Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Rattrapage jour de jeunes FEMMES
l
5 janvier 2021 14:57
Selem Aleykoum à tous
Je m’explique j’ai 20 ans et je n’ai pas vraiment rattraper mes jours de jeunes manqué dûs à mes menstrues depuis le début où j’ai commencé à jeûner. (J’ai le souvenir d’en avoir rattraper quelques uns il y a longtemps mais je ne sais plus combien comme je souffre beaucoup de waswas). J’aimerais commencer à les rattraper car sinon les années vont passées et tout va s’accumuler mais je ne sais pas comment m’y prendre par rapport à la compensation à verser en plus à un pauvre puisque si on ne rattrape pas ses jours avant l’entrée du ramadan suivant j’ai lu qu’il fallait verser une compensation à un pauvre chaque jour. Par exemple pour les jours de l’année 2020, si je les rattrape avant le ramadan 2021 in sha Allah, doit je verser une compensation chaque jour pendant mon rattrapage puisque le ramadan 2021 n’est pas encore arrivé ? Pour les jours à rattraper des années précédentes (2019,2018, etc) il me semble que oui. J’aimerais aussi savoir si la compensation est obligatoire ? Et que dois je donner?
Baraka Allah oufikum
5 janvier 2021 15:12
Nourrir un pauvre pour chaque jour non jeuné. Ou donner en argent l’equivalent d’un repas complet.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/21 15:41 par Mouhammad1900.
5 janvier 2021 15:40
Wa aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh

Tu n'as rien à faire à part rattraper tes jours si c'est à cause de tes menstrues.

"Il est interdit à la femme de jeûner en état de menstrues ou de lochies. La femme rattrapera ces jours plus tard."
Source : [www.doctrine-malikite.fr]

Les détails sont dans le lien.
I
5 janvier 2021 16:09
Donner de l'argent ah bon et d'où sort tu cela Cheikh Mohamed ? ?
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Nourrir un pauvre pour chaque jour non jeuné. Ou donner en argent l’equivalent d’un repas complet.
5 janvier 2021 17:05
Salam, les jours de rattrapage se font avant que le mois sacré du ramadan suivant n arrive, donc si c est des jours des années d avant il faut voir un imam pour voir ce qu il faut faire.
Citation
la.girl33 a écrit:
Selem Aleykoum à tous
Je m’explique j’ai 20 ans et je n’ai pas vraiment rattraper mes jours de jeunes manqué dûs à mes menstrues depuis le début où j’ai commencé à jeûner. (J’ai le souvenir d’en avoir rattraper quelques uns il y a longtemps mais je ne sais plus combien comme je souffre beaucoup de waswas). J’aimerais commencer à les rattraper car sinon les années vont passées et tout va s’accumuler mais je ne sais pas comment m’y prendre par rapport à la compensation à verser en plus à un pauvre puisque si on ne rattrape pas ses jours avant l’entrée du ramadan suivant j’ai lu qu’il fallait verser une compensation à un pauvre chaque jour. Par exemple pour les jours de l’année 2020, si je les rattrape avant le ramadan 2021 in sha Allah, doit je verser une compensation chaque jour pendant mon rattrapage puisque le ramadan 2021 n’est pas encore arrivé ? Pour les jours à rattraper des années précédentes (2019,2018, etc) il me semble que oui. J’aimerais aussi savoir si la compensation est obligatoire ? Et que dois je donner?
Baraka Allah oufikum
5 janvier 2021 17:22
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon le lien vers l'école jurisprudentielle malikite, il faut jeûner les jours des années passées et verser une compensation d'un repas par jour.
Selon quelles preuves ? Je ne sais pas.

Est-ce que tu es exemptée si tu n'as pas d'argent ? Je ne sais pas.

Rattrape au fur et à mesure. En hiver. C'est plus facile.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
l
6 janvier 2021 13:38
Merci à tous pour vos réponses. Les réponses sont très diverses du coup je ne sais pas si je dois verser une compensation ou pas, j’essayerais de me renseigner plus in sha Allah, merci à tous
l
6 janvier 2021 13:45
Celui qui a négligé de rattraper le jeûne d'un Ramadan précédent et qui se laisse ainsi surprendre par la vue du Ramadan suivant(tout en étant capable de jeûner et sans excuse valide), devra en plus du rattrapage faire la Fidya c'est à dire une nourriture à un pauvre (ou lui verser l'équivalent en argent) pour chaque jour manqué.

Source
[www.doctrine-malikite.fr]
D
7 janvier 2021 22:33
Salam,

Le Coran est très clair.
Si l’on suit la logique du verset ci dessous puisque tu n’étais ni malade ni en voyage tu fais partie de ceux qui auraient pu jeûner mais ne l’ont mas fait, donc t’incombe un rachat : nourrir un pauvre.
Après de la à le faire rétroactivement Dieu seul sait si ça fait partie du même engagement sachant que tu ne le fera pas pendant le mois de Ramadan.
Nourrir ceux dans le besoin est dans tous les cas une très bonne chose.
À l’avenir essais de jeûner le mois entier si tu n’es pas malade ni en voyage. Allah dit bien « mais jeûner est meilleur pour vous, si vous le saviez ! »

S2V184 : « Des jours comptés, mais qui de vous est malade ou en voyage, alors détermination de jours autres. Et, quant à ceux qui l’auraient pu, leur incombe un rachat : la nourriture d’un pauvre. Et, qui de plein gré accomplit un bien, c’est un bien pour lui, mais jeûner est meilleur pour vous, si vous le saviez ! »

Paix sur les Messagers ; Louange à Dieu, Seigneur des Mondes.
Que la paix, la miséricorde d'Allah ainsi que sa bénédiction soit sur vous.
Citation
la.girl33 a écrit:
Selem Aleykoum à tous
Baraka Allah oufikum

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook