Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rapport à l'argent.
D
11 août 2016 14:31
Assalam 3leykom,
Il y avait un topic assez intéressant sur ce sujet.
Que pensez d'une personne qui déteste dépenser de l'argent pr soi même? Aime faire plaisir aux autres mais ds l'excès.
Cette personne c'est moi, je déteste m'acheter des choses ,quand c'est pr moi c'est du gaspillage ms quand c'est pr mes proches ou autres je ressens un plaisir.

PS: Je considère ça comme un défaut.
Je ne suis pas une mère de famille avec enfants, je vis chez mes parents et je perçois mon salaire tous les mois mais je suis incapable de dépenser de l'argent pr moi.
L
11 août 2016 14:58
Certains te diront que tu veux acheter l amour de ceux à qui tu offres des cadeaux.
Offrir des cadeaux , avoir des petites attentions c est bien mais il faut le faire sans attendre de retour (matériel ou sentimental ) ni se retrouver sans un sous après.

Le "en excès " laisse entendre que tu ne trouves pas ça tout à fait normal .

Faut pas être radin ni exagérément généreux surtout si l autre n'est pas forcément ds le besoin ... Un présent pour un anniversaire , un mariage , pour la réussite à un examen, la naissance d un enfant, lors d une visite chez des amis... mais après faut pas déconner ...

Certains souhaitent achèter l autre ou avoir un pouvoir sur lui par ce biais.
exple: Le vieux dégueulasse qui cherche les faveurs de la bombasse qu'il convoite ; certains hommes paient le restau pour obtenir qqchose après ... Certains se sentent donc redevables de qqchose ...


Citation
D'la vieille école a écrit:
Assalam 3leykom,
Il y avait un topic assez intéressant sur ce sujet.
Que pensez d'une personne qui déteste dépenser de l'argent pr soi même? Aime faire plaisir aux autres mais ds l'excès.
Cette personne c'est moi, je déteste m'acheter des choses ,quand c'est pr moi c'est du gaspillage ms quand c'est pr mes proches ou autres je ressens un plaisir.

PS: Je considère ça comme un défaut.
Je ne suis pas une mère de famille avec enfants, je vis chez mes parents et je perçois mon salaire tous les mois mais je suis incapable de dépenser de l'argent pr moi.
11 août 2016 14:58
arrête ça
c'est bien de faire plaisir aux autres mais il ne faut pas leur donner cette habitude
car le jour où tu décides d'arrêter pour une raison x ou y ils ne comprendront pas et le prendrons mal (à la fin on croit que ça nous est dû...)
et là tu reconnaîtras les profiteurs...
et puis si tu tiens à faire plaisir aux autres , tu peux faire des dons à des organismes de charité, tu joindra l'utile à l'agréable
par contre pour ta famille je t'encourage à leur faire plaisir autant que tu veux!
c'est normal après tout
ah oui et penses un peu à toi
même si tu n'aimes pas t'acheter des trucs, tu as forcément des projets
donc évite le gaspillage et mets de côté pour tes ambitions
car les autres ne te donneront rien
tu es une généreuse c'est bien mais il faut savoir détecter les profiteurs et les reconnaissants
11 août 2016 15:11
Bonjour,

Ce n'est pas un défaut, tu es généreux et aime bien rendre heureux ceux qui t'entourent.
Après il faut voir aussi, le poids que ça a dans ton salaires, est-ce que tu te ruines chaque mois ou c'est juste des attentions chères que tu as trouvé le moyen de les acheter pas cher ?

Par contre, va falloir apprendre à t'aimer toi-même. Te faire de petits plaisirs. Te faire du bien. Ce n'est pas un péché mais vivre sereinement.
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
11 août 2016 15:31
Salam;

Sois concrète ton salaire est de combien? Et qu achètes tu pour ta famille?
A
11 août 2016 15:33
Bonjour,
On dit sur vous, que Moulay Bouazza vous a donné KHOBZA, le pain,
à vrai dire, vous êtes comme mon frère, très généreux avec Monsieur tout le monde, mais pour lui, il vit au mini
Peu de gens comme vous....
Cordialement
Citation
D'la vieille école a écrit:
Assalam 3leykom,
Il y avait un topic assez intéressant sur ce sujet.
Que pensez d'une personne qui déteste dépenser de l'argent pr soi même? Aime faire plaisir aux autres mais ds l'excès.
Cette personne c'est moi, je déteste m'acheter des choses ,quand c'est pr moi c'est du gaspillage ms quand c'est pr mes proches ou autres je ressens un plaisir.

PS: Je considère ça comme un défaut.
Je ne suis pas une mère de famille avec enfants, je vis chez mes parents et je perçois mon salaire tous les mois mais je suis incapable de dépenser de l'argent pr moi.
D
11 août 2016 16:09
Personne ne profite de moi, je donne à ceux qui ne me demande pas. La question est que je déteste dépenser pr moi, je préfère aider des gens mais ça devient trop. J'ai plus de limite. Je n'attends rien de personne. D'ailleurs, je fais sans rien attendre, je donne sans qu'on sache que c'est moi.
11 août 2016 16:17
Salam,
Je te dirai que tu ais un hédoniste.
L argent n est pas une finalite mais un moyen de satisfaire ses besoins. Il faut penser à sa famille, mais surtout ne pas s oublier.
Si tu ne penses pas un peu à toi, qui le fera?
Sois genereux avec toi même.
il faut commencer par s aimer avant tout !!!

Citation
D'la vieille école a écrit:
Assalam 3leykom,
Il y avait un topic assez intéressant sur ce sujet.
Que pensez d'une personne qui déteste dépenser de l'argent pr soi même? Aime faire plaisir aux autres mais ds l'excès.
Cette personne c'est moi, je déteste m'acheter des choses ,quand c'est pr moi c'est du gaspillage ms quand c'est pr mes proches ou autres je ressens un plaisir.

PS: Je considère ça comme un défaut.
Je ne suis pas une mère de famille avec enfants, je vis chez mes parents et je perçois mon salaire tous les mois mais je suis incapable de dépenser de l'argent pr moi.
D
11 août 2016 16:38
Je m'aime ms pas matériellement,mais la joie ds le regard de l'autre m'importe plus que ma personne. Je me suffit du minimum minimum.
Par ex jdois m'acheter un sac à main car il est déchiré, et bein jvais me dire laisse tomber c'est du gaspillage achète un truc à ta maman ou gd mère ou neveux.. qui leur fera plaisir.

J'ai tellement horreur des gens qui pensent à leur petite personne, qui sur consomme que je suis tombé ds un autre extrême.
11 août 2016 16:56
Après si celà ne te frustre pas et que tu trouves ta satisfaction dans le regard de l autre, pourquoi pas.
Le tout est de ne pas s oublier !
Citation
D'la vieille école a écrit:
Je m'aime ms pas matériellement,mais la joie ds le regard de l'autre m'importe plus que ma personne. Je me suffit du minimum minimum.
Par ex jdois m'acheter un sac à main car il est déchiré, et bein jvais me dire laisse tomber c'est du gaspillage achète un truc à ta maman ou gd mère ou neveux.. qui leur fera plaisir.

J'ai tellement horreur des gens qui pensent à leur petite personne, qui sur consomme que je suis tombé ds un autre extrême.
11 août 2016 19:47
Salam,

Ta générosité est tout à ton honneur!
Maintenant rien ne t'empêche de te faire plaisir aussi, il ne faut pas s'oublier!
C'est quand même toi qui te lève de bonne heure ( de bonne humeur) pour gagner ton argent.sleeping

Ne t'oublies pas, fais toi plaisir, tu le mérites doublement (sans aucun complexe!)Angel
11 août 2016 21:59
Wa aleykoum salam

Oui c'est tout à ton honneur d'être ainsi. Moi aussi, j'adore faire des cadeaux personnalisés que je vais chercher/réfléchir des jours rien que pour le sourire de mes proches et je suis comme un enfant qui trépigne à l'attente du verdict (bien choisi ou pas). Mais, ça c'était plus avant car aujourd'hui, mère de famille, je peux plus trop à part mes bébés.

Fais malgré tout gaffe aux extrêmes. On peut prendre un peu soin de soi sans tomber dans la vanité et le superficiel, tout est affaire de juste milieu. Si ton sac est déchiré, achète un nouveau qui te plaira, pas besoin du dernier à la mode ou du plus cher: juste un qui te fera plaisir (à toi et ton enfant intérieur). Même à 15euros. Tu le vaux bien. Lol

Comme on dit, charité bien ordonnée commence par soi même.

Bonne soirée
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
D
11 août 2016 22:50
Theresajane JazakAllah ou kheyran pr ta réponse. Je pense que toutes les femmes ont cette part de générosité.
Merci à tous pr vos réponses :smiling smiley
z
12 août 2016 11:47
Salam,

J avoue que je trouve ca tres etrange et malgré que tu penses faire ca sans rien attendre en retour et ben c est faux puisque ca te procure du plaisir de faire plaisir quelque part tu recherches une certaine reconnaissance de ces gens ou à garder ta place de fille genereuse dans la famille.

Mohim tu peux faire plaisir aux gens que t aime mais de la à te delaisser et à garder un sac dechiré je comprends pas je trouve ca etrange.
Tu peux faire plaisir et te faire plaisir c est pas incompatible....
D
12 août 2016 12:56
C'est vrai c'est bizarre! Mais j'attends rien ni reconnaissance. Je suis pas du tt matérialiste pr moi même, même s'il n'y a rien de matérialiste la dedans. Seul un psy peut savoir pq! Jpeux offrir une voiture, un voyage alors que moi j'en ai pas. J'accorde pas d'importance au matériel en fait et même pas du tout pr moi...
z
12 août 2016 13:40
Peut etre as tu eu dans ta vie des choses qui te font penser que se faire plaisir à soi est mal? Parceque tu parles bcp de materialisme mais s acheter des choses pour soi meme des choses chères ne font pas de toi une personne materialiste c est juste la vie c est tout surtout que tu les achetes pour les autres donc bon chelou chelou tout ca
Citation
D'la vieille école a écrit:
C'est vrai c'est bizarre! Mais j'attends rien ni reconnaissance. Je suis pas du tt matérialiste pr moi même, même s'il n'y a rien de matérialiste la dedans. Seul un psy peut savoir pq! Jpeux offrir une voiture, un voyage alors que moi j'en ai pas. J'accorde pas d'importance au matériel en fait et même pas du tout pr moi...
D
12 août 2016 14:27
Tt à fait d'accord c'est bizarre. perplexe
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook