Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rattrapage des prieres manquées
S
6 décembre 2019 21:14
Salam Aleikoum

J’aurais une question à vous poser si quelqu’un est dans la mesure de me répondre

Dans le cas où j’ai manqué des prières et que bien sûr la prière reste une dette, je souhaite les rattraper

Est ce que c’est valable si j’effectue les rakats surerogatoires avant ou après les prières obligatoires?
Ou sont elles considérées comme surerogatoires et ne peuvent être celles que je souhaitent rattraper?

Je sais pas si c’est’ clair ...
Baraka Allahû Fikoum pour vos reponses
R
6 décembre 2019 21:23
Les prières surérogatoires ne se rattrapent pas car justement elles sont surérogatoires donc non obligatoire.

Tu peux en faire d'autres en plus pour "compenser" ce qui t'as semblé insuffisant mais ça sera des prières surérogatoires de ce moment-là.

Mais sinon la priorité reste les obligatoires, avant de faire les surérogatoires tu te dois d'accomplir les obligatoires avant.

Après ce n'est que ma propre connaissance et ça n'engage que moi, je t'invite à demander à plus savant (donc pas sur ce forum).
Je ne me tiens pas responsable d'une mauvaise science que j'aurais diffusé par inadvertance.

Et Allah sait mieux !
m
6 décembre 2019 21:24
Les prières prescrites délaissées volontairement sans reniement de leur caractère obligatoire jusqu'à ce que leur moment prescrit soit passé, l'avis le plus correct des savants et que cela est une mécréance majeure et il n'y a pas de rattrapage à faire.

Il t’appartient dans ce cas de te repentir et de demander pardon à Allâh puis de regretter ce délaissement et enfin d'observer les cinq prières en veillant à les accomplir dans les moments prescrits comme le dit cette parole du Prophète صلى الله عليه وسلم :

"Ce qui fait la différence entre nous et eux, c'est la prière. Quiconque l’abandonne devient alors mécréant."

Puis cet autre hadith du Prophète صلى الله عليه وسلم :

"Entre l’homme, la mécréance et le polythéisme, il y a l’abandon de la prière"

Qu'Allâh t’accorde la réussite et prière et salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Citation
SaabRiina a écrit:
Salam Aleikoum

J’aurais une question à vous poser si quelqu’un est dans la mesure de me répondre

Dans le cas où j’ai manqué des prières et que bien sûr la prière reste une dette, je souhaite les rattraper

Est ce que c’est valable si j’effectue les rakats surerogatoires avant ou après les prières obligatoires?
Ou sont elles considérées comme surerogatoires et ne peuvent être celles que je souhaitent rattraper?

Je sais pas si c’est’ clair ...
Baraka Allahû Fikoum pour vos reponses
6 décembre 2019 21:37
Alaikoum selam

Plusieurs cas:

- Tu as manqué dans une journée tes prières. Celle de la journée suivante ne sont pas encore arrivée, tu rattrapes dans l'ordre ce que tu as manqué alors, avant que ne vienne la nouvelle. Si par exemple tu as prié un matin, mais rien fait jusqu'au matin suivant, alors, avant de faire celle du matin, subh, rattrape une par une celle que tu as manqué la veille, dans l'ordre (dohr, asr, maghreb, icha).

- Tu n'as pas prié depuis une période bien plus longue que 4 ou 5 salat. À ce moment là, tu ne peux plus les rattraper directement oui. Tu effectues des salat an nawafil, des prières surérogatoires. Car Al Malik va regarder d'abord ton "compte" de prières obligatoires, puis celles que tu as fait en plus, non obligatoires, pour compenser.

La prière surérogatoire peut se faire n'importe quand, tant qu'on est pas dans des temps interdit de prière, je prends pour exemple, la salat hors ce qui est obligatoire, entre asr et maghreb, est à éviter, de même entre subh et shuruk, hormis la prière surérogatoire de cette heure là (qui est communément appelée fajr), c'est aussi à éviter.
En résumé, tu peux prier lorsque tu le souhaites, tant que ce n'est pas dans des tranches horaires à éviter. Par contre les prières obligatoires elles, doivent être accomplies dès que possible si on a manqué leur heure.

Rattrape les choses comme tu le peux, et reste régulière, on ne peut pas se mettre à courir un marathon sans avoir au préalable pris le temps de s'entrainer. Ne t'impose pas ce que tu ne peux pas encore porter, mais ce que tu peux porter, prends le sans le lâcher.





Citation
SaabRiina a écrit:
Salam Aleikoum

J’aurais une question à vous poser si quelqu’un est dans la mesure de me répondre

Dans le cas où j’ai manqué des prières et que bien sûr la prière reste une dette, je souhaite les rattraper

Est ce que c’est valable si j’effectue les rakats surerogatoires avant ou après les prières obligatoires?
Ou sont elles considérées comme surerogatoires et ne peuvent être celles que je souhaitent rattraper?

Je sais pas si c’est’ clair ...
Baraka Allahû Fikoum pour vos reponses



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/12/19 21:41 par Inkâr.
d
6 décembre 2019 21:51
Qui n as pas commis de mécréance majeure alors ? Avec les courtes journées entre le travail et les occupations du quotidien il n y a que des kouffars alors. C est pas ces propos qui vont attirer les gens dans le din.
Citation
markanoo a écrit:
Les prières prescrites délaissées volontairement sans reniement de leur caractère obligatoire jusqu'à ce que leur moment prescrit soit passé, l'avis le plus correct des savants et que cela est une mécréance majeure et il n'y a pas de rattrapage à faire.

Il t’appartient dans ce cas de te repentir et de demander pardon à Allâh puis de regretter ce délaissement et enfin d'observer les cinq prières en veillant à les accomplir dans les moments prescrits comme le dit cette parole du Prophète صلى الله عليه وسلم :

"Ce qui fait la différence entre nous et eux, c'est la prière. Quiconque l’abandonne devient alors mécréant."

Puis cet autre hadith du Prophète صلى الله عليه وسلم :

"Entre l’homme, la mécréance et le polythéisme, il y a l’abandon de la prière"

Qu'Allâh t’accorde la réussite et prière et salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
m
6 décembre 2019 21:56
Je t’ai citer les preuves, le croyant doit faire la prière à l’heure, le travail ce n’est pas une excuse pour retarder les prières. Qu’Allah nous guides...Amine.

Citation
Madgid1 a écrit:
Qui n as pas commis de mécréance majeure alors ? Avec les courtes journées entre le travail et les occupations du quotidien il n y a que des kouffars alors. C est pas ces propos qui vont attirer les gens dans le din.
6 décembre 2019 22:28
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Certains disent que le rattrapage n'est requis que lorsqu'il y a sommeil ou oubli. D'autres disent que la rattrapage est inconditionnelle. Détails ici.
Concrètement, on demande à celui qui n'a pas pu faire salat en temps et en heure de faire double : la salat en cours, plus les salats à rattraper. Irréaliste.

Pourquoi faire une surérogatoire quand on veut rattraper une obligatoire ? C'est comme si on achetait un poulet alors qu'on voulait faire une galette des rois.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Une discussion eut lieu entre Ahmad ibn Hanbal et Ash-Shâfi’î (qui était un de ses professeurs) à ce sujet. As-Subkî rapporte :

« Ash-Shâfi’î et Ahmad discutèrent un jour de celui qui délaisse la prière. Ash-Shâfi’î dit à Ahmad :
- Ahmad, dis-tu de celui qui néglige une prière qu’il est incroyant (kâfir) ?
- Il l’est, répondit Ahmad.
Ash-Shâfi’î poursuivit :
- S’il veut redevenir musulman, que doit-il alors faire ?
- Il doit dire “Lâ ilâha illallâh, Muhammadou rasouloullâh”, répondit Ahmad.
- Mais cet homme a déjà prononcé cette formule de foi, et il ne l’a jamais reniée ! observa Ash-Shâfi’î.
- Il redeviendra musulman en accomplissant la prière, dit Ahmad.
- Mais comment donc, puisque la prière d’un incroyant n’est pas valable ! objecta Ash-Shâfi’î. L’imam Ahmad se tut alors. »

(Tiré de Fiqh as-sunna de Sayyid Sâbiq)
S
6 décembre 2019 23:42
Baraka Allahû Fikoum

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils bienveillants.

En effet personne n’est à l´abri d’un jour s’egarer de Ce pilier qui est la prière qu’Allah nous en garde.

Tentons de nous rattraper autant que possible
F
7 décembre 2019 09:44
Salam,

Tout se rattrape sauf les prières. Ça ne t’empêche pas, comme tu dois le faire déjà je suppose, de faire des Nawafils à côté de tes prières obligatoires.

Ça ne rattrapera pas tes prières ratées mais tu montreras ainsi plus d’espoir et de volonté à Celui à qui il reviendra de juger tes intentions.

En faisant ainsi, tu as toutes tes chances auprès du Bienveillant, qui ne rejette jamais celles et ceux, qui font un pas vers lui, contrairement à nous...

Je t’encourage à continuer.
Salam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook