Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rassemblement le 6 aout à la frontière algéro-marocaine
c
29 juin 2009 15:24
Salam-Alikoum

Rencontre des hommes libres le 6 aout 2009 à la frontière algéro-marocaine.

Nous avons tous admiré la caravane « Ligne de vie pour Gaza » de soutien aux populations palestiniennes conduite par le député Britannique George Galloway, membre de la chambre des communes.
Avant son départ de Londres pour entamer le long périple de 8000 km, des collectes de fond et de biens ont eu lieu à travers toute la Grande Bretagne.
La caravane a quitté la capitale britannique le 14 février 2009 et a traversé la Belgique, la France, l’Espagne, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, l’Egypte pour atteindre Gaza. Vous avez bien lu « le Maroc et l’Algérie », car malgré que les frontières soient fermées entre les deux pays depuis 1994, elles étaient ouvertes exceptionnellement pour le passage du convoi humanitaire.
L’objectif de cette caravane était de soutenir la cause palestinienne, en attirant l’attention des medias et du public à travers diverses manifestations dans les villes traversées durant l’expédition, mais au même temps «voir la cause palestinienne jouer un rôle de catalyseur de l'unité arabe» d’après son organisateur.
Effectivement l’action du député britannique nous a interpelées sur les divisions que le monde arabe vit, et surtout la situation entre le Maroc et l’Algérie pour nous musulmans de France et d’Europe.
La fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie est une insulte à tout musulman, car il n’est pas normal de voir l’Europe se construire autour de nous alors que les deux pays qui ont une histoire commune et surtout un destin commun continuent à se tourner le dos.
C’est pour cela que je veux être soutenu par tous les musulmans d’Europe, à ouvrir ces frontières entre les deux pays. Je souhaite briser cette loi de silence qui nous empoisonne la vie et faire cessez les tensions intracommunautaires chez nous. Je veux que nous musulmans de France et d’Europe, nous participions dans une action que les générations futures du Maghreb et du monde arabe n’oublieront jamais. Je veux que nous rentrions dans l’histoire de nos pays d’origines pour pouvoir exiger le respect ici en Europe.
Je demande pour cela à tous ceux qui passeront leurs vacances au Maroc ou en Algérie de participer à une manifestation pacifique que je souhaiterais organiser le jeudi 6 aout 2009 de part et d’autre de la frontière entre les deux pays. A Oujda du côté marocain et à Maghniyya du côté algérien, pour se retrouver à 18h00 au point de passage frontalier Zouj-Beghal.
Je compte sur vous tous, d’abord pour transmettre cet appel mais aussi pour que vous me donniez des idées pour pouvoir réaliser ce rêve de tout musulman.

Je veux que demain vous diriez fièrement à vos enfants « j’y étais ! »

Contact : [email protected]
29 juin 2009 19:30
salam

je te filicite de cette initiative je suis une marocoalegienne

je suis toute a fait d'accord avec toi

mai il faut avoir l'autorisation des deux autorité locale pour pouvoire ouvrire les deux frantiere
je ne sai pas si tu déjât pense a sa

il faut une organisation quelque mois a l'avence pour déjât alérté et mobilisé tous les les

marocoalgeriens de toute l'aurope

je ne sais pas si c'est quelques semaines puisse sufir pour alérté tous les marocoalgeriens

mais bon si tu pense pouvoir y arrivé bonne courage de mon côter je vais élérter ma famille qui ce

trouve en alegerie mais je crois qu'il on déjât programé leur vacance

je suis un peux séptique, je trouve que ton idée n'est pas mal elle es même courageuse mais elle es un peux trot tard pour cette

année


mais bon,, bon courage comême Clap

tu sais, je veux bien que les frantiere s'ouvre pour tous les gens et les familles qui se trouve entre les deux pays mais il faut vraiment une marée humaine comme pour le sahara occidentale pour que l'opinion intérnationale puisse voir notre souffrance
pour sa je crois qu"ilfaut une préparation des mois et des mois a l'avance
je te souhaite toute la réussite pour cette cause qui touche nos familles dans les deux frantiere

bonne chance yawning smiley
A
29 juin 2009 20:26
Ce député britannique devrait déjà réclamer le retour de l'Irlande du nord au reste de l'Irlande avant de nous faire la morale !
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
c
30 juin 2009 10:06
Wa Salam,

Merci pour tes encouragements.
Nous ne voulons pas provoquer une révolution, mais nous voulons juste dénoncer cette situation qui nous empoisonne la vie et salie notre religion. Notre action n'a pas d'objectif politique ni d'intérêt personnel, notre seul souci par notre action est de plaire à Allah.

Amicalement
A
30 juin 2009 11:20
cvaci, j'encourage toutes les actions qui mènent à la réunification des musulmans, seulement ne pouvez vous pas ensuite poursuivre cette manifestation pacifique plus au sud pour expliquer à nos chers frères du FLN de cesser toutes hostilités à l'encontre de notre royaume au sujet du Sahara occidental par amour d'Allah ?
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
30 juin 2009 12:10
salam

alor, excuse moi, je n'est pas trot comprie ta démarche

pour moi si on veux dénoncer cette situaion comme tu dis c'est de maniféster devant les deux frantiere

et sa, sa doit étre une grande maniféstation qui réunie tous les gens des deux frantiére

de toute façon une tél maniféstation aubliger qu'elle prend une forme politique pour poussé nos

gouvernement

a prendre une désision définitive pour les deux familles qui souffre comme toi et moi

sur unternéte j'ai vu un cite qui a étais crée pour signier une pétition

justement pour ouvrire les deux frantiere Sous le slogan : "tous ensemble pour la réouverture des frontières maroco-algériennes

l'initiative qui a recueilli des signataires du Maroc, d'Algérie, de Tunisie, d'Espagne, de France, de

Belgique appelle à un engagement massif afin que les familles séparées depuis 1994 puissent oublier

leur drame et pouvoir retraverser cette frontière bloquée de manière unilatérale par nos deux dirigent.

L'Appel est l'œuvre de citoyens marocains et algériens en particulier, maghrébins,"soucieux de l'avenir

de cette région d'Afrique du Nord et ayant fait avec réalisme et objectivité le triste constat du

gâchis économique, social et culturel engendré par tant d'années d'incompréhensions, par la séparation

de familles entières, de frères depuis toujours, d'amis proches et de voisins". Ils se déclarent tous

inconsolables à présent, par cette déchirure

voila:

ps: je n'es pas comprie frase (de plaire a allah) on es tous des musulmans non ???
D
1 juillet 2009 17:35
Citation
Amar el Soussi a écrit:
cvaci, j'encourage toutes les actions qui mènent à la réunification des musulmans, seulement ne pouvez vous pas ensuite poursuivre cette manifestation pacifique plus au sud pour expliquer à nos chers frères du FLN de cesser toutes hostilités à l'encontre de notre royaume au sujet du Sahara occidental par amour d'Allah ?

je pense que justement en commençant par rapprocher (physiquement sur le terrain) les deux peuples, ça sera comme un tremplin pour pousser les pays a mettre fin a cette guerre "froide" au sujet du sahara marocain.
c est une exclente idée. je te propose d utilisé tout les forum maghrebin existant, facebook, skyblog etc etc pour faire diffuser l info. tu peux aussi demander aux gens de venir avec des dattes, du lait etc pour echanger un moment convivial et ouvrir une nouvelle ere.
pourquoi pas inchallah.
D
2 juillet 2009 10:06
Salamou Alykoum,


initiative ambitieuse et plein de courage, je souhaite que cette manif ait un retentissement inchAllah. Je ne pourrais malheureusement m'y rnedre, mais j'espere en tout cas, qu'on pourra lire quelques articles ou voir quelques reportage de part et d'autres sur cette démarche. Il est vrai que cette fermeture rend la situation d'autant plus pathetique, que des familles sont séparées, que les souffrances sont entretenu pour n'importe quoi. On parle souvent de la fonrtiere etanche entre les deux corée, mais on oublie souvent que bien plus près de nous une tragedie bien sur moins forte que la coreenne à lieu bien plus près.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
2 juillet 2009 19:57
franchement j'espére que les autorités n'ouvrireront pas la frontiére
2 juillet 2009 23:11
salam

pour quoi cette haine????moody smiley


Citation
soraya36 a écrit:
franchement j'espére que les autorités n'ouvrireront pas la frontiére
s
3 juillet 2009 20:43
Selem c'est pas de la haine mais je suis réaliste l'ouverture de la frontiére c néfaste pour le Maroc de toute facon vous avez le visa pour aller voir vos familles ya pas de coupure ni de déchirure c juste que vous préferez la facilité
3 juillet 2009 22:25
salam

comment tu peux parlé de facilité sa ce voir que c'es pas ta famille qui entre les frantiere
on parle pas d'un sujet qu'on connais même pas

esque tu comprend que les deux pays son arabe et musulement narmalement il ne faut y a voire de frantiere
entre les deux frére quesque tu fait de L'Union du Maghreb arabe désigne l'organisation économique et politique formée par les cinq pays du grand Maghreb, à savoir l'AlgérieLibye, le Maroc, la Mauritanie ainsi que la Tunisie

s'il te plais arrete de parlé de sque tu ne sais pas trouve toi un sujet plus amusant pour toi
A
4 juillet 2009 11:34
C'est où le Maghreb arabe ? Je connais le Moyen Orient arabe, y a même l'Egypte arabe mais le Maghreb arabe, désolé je vois pas où ça se trouve !!
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
4 juillet 2009 14:19
salam

justement c'est pour sa qu'il faut manifesté, et étre labà entre les deux frantiere pour montré

au monde entier que noux les maghrebins nous somme encor là,

et que le maghrebe est bien vivent
A
4 juillet 2009 14:41
Y a khouya tu n'as pas bien compris mon intervention. Pour être clair, je préfère que l'on parle d'un Maghreb arabo-amazhig voilà tout^^
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
4 juillet 2009 16:19
salam

on va pas se diffirencier, les amazigh,les arabes on tous des magrébins

(je suis ta soeur amina)yawning smiley
4 juillet 2009 16:33
j'avai entendue sa fait un bou de temps que le maroc eté d'accord pour ouvrire les frontiere mais ses boutflika qui voulai pas

moi je suis d'oujda et je peu vous dire que quand la frontiere été ouverte il y avait une inflation des prix

les algerien venez recuperé tous se qui fruits et legume il y avait bcp de vol de voitur et d'autre chose

je pense que le gouv marocain commenece a lancé l'economie dans la region
pensez vous pas que si la frontiere s'ouvre on aura plus de produit algerien dans la region??
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
A
4 juillet 2009 16:49
Citation
belamri a écrit:
salam

on va pas se diffirencier, les amazigh,les arabes on tous des magrébins

Ok, donc Maghreb tout court^^

Citation
belamri a écrit:
(je suis ta soeur amina)

Désolé a khtî Angel
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
4 juillet 2009 19:41
salam

je sai que la frantiere quant elle etais ouverte les algerien vienent pour acheter des l'egumes et des fruits
mais je n'es jamais entendu parle de vole de voiture, je crois que le vole n'es pas plus fort a oujda qu'alleur mais si tu le dis toi qui de oujda je ne te demantie pas
de tout façon si les frantiere s'ouvre il aura aussi les produit d'algerie
mais l'algerie n'a pas de produit a proposer a par le petrole mais il y a la chine qui entrain de s'implanter labà mais sa le maroc na pas vraiment beusoin

c'es pas pour l'économie qu'on veux l'ouverture de la frantiere c'es surtous pour les famille qui souffre
entre les deux pays
*
Citation
kaoutar84 a écrit:
j'avai entendue sa fait un bou de temps que le maroc eté d'accord pour ouvrire les frontiere mais ses boutflika qui voulai pas

moi je suis d'oujda et je peu vous dire que quand la frontiere été ouverte il y avait une inflation des prix

les algerien venez recuperé tous se qui fruits et legume il y avait bcp de vol de voitur et d'autre chose

je pense que le gouv marocain commenece a lancé l'economie dans la region
pensez vous pas que si la frontiere s'ouvre on aura plus de produit algerien dans la region??
F
4 juillet 2009 19:49
Citation
kaoutar84 a écrit:
j'avai entendue sa fait un bou de temps que le maroc eté d'accord pour ouvrire les frontiere mais ses boutflika qui voulai pas

moi je suis d'oujda et je peu vous dire que quand la frontiere été ouverte il y avait une inflation des prix

les algerien venez recuperé tous se qui fruits et legume il y avait bcp de vol de voitur et d'autre chose

je pense que le gouv marocain commenece a lancé l'economie dans la region
pensez vous pas que si la frontiere s'ouvre on aura plus de produit algerien dans la region??

Salam Aleikoum,smiling smiley

Kaoutar, ce n'est pas bien de généraliser comme ça...
C'est comme ça que l'on s'enlise dans le conflit
Ce post est une belle initiative ( je salue au passage la démarche de cvaci)
Pourquoi renoncer à l'union des maghrébins, alors que nous sommes tant liés par l'histoire et la religion?
Surement un héritage post colonial, mais il s'il n'y avait que cela...
Certes les origines, les identités diffèrent mais nous avons aussi pas mal de points en commun.

Je suis pour le rapprochement des nations , l'échange et la cohabitation.
Je suis chagrinée de voir par exemple les différents, les hostilités et la division qui règnent entre les pays du moyen orient...
Qu'ALLAH nous aident à accéder à la paix et à nous unir.

Walikoum essalam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook