Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SOS thé raté !
F
23 février 2009 00:23
Salam !

Je suis deseperée Chef moi qui réussit de bon petit plat je suis incapable de faire un bon thé je ne comprends pas pourquoi !! ?

Je vous explique ma facon de faire :

- je fais bouillir l'eau dans une casserole
- je mets une cuillère de thé vert ds ma theillère
- je mets un peu d'eau afin de rincer le thé , je secoue un petit peu
- je vide cette eau
- je rempli ma theillère au 3/4 deau fremissante
- j'ajoute 5 morceaux de sucre
- je mets 5 branches de menthe environ
- je remet sur le feu et j attends environ 3 minutes
- je verse un verre puis le remet ds la theillère ( deux ou trois fois ) afin de melanger le sucre

et le résultat !!! : un thé imbuvable amer !! SOS

Qu 'est ce que je fais mal ? Une experte pourait elle me conseiller une autre facon de faire ?

MERCI BEAUCOUP !!
l
23 février 2009 00:47
Salam smiling smiley

Je te donne ma façon de faire le thé
je fait bouillir l'eau dans une bouilloire
je prend ma théière, je mets du thé, je le fait a l'oeil, pas de cuillère, mais je pense que ça doit être 1 cuillère a soupe.
Je rince mon thé avec l'eau bouillante
ensuite je prend ma menthe je mets environ la moitié de ma bote de menthe, que j ai évidemment bien lavé
ensuite je mets mon sucre, 5 sucre voir plus si c une grande théière.
Je rajoute mon eau, et hop sur le feux pour quelque minutes.
Après c bon.
C temps ci je rajoute des feuilles de verveine avec ma menthe c bon avec le thé.
A oui j ai oublier un ingrédient indispensable, dire bissimalh avant de commencer winking smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
F
23 février 2009 00:54
Welcome Merci bcp pour ta réponse smiling smiley

Moi la seule différence c'est que je n utilise pas de menthe fraîche mais séché ( je suis en france et ici on n'a pas tjrs des bons produits Heu ) je vais peu etre essayer de changer de thé aussi lol

Je ne peux meme pas offrir a mon pauvre mari qui est marocain un bon thé Oups mais hamdoulillah il est tres tolérent : il me dit qu'il est buvable et il s efforce a le boire !grinning smiley

Salam et encore merci pour ta réponse
l
23 février 2009 01:27
Je suis en france également, et la menthe tu en trouve dans toute les boucheries musulmanes, ou même au marcher smiling smiley
de rien winking smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
F
23 février 2009 01:29
LOol oui c'est bien vrai smiling smiley,
Tu es ou? ans quelle ville ?
t
23 février 2009 03:11
salam

ha... je n'avais encore jamais vu quelqu'un faire bouillir leau du the avec la menthe et le sucre dans la teillere..
je ne fais bouillir la teillere qu'avec le the et l'eau.. ce n'est qu'une fois hors du feu que j'ajoute la menthe..et le sucre...

salam
23 février 2009 13:09
Salam smiling smiley il y a plusieurs façons de faire le thé celle de lamyaâ en fait partie en ce moment la menthe fraîche n’est pas au top.
c’est peu etre pour ça que ton thé n’as pas de goût de menthe Jeromine.
plus tu chaufferas l'eau et plus l'amertume du thé s'en dégageras, ou alors ton thé est déjà trop fort essaye d'en mettre moins, et de laisser l'eau de rinçage un peu plus longtemps avant de la jeter.
pour la menthe mieux vaut la sécher en plein été,pour toujours en avoir l'hiver en été son arôme est au plus haut, si elle est bien sécher et bien garder dans une grande pochette en tissus elle ne pert pas de son goût
Moi je fait ainsi je chauffe de l’eau rince ma théière avec de l’eau bouillante, met une cuillère ou deux de thé je met un peu d’eau bouillante dessus, je rince en tournant et je jette l’eau.
je rajoute soit la menthe fraîche laver, soit la menthe sèche que j’ai laver dans une passoire,puis je rajoute encore de l’eau bouillante, je ne la bout pas et ne rajoute pas de sucre ! chez moi chaqu' un rajoute sa quantité de sucre, mon mari et moi on met du stévia a la place du sucre.
je laisse infuser un peu et je sert
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
F
23 février 2009 14:29
Merci aicha pour ton post yawning smiley

Et bien ce matin j'ai mis un peu moin de thé et un sucre en plus, j ai laisser infuser hors du feu et le resultat etait bien meilleur thumbs up

C'est en s'exersant qu'on arrive a la perfection et même si jen suis encore loin je m améliore grinning smiley

D ici quelques teillère esperons que je le reussisse a tt les coups !

Salam
s
23 février 2009 14:52
salam,

aicha stp je voulais savoir si la menthe séchée n'a pas un arrière gout car j'ai jamais utilisée ça, donc est ce que la menthe fraiche reste trjs mieux que celle séchée ou c pareil.

merci
23 février 2009 16:42
je suis heureuse pour toi Jeromine thumbs up tu as bien raison C'est en s'exersant qu'on arrive a la perfection Clap yawning smiley

salam samira85 smiling smiley je t'assure que le goût est comme si la menthe et fraîche ! il faut seulement bien la sécher et pour cela il faut bien sur nettoyer les branches unes par unes, pour enlever les mauvaises herbes, la passer sous l'eau rapidement, bien la secouer et si possible la sécher sur une serviette propre.
puis attacher les branches l'une avec l'autre pour faire des petit bouquets, puis l'accrocher dans un endroit aérés mais a l'ombre la tête en bas.
l'idéal et bien sur de le faire par temps très chaud, le maroc thumbs up puis au bout de 10 jours environ quand elle est bien secs la mettre dans un sacs en tissus, et elle se garde comme ça au moin deux ans je fait pareille avec la verveine du bled elle est thumbs up
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
F
23 février 2009 16:48
Moi j utilise de la menthe séché qui vient du Maroc pour le thé.

Sinon aujourd'hui je me lance ds la fabrication du pain c'est la premiere fois eye rolling smiley Inchallah il sera réussit

Bonne journée les filles yawning smiley
a
23 février 2009 17:38
Citation
Jeromine a écrit:
Moi j utilise de la menthe séché qui vient du Maroc pour le thé.

Sinon aujourd'hui je me lance ds la fabrication du pain c'est la premiere fois eye rolling smiley Inchallah il sera réussit

Bonne journée les filles yawning smiley

salam

la marque du the est aussi importante. il y a des thes plus amers que d'autres. quand j'ai changé de marque mon thé était meilleur, et surtout moins amer car j'aime bien le thé léger.
h
23 février 2009 17:52
Citation
tachilhite78 a écrit:
salam

ha... je n'avais encore jamais vu quelqu'un faire bouillir leau du the avec la menthe et le sucre dans la teillere..
je ne fais bouillir la teillere qu'avec le the et l'eau.. ce n'est qu'une fois hors du feu que j'ajoute la menthe..et le sucre...

salam

ça c'est la façon tassoussite ou sa7raoui, mais dans le nord du maroc ... ils le font comme ça.

j'ai toujours du mal a le boire leur thé. quand je suis invité je me force.

la façon de galmim, tiznit, agadir, laayoun ... a mon avis est plus correcte.

mettre beaucoup de thé, bien rincer le thé avec de l'eau chaude, pour casser un peu le thé amer.

apres mettre de le'au froide, oui froide, laisser sur un feu doux,

apres rajouter la menthe ou chiba (au sa7ara ils rajoutent l3elk)

apres sucre, selon le gout de chacun.

laisser un moment (5min)

apres commencer a le melanger, pour avoir rezza (dans un verre moitie thé, et moitie le truc blanc ... )


apres arrabr3nni ...
assalam o alykoum
M
23 février 2009 18:36
pour moi la meilleure marque de thé c 555 qu'est ce que vous en pensez les filles ???
23 février 2009 18:56
salam MARIA1469 smiling smiley je suis d'accord avec toi c'est le meilleur ! il est thumbs up dans l'autre il y a plus de poussière que de thé thumbs down
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
23 février 2009 20:06
merci bcp aicha pour les infos concernant la menthe séchée lahla ykhattik 3lina.
je vais aussi acheter le thé 555 si vous pensez que c'est bien le meilleur je le connaissais pas ce thé
yawning smiley
l
23 février 2009 22:08
pour moi le meilleur thé c le thé de marque Sultan smiling smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
L
25 février 2009 16:03
salam,

Je le fais comme ça, avant je le ratais toujours maintenant ça va bcp mieux hamdoulilah(ça vient avec de l'exercice c'est pas faux)

Je fais bouillir l'eau dans un bouilloire

Ensuite je met une petite poignée de thé dans ma théiere

Je verse l'eau dedans, je secoue un peu ma théiere et je verse l'eau( je reproduis ça x3 ou X2 ça dépend) ensuite je remplis ma théiere d'eau, je met ça sur le feu,j'ajoute ensuite la menthe,je laisse jusqu'à ce que ça bouillisse ensuite, j'ajoute le sucre(selon les gouts tu peux tjrs gouter et en rajouter aprés),

Je laisse un peu reposer aprés je verse ça dans des verres et je remet ça dans la théiere plusieurs fois,jusqu'à ce qu'il y'est de la mousse dans mon verre,ce qui signifie pour moi un thé réussithumbs up,pas de moussethumbs down

C'est vrai que ça prend du temps comme ça...mais ça en vaut le coup je pense...
F
25 février 2009 16:11
Coucou les filles

J ai le plesir de vous dire que mon thé va bcp mieu Chef
Sa fait quelques jours que je n ai plus ce probleme de gout amer smiling smiley

Merci bcp pour vos conseils yawning smiley
a
25 février 2009 20:46
peut être que tu laisses trop bouillir ton eau? c'est limpide ou plutôt trouble une fois la préparation de ton thé finie?

sinon moi j'ai exactement la même recette que toi, sauf que je mets pas le sucre, et les seules fois où j'ai pu le rater c'est justement quand je surveillais pas de près et que je le laissais trop bouillir l'eau
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook