Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les rapports intimes
S
11 juillet 2007 11:57
Bien avant tous les sexologues, les savants ont expliqué en s'appuyant sur le Qur'an et la Sunna.

L'importance des rapports intimes qui sont une part importante dans l'union du couple, mais aussi le bon comportement qu'il convenait d'adopter.


La nuit de noce





Il est , des choses qu'il convient de faire :



1) Que le mari soit doux avec son épouse, et qu'il lui donne quelque chose à boire ou quelque chose de sucré.


Cela a été authentifié du prophète (salallahu' alayhi wasalam),

d'après Asma bint Yazid qui rapporte :

« J'ai préparé 'Aisha pour le messager d'Allah, puis je l'ai appelé afin qu'il vienne la voir.

Il vint s'asseoir à ses côtés avec une coupe de lait de laquelle il but puis il la tendit vers 'Aisha qui baissa la tête et fut gênée.

Asma dit : " je l'ai grondée et lui ait dit : prend de la main du messager d'Allah, elle prit alors la coupe et but… »

2) Qu'il mette la main sur son front et invoque pour elle.



D'après le hadith rapporté par Al-Bukahri :

« Si l'un d'entre vous épouse une femme ou achète une monture, qu'il pose la main sur son front, prononce le nom d'Allah (bismillah) et demande la bénédiction en disant : ô Allah, je te demande son bien et le bien sur lequel Tu l'as créée, et je cherche protection auprès de Toi contre son mal et lemal sur lequel Tu l'as créée »

3) Qu'ils prient ensemble deux raka'at.




Cela est rapporté des salafs :
Abu Sa'id mawla Abu Sa'id rapporte :

« Je me suis marié alors que j'étais encore esclave. J'ai invité plusieurs compagnons du prophète, parmi lesquels Ibn Mas'ud, Abu Dhar et Hudhayfa. Ils m'enseignèrent ceci : lorsque ton épouse vient à toi, prie deux raka'at, puis demande à Allah le bien de celle qui est venue à toi et cherche protection contre le mal. Puis c'est entre toi et ton épouse.




Shaqiq rapporte :

« Un homme nommé Hariz vint et dit : j'ai épousé une jeune fille et j'ai peur qu'elle ne me déteste.



'Abdullah ibn Mas'ud dit : « L'entente vient d'Allah et la haine vient du diable qui veut vous faire détester ce qu'Allah vous a rendu licite. Lorsque ton épouse vient à toi, dis-lui d'accomplir derrière toi deux raka'at » .



Et dans une autre version :



il ajouta :

« Dis : Allah ! Accorde-moi une bénédiction en cette femme, et accorde-lui une bénédiction en moi. Allah ! Unis-nous tant que Tu nous uniras dans le bien et sépare-nous si Tu nous envoies vers ce qui est meilleur » Rapporté par Ibn Abi Shayba


Il est bon qu'il utilise le siwak (ou autre chose) avant de l'approcher, afin qu'il n'ait pas mauvaise haleine, de même pour elle.

Cela est meilleur pour l'union et la vie en couple dans le bien.

Comme il est rapporté d'après Sharih ibn Hani :

« J'ai demandé à 'Aisha :

" quelle est la première chose que le prophète (salallahu' alayhi wasalam) faisait lorsqu'il rentrait chez lui ?

Elle dit :

(il commençait) par utiliser le siwak »

(Muslim)

Et il convient que la femme séduise son mari en s'embellissant, afin qu'il ne s'écarte pas d'elle, comme l'a dit une femme au prophète (salallahu' alayhi wasalam) :

« ô messager d'Allah, si la femme ne s'embellit pas pour son mari, il la méprise » Rapporté par An-Nasa'i


Et il est authentifié que 'Aisha s'embellissait pour le prophète (salallahu' alayhi wasalam) qui un jour est rentré chez elle et a vu qu'elle portait des bagues (faites avec) des feuilles.

Il dit :

« Qu'est-ce cela ô 'Aisha ? »

Elle dit :

" je les ai faites pour toi ô messager d'Allah… »

(Abu Dawud).





Ibn 'Abbas dit :

« J'aime m'embellir pour mon épouse, de la même façon que j'aime qu'elle s' embellisse pour moi, car Allah dit : « Et elles ont des droits équivalents à leurs devoirs, conformément à la bienséance »

Al-Mughni 5/220





S'ils veulent avoir un rapport sexuel, qu'il dise ( le mari ) :


« Au nom d'Allah, Allah éloigne de nous le diable, et éloigne-le de ce que Tu nous accorderas (comme progéniture) ».


A cela, il y a une utilité explicitée par le prophète (salallahu' alayhi wasalam) dans ce hadith : « Et si Allah leur accorde un enfant, le diable ne lui fera jamais aucun mal »

Rapporté par Al-Bukhari







Shaikh Al-'Uthaymin ( rahimahoullah ) explique :



« Il apparaît de ce hadith que c'est l'homme qui doit prononcer l'invocation (et pas la femme)… Et ce n'est pas parce que l'homme va dire cela à chaque rapport que l'enfant ne sera pas frappé par le diable…

Cette invocation est une cause, et les causes peuvent être rejetées par le fait qu'on va trouver quelque chose qui empêche (la réalisation de cette invocation).



Car le prophète (salallahu' alayhi wasalam) dit :

« Chaque enfant naît sur la fitra et ce sont ses parents qui en font un juif, un chrétien ou un adorateur du feu ». La parole du prophète (salallahu' alayhi wasalam) est véridique.
KAllah nous aide dans notre comportement et nos actes car si on ne le voit pas lui nous voit..............
S
11 juillet 2007 11:59
Mais cette invocation n'est qu'une cause qui peut être empêchée…Mais s'il n'invoque pas, le diable peut faire du mal à cet enfant et peut aussi jouir de l'épouse ;comme Allah dit : « Séduis-les avec tes armées, et associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants ».



Les savants disent : il s'associe à eux dans les enfants si l'homme ne prononce pas le nom d'Allah lorsqu'ils veulent avoir un rapport sexuel, le diable s'associe à lui et jouit de son épouse. ».

Sharh Al-Mumti' : 5/368


On a interrogé shaikh Al-Albani

Au sujer de celui qui oublie de faire cette invocation, le diables'associe-t-il à lui dans la jouissance de son épouse ?



Le shaikh a répondu :

« Allahu 'alam, s'il est de son habitude d'invoquer Allah, Allah peut le protéger, car il faut regarder ce qui est le plus courant. Mais si ce n'est pas son habitude, le diable s'associe à lui. »

On lui a aussi demandé :

« Quand doit-on faire l'invocation ?

Au moment de la pénétration, ou à un moment précis ?




Le shaikh a répondu :



(il prononce l'invocation) lorsqu'il veut jouir de son épouse. »

silsila al-huda wa nur :12b





Les époux peuvent jouir l'un de l'autre comme ils le souhaitent, à condition que (la pénétration) se fasse uniquement dans le vagin.




Comme cela est rapporté par Al-Bukhari et Muslim, d'après Jabir :

« les juifs disaient :

si l'homme pénètre le vagin de son épouse par derrière, l'enfant naîtra avec un strabisme.

Alors Allah a révélé :

« Vos épouses sont pour vous un champ de labour, allez à votre champ comme vous le voulez ».



Zuhri a ajouté dans une version du hadith : « S'il veut par derrière, ou autrement, mais toujours dans le vagin ».



Dans la version de Tirmidhi, ibn 'Abbas dit :

« (S'il le souhaite) par devant ou par derrière, et éloignez-vous de l'anus et des menstrues ».



Dans la version d'Abu Dawud, Ibn 'Umar explique le verset en disant :

« Par devant, par derrière, étendu sur le côté, c'est à dire, (la pénétration doit) toujours (se faire) dans le vagin. Et les époux doivent prendre garde d'aller à l'encontre de cela, car une menace et un avertissement sévère ont été rapporté à ce sujet : « Celui qui pénètre une femme en période de menstrues ou sodomise une femme a mécru »

Rapporté par An-Nasa'i


Remarque



Lorsque la période de règles est terminée, la femme doit nettoyer son vagin avec un tissu parfumé afin d'enlever l'odeur forte du sang (des règles). C'est cela le bon comportement islamique et malheureusement il y a peu de femmes qui y font attention.


C'est à cela qu'il est fait référence dans le hadith dans lequel une femme est venue interroger sur le ghusl, le prophète (salallahu' alayhi wasalam) lui dit :

« prend un tissu parfumé et purifie-toi avec »

(Al-Bukhari).



L'imam An-Nawawi dit :

« Ce qui est voulu par l'utilisation du parfum est d'enlever la mauvaise odeur, cela est préférable pour toute femme qui se purifie des règles (ou du saignement post-natal qu'on appelle nifas).



Et il est détestable, pour celle qui le peut, de le délaisser, si elle ne trouve pas de musc, qu'elle utilise tout autre parfum, et si elle ne trouve rien, l'eau suffit. »



La base est que tout est permis, sauf les choses sur lesquelles on va trouver un texte. Et les pratiques interdites sont connues, shaikh Al-'Uthaymin explique : « Il est interdit de pénétrer une femme en état de menstrues,




d'après la parole d'Allah :

« Ils t'interrogent sur les menstrues. Dis : c'est une impureté, écartez-vous des femmes pendant les règles, et ne les approchez pas jusqu'à ce qu'elles se purifient ».



Il est donc interdit à l'homme de pénétrer son épouse lorsqu'elle a ses règles jusqu'à ce qu'elle se purifie, et lorsque cela arrive (la purification), (Allah dit) : « Allez à elles comme Allah vous l'a commandé ». (Pendant cette période de règles), tout est permis en dehors de la pénétration, d'après la parole du prophète (salallahu' alayhi wasalam) : « Faites tout sauf la pénétration ».




Mais il est (préférable) que la femme se drape d'un izar (tissu qui va couvrir le bas de son corps), comme le prophète (salallahu' alayhi wasalam) le faisait avec 'Aisha lorsqu'elle était en état de menstrues et qu'il jouissait d'elle, afin que l'époux ne voit pas le sang qui pourrait s'écouler, de peur que cela ne l'écarte de son épouse.



Par contre, il est permis de pénétrer une femme souffrant de métrorragie, même s'il y a un écoulement de sang, car cela n'est pas considéré comme une impureté (Durus al-muhima li nisa al-umma).



De même que la sodomie est interdite, comme il est rapporté du prophète (salallahu' alayhi wasalam) :

« Allah ne se gêne pas de la vérité.

Ne sodomisez pas les femmes »… ce qui est voulu c'est l'interdiction de la sodomie, et quant au fait qu'il jouisse d'elle entre ses fesses ou ses cuisses, cela est permis.

Sharh Al-Mumt'i 5/361
KAllah nous aide dans notre comportement et nos actes car si on ne le voit pas lui nous voit..............
t
11 juillet 2007 13:27
Sabrina
tu intitule ton post " les rapport intimes " tu parles au début des sexsologues et puis tu passes complètement à autre chose je ne vois vraiment pas où tu veux en venir ! Et je pense que tu oublies que dans les rapports intimes nous sommes DEUX. Pourquoi s'adresse-t-on seulement au mec ( excuse-moi l'expression ) ?
S
11 juillet 2007 14:42
Citation
tarik55 a écrit:
Sabrina
tu intitule ton post " les rapport intimes " tu parles au début des sexsologues et puis tu passes complètement à autre chose je ne vois vraiment pas où tu veux en venir ! Et je pense que tu oublies que dans les rapports intimes nous sommes DEUX. Pourquoi s'adresse-t-on seulement au mec ( excuse-moi l'expression ) ?

Salam aleikom ruya g intitulé ce post ainsi car je voulais expliquer aux frêres et soeurs d'après les dalils ce qui est permis ou pas lors des rapports intimes voilà désolé pour la confusion

Salam

Sabrina
KAllah nous aide dans notre comportement et nos actes car si on ne le voit pas lui nous voit..............
t
11 juillet 2007 15:27
Oui mais je ne vois pas l'explication qui peut remplacer les conseils d'un sexologue pour un couple ou une personne( féminin comme masculin ) qui a des problèmes lors des rapports intimes. le sexologue est un médecin qui peut beaucoup aider ce genre de situations complexes parfois. Sinon, tu ne m'as rien dit au sujet des textes qui s'adressent aux hommes pour leur dire comment se comporter avec les femmes et pas le contraire ou pourquoi pas s'adresser aux deux car il s'agit dans ce cas précis d'une situation où deux personnes sont CONCERNEES !
r
11 juillet 2007 17:53
Citation
tarik55 a écrit:
Oui mais je ne vois pas l'explication qui peut remplacer les conseils d'un sexologue pour un couple ou une personne( féminin comme masculin ) qui a des problèmes lors des rapports intimes. le sexologue est un médecin qui peut beaucoup aider ce genre de situations complexes parfois. Sinon, tu ne m'as rien dit au sujet des textes qui s'adressent aux hommes pour leur dire comment se comporter avec les femmes et pas le contraire ou pourquoi pas s'adresser aux deux car il s'agit dans ce cas précis d'une situation où deux personnes sont CONCERNEES !


si tu as un probleme personnel tu vas voir un sexo directement,on a pas forcemment besoin des conseils d'un sexologue,

les conseils qu'a donné la soeur sont generaux et d'un point de vue islamique ,se qui est logique puisque nous sommes sur un forum islam

et je trouve que ces conseils sont aussi bien utiles aux hommes qu'aux femmes;y aurait il un mot dans ce texte qui t'importune
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
S
11 juillet 2007 18:03
Citation
rosée du matin a écrit:
si tu as un probleme personnel tu vas voir un sexo directement,on a pas forcemment besoin des conseils d'un sexologue,

les conseils qu'a donné la soeur sont generaux et d'un point de vue islamique ,se qui est logique puisque nous sommes sur un forum islam

et je trouve que ces conseils sont aussi bien utiles aux hommes qu'aux femmes;y aurait il un mot dans ce texte qui t'importune

Barakallahfik au moins tu as compris le message ke jvoulais faire passerCool
t
11 juillet 2007 20:32
Sabrina25
essaie de m'éclairer je ne comprends pas qu'est-ce que cela veut dire :



S'ils veulent avoir un rapport sexuel, qu'il dise ( le mari ) :


« Au nom d'Allah, Allah éloigne de nous le diable, et éloigne-le de ce que Tu nous accorderas (comme progéniture) ».


A cela, il y a une utilité explicitée par le prophète (salallahu' alayhi wasalam) dans ce hadith : « Et si Allah leur accorde un enfant, le diable ne lui fera jamais aucun mal »

Rapporté par Al-Bukhari

Pourquoi il n'y a que le mari qui doit faire cette invocation ?
Est ce que tous les musulmans invoquent ces paroles avant l'acte ?
A quel moment exact doit-on le faire ?
Et tous les enfants qui sont conçus sans invocation sont des dépravés ?
Et ceux qui n' sont pas musulmans et qui n'invoquent que des mots doux et des mots d'amour chacun à sa manière ?
Cela me parait très bizarre !
Aujourd'hui j'ai lu dans un journal ceci :
une femme devenue stérile à la suited'une radio thérapie, pour le première fois au monde de nouveau en mesure d'avoir des enfants grâce à la greffe réussi de tissu ovarien venant de sa soeur. ces enfants seront-ils des diables parce que conçus grâce au progrès de la médecine ? Et les enfants par insimination artificelle sont-ils tous damnés ? Bref, des tas de question avec cette idées que si on n'invoque pas dieu avant et durant l'acte, les enfants seront guidés par le diable. Et surtout, c'est quoi le diable ?
c
11 juillet 2007 20:40
Citation
tarik55 a écrit:
Sabrina25
essaie de m'éclairer je ne comprends pas qu'est-ce que cela veut dire :



S'ils veulent avoir un rapport sexuel, qu'il dise ( le mari ) :


« Au nom d'Allah, Allah éloigne de nous le diable, et éloigne-le de ce que Tu nous accorderas (comme progéniture) ».


A cela, il y a une utilité explicitée par le prophète (salallahu' alayhi wasalam) dans ce hadith : « Et si Allah leur accorde un enfant, le diable ne lui fera jamais aucun mal »

Rapporté par Al-Bukhari

Pourquoi il n'y a que le mari qui doit faire cette invocation ?
Est ce que tous les musulmans invoquent ces paroles avant l'acte ?
A quel moment exact doit-on le faire ?
Et tous les enfants qui sont conçus sans invocation sont des dépravés ?
Et ceux qui n' sont pas musulmans et qui n'invoquent que des mots doux et des mots d'amour chacun à sa manière ?
Cela me parait très bizarre !
Aujourd'hui j'ai lu dans un journal ceci :
une femme devenue stérile à la suited'une radio thérapie, pour le première fois au monde de nouveau en mesure d'avoir des enfants grâce à la greffe réussi de tissu ovarien venant de sa soeur. ces enfants seront-ils des diables parce que conçus grâce au progrès de la médecine ? Et les enfants par insimination artificelle sont-ils tous damnés ? Bref, des tas de question avec cette idées que si on n'invoque pas dieu avant et durant l'acte, les enfants seront guidés par le diable. Et surtout, c'est quoi le diable ?


MERCI d'avoir poseé cette questions car vois tu j'ai certaine reserve bien que je sois musulmanne mais je suis la grosse méchante du forum islam un jour quelqun a dis cé le diable qui t'envois diparais du forum alors j"essai le moins posssble de poser des questions.
c
11 juillet 2007 20:45
Citation
tarik55 a écrit:
Sabrina
tu intitule ton post " les rapport intimes " tu parles au début des sexsologues et puis tu passes complètement à autre chose je ne vois vraiment pas où tu veux en venir ! Et je pense que tu oublies que dans les rapports intimes nous sommes DEUX. Pourquoi s'adresse-t-on seulement au mec ( excuse-moi l'expression ) ?
ho hein dit pour une fois que l'on s'adresse au mec vous en faite tout un fromagegrinning smiley
t
11 juillet 2007 20:46
Chip ceux et celles qui refusent le dialogue, même contradictoire surtout contradictoir, et qui refusent la critique la reflexion ne respectent pas le droit à l'expression donc ne respectent pas les droits des humains. Tout doit être remis en question, absolument tout. Donc je t'encourage à continuer le débat et ne pas écouter les haineux !
c
11 juillet 2007 22:21
Citation
tarik55 a écrit:
Chip ceux et celles qui refusent le dialogue, même contradictoire surtout contradictoir, et qui refusent la critique la reflexion ne respectent pas le droit à l'expression donc ne respectent pas les droits des humains. Tout doit être remis en question, absolument tout. Donc je t'encourage à continuer le débat et ne pas écouter les haineux !
oula mon frére tu t'emporte j'en ais vue aucune haineuse moi et comme tu dis chaqu'un est libre de répondre comme il l'entend tu dois aussi faire des effort à les écouter sauf s'il t'agressewinking smiley
t
11 juillet 2007 22:28
Chrysanthemes
désolé pour avoir utilisé un terme aussi fort, mais c'est plus pour encourager Chip ! Sinon je dois te signaler que l'on s'adresse toujours à l'homme pour parler de la femme et comment il doit se comporter avec elle. C'est quand-même très anormal, car la femme est capable de fgaire des choses toute seule et m^me aider l'homme dans divers domaines. Bref, on doit s'adresser aux deux dans un cas comme celui des rapports intimes car j'ai toujours pensé que cela se fait à DEUX !
M
11 juillet 2007 22:48
y en a qui n'ont rien à faire que de saisir toute chance pour critiquer l'islam sad smiley
L
12 juillet 2007 00:01
Citation
tarik55 a écrit:
Chrysanthemes
désolé pour avoir utilisé un terme aussi fort, mais c'est plus pour encourager Chip ! Sinon je dois te signaler que l'on s'adresse toujours à l'homme pour parler de la femme et comment il doit se comporter avec elle. C'est quand-même très anormal, car la femme est capable de fgaire des choses toute seule et m^me aider l'homme dans divers domaines. Bref, on doit s'adresser aux deux dans un cas comme celui des rapports intimes car j'ai toujours pensé que cela se fait à DEUX !

Je suis entièrement d'accord avec toi.
M
12 juillet 2007 00:08
Citation
tarik55 a écrit:
Chrysanthemes
désolé pour avoir utilisé un terme aussi fort, mais c'est plus pour encourager Chip ! Sinon je dois te signaler que l'on s'adresse toujours à l'homme pour parler de la femme et comment il doit se comporter avec elle. C'est quand-même très anormal, car la femme est capable de fgaire des choses toute seule et m^me aider l'homme dans divers domaines. Bref, on doit s'adresser aux deux dans un cas comme celui des rapports intimes car j'ai toujours pensé que cela se fait à DEUX !

il y a bcp d'autres versets et hadiths qui montrent comment la femme doit se comporter avec son mari. mais ici la soeur a fait l'accent sur l'homme car la plupart des femmes se plaignent du fait que l'on s'adresse à elles bcp.
mais apprement, que l'on fasse l'un ou l'autre y a rien qui fassent plaisir à ceux qui critiquent que de critiquer ...
L
12 juillet 2007 00:08
Citation
Mohamed_23 a écrit:
y en a qui n'ont rien à faire que de saisir toute chance pour critiquer l'islam sad smiley

On est autant musulman que toi, mais on a le droi de se poser des questions tt d'mm, c pas critiquer pr critiquer, c critiquer pr comprendre, c vrai que dans ce que j'ai lu y a un coté "l'homme bénit et purifie la femme", pourquoi pas le contraire, je suis désolée mais cela infantilise la femme, et tu ne peux dire le contraire. Ca n'enlève rien à notre foi mais on est en droit de se poser des questions qd mm, c vrai que qd il s'agit des religions c délicat parce que c la Loi de Dieu, alors on a 2 solutions, soit comme c la Loi de Dieu c la meilleure, on ne peut la discuter, on l'applique et on se tait, soit et parce qu'on est Homme avant tout on est en droit de se poser des questions sur certains points qui nous paraisse non justifier et ceux qui pensent le contraire peuvent nous dire pourquoi, peut etre que çà nous fera évoluer et changer d'avis qui sait.

Arrèter de tjs voir des critiques partout alors que c simplement des questions que l'on se pose sur certains points qui nous paraisse discutables.
c
12 juillet 2007 00:20
je suis musulmanne et cé pas le coran qui va me dire comment agir sexuellement avec mon mari et ds tt autrte chose aussi .
c
12 juillet 2007 00:45
Pour les petits imbessiles qui m'envois des mps pour me dire que je ne suis qu'une p... allez au diable
je dirai ce que je veux que ce sois sur le forum general que sur islam compris.
t
12 juillet 2007 01:16
ais enfin Mohamed-23, qui interdit de citiquer l'islam ? Pourquoi ne pas critiquer les choses qui choquent y compris dans les religions. De nos jours il y a énormément de problèmes qui n'ont pas de solutions ni dans le coran n i dans La Siira ni dans le Hadith, alors on demande à des Houlamas( encore au masculin, car on ne dit jamais Houlamts wa haalimat !!!) qui vont se pencher sur le problème pour sortir une fatwa qui va surtout pencher en leur faveur souvent ce sont des vieux qui n'ont pas souvent un regard moderne et constructif pour aujourd'hui. Et puis Houlama ne veut rien dire car, tout le monde a le droit réfléchir. donner son avis même contraire à l'avis du " groupe " est utile et constructif. la personne en face de toi est obligée de chercher d'autres arguments pour con vaincre et ainsi de suite c'est ainsi que l'humanité marche. Par exemple on peut critiquer l'héritage qui donne la part( deux fois plus grande que celle de la femme ) belle aux hommes ce qui est injuste et absurde de nos jours où il a des femmes qui subvienent aux besoins des enfants et du MARI ! Il s'agit là d'une rémanence et rien de plus. Et puis il est normal que de nos jours on puisse avoir un autre regard sur la religion qui est chez-nous acquise automatiquement du fait de naître marocain, car avant on n'avait pas accès au savoir et on ne pouvait pas lire pour découvrir au moins ce que l'on veut croire ou ne pas croire. Personnellement j'ai tout arrêté et ai commencé à lire et les hadiths et Assira et le coran. Pour le moment énormémment de choses, je parle des textes bien sûr; me paraissent s'appuier sur des motivations circonstentielles, qui sont ou d'un autre âge ou d'un lieu qui très loin du notre. Et la moindre des choses serait une relecture totale des textes et une approche plus moderne, plus constructive et plus appropriée est plus que nécessaire.Quand l'universitaire craoyant fervent Rachid Benzine dit " quand je donne des conférences dans les universités marocaines, et je demande :" Le coran est-il la parole de dieu ? ", 50 étudiants se lèvent et quittent la salle. Mais 650 restent pour m'écouter et poser des questions." C'est quand-m^me encourageant que de savoir malgré tout la majorité pose des questions. C'est utile et vitale que de poser des questions et de critiquer. Il vaut mieux critiquer, m^me violement que d'utliser la force physique ou les armes stupides qui tuent.
Facebook