Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Les rapports avec les esclaves dans le Coran
S
1 janvier 2025 13:44
As Salam aleykoum Ramahtoulah wa barakatuh j'avais une question par rapport à la sourate 4 et verset 3 du Coran.Il est dit " "ou[ jouissez des captives]que vous possédez" et cela m'a interpellé car je me suis dit que cela voulais dire que les hommes pouvaient avoir des relations sexuelles avec des captives et sans qu'il soit marié mais dans ce cas c'est la fornication pouvez vous m'éclairer car j'ai cherché des réponses mais je n'en ai pas trouvé et je ne sais pas si c'est moi qui ai mal compris ou c'est à cause de la traduction en français .
Ou lorsqu'il ai dit "jouissez " cela fait référence plaisir mais licite donc après le mariage,car un peu plus loin dans le coran Il parle du mariage entre esclave et maître.
1 janvier 2025 14:02
Sourate 4 - Verset 3 :

Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d'injustice

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour information, ce qui est entre crochets a été rajouté par le traducteur. Ce n'est en aucun cas une traduction du texte.

Le verset traite de mariage.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
1 janvier 2025 15:38
Wa alaykoum salam,

Petite precision qui peut t aider inncha allah:

"Louange à Allah.

En Islam, l’esclave a pour cause originelle la mécréance. C’est une incapacité légale due à l’infidélité. Si au cours d’une guerre sainte opposant des musulmans à des infidèles, une partie de ceux-ci sont capturés, l’autorité compétente peut soit les distribuer aux combattants, soit les libérer, soit leur permettre de se racheter
.... "

Source et réponse à une question similaire:

Islam qa.info
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
r
1 janvier 2025 15:50
il n'y a plus d'esclaves donc je ne vois pas la pertinence de la question
1 janvier 2025 17:19
Il vaut mieux se méfier des manipulations de toute sorte. Les gens n'ont aucune gêne pour faire passer leurs idées avant Allah.

Sourate 2 – Verset 54 :

وَإِذْ قَالَ مُوسَى لِقَوْمِهِ يَا قَوْمِ إِنَّكُمْ ظَلَمْتُمْ أَنفُسَكُم بِاتِّخَاذِكُمُ الْعِجْلَ
فَتُوبُوا إِلَى بَارِئِكُمْ فَاقْتُلُوا أَنفُسَكُمْ ذَلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ عِندَ بَارِئِكُمْ
فَتَابَ عَلَيْكُمْ إِنَّهُ هُوَ التَّوَّابُ الرَّحِيمُ

Et [rappelez-vous] lorsque Moïse dit à son peuple : « Ô mon peuple, certes vous vous êtes fait du tort à vous-mêmes en prenant le Veau pour idole. Revenez donc à votre Créateur ; puis, tuez donc les coupables vous-mêmes : ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur ! »… C’est ainsi qu’Il agréa votre repentir ; car c’est Lui, certes, le Repentant et le Miséricordieux !

D’abord, la traduction malhonnête. De quel droit ont-ils ajouté « les coupables » ? Il n’y a aucune trace de coupables dans la Parole d’Allah.
Les traducteurs criminels ont voulu falsifier la traduction de la Parole d’Allah. S’ils avaient pu falsifier le Qour’an, ils l’auraient fait !

Selon la traduction falsifiée, les ‘oulama ont voulu que les adorateurs du Veau d’or se repentent et liquident les instigateurs, repentis ou non. Ou bien qu’ils se repentent mais qu’ils s’entretuent ou se suicident quand même. Belle logique.

Alors qu’Allah a voulu qu’ils se repentent et qu’ils se réforment en profondeur, qu’ils se mortifient.

A qui profitent le crime ? Aux gens assoiffés de sang d'apostat. Dérive satanique de l'Islam.

Sourate 4 – Verset 34 : (traduction classique)

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

Ils traduisent QWM par autorité. Or, la racine QWM véhicule la notion de se suffire à soi-même, de tenir debout, de protéger. Détails ici. Aucune trace d’autorité.
N’en déplaise à une parole attribuée à Ibn ‘Abbas رضي الله عنه . En même temps, si on peut faire des faux hadiths du Prophète ﷺ , pourquoi ne pas en fabriquer pour les autres ?
Une traduction plus fidèle serait que les hommes ont en charge les femmes. Ou bien selon le contexte que ceux qui ont les moyens doivent prendre en charge ceux qui sont incapable de se suffire à eux-mêmes.

Ensuite, ils disent que les femmes doivent être obéissantes envers leur mari. Mais toutes les fois où Allah utilise la racine QNT, c'est dans le sens d'une obéissance à Lui. Détails ici.
De quel droit ont-ils rajouté entre parenthèses "à leurs maris" ?

La suite est encore pire.
La racine NShZ traduite par désobéissance alors que la même racine est employée dans la même sourate, au verset 128, mais au sujet du mari, et c’est traduit par abandon.
Désobéissance de l’épouse mais abandon du mari. Dans la même sourate. Détails ici.
Puis, ils traduisent DhRB par frapper. C’est bien connu : frapper les gens les aide à revenir à la raison (du plus fort).

Ils n'ont pas pu falsifier le Qour'an alors ils ont falsifié la traduction. Pour plier la religion d’Allah à leur souhait.
1 janvier 2025 17:44
Salam,

Les rapports avec les esclaves sont halal. On peut les épouser comme l'indique CHN-W mais on peut aussi avoir des rapports sans se marier avec.

La sourate Al Mu'minun (23) commence par les versets
1 Bienheureux sont certes les croyants,
2 ceux qui sont humbles dans leur Salat,
3 qui se détournent des futilités,
4 qui s'acquittent de la Zakat,
5 et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],
6 si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer;
7 alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs;

Dans ce cas ce n'est pas de la fornication mais un acte autorisé. Allah fait bien la distinction entre les épouses et les esclaves pour qu'il n'y ait pas de doute. Par ailleurs, les esclaves comme la précisé étoile filante ne peuvent s'obtenir que dans un cas précis, et aussi comme l'a souligné Vooriden, les esclaves n'existent plus (mais ta question reste pertinente)
C'est pas mon avis ou ma réflexion personnelle, mais l'avis des plus grands savants.
Ceux qui te diront l'inverse n'assume pas nos textes.

En fait, quand tu ne comprends pas un verset, il faut lire les exégèses.
Je mets deux liens pour ceux qui sont intéressés.
Exégèse complète du Coran par Ibn Kathir

Exégèse de sourate Al mouminoun par Ibn Kathir

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/25 22:16 par Marok1deFronce.
On résiste à l’invasion des armées ; on ne résiste pas à l’invasion des idées.
1 janvier 2025 17:49
Le Coran ne condamne pas l'esclavage, aucun texte ne l'interdit, il le légifére et « considère cette discrimination entre les humains comme conforme à l'ordre des choses établi par Dieu » et établit une hiérarchie entre les esclaves musulmans et les autres.

Sourate 16 Verset 71.
Dieu a favorisé certains d'entre vous plus que d'autres, dans la répartition de Ses dons. Or, ceux qui ont été favorisés ne sont nullement disposés à se démettre du surplus de leurs richesses au profit de leurs esclaves, au point que maîtres et esclaves y deviendraient tous égaux. Renieraient-ils donc les bienfaits de Dieu ?

Sourate 23 Verset 1
Bienheureux, en vérité, sont les croyants

Sourate 23 Verset 2
qui prient avec humilité,

Sourate 23 Verset 3
qui dédaignent toute futilité,

Sourate 23 Verset 4
qui s'acquittent de la zakât,

Sourate 23 Verset 5
qui s'abstiennent de tout rapport charnel,

Sourate 23 Verset 6
sauf avec leurs épouses ou leurs esclaves, en quoi ils ne sont pas à blâmer,

Sahih Muslim 1668a
Imran b. Husain a rapporté qu'une personne qui n'avait pas d'autres biens avait affranchi six de ses esclaves au moment de sa mort. Le Messager d'Allah (ﷺ) les appela et les divisa en trois parties, tira au sort parmi eux, en affranchit deux et en garda quatre en esclavage ; et il (le Saint Prophète) parla sévèrement sur lui.

Authentique. - Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.
On rapporte au sujet de la mère des croyants, Maymûnah bint Al-Ḥârith (qu'Allah l'agrée), qu’elle affranchit un jour une esclave, sans en demander la permission au Prophète (sur lui la paix et le salut). Quand vint le jour où il se consacrait à elle, elle lui dit : 
« Ô Messager d’Allah ! As-tu remarqué que j’ai affranchi mon esclave ?
- Il demanda : Vraiment ?
- Oui, répondit-elle.
- Si tu l’avais plutôt donné à tes oncles maternels, lui dit alors le Messager (sur lui la paix et salut), ta récompense en aurait été plus grande. »  
........................
Sahih Muslim 1602

Jabir (qu'Allah soit satisfait de lui) a rapporté :
Un esclave vint faire allégeance à l'Apôtre d'Allah lors de sa migration ; il (le Saint Prophète) ne savait pas que c'était un esclave. Puis son maître vint et demanda qu'on le lui rende, ce à quoi l'apôtre d'Allah dit : Vendez-le moi. Il l'acheta pour deux esclaves noirs, et il ne prêta ensuite allégeance à personne avant de lui avoir demandé s'il était esclave (ou homme libre).
...............
Sunan Ibn Majah 2517
Jabir bin `Abdullah a été entendu dire :
"Nous avions l'habitude de vendre nos femmes esclaves et les mères de nos enfants (Umahat Awaldina) lorsque le Prophète vivait encore parmi nous, et nous ne voyions rien de mal à cela."

Déclaration universelle des droits de l'Homme :

Article 4
Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.

C'était pourtant simple.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
1 janvier 2025 19:47
Et pourtant...beaucoup se complaisent dans des questions qui ne leur apportent rien ni pour le bas monde ni pour l'autre delà.
Peut être pour attirer l'infanterie des athés, des haineux, des doutistes.

Soit,
Dien en est Témoin.

Citation
re.Vooriden a écrit:
il n'y a plus d'esclaves donc je ne vois pas la pertinence de la question
1 janvier 2025 19:56
Quelle réponse médiocre.
Telle est ta réponse pour expliquer au posteur , l'objet de sa question?
"Le verset traite de mariage"

C'est tous ce que tu as comme explication? Comm défense de "ton Livre" et "ta religion".
Mais pour déblatérer des inepties et des insultes ça fait des paragraphes et des paragraphes.

Noyez-vous donc profondément vous autres dans vos offenses.
Ça n'empêchera pas l'Ange de la Mort de prendre vos âmes et que vous voyez avec "l'oeil de la certitude".
"Attendez, nous attendons aussi"

Citation
CHN-W a écrit:
Sourate 4 - Verset 3 :

Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d'injustice

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour information, ce qui est entre crochets a été rajouté par le traducteur. Ce n'est en aucun cas une traduction du texte.

Le verset traite de mariage.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
1 janvier 2025 22:19
Il ne faut pas confondre concision et médiocrité. La vérité est simple, nul besoin de discourir.
Citation
Hanabi a écrit:
Quelle réponse médiocre.
Telle est ta réponse pour expliquer au posteur , l'objet de sa question?
"Le verset traite de mariage"

C'est tous ce que tu as comme explication? Comm défense de "ton Livre" et "ta religion".
Mais pour déblatérer des inepties et des insultes ça fait des paragraphes et des paragraphes.

Noyez-vous donc profondément vous autres dans vos offenses.
Ça n'empêchera pas l'Ange de la Mort de prendre vos âmes et que vous voyez avec "l'oeil de la certitude".
"Attendez, nous attendons aussi"
2 janvier 2025 09:13
moi je trouve que c'est tout à fait pertinent, surtout quant-on sait le caractère intemporel ou universel attribué aux choses de la religion.
Justement connaitre une religion dans son essence passe par connaitre tout ses enseignements tant spirituel que son histoire etc.
l'histoire est très importante!

Citation
Hanabi a écrit:
Et pourtant...beaucoup se complaisent dans des questions qui ne leur apportent rien ni pour le bas monde ni pour l'autre delà.
Peut être pour attirer l'infanterie des athés, des haineux, des doutistes.

Soit,
Dien en est Témoin.
2 janvier 2025 09:46
Salam

l’autorité compétente peut soit les distribuer aux combattants, soit les libérer, soit leur permettre de se racheter

Le Coran ne parle pas de distribution aux combattants comme un butin. Le verset qui dit de les libérer gratuitement ou contre une rançon est le verset qui annonce l'abolition de l'esclavage.

Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Wa alaykoum salam,

Petite precision qui peut t aider inncha allah:

"Louange à Allah.

En Islam, l’esclave a pour cause originelle la mécréance. C’est une incapacité légale due à l’infidélité. Si au cours d’une guerre sainte opposant des musulmans à des infidèles, une partie de ceux-ci sont capturés, l’autorité compétente peut soit les distribuer aux combattants, soit les libérer, soit leur permettre de se racheter
.... "

Source et réponse à une question similaire:

Islam qa.info
2 janvier 2025 14:07
Voyez-vous ça, le petit fils de Gargamel à moins que....

Que pense tu aujourd'hui du dernier prophète et messager salla lah alayhi wa salam ??

Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

l’autorité compétente peut soit les distribuer aux combattants, soit les libérer, soit leur permettre de se racheter

Le Coran ne parle pas de distribution aux combattants comme un butin. Le verset qui dit de les libérer gratuitement ou contre une rançon est le verset qui annonce l'abolition de l'esclavage.
2 janvier 2025 14:46
En islam, sont permises les relations sexuelles avec les épouses et les esclaves (sans mariage). Toutes celles qui t'appartiennent (potentiellement 4 épouses et un nombre infini d'esclaves).

Marie la Copte était une esclave du prophète.

Ce sont les faits. Maintenant, sont-ils bons à appliquer ? Quelle conclusion devrais-tu en tirer ? A toi de voir.
Citation
Seynab15 a écrit:
As Salam aleykoum Ramahtoulah wa barakatuh j'avais une question par rapport à la sourate 4 et verset 3 du Coran.Il est dit " "ou[ jouissez des captives]que vous possédez" et cela m'a interpellé car je me suis dit que cela voulais dire que les hommes pouvaient avoir des relations sexuelles avec des captives et sans qu'il soit marié mais dans ce cas c'est la fornication pouvez vous m'éclairer car j'ai cherché des réponses mais je n'en ai pas trouvé et je ne sais pas si c'est moi qui ai mal compris ou c'est à cause de la traduction en français .
Ou lorsqu'il ai dit "jouissez " cela fait référence plaisir mais licite donc après le mariage,car un peu plus loin dans le coran Il parle du mariage entre esclave et maître.
2 janvier 2025 17:50
Que pense tu aujourd'hui du dernier prophète et messager salla lah alayhi wa salam ??

Uniquement du respect. Je ne fais pas partie de ceux qui disent qu'il était le meilleur des hommes ou la meilleure des créatures, car les hadiths même contestent cela.

Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Voyez-vous ça, le petit fils de Gargamel à moins que....

2 janvier 2025 19:44
Faux. Traiter n importe quel être humain d ignare, c est un manque de respect.

Depuis, peu importe ta religion et tes analyses anti-Islam à 2fr50, je ne réponds plus à tes pirouettes.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:

Uniquement du respect. Je ne fais pas partie de ceux qui disent qu'il était le meilleur des hommes ou la meilleure des créatures, car les hadiths même contestent cela.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook