Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A NE PAS RATER (ce soir)
s
24 novembre 2003 15:00
Route 181 - Fragments d'un voyage en Palestine-Israël

Lundi 24 novembre de 21h55 à 02h20
Documentaire. France - Allemagne - Belgique. 2003. 265 Min.
Showview:82792144
Réalisation : Michel Khleifi et Eyal Sivan.

Michel Khleifi et Eyal Sivan, un Palestinien et un Israélien, ont décidé un jour de parcourir la frontière théorique qui sépare la Palestine en un Etat juif et un Etat arabe depuis la résolution 181, adoptée par les Nations unies en 1947. Sur les routes, ils sont partis à la rencontre d'anonymes israëliens et palestiens, qui racontent leurs expériences, leurs souvenirs, et la façon dont ils comprennent ce qui se passe autour d'eux. Ils parlent également de l'avenir, de ce que pourrait devenir leur pays et leur vie. De ce voyage, les deux hommes ont rapporté des centaines d'heures de rushes, dont ils ont tiré un documentaire divisé en trois parties: le Sud, le centre et le Nord. Un grand témoignage empreint du désir de vivre et de construire ensemble



Message edité (24-11-03 15:00)
S
24 novembre 2003 15:10
Euh c'est sur quelle chaîne?
a
24 novembre 2003 16:03
oui sur quelle chaine ???????
Y
24 novembre 2003 16:49
ça ne peux être que sur ARTE.
m
24 novembre 2003 16:53
C sur ARTE à 21:55
a
24 novembre 2003 22:36

Tres beau reportage suivez le !

Merci a Salim pour sa grosse tete .
s
25 novembre 2003 12:30
et bein moi je l'ai raté! quelle blague, j'ai oublié de programmer l'enregistrement! mais je pense qu'il est disponible en cassette dans les reseaux associatif à Paris!

j'ai vu que la fin (vers 1h30 de mat),

J'ai vu les juifs marocains exprimant leur regrets et leur nostalgie ainsi que la supercherie dont ils ont été victimes de la part de l'agence juive!

Certains ont du quitter le Maroc la nuit en laissant tout sur place, pour pouvoir regagner Israel ou le paradis les attendait, le Maroc s'est opposé à leur départ, les voisins également (qui se sentaient trahis)Mais l'agence juive était persuasive.

Résulat: en Israel ils sont traités d'arabes, ils ont des métiers ingrats. Pour mériter Israel ils ont du être encore plus cruels envers les palestiniens!

Tout ça pour prouver leur judaité!
C'est absurde

Moi je dis: si ils veulent retourner au Maroc (chez eux), les portes sont ouvertes



Message edité (25-11-03 12:40)
25 novembre 2003 13:19
non, salim,ils ont prefere l'intox de l'agence juive a leur vrai pays ils sont comme les harkis',-indesirables.
s
25 novembre 2003 14:43
je vois pas ce que tu veux dire, il me semble que j'ai évoqué cet intox?!
a
25 novembre 2003 16:39
En tous cas c'etait interressant , jamais on aurait cru a autant de fil barbelé
et la paix reside uniquement dans le faite qu'ils se connaissent pas assez!

Les jeunes militaires sont former par le sionisme et n'ont pas de pitier , meme ceux qui viennent du yemen pour le service militaire.

Le sionisme a fait de ce pays un volcan qui bout , les juifs n'etaient pas tous mechant en locurrence , le journaliste avec ses questions subtils a pu
ouvrir des yeux et se faire ecouter par ces militaires conditionnés a la haine
de l'autre.

Il leur manque un savoir faire et de bon psychologue , il faut un nouveau gouvernement pour crée la paix et non la haine.

Voir des ricains se faire arnaquer en leur disant de planter des arbrissaux ,
pour maintenir la terre avec leur don , c'était grotesque.

Le palestinien en general a une force , celle du dialogue , malheureusement on ne l'ecoute pas !
Merci aux juifs qui soutiennent les palestiniens sur place , ils sont solidaire face a l'ennemis , celui du gouvernement sharon.

J'ai suivis jusqua 1h30 et hate de voir la fin du film .
t
25 novembre 2003 17:15
abdell a écrit:

> Les jeunes militaires sont former par le sionisme et n'ont pas
> de pitier , meme ceux qui viennent du yemen pour le service
> militaire.
>


Tout à fait Abdell,
même le conseiller municipal qui vient du Maroc s'acharnait sur son collègue palestinien contre les autorisation de construire pour les arabes.
b
26 novembre 2003 00:26
Quel reportage ! j'en parlais encore avec des amis tout à l'heure et je leur faisait remarquer que comme le journaliste parlait hebreux, les juifs qui étaient en face de lui parlaient sans retenue avec pour certains encore cette haine envers les palistiniens qui ont été chassé et d'autres des regrets de s'être fait maniupuler, d'avoir quittés un pays dans lequel ils vivaient bien. Ils ont d'ailleurs fait remarqué que materiellemnet ils n'avaient besoin de rien mais ce qu'ils leur manquaient cette joie de vivre....et que malheureusment pour eux ils n'avaient plus les moyens pour retourner soit au Maroc soit en Tunisie ...TOUT ETAIT BIEN CALCULé...saleté de gouvernemnet


Bizzarement ce reportage, ne m'a pas mise en colère contrairemnet à d'autre reportage que j'ai pu voir, j'ai surtout eu beaucoup beaucoup de peine... et senti mon coeur se serrer kyky l'envie de les aider d'avantage par la moindre petite action...et qui peut sembler à certain ridicule.

Tellement ce que ce reportage est bien fait que je n'ai même pas de colère contre ce responsble d'un Kiboutz qui racontait comment se deroulait l'opération "coup de balai". Au contraire j'étais ravie qu'il se livre avec autant de confiance, et qu'enfin la vérité soit dite direcetment avec autant de legereté comme si il n'y avait pas de comparaison avec ce qu'avait fait Hitler contre les Juifs.

j'espère qu'il y aura une rediffusion pour qu'un nombre important de personne puisse voir ce reportage et qu'enfin les gens (qui en doutaient encore) comprennent ce qu'endure le peuple Palestinien.²²
$$
j
jam
26 novembre 2003 13:25
Bonjour à tous,
j'ai regardé une partie du reportage. Je n'ai pas voulu le terminé parce que çà m'a rendu malade de voir le traitement accordé au peuple palestinien, la destruction des camps, les couvres feu, la construction du mur etc.. ect....

NOUS SOMMES VRAIMENT MANIPULE PAR LE MONDE SIONISTE.
m
26 novembre 2003 13:40
concernant leur éventuel retour, moi aussi je suis pour.

bonne journée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook