Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Les rapports humains
28 octobre 2024 12:19
Salam aleikoum,

Encore un sujet de réflexion sur les rapports humains.

Les personnes qui donnent trop d'elles mêmes, répondent toujours présent, rendent toujours service, ont toujours un geste de bonté ou pour faciliter les autres.
Il me semble qu'elles ont rarement un retour, mais plutôt la plupart des gens en profitent.

J'ai remarqué qu'il y a trois niveau en relation humaine.
L'un traite l'autre comme il se traite lui même.
L'un traite l'autre mieux qu'il se traite lui même, comme pour l'honorer.
L'un traite l'autre moins bien qu'il se traite lui même, comme pour le rabaisser.

On dit qu'il faut se respecter soi même pour être respecté.

Pour ma part, je pense qu'il faut éviter les personnes irrespectueuses pour être respecté.
Et adapter son niveau d'implication à la personne en face.
C'est à dire, elle m'honore, je l'honore. Elle me respecte, je la respecte.
Les irrespectueux, ceux qui manquent de considération pour les autres, on les évite.

Il semble qu'un irrespectueux, face à certaines personnes, devienne respectueux.
C'est à dire qu'ils sont irrespectueux envers les "faibles" et ceux qui ne lui feront pas de mal en représailles, et ils se tiennent à carreau face aux personnes d'autorité et de pouvoir, ou dans une situation où l'autre a un pouvoir de nuisance dont il est prêt à faire usage envers lui.
Mais est-ce vraiment du respect ?
Autant ne pas fréquenter ce genre d'individus que de gaspiller son énergie à imposer le respect ou savoir que la personne serait capable de nous manquer de respect si nous n'étions pas en position de force.

Face à une personne respectueuse et généreuse, il y a un juste retour d'implication, de la gratitude, de la bonté, il n'est pas alors question de profit mais de bonnes actions des deux côtés, et de renforcer la relation.
C'est ce qui est en accord avec les valeurs de l'Islam,c'est donc ce type de relation qu'il faut privilégier et entretenir.

Recherchons à faire le bien, à multiplier les actes de bonté, en prenant soin de garder une distance et de ne pas nouer de relation de proximité avec les mauvaises personnes.

Et choisissons bien les personnes avec lesquelles on se lie.
Z
28 octobre 2024 12:25
Il y a un verset dans le coran qui dit justement qu'il ne faut pas être trop généreux sinon on risque d'être triste . Faudrait que je le retrouve

En résumé , trop bon trop con

Je reviens à la même réponse , il faut être généreux avec ses parents (et membres de la famille qui le mérite ).
Anciennement FaireDoDo
28 octobre 2024 12:32
Sourate 25, Le discernement :

63- Les serviteurs de Ar-Rahmāne sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent : « Paix »,
64- qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur ;
65- qui disent : « Seigneur, écarte de nous le châtiment de l’Enfer. » -car son châtiment est permanent.
66- Quel mauvais gîte et lieu de séjour !
67- Qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.

Sourate 17, Le voyage nocturne :

26- « Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu’au pauvre et au voyageur. Et ne gaspille pas indûment,
27- car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.
28- Si tu t’écartes d’eux à la recherche d’une miséricorde de Ton Seigneur, que tu espères, adresse-leur une parole bienveillante.
29- Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou, et ne l’étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné.

Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il y a même 2 versets qui commandent l'équilibre en matière de générosité.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
ZombieLaM a écrit:
Il y a un verset dans le coran qui dit justement qu'il ne faut pas être trop généreux sinon on risque d'être triste . Faudrait que je le retrouve

En résumé , trop bon trop con

Je reviens à la même réponse , il faut être généreux avec ses parents (et membres de la famille qui le mérite ).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/24 13:19 par CHN-W.
Primum non nocere. - La vie est une école.
28 octobre 2024 12:38
Wahlakisalam

J'ai jamais trouvé plus compliquer dans cette dounia que les rapports humain .

Les personnes qui donnent trop d'elles mêmes, répondent toujours présent, rendent toujours service, ont toujours un geste de bonté ou pour faciliter les autres.
Il me semble qu'elles ont rarement un retour, mais plutôt la plupart des gens en profitent.

Ça c'est tout moi je peux pas changer ma nature c'est comme ça même si je sais que les gens abusent c'est pas grave faut pas oublier pour qui on œuvre.

Pour ma part, je pense qu'il faut éviter les personnes irrespectueuses pour être respecté.
Les irrespectueux, ceux qui manquent de considération pour les autres, on les évite.

Il semble qu'un irrespectueux, face à certaines personnes, devienne respectueux.
C'est à dire qu'ils sont irrespectueux envers les "faibles" et ceux qui ne lui feront pas de mal en représailles, et ils se tiennent à carreau face aux personnes d'autorité et de pouvoir, ou dans une situation où l'autre a un pouvoir de nuisance dont il est prêt à faire usage envers lui.
Autant ne pas fréquenter ce genre d'individus que de gaspiller son énergie à imposer le respect ou savoir que la personne serait capable de nous manquer de respect si nous n'étions pas en position de force

Oui c'est juste mais quand tu es niya et que tu veux rendre service à tout le monde tu as du mal à dire non ou ne pas être présent .
Ce que j'ai compris c'est que les personnes qui blessé après milles services ne mérite pas autant d'aide pendant que d'autres le mérite plus et en demande moins donc faut faire le tri sur les personnes prioritaire qui se portent bien et tant pis pour ceux qui ne savent pas se tenir

Le respect s'impose et si c'est pas le cas alors j'évite ma fréquentation même si la personne à encore besoin tant qu'elle se réforme pas j'estime que d'autres personnes respectable sont plus en droit de recevoir

Car à force de prendre des coups avec le temps et l'expérience tu te rends compte vraiment que les gens sont remplis de toxicité à travers leurs attitudes .

Tu as des personnes qui se vantent d'avoir fait ci et cela en te faisant passer un message comme ci s'était un du ou d'autres avec qui tu te engagé pour l'aider et tu réalisés quelle n'a pas de parole alors tu leurs faits comprendre les choses pour éviter que cela ce reproduise

Pour la fin de ton paragraphe je rajouterais une chose c'est de mettre des distances des le départ et de ne pas montrer tout aux gens faire le bien tout en étant éloigner car quand tu es trop proche des personnes profiteuses il se serve de ça comme une faiblesse alors pour se faire respecter t'aides pour Allah mais tu gardes des distances c'est mieux ainsi car malheureusement les gens de nos jours sont tellement ignorant dans leurs religions er manquent énormément d'éducation.
J'ai remarqué bcp chez les personnes âgées.

Citation
Rozenn** a écrit:
Salam aleikoum,

L'un traite l'autre moins bien qu'il se traite lui même, comme pour le rabaisser.

Autant ne pas fréquenter ce genre d'individus que de gaspiller son énergie à imposer le respect ou savoir que la personne serait capable de nous manquer de respect si nous n'étions pas en position de force.

Face à une personne respectueuse et généreuse, il y a un juste retour d'implication, de la gratitude, de la bonté, il n'est pas alors question de profit mais de bonnes actions des deux côtés, et de renforcer la relation.
C'est ce qui est en accord avec les valeurs de l'Islam,c'est donc ce type de relation qu'il faut privilégier et entretenir.

Recherchons à faire le bien, à multiplier les actes de bonté, en prenant soin de garder une distance et de ne pas nouer de relation de proximité avec les mauvaises personnes.

S
28 octobre 2024 12:41
Wa alaikoum salam

Quand je decide de faire le bien (parce que une partie de moi ne peut pas s'empêcher de le faire), je le fais sans jamais rien attendre. J'oublie aussi vite l'avoir fait.

Si je suis en mesure d'aider selon mes moyens, bismillah.

Je ne laisse pas l'occasion aux gens de me faire du mal car je garde mes distances avec eux. C'est mon côté solitaire.

Pour ceux qui sont ingrats face à ce que je pourrais faire, je me dis, c'est leur problème pas le mien. Leur reconnaissance n'a aucune importance. Je le fais pas pour eux. Je le fais parce que c'est comme ça.

Par contre, je ne ferais jamais rien qui va au-delà des limites qui me sont acceptables. Je me mettrai pas en difficulté pour les autres. Je mettrai pas ma santé physique et mentale en péril pour les autres.

Les seules personnes sur terre pour qui je ferais ce genre de sacrifice est ma famille. Surtout mes parents.
Citation
Rozenn** a écrit:
Salam aleikoum,

Z
28 octobre 2024 13:42
Oui voilà c'est la 29
Citation
CHN-W a écrit:
Sourate 25, Le discernement :

63- Les serviteurs de Ar-Rahmāne sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent : « Paix »,
64- qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur ;
65- qui disent : « Seigneur, écarte de nous le châtiment de l’Enfer. » -car son châtiment est permanent.
66- Quel mauvais gîte et lieu de séjour !
67- Qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.

Sourate 17, Le voyage nocturne :

26- « Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu’au pauvre et au voyageur. Et ne gaspille pas indûment,
27- car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.
28- Si tu t’écartes d’eux à la recherche d’une miséricorde de Ton Seigneur, que tu espères, adresse-leur une parole bienveillante.
29- Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou, et ne l’étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné.

Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il y a même 2 versets qui commandent l'équilibre en matière de générosité.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Anciennement FaireDoDo
28 octobre 2024 14:02
Personnellement je fais le bien pour Allah et je n’attends aucune reconnaissance de l’être humain qui parfois ne comprend pas le bien qu’on peut lui faire et mal interpréter les choses.
Mes proches sont pour cela ma seule reconnaissance dans cette douniya et notamment ma famille.
Je ne perds plus mon temps, je préfère lâcher prise et avancer avec les personnes qui me font évoluer dans le bien.
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
D
28 octobre 2024 14:08
Personnellement je fais le bien pour Allah et je n’attends aucune reconnaissance de l’être humain qui parfois ne comprend pas le bien qu’on peut lui faire et mal interpréter les choses.

j'aurais pas dit mieux.

pareil, je fais le bien sans attendre de retour ou de reconnaissance car au final, c'est Allah qui me jugera le jour du jugement dernier, pourquoi m'en faire pour cette dounyia ? je ne suis que de passage je fais de mon mieux après, c'est Allah qui me jugera.
Citation
sampica a écrit:
Mes proches sont pour cela ma seule reconnaissance dans cette douniya et notamment ma famille.
Je ne perds plus mon temps, je préfère lâcher prise et avancer avec les personnes qui me font évoluer dans le bien.
28 octobre 2024 14:09
10/10
Citation
sampica a écrit:
28 octobre 2024 14:25
Merci !

Et comme tu l’as très bien dit Allah est notre seul juge dans cette douniya. Allah voit tout et voit ce qu’il y a dans notre âme et dans notre cœur alors on s’efforce de faire de notre mieux dans notre vie et dans notre quotidien pour lui.

Qu’Allah puisse toujours nous guider vers le bien et le droit chemin 🤲

Merci pour ton rappel Welcome
Citation
DB 27 a écrit:

j'aurais pas dit mieux.

pareil, je fais le bien sans attendre de retour ou de reconnaissance car au final, c'est Allah qui me jugera le jour du jugement dernier, pourquoi m'en faire pour cette dounyia ? je ne suis que de passage je fais de mon mieux après, c'est Allah qui me jugera.
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
L
28 octobre 2024 14:25
Salam ma sœur,

Il me semble que si l'on veut prendre exemple sur le prophète paix sur lui il faut aborder les gens d'une manière qui les fait se sentir exceptionnels et ne jamais rien attendre en retour si ce n'est la satisfaction de Dieu, et lorsque Dieu t'aime alors toute la création t'aime et te traité avec amour...
Citation
Rozenn** a écrit:
Salam aleikoum,

28 octobre 2024 14:29
Citation
L'Algérois* a écrit:
10/10
28 octobre 2024 14:44

Amateur 0
Citation
sampica a écrit:
D
28 octobre 2024 15:18
Sampica,

c'est la vérité, tu dis la vérité et surtout tu as la sagesse de te dire que c'est Allah qui juge et que tu t'en fous du reste, tu sais quoi je suis comme toi, tout comme toi j'ai été déçu (c'est récent) et je suis encore deçu mais Allah voit tout et Lui donnera à qui il mérite car Il est le Juste et le meilleur des juges.

merci à toi surtout thumbs up
Citation
sampica a écrit:
Merci !

Et comme tu l’as très bien dit Allah est notre seul juge dans cette douniya. Allah voit tout et voit ce qu’il y a dans notre âme et dans notre cœur alors on s’efforce de faire de notre mieux dans notre vie et dans notre quotidien pour lui.

Qu’Allah puisse toujours nous guider vers le bien et le droit chemin 🤲

Merci pour ton rappel Welcome
28 octobre 2024 15:40
Merci beaucoup pour tes mots confused smiley

Vraiment ça me touche !

Je suis sincèrement désolée de ta récente déception mais un proverbe dit :

La déception est la nourrice de la sagesse.

La déception fait partie de la vie mais nous avons Allah pour continuer à croire et à espérer malgré les déceptions.
Il y a et il y aura des jours meilleurs qui nous les feront oublier inshallah !

Et sache que j’admire ta sagesse, vraiment ! Welcome
Citation
DB 27 a écrit:
Sampica,

c'est la vérité, tu dis la vérité et surtout tu as la sagesse de te dire que c'est Allah qui juge et que tu t'en fous du reste, tu sais quoi je suis comme toi, tout comme toi j'ai été déçu (c'est récent) et je suis encore deçu mais Allah voit tout et Lui donnera à qui il mérite car Il est le Juste et le meilleur des juges.

merci à toi surtout thumbs up
D
28 octobre 2024 16:30
c'est véridique je t'assure. w'Allah toi et deux autres yabies vous avez une expérience qui permet de voir les choses loin du à l'experience et vous donnez vos conseils afin que les jeunes ne reproduisent pas et qu'ils en tirent profit mailheureusement du à l'orgueil, l'égo les jeunes n'y pensent pas et le regrettent...

sincèrement c'est pluto à moi d'admirer ta sagesse vraiment.
Citation
sampica a écrit:
Merci beaucoup pour tes mots confused smiley

Vraiment ça me touche !

Je suis sincèrement désolée de ta récente déception mais un proverbe dit :

La déception est la nourrice de la sagesse.

La déception fait partie de la vie mais nous avons Allah pour continuer à croire et à espérer malgré les déceptions.
Il y a et il y aura des jours meilleurs qui nous les feront oublier inshallah !

Et sache que j’admire ta sagesse, vraiment ! Welcome
28 octobre 2024 17:22
Merci infiniment pour tes mots !

Je ne souhaite que le bien d'autrui et qu'Allah m'en soit témoin c'est la vérité.
Je sais que je peux être dure parfois mais je m'efforce d'apporter mon expérience aux plus jeunes comme tu l'as très bien compris pour leur ouvrir les yeux.
Malheureusement, parfois c'est mal compris et c'est dommage mais bon c'est comme ça Heu

Je vais être honnête avec toi j'avais vraiment besoin d'entendre ce genre de commentaire en ce moment merci !
Citation
DB 27 a écrit:
c'est véridique je t'assure. w'Allah toi et deux autres yabies vous avez une expérience qui permet de voir les choses loin du à l'experience et vous donnez vos conseils afin que les jeunes ne reproduisent pas et qu'ils en tirent profit mailheureusement du à l'orgueil, l'égo les jeunes n'y pensent pas et le regrettent...

sincèrement c'est pluto à moi d'admirer ta sagesse vraiment.
28 octobre 2024 17:39
As Salam Aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatou

Je suis entièrement d'accord avec le frère DB27.

Tu estimes que tu es parfois dur à travers tes mots.
Mais ça ne veut pas dire que c'est de la méchanceté loin de là.

On peut très bien être ferme tout en ayant de la douceur.
De trouver le juste équilibre entre ces deux bien-sur.

Je pense peut-être que tu estimes que c'est parfois nécessaire d'être ferme pour avertir afin de sensibiliser les plus jeunes, je comprend.

Néanmoins, ça part sans aucun doute d'une bonne intention venant de toi.

Et tu as entièrement raison, ce n'est pas l'approbation des gens qu'il faut chercher.
Mais l'approbation d'Allah Azawajel uniquement.
Citation
sampica a écrit:
Merci infiniment pour tes mots !

Je ne souhaite que le bien d'autrui et qu'Allah m'en soit témoin c'est la vérité.
Je sais que je peux être dure parfois mais je m'efforce d'apporter mon expérience aux plus jeunes comme tu l'as très bien compris pour leur ouvrir les yeux.
Malheureusement, parfois c'est mal compris et c'est dommage mais bon c'est comme ça Heu

Je vais être honnête avec toi j'avais vraiment besoin d'entendre ce genre de commentaire en ce moment merci !
D
28 octobre 2024 17:53
as salam aleykoum wa rahmatoullah y wa barakatohu,

akhi shisui25 tu as raison, ça peut être dure mais c'est rempli de sagesse et c'est ça le plus important, oublions la forme, le fond est juste et bon et ça c'est le plus important.

comme je le dis, il est préférable d'avoir une personne "dure" mais elle apporte vraiment qqch et permet à l'autre d'évoluer que plutot une personne douce mais qui est rempli d'hypocrisie ou de conseils qui malheureusement n'aident pas à évoluer, je le vois.

j'ai eu plusieurs personnes qui m'ont appris quand j'étais plus jeune mais les meilleurs c'est plus dure et je voyais l'évolution. ils étaient dure mais sincère et rude mais tu en apprenais et tu voyais qu'au final ils avaient raison c'est exactement ce dont je veux dire pour sampica qui dit les choses et on se rend compte qu'elle a tellement raison au final.

"mieux vaut une vérité amère qu'un mensonge doux"

Citation
Shisui25 a écrit:

Je pense peut-être que tu estimes que c'est parfois nécessaire d'être ferme pour avertir afin de sensibiliser les plus jeunes, je comprend.

Et tu as entièrement raison, ce n'est pas l'approbation des gens qu'il faut chercher.
28 octobre 2024 17:53
Salam,

Vous avez réussi à me faire pleurer derrière mon écran d'ordi !

Merci à toi aussi pour tes mots Welcome

Je ne sais même plus quoi dire !

Encore merci mon frère Welcome
Citation
Shisui25 a écrit:

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook