Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rapport Positif de l'OMS sur le séisme d'Al Hoceima
10 mars 2004 15:10
La rapidité d'intervention aussi bien des autorités que des habitants a permis de bien gérer la crise et de maîtriser très rapidement la situation sanitaire des victimes du séisme d'Al Hoceima, estime un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les premières opérations de sauvetage ont été effectuées par les voisins ou la famille avant que les équipes de sauvetage n'arrivent en fin de journée et la grande affluence des ambulances a permis d'évacuer près de 50% des patients, indique le rapport. Ce dernier affirme que cette donnée est très remarquable vu qu'en général, en cas de tremblement de terre, l'intervention des ambulances est très réduite, sinon inexistante à cause de la destruction du réseau routier.

Rappelant qu'au niveau de l'hôpital, le flot de patients a culminé entre 3 et 8 heures après l'impact, le document souligne qu'un total (estimé) de 300 à 400 patients ont été reçus dont 80 ont été hospitalisés et 7 évacués sur Rabat. A ce niveau, poursuit l'OMS, il convient de noter que le retour spontané de tout le personnel médical et les facilités de décharge dans les orphelinats ou la base navale des personne soignées et n'ayant pas besoin de supervision médicale continue, ont permis de faire face, d'une manière appropriée, au moment le plus culminant de la crise. Concernant la gestion des cadavres humains, l'organisation affirme que toutes les normes permettant d'éviter le traitement sommaire des cadavres et le risque d'épidémie ont été respectées et peu de cadavres (77) n'ont pas été identifiés.

Pour ce qui est de l'approvisionnement en pharmacie, aucune pénurie n'a été constatée, par contre une abondance de donations inappropriées, un déficit sur le plan pédiatrique et manque de familiarité avec les solutions informatiques disponibles au niveau international sont des lacunes à combler, note le rapport. Et de souligner qu'en matière d'eau potable, la situation a été particulièrement favorable grâce à l'absence de dégâts en zone urbaine et des risques de contamination de l'eau.

source: www.yabiladi.com
h
hmb
10 mars 2004 16:35
salut,

Raport négatif,
C'est une estimation donc, infidele, 77 cadavres ?, comme nous le savons, vous le savez que vous niez les autres Douars, et la réalité du drame, le présent et le futur de cette population laissé sous des tentes. tout va Madme la marquise.

HANNOU Moussa
f
11 mars 2004 00:16
Je suis assez d'accord avec toi hmb,
moi je ne trouve pas du tout que l'organisation était bonne.

En principe dans un plan catastrophe, on organise des cellules de crises dans tout les endroits où il y a des victimes. Dans ce cas ci, il n'y a eu des cellules de crises que dans la ville d'alhouceima, rien dans les villages touchés (à ce jour d'ailleurs).
Et le pire c'est qu'y a rien de plus facile que d'organiser une cellule de crise : 2 ou 3 tentes et un peu de matériel de premiers soins et qq professionels de la santé.
Mais quand on n'a pas la volonté et qu'on a du mépris pour les marocains d'une certaine "catégorie", tout devient compliqué et insurmontable, soubhana allah.

Mais bon, d'après l'OMS tout c'est bien passé......
h
hmb
11 mars 2004 19:03
salut flifla,

c'est quoi cette hypocrésie, une langue de bois, un porte parole qui méprise le peuple avec ( des tentes commune pour hommes et femmes)
je souhaiterai connaitre le processus pour reloger les sinistrés,

bon je ne veux pas polimiquer ni critiquer, c'est trop facile.

HANNOU Moussa
t
11 mars 2004 19:13
D'après une personnes qui était à Casa ces derniers jours, on trouve sur les marchés des couvertures et d'autre chose qui étaient destinées aux victimes du tremblement de terre.
h
hmb
12 mars 2004 17:25
salut tlm,

c'est fort possible, la misére mon vieux c'est le systéme ddddd.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook