Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"rashoua"
s
18 mars 2004 09:57
Salam je touche a mon avis un probleme qu'experimentent malheureusement la plupart des marocains : l'rashoua
Comment se fait-il que dans notre pays il existe encore ce phénomène datant de la colonisation et qui est le cauchemard de la plupart des RME???

Comment ces gens là n'ont-ils aucune pitié envers leurs concitoyens qui sont pour eux que des etrangers ou "shab vacances" comme on l'entend si souvent?

N'ont ils pas conscience que nous sommes des marocains comme eux mais que nous faisons simplement notre vie au delà du detroit de Gilbratar...

...
s
18 mars 2004 11:29
bonjour

Juste pour eclairer ta lanterne, chere shirinne, la corruption ou plutot rachoua au niveau de nos administrations au maroc, ne touche pas uniqument les RME c'est un phénomene qui touche tous les marocains et auquel on ne peut pas trouver de solutions, parceque nous l'encourageons en ne pas la dénoncant, et en faisant toujours ce qu'ils veulent comme généralement on est toujours préssé pour avoir ce que l'on demande.

Alors je me demande pourquoi tu veux qu'ils aient pitié de toi, alors qu'ils te traitent comme tous les marocains qui eux subissent ca tous les jours que dieu à fait, Alors estime toi plutot heueuse puisque tu ne le subit que pendant quelques jours pendant tes vacances au bled.

bonne journée
a+

p
18 mars 2004 12:00
salam,

Certe ce phénomene a des effets désastreux sur l'economie marocaine et surtout pour les investisseurs RME , ils se trouvent souvent plume par le cheick , le makdame, etc...
Mais personnelement je profite bien de se systeme corompus puiseque tous marche quand tu arroses et comme on dit "dhane assir yagik tissir".
Un dernier conseil pour les RME qui souhaitent creer un projet au maroc ,la meilleur facon d'eviter la lenteur et la paperrasserie administratif , c'est d'avoir des connaissances bien placer sinon meme avec ton pot-de-vin tu peux te faire plume

J'encourage pas une telle pratique mais il faut s'accomode avec cette réalite amère
H
28 mars 2004 23:40
lala Shirine, Rashoua c est sur tt le monde, même les marocains du Bled.
je v te raconter mon histoire, je réside au Canada depuis un moment, en juin 2002, ma mère est tombé malade au Maroc, ma famille (ma seule soeur) m'a caché cet événement, une grave erreur chirurgical dans le seule Hôpital de Tiznit a causé la mort de ma bien aimée, vu la gravité de la situation ma soeur m'appelé une journée avant sa mort, le même jour à 9:00 j ai reçu l'appel et j ai pris l'avion de 17:00, Montreal-Casa, le lendemain à 6:00 ma mère a rendu l'âme(Allah yarhamha), la même heure ou j ai mis les pieds sur le sol de ma patrie, en autocar je me suis rendu à Tiznit, ma mère est déjà morte, on est resté 5 heures à attendre un inspecteur de Police pour nous donner son accord pour la transporter à Guelmim, là ou ma mère habitait, le policier n'a pas signé avant de recevoir 150 DH ( je crois que dans l'argot de notre police : taxe de déplacement), et en ce rendant à Guelmim il fallait revoir la Police pour nous donner l'autorisation de l'enterrer, pour une telle procédure il faut payer 200 DH,
Le policier me regarder gémir devant lui, aucune piété ou compassion.
Le policier ne regardait pas en moi, un jeune traumatisée par la perte d'un être chère, mais un billet de 200 Dh.
tu parles de l'après colonisation, nous sommes plus colonisé que nous étions avec la France, mais ces exodes massive à l’étranger surtout des gens honnête, ne fait qu'aggraver la situation, notre combat est de rester chez nous et changer la situation et les mentalités pourries; pour un Maroc juste, parmi les priorité des priorités, c est de faire des changements radicale dans le ministère de la justice, car cela représente le sommet de la corruption et de l’injustice, on ne peut pas juger les corrupteurs ou les corrompus par leurs semblables, il faut nettoyer ce mécanisme de toute impureté,
Un Maroc qui sera prospère est un Maroc ou règne la justice, ni plus ni moins.



Message edité (29-03-04 07:07)
humain trop humain, Ainsi parlait Zath....
c
28 mars 2004 23:51
Humain ton histoire est triste, Lbaraka frassek khouya. Allah yerhamha.
Ce que les autorites font labas n´est pas humain du tous. Demander du rachoua pour permettre un funerail. Plus bas que ca on ne peut pas aller.


Amicalement

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
a
3 avril 2004 21:54
Merci pour ce sujet brûlant, mais il faut savoir pourquoi il y a de la corruption à tout les niveaux et de partout au maroc, c'est très simple les salaires sont tellement bas que c'est la débrouille pour chacun, il faut savoir qu'en france, il y a corruption mais c'est différent, ce n'est pas aussi voyant, on entend cela dans les milieux politiques, et c'est une pratique dans les affaires.
Au maroc, l'rishoua est alimentaire le plus souvent, le salaire moyen d'un marocain est très bas par rapport au niveau de vie actuel.
Je ne défend pas cette pratique mais le gouvernement ne fait rien pour changer celà.
Cela commence à la douane, pourquoi n'y a -t-il pas de vidéo surveillance ?
L'été dernier, c'était les gendarmes à chaque barrage aux entrées des villes;
Alors voyez-vous ce sont pour la plupart des fonctionnaires d'état !!!!
see you...
a
4 avril 2004 02:07
Humain,

je compatie à ton histoire et ca me rends super triste

Salutations

Azedine
n
4 avril 2004 04:30
Est ce que vous avez déjà dit non à kelekun qui vous tendez la main sous la table? vous avez pu crier haut et fort que c'était votre légitime droit ce service qu il vous rendait de façon à ce que tout le monde vous entend?
M
4 avril 2004 19:26

Cher Human

Ton histoire est tres triste, I sympathize with you from the bottom of my
heart.

Lbaraka frassek a khouya, Allah yerhamha.

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
m
6 avril 2004 16:26
La corruption je deteste...ell'est certe pratiquer à tous les niveau,hpital administration,douan..bref partout c'est une maladie grave ou le traitement est long mmais c'est curable,mais il faut que tout le monde s' met,commençant par nous meme...... ne donnez rien .....point .la corruption est aussi pratiquer içi en europe mais ça ne touche pas le pauvre,c'est au plus haut niveau,pour des contras achat d'avion ecst..(affaire agusta)...mais quand la corruption commence à 10 DH c'est la ou il y' a danger,sans 10 dh pour le Mkadem pas d'acte de naissance ou tu devras revenir le lendemain.....pour un permi de batir c'est pareil,il faut resister à ce genre de pratiques,il'y'en a qui peuvent payer ,mais il y'en a beaucoup qui ne peuvent pas,si tu ne payes pas ils te rendent la vie difficil,mais qui sont ces gents????c'est tout le monde (police ,mkadem,wali,sheck......)
ne donnez rien.....si il faut faire la queu vous le faits et basta,biensure pour un control de vitesse vous preferez la moiteé de l'amande,c'est aussi la corruption mon chere ami ,respecter la loi,le code de la route ecstr....

c
7 avril 2004 00:59
nouha moi je l´ai fait, plusieurs fois. Et je suis capable de le refaire.
c´est mon droit.

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
m
7 avril 2004 01:15
c pire pour nous ki habitons ici, on subit ce calvaire tous les jours, c parfois comprehensible parfois, vu ce ke les gens gagnent o maroc, khass tadouira,mais bon, comprenez ke ce ke vs vivez un mois par an ,on le vis 12 fois + ke vs
m
7 avril 2004 15:35
Alors cher cali on y ira nul part........................
m
7 avril 2004 18:58
Humain.... a te lire j'ai l'impression que je te connais.... Ne t'appele-tu pas mehdi par hasard ?? Il a une soeur aussi..et la même histoire ...
c
7 avril 2004 22:36
pourqoui dis tu qu´on n´ira nul part?
Biensur si on proteste et refuse de donner rashoua, on fait une difference. Ca sera une petite difference. Mais comme on dit : Rome n´est construite dans un jour.
Plus de monde qui reffuse de donner le rashoua, moins d´agents vont le demander.
Peut etre que je suis idealiste , mais j´ai des principes.

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
f
8 avril 2004 10:25
Je vais vous raconter une histoire triste pour le douanier:
J'avais 17 ans en 68 quand je suis allé pour la première fois au Maroc, j'avais juste un sac et un radio-cassette dans la main.
j'arrive chez le douanier il me demande de payer une taxe, j'avais pas compris, il me dit "franchement" de lui donner 10 dh et de passer tranquillement.
Comme la douane à ce moment là était prèsque sur la digue de Tanger, je prends le poste de radio-cassette et le jette à l'eau en disant au douanier: Va le chercher maintenant...et je suis passé.
JAMAIS de ma vie je n'ai donné, je préfère aller les mains vides qu'avec des camionnettes chargées comme des chameaux.
k
12 avril 2004 13:45
naaltou allahi aala arrachi oua al mourtachi...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook