Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ras le bol...!!!
24 novembre 2014 07:42
Bonjour à tous(tes),

Je voulais exprimer ma colère ce matin face à un petit problème qui perdure depuis des années. J'ai un bof (frère à mon mari) qui a presque 30 ans et vit au crochet de sa famille. Il vit la nuit et dort le jour, ne cherche pas de travail et ne fait aucun dossier d'aide car il ne veut pas mendier l'état dit-il.

Ce qui me dérange c'est que mon mari lui donne sans arrêt de l'argent de poche et pas des petites sommes, pour moi ce n'est absolument pas lui rendre service mais plutôt le conforter dans ses idées et délires.

J'en ai déjà parlé à mon mari mais il ne comprends pas, j'ai peur que ce problème ne se résolve jamais et que mon mari travaille pour lui toute sa vie.

Je sais que ce n'est pas un cas isolé mais avez-vous ce genre de boulet dans votre famille ou entourage qui profite sans gène de votre argent?
P
24 novembre 2014 08:58
Si ton mari est le musulman qu'il prétend alors qu'il craigne Son Créateur et qu'il veuille le bien être de son frère en se rappelant qu'il est interdit de cautionner la mendicité en islam.

Les preuves :

1 - selon Houbshy ibn Jounadah رضي الله عنه, que le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

"Celui qui mendie sans pour autant être pauvre c'est comme ci s'il mangeait de la braise."

Rapporté par l'imam Ahmad et ce hadith est présent dans le livre "as Sahih al musnad" de sheikh Mouqbil qu'Allah lui fasse miséricorde.



2- selon Sahl ibn al Khanthaliyah al Ansary رضي الله عنه, compagnon du prophète صلى الله عليه وسلم, qu'il ait dit :

"Celui qui demande alors qu'il a de quoi s'en passer ne fait que qu'amasser plus de feu de la géhenne."

Et ils dirent: Ô messager d'Allah et quelle est la quantité qui permet de se passer de demander ?

Il dit : "Ce qui lui suffit pour un repas ou un dîner."

Rapporté par l'imam Ahmad (17625) et ce hadith est présent dans le livre "as Sahih al musnad" de sheikh Mouqbil qu'Allah lui fasse miséricorde.

3 - Selon Thawban رضي الله عنه, selon le prophète صلى الله عليه وسلم qu'il ai dit :

"Celui qui mendie alors qu'il est en mesure de s'en passer, cela apparaîtra sur son visage le jour du jugement."

Rapporté par l'imam Ahmad (22420) et ce hadith est présent dans le livre "as Sahih al musnad" de sheikh Mouqbil qu'Allah lui fasse miséricorde.
c
24 novembre 2014 10:21
Tu sais si ton mari, ne se rendait pas aussi disponible tout le temps pour qu'on lui prête de l'argent, alors tu n'auras pas ce pb.


C'est ton mari la source des pb, c'est lui qui leur ouvre les yeux à ta belle-famille.

Je sens depuis un certain temps que tu va mal, que le pb n'est pas résolu !!


Tant que ton mari agira en toute impunité sans ton accord, cela continuera.........................

Je suis sincérement désolé pour toi !!

J'espère qu'un jour cela cessera !!

T'as trop de pb avec ta belle-famille envahissante et sans gênes, avec la pleine bénédiction de ton mari !!

- Essaye de reprendre ton mari là-dessus, aller en discuter à l'extérieur et mettez vous d'accord ensemble sur un compromis !!!
Il faut qu'il t'écoute !!! C'est abusé !! Ne lâche pas la discussion, jusqu'à tant qu'il y ai un aboutissement, un effort, une prise de conscience !!

A chaque fois, ton mari n'en fais qu'à sa tête, tout seul, bande à part !!!

Il ne vit pas seul, il est marié et a des enfants !! Il a des devoirs et des obligations envers vous.
24 novembre 2014 12:45
Merci "Cannelleharissa", j'y travaille tout le temps pour essayer de changer la vision de mon mari, il me dit oui que j'ai raison mais ils arrivent à l'embobiner, le problème à mon avis c'est pas le frère mais la mère qui demande pour lui et je pense que comme tout homme bien élevé ne peut refusé de l'argent demandé par sa mère surtout chez nous les musulmans.

En fait ils sont très futé et savent mendier sans être direct. Je l'ai surprise dans une conversation où elle s'apitoyait sur son sort, disant à son fils (mon mari): " il n'a pas la force d'aller travailler, alors on est obligé de lui donner de l'argent pour pas qu'il fasse des bêtises et comme nous on s'en sort pas et blabla et blabla! Mon mari n'a pas d'autres choix que de mettre sa main à la poche.
F
24 novembre 2014 13:07
Salam,

Coupez lui les vivres, il ira bosser comme par magie! S'il est en bonne santé, c'est honteux franchement...

Salam
24 novembre 2014 13:10
Citation
Firdaws75 a écrit:
Salam,

Coupez lui les vivres, il ira bosser comme par magie! S'il est en bonne santé, c'est honteux franchement...

Salam

Tant qu'il aura ses parents qui pleurent pour lui, en particuliers sa mère, il aura tjs de l'argent tant qu'il veut. Mon mari ne peut pas refuser à sa mère.
F
24 novembre 2014 13:19
Salam,

Je ne comprendrai jamais l'emprise de certains parents sur des enfants majeurs et autonomes...J'ai beau aimer mes parents, mais si j'avais un frère fainéant, on ne verra pas un centime de ma part et puis quoi encore!!! Are you crazy
c
24 novembre 2014 13:31
Je comprendrai jamais comment on peut faire le choix de dépendre de quelqu'un !!!

C'est dingue ça !!

Concernant ton mari, c'est bien ce que tu fais au quotidien et heureusement que t'as pris les rennes !!

Si tu n'avais pas agi, je suis sûr que ce serai pire !!! Il donnerai tout même ses vêtements qu'il porte !!


Concernant ta belle-mère Grrrr

Elle est tellement fatigante à faire des jérémiades tout le temps !!

Moi quand j'entend une personne âgée comme ta belle-mère en faire des tonnes, je me bouche les oreilles et la laisse faire "sa malade imaginaire" et "la fausse causette".
Je la laisse parler toute seule. Mais je ne m'amuserai pas à me vendre pour elle. Etre serviable, rigoler, discuter, elle devrai s'en contenter !!

Car je sais que les gens dans le besoin, ont assez de dignité pour d'abord chercher à s'en sortir seuls et ensuite demander de l'aide, qu'ils se chargent de te rembourser par la suite !!

(J'ai eu de bons modéles : Ma mère et ma grand-mère s'occupent d'elles-mêmes et ne demandent rien aux autres !!)
24 novembre 2014 13:41
Pour ma part ta belle mère pourri la vie et de ton mari et de ton beau frère car en ce qui concerne ton mari ça créer des tensions dans la vie de couple et elle doit le savoir et pour ce qui est de ton beau frère elle est en train d'en faire un future cas soc dans le sens ou viendra un jours où les vannes vont se fermer et ce jeune homme n'aura pas de travail et aucune qualification et je peut t'assurer qu'un mec qu'a jamais travaillé et à toujours eu l'habitude d'avoir de l'argent sans travailler l'usine il ne tiendra pas .
Elle ne rend pas service au contraire elle l'enfonce et même pour sa vie future quel femme accepterais de faite sa vie avec un boulet pareil il va finir vieux garçon qui a 35 ans passé vivra encore aux crochet de maman .
c
24 novembre 2014 13:55
Au contraire, sa belle-mère est toute contente d'apprendre les éventuels pb de couple entre eux.

Elle se dit que leur couple n'est pas assez fort, et peut s'imisser entre eux, pour mieux manipuler son fils !!

ça l'enchante bien au contraire, de semer la zizanie depuis tout ce temps.

Mais voilà quelques mois, que Nasbila se bat et ça, ça ne plait pas à sa belle-mère !!

Elle l'a trouve changer et continue ses provocations !!

La belle-mère a tiré une dernière carte ! Celle pretextant que le frère a des besoins.

Mais vous n'êtes pas ses responsables légaux. Vous avez déjà vos enfants !

Qu'il prenne ses responsabilités une bonne fois pour toute !!

Quelques idées :

- Ton mari a déjà donné une somme d'argent.

Donc toi et ton mari vous expliquer les choses de façon franche et directe à ton bof :
"C'est une première somme d'argent et c'est la dernière. C'est du dépannage c'est tout !! Il te faut trouver du travail seul, assume tes responsabilités. Nous on est déjà débordé".

Cela sous entend que ton mari et toi parlaient le même langage !!!
Que vous accordiez vos violons pour que le bof ne reviennent plus vous voir et vous embêter !!

Il est essentiel que ton mari soit en ACCORD AVEC TOI.

Sinon comme d'habitude, tu va te sentir décrédibiliser à chaque fois !! Pas prise au sérieux, ni prise en considération !!

- On peut dépanner sa famille, mais pas à chaque fois et s'ils sont honnêtes, ils doivent rembourser les grosses sommes. Sinon c'est abusé !!

Ce n'est pas une question de 20 €, c'est des grosses sommes dont vous vous priver !! Et ça prive vos enfants aussi !!!
c
24 novembre 2014 13:57
Quelqu'un à d'autres idées à proposer, pour aider Nasbila à décourager ces profiteurs ?
24 novembre 2014 14:11
Citation
canelleharissa a écrit:
Quelqu'un à d'autres idées à proposer, pour aider Nasbila à décourager ces profiteurs ?

Malheureusement peut importe les idées qu'on lui donnera ça ne sera jamais efficace si son mari ne va pas dans son sens
le pb viens de son mari car il connaît sa mère mieux que personne et sait où va l'argent quand elle pleure , en fait il finance les soirée nocturne du petit frère et tant qu'il cautionner à ça et bein la pauvre nasbilla ne pourra rien faire

Son mari doit mettre un stop et vite car il a beau dire genre c ma mère etc il sait très bien ce qu'il en est , son frère sort la nuit et dort le jour donc il est pas stupide il sait ce que son frère fait de l'argent.

Il devrait dire à da maman ok j'aide le petit mais à condition qu'il ne passe pas ses nuit dehors à flamber l'argent que g durement gagner .
Il pourrait aider son frère a trouver du boulot et comme son feneaint de frère n'y metter à pas de la bonne volonté il sera en droit de dire à sa pleureuse de maman : écoute il veut pas travail et bien maintenant il assume et sa maman normalement ne pourra pas cautionner le fait que son fils refuse tout travail et toute formation .
c
24 novembre 2014 14:17
Oui je suis d'accord,

mais peut-être quelqu'un à d'autres idées ?


Des idées à appliquer sur le terrain ?

Des idées et façon de s'entretenir avec son mari ?

Le nœud du pb est effectivement le mari, c'est d'abord lui qu'il faut convaincre !!
F
24 novembre 2014 14:18
Citation
canelleharissa a écrit:
Je comprendrai jamais comment on peut faire le choix de dépendre de quelqu'un !!!

C'est dingue ça !!

Concernant ton mari, c'est bien ce que tu fais au quotidien et heureusement que t'as pris les rennes !!

Si tu n'avais pas agi, je suis sûr que ce serai pire !!! Il donnerai tout même ses vêtements qu'il porte !!


Concernant ta belle-mère Grrrr

Elle est tellement fatigante à faire des jérémiades tout le temps !!

Moi quand j'entend une personne âgée comme ta belle-mère en faire des tonnes, je me bouche les oreilles et la laisse faire "sa malade imaginaire" et "la fausse causette".
Je la laisse parler toute seule. Mais je ne m'amuserai pas à me vendre pour elle. Etre serviable, rigoler, discuter, elle devrai s'en contenter !!

Car je sais que les gens dans le besoin, ont assez de dignité pour d'abord chercher à s'en sortir seuls et ensuite demander de l'aide, qu'ils se chargent de te rembourser par la suite !!

(J'ai eu de bons modéles : Ma mère et ma grand-mère s'occupent d'elles-mêmes et ne demandent rien aux autres !!)

Salam,

Je partage ton avis, mieux vaut ignorer les mélodrames des mamans...Je pars du principe qu'il est en bonne santé, il doit chercher du boulot, les hommes travailleurs trouvent du boulot faut arrêter franchement....

20€ par ci, 30€ par là...Certes, ce n'est pas de grandes sommes MAIS :
- Je regrette ce n'est pas un enfant pour lui donner de l'argent de poche
- Où est la dignité dans tour cela? Cachée au fond d'un trou?
- 20€ j'achète pour 15 jours des goûters pour mes enfants (compotes, gâteaux...) ou un jouet sympa...

salam
24 novembre 2014 14:20
Citation
canelleharissa a écrit:
Quelqu'un à d'autres idées à proposer, pour aider Nasbila à décourager ces profiteurs ?

Je te remercie pour toute cette volonté que tu mets à m'aider, c'est vraiment touchant de ta part.

2 passage45, tu as très bien cerné la situation, il n'y a pas grand chose à faire, je pense que mon mari a tout essayé aussi, il lui a trouvé des boulots en or dans lesquels il ne tient pas une semaine, le cas ne m'inquiétait pas plus que ça à 20 ans mais là on approche la trentaine et rien n'a changé. Entre les virées nocturne, les produits de luxe, les addictions, à cela on rajoute la belle voiture qui est réparé par la famille dès que ça tombe en panne, je trouve cela lamentable et désespérant!
c
24 novembre 2014 14:23
Je comprend ta fatigue Nasbila !!

Au moins avec les enfants, on parvient à se faire comprendre.

Mais que faire si le mari, refuse d'ouvrir les yeux !!

A chaque fois ta belle-mère vient avec de nouveaux pretextes pour avoir de l'argent !!


Il te faudra encore des années et des péripéties pour te faire entendre de ton mari !!

Accroche toi !! Ne te décourage pas !!

Un jour ou l'autre il va se rendre compte de ce gros défaut qu'il a à être "dépendant affective avec autrui".

L'esprit de famille, c'est possible, c'est des liens familiaux gratuits en principe !! (Quand va t il le comprendre ?)
J
24 novembre 2014 14:24
Bah moi j'ai envie de te demander ce que cela peut bien te faire. Il ne se fait pas michetonner par une p*^%,

Il dépanne son frère. S'il ne te vole pas, s'il ne le fait pas au détriment des charges du foyer, pourquoi l'en empêcher? (Nous ne parlons pas de sommes faramineuses évidemment.)

Et si toi tu avais une soeur dans le besoin?
c
24 novembre 2014 14:26
Toute la famille l'entoure pour pas qu'il ne devienne pire !!
C'est un gros gamin ton bof, il ne vaut pas mieux que les ti jeunes dehors !!


Et si tout le monde lui coupe les vivres, peut-être va t il réaliser qu'il faut se débrouiller tout seul ?
c
24 novembre 2014 14:31
Nasbila,

Je t'avais envoyer cette reference : "Les parents manipulateurs" de Isabelle Nazare-Aga. Pour t'aider à trouver des pistes pour mettre fin aux agissements de ta belle-famille si envahissante, intrusive et cupides !

[www.youtube.com]
c
24 novembre 2014 14:34
Quelques infos détaillés sur le livre :


[www.courleuxsansfrontieres.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook