Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le rapport à l'argent en France
3 février 2020 21:30
Est-ce que c'est moi qui a un rapport différent à l'argent perplexe

Dans mon pays d'origine quand tu te rencontres avec quelqu'un, si tu ne lui proposes pas de payer le café ou le resto, t'es vu comme pingre. Je ne crois même pas que cela existe en fait. Celui qui ne procède pas ainsi est vu comme radin à outrance et tout le monde l'apprend.
.
3 février 2020 21:39
tu parles trop d'argent.
r
3 février 2020 21:39
non c toi qui est bizarre
mais ça se voit à travers tout tes postes
A
3 février 2020 21:41
Chaque pays est différent !
Du coup chez toi, si tu proposes et que l'autre propose aussi, vous faites moitié moitié ??
Et quelle importance que tout le monde sache que Machin ou Bidule ne t'ai pas payé un café ou un resto ? Tout le monde n'a pas les moyens, surtout pour un resto !
Citation
Taki rumba a écrit:
Est-ce que c'est moi qui a un rapport différent à l'argent perplexe

Dans mon pays d'origine quand tu te rencontres avec quelqu'un, si tu ne lui proposes pas de payer le café ou le resto, t'es vu comme pingre. Je ne crois même pas que cela existe en fait. Celui qui ne procède pas ainsi est vu comme radin à outrance et tout le monde l'apprend.
3 février 2020 21:41
Je comprend pas bien, tu parle de quel type de rencontre ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/20 21:42 par Altaria.
3 février 2020 21:45
Tout type. Entre collègues, amis, connaissances, famille etc


Citation
Altaria a écrit:
Je comprend pas bien, tu parle de quel type de rencontre ?
3 février 2020 21:46
C'est moi qui a été choquée en venant ici.

Le rapport à l'argent est complétement à l'inverse.
Citation
Armona78 a écrit:
Chaque pays est différent !
Du coup chez toi, si tu proposes et que l'autre propose aussi, vous faites moitié moitié ??
Et quelle importance que tout le monde sache que Machin ou Bidule ne t'ai pas payé un café ou un resto ? Tout le monde n'a pas les moyens, surtout pour un resto !
3 février 2020 21:48
Oui, car chaque jour suis stupéfaite de ce que je vois.

Une fois je discutais avec un gars de mon origine et me disait de ne plus prendre en compte ces trucs là. Penser que j'ai à faire à des gens dégénérés, des malades, lui fait ainsi.
Citation
gameuse 2 a écrit:
tu parles trop d'argent.
A
3 février 2020 21:48
Je ne comprends pas. Tu nous trouves radins ?
Citation
Taki rumba a écrit:
C'est moi qui a été choquée en venant ici.

Le rapport à l'argent est complétement à l'inverse.
3 février 2020 21:49
Oui. Je parle des habitants de ce pays, ceux qui sont nés ici, peu importe l'origine.
Citation
Armona78 a écrit:
Je ne comprends pas. Tu nous trouves radins ?
3 février 2020 21:50
En france, chacun paie son repas, à part, si on dit, je t'invite au resto, là, c'est la personne qui paie, grande différence avec on va manger au resto ou l'addition est divisée ou alors chacun paie ce qu'il a mangé, si un prend une bouteille de vin plus dessert alors que toi, une carafe d'eau, tu ne vas pas l'aider à payer et c'est tant mieux, pas d'embrouilles
Citation
Taki rumba a écrit:
Tout type. Entre collègues, amis, connaissances, famille etc
3 février 2020 21:53
Ce comportement va très loin, même dans des familles, où les époux font 50 - 50.

De mon point de vue cela ne sert à rien de manger ensemble avec quelqu'un s'il n'y a pas un partage de quelque chose. Dans les relations lambda où on n'est pas obligés de manger ensemble comme au self.
Citation
lamourdunet a écrit:
En france, chacun paie son repas, à part, si on dit, je t'invite au resto, là, c'est la personne qui paie, grande différence avec on va manger au resto ou l'addition est divisée ou alors chacun paie ce qu'il a mangé, si un prend une bouteille de vin plus dessert alors que toi, une carafe d'eau, tu ne vas pas l'aider à payer et c'est tant mieux, pas d'embrouilles
U
3 février 2020 21:55
Je pense pas que ça ait un rapport avec la France? mais c'est une question de famille et d'éducation.
Perso, j'ai énormément de mal à laisser quelqu'un payer, au point de se chamailler au comptoir...et de mémoire mes oncles, etc.. étaient pareil

Par contre, je connais des rats crevés, qui jamais n'ont payé le moindre expresso, et qui ont l'air d'être très heureux d'eux même

Donc chacun son éducation, dans ma famille c'est un "plaisir" de payer de pour les autres, on en tire une fierté. Dans d'autre je dois être perçu comme un pigeon qui craque son fric bêtement... mais nous sommes tous le con de quelqu'un

Citation
Taki rumba a écrit:
Est-ce que c'est moi qui a un rapport différent à l'argent perplexe

Dans mon pays d'origine quand tu te rencontres avec quelqu'un, si tu ne lui proposes pas de payer le café ou le resto, t'es vu comme pingre. Je ne crois même pas que cela existe en fait. Celui qui ne procède pas ainsi est vu comme radin à outrance et tout le monde l'apprend.
3 février 2020 21:56
Pourquoi non, on peut aller manger pour passer un moment ensemble, pas obligé qu'un prenne la facture à sa charge, moi, j'aime bien, pas de merci à dire et pas se creuser la tête à vouloir réinviter pour rendre la pareille.
Citation
Taki rumba a écrit:
Ce comportement va très loin, même dans des familles, où les époux font 50 - 50.

De mon point de vue cela ne sert à rien de manger ensemble avec quelqu'un s'il n'y a pas un partage de quelque chose. Dans les relations lambda où on n'est pas obligés de manger ensemble comme au self.
3 février 2020 21:57
Tu vois, je ne me suis jamais posée la question que si je paie un café à quelqu'un ou un repas, je perds. Ici c'est vu comme perdre.

Je n'arrive pas à m'y faire à cette idée là.

C'est dommage car cela parasite beaucoup de relations.
Citation
UnChamaliBack a écrit:
Je pense pas que ça ait un rapport avec la France? mais c'est une question de famille et d'éducation.
Perso, j'ai énormément de mal à laisser quelqu'un payer, au point de se chamailler au comptoir...et de mémoire mes oncles, etc.. étaient pareil

Par contre, je connais des rats crevés, qui jamais n'ont payé le moindre expresso, et qui ont l'air d'être très heureux d'eux même

Donc chacun son éducation, dans ma famille c'est un "plaisir" de payer de pour les autres, on en tire une fierté. Dans d'autre je dois être perçu comme un pigeon qui craque son fric bêtement... mais nous sommes tous le con de quelqu'un
3 février 2020 21:58
Je crois que cela éloigne les gens. Pas de vraies amitiés si tout est calculé ainsi.
Citation
lamourdunet a écrit:
Pourquoi non, on peut aller manger pour passer un moment ensemble, pas obligé qu'un prenne la facture à sa charge, moi, j'aime bien, pas de merci à dire et pas se creuser la tête à vouloir réinviter pour rendre la pareille.
3 février 2020 22:00
Bien au contraire, c'est comme ça que ça se passe, même pour aller boire un verre, chacun paie sa consommation à part si l'autre dit, laisse, c'est pour moi
Citation
Taki rumba a écrit:
Je crois que cela éloigne les gens. Pas de vraies amitiés si tout est calculé ainsi.
A
3 février 2020 22:07
Tu as beaucoup de préjugés et de certitudes, c'est dommage.
L'amitié n'a rien à voir avec l'argent !
Citation
Taki rumba a écrit:
Je crois que cela éloigne les gens. Pas de vraies amitiés si tout est calculé ainsi.
3 février 2020 22:29
Oui, c'est fortement possible.

Je crois que suis trop à l'ancienne.
Citation
Armona78 a écrit:
Tu as beaucoup de préjugés et de certitudes, c'est dommage.
L'amitié n'a rien à voir avec l'argent !
A
3 février 2020 23:09
Tu es encore bien jeune pourtant et il n'y a, de toute façon, pas d'âge pour s'ouvrir à d'autres façons de penser winking smiley
Citation
Taki rumba a écrit:
Oui, c'est fortement possible.

Je crois que suis trop à l'ancienne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook