu sais on dit bien que le fait d'aller à la mosquée pour prier et d'arriver en retard à la salât, ne change rien a la récompense c'est comme si tu avais prié avec le groupe à la mosquée car cest ton intention qui compte et la sincérité de ton coeur. Alors en sachant cela et en connaissant la beauté de l'islam et le tout miséricordieux pourquoi n'en serait il pas de même pour une prière que tu souhaitais réaliser de tout ton coeur mais que tu n'as pu accomplir ? Il faut des fois savoir s'écouter et voir simple. Allah wa halem. Peace
O
26 octobre 2016 07:55
@la3diss "« Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) joignit ses prières du Dhouhr et du ‘Asr, et celle du Maghreb et du ‘Ishâ sans qu’il n’y ait de raison de crainte et de pluie. » Il n’y a pas de preuve dans ce hadîth quant au fait d’être insouciant sur cette affaire. Certes, Ibn ‘Abbâs (radhiallâhu ‘anhumâ) fût interrogé de la sorte : « Comment répondre à cela ? C’est-à-dire du cas du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) ? » Il dit : « C’est qu’il (le Prophète) ne voulait pas causer de tort à sa communauté. » [6] Cela est une preuve que la prière doit être faite en son temps, et que le musulman a le droit de joindre ses deux prières dans le cas d’une gêne, et s’il n’a pas de gêne, il doit obligatoirement faire ses prières en leurs temps fixes."

Merci pour ce passage et cette preuve car j'en ai entendu parlé récemment et j'avais du mal à y croire
Ceci dit, les "ce ne sera pas accepté selon l'avis de la majorité " la je suis pas d'accord ce n'est pas parce qu'ils ont du savoir religieux qu'ils peuvent se permettre de décider que la prière d'un serviteur est acceptable par Allah ou non. C'est à Lui Seul d'en décider, on prie pour Lui et Il est Miséricordieux.
Tout est possible
a
4 novembre 2016 20:19
Salam ! Le fait que tu travaille et que ton travail ne te permet pas de faire tes prières est permis tu dois rattrapper tes prières quand tu peux, en rentrant chez toi. Vaut mieux le faire ainsi seul Allah est juge. Certaines personnes vont te dire change de travail ...mais ceux là ne savent pas ce que c'est. Il ne faut pas se laisser aller aux extrêmes. Allah le Clément le miséricordieux ce n est pas pour rien que chaque prière commence ainsi.
Y
2 juin 2017 17:17
Salam'alaykoum,

Je déterre un peu ce post ...

Ce qui est quand même nul, c'est que les fumeurs ont des pauses et nous pas parce qu'on est musulman,on peux peut-être essayer de négocier pour faire la prière pendant notre pause de midi ( prendre la pause pour Dhor ) Reste à trouver le lieux où mettre son tapis et là aussi ce n'est pas gagner ...

Qu'Allah nous assiste

Yassine
S
24 mars 2020 04:31
Assalam alaikoum

J'aurais une questions pour le fait de rattraper une prière des gens de mon entourage mon dit que je devais obligatoirement rattraper mes prières apres la prière de isha mais jai un doute sur ça
Est ce que cest vrais ou je peux des que possible les rattraper?
S
24 janvier 2021 16:00
Salam ahleykoum c’était pour savoir est-ce qu’on dois rattraper toute une journee le lendemain exemple je me suis bruler au niveau des jambe la douleur commence a partir dois-je les rattraper des que possible?
26 janvier 2021 21:30
Alaikoum salam

Non, il ne faut pas attendre après ichaa, mais les rattraper dès que possible, Allahu a'lam
Citation
Sadgsh12 a écrit:
Assalam alaikoum

J'aurais une questions pour le fait de rattraper une prière des gens de mon entourage mon dit que je devais obligatoirement rattraper mes prières apres la prière de isha mais jai un doute sur ça
Est ce que cest vrais ou je peux des que possible les rattraper?
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
26 janvier 2021 21:32
Alaikoum salam

Oui, Il faut les rattraper dès que possible, les Salat manquées sont comme une dette, il faut nécessairement les rattraper, wAllahu a'lam
Citation
Sblb a écrit:
Salam ahleykoum c’était pour savoir est-ce qu’on dois rattraper toute une journee le lendemain exemple je me suis bruler au niveau des jambe la douleur commence a partir dois-je les rattraper des que possible?
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
1
27 janvier 2021 14:34
Les savants sont unanimes, les prières doivent être accomplies à l’heure ou du moins dans leur temps impartis, c’est à dire que dohr doit être fait avant que ne vienne l’heure du asr ainsi de suite, faire les prières en dehors de leur temps prescrit est un grave pêcher.
Bien entendu au final l’acceptation ou non de tes prières n’appartient qu’à Allah.

Malheureusement le travail a pris le dessus sur notre dine aujourd’hui, rattraper toutes ses prières le soir est devenu une norme, peu de monde s’en souci pour ne pas dire s’en fout.
Les travails où tu peux accomplir tes prières tranquille se compte sur les doigts d’une main (même quand le patron est musulman c’est dire), prendre 5 minutes pour allez fumer une clope ou boire un café pas de soucis mais faire ta prière ça dérange t’as pas le droit.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook