Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pré rapport parlementaire
T
13 février 2005 17:42
[www.jabenisti.com]

Précision : s'agissant d'un pré-rapport, c'est un document de travail préparatoire aux travaux de la commission, qui n'engage que le parlemenaire qui l'a rédigé. Mais quand même, qu'un député ose écrire cela...

De nombreuses organisations (syndicats, mouvements antiracistes) et personnes particulières, y compris parmi ses électeurs, ont heureusement réagi... montrant ainsi qu'il ne représente heureusement pas toute la France.

Sur la page d'accueil, la réaction du député, toute aussi révoltante...
[www.jabenisti.com]

Vous pouvez lui répondre (en restant corrects SVP, sinon c'est lui donner des armes), son site ayant un lien e-mail.

A-t'il seulement songé, par exemple et entre bien d'autres choses, aux grands parents marocains qui souffrent de ne pouvoir communiquer avec leurs petifs enfants qui ne parlent que français ?

Sait-il qu'un enfant qui parle deux langues dès son plus jeune âge a de plus grandes chances de réussite scolaire ?

Amicalement
Y
14 février 2005 10:31
Bonjour,

Précision : s'agissant d'un pré-rapport, c'est un document de travail préparatoire aux travaux de la commission, qui n'engage que le parlemenaire qui l'a rédigé. Mais quand même, qu'un député ose écrire cela...

C'est vrai que c'est choquant et surtout que c'est l'arabe qui est visé. C'est n'importe quoi, soit disant un pays démocratique, tolérant qui accepte les cultures des autres. Non seulement on accepte pas ta religion mais en plus on veut t'empêcher d'avoir ta propre culture.


Sait-il qu'un enfant qui parle deux langues dès son plus jeune âge a de plus grandes chances de réussite scolaire ?

Nous en tant qu'arabes on maîtrise bien l'arabe, l'anglais et le français alors il faut qu'il arrête de dire n'importe quoi. Par exemple, moi j'écris très bien le français et mieux que les français soit disant de souches. Je travaille avec une collègue qui a deux parents français mais qui ne sait pas écrire et s'exprime très mal en français et les fautes d'orthographe je n'en parle pas. Elle est incapable de rédiger une phrase.

Nous sommes bien meilleur en langue qu'eux. L'arabe c'est une langue difficile donc une fois que l'on a appris, on peut apprendre les autres.

J'aimerais bien lui écrire, il faut que je reste cependant correcte avec lui.

J'en ai parle autour de moi on m'a dit c'est pas possible, comment tu vas contrôler chaque personne qui parle chez lui le"patois" et pas le français.

t
14 février 2005 19:23
Il ne s'agit pas d'un "pré rapport" mais d'un rapport finalisé et remis en novembre à Villepin en vue d'édifier la future loi sur "la prévention de la délinquance" que ce dernier compte présenter avant la fin de l'année.
En effet, je ne pense pas que Villepin va retenir les éléments outranciers. Mais ceci dit, ce dont on doit prendre acte c'est qu'au sein du Parlement, on ait pu écrire ces choses là. Il est plus qu'important de marquer notre indignation. Nous ne pouvons laisser lettre morte de telles préconisations, relevant de l'insulte publique, de la discrimation et de l'atteinte tout simplement aux droits de l'homme. Nous devons absolument prendre acte, sinon on accepte passivement que le débat dévie encore plus et insidieusement vers la stigmatisation, le mépris et l'insulte.
Bref....il faut réagir!
Dans un premier temps, vous pouvez, comme certains l'ont probablement déjà fait, écrire aux députés qui font partie de cette commission, d'écrire également à Dominique de Villepin......vous trouverez leur coordonnées mails et postales dans le trombinoscope de l'assemblée nationale (www.assembleenationale.fr).
Ensuite, il me semble important aussi qu'un collectif puisse se créer pour agir plus avant.
Les personnes interessées peuvent se proposer ici avec leur mail, et je proposerais à l'ensemble une rencontre assez rapide. Pour info, je suis de paris, les autres peuvent s'organiser dans leur région.


salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook