Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rapport sur la discrimination à l'embauche dans les entreprises françaises
a
24 juin 2007 23:31
assalam alaykoum:

BIT:bureau international du travail

Une étude du BIT mesure la discrimination à l'embauche dans les entreprises françaises
Près de 4 fois sur 5, un candidat à l'embauche d'origine hexagonale ancienne sera préféré à un candidat d'origine maghrébine ou noire africaine selon une enquête nationale par tests de discrimination conduite en France sous l'égide du Bureau international du Travail (BIT) mandaté par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère français de l'Emploi et de la Cohésion sociale. Cette étude, intitulée "Les discriminations à raison de 'l'origine' dans les embauches en France" a été rendue publique le 14 mars à Paris.

plus de details:
[www.ilo.org]


VOICI UN CAS VERIDIQUE: INGENIEUR INFORMATICIEN et 14 ans d`experience

je tiens simplement à apporter ma petite expérience personnelle :

J'ai eu peu d'occasion dans ma vie professionelle d'avoir besoin de chercher du travail et tant mieux.

Je suis Ingénieur Informatique, Responsable de la Recherche et des Développements depuis près de 14 ans dans des domaines toujours très avant gardistes et sur les dernières évolutions technologiques du moment.

J'ai donc un bagage technique et une expérience relativement confortable qui devrait me permettre de trouver facilement du travail lorsque j'en ai besoin.

Eh bien détrompez vous et l'expérience suivante va le montrer.

Souhaitant changer d'entreprise, j'ai pendant plusieurs mois postulé à de nombreuses offres en relation directe avec mon profil et souvent nécessitant une expérience un peu moins importante que celle dont je dispose.

Je n'ai pendant tous ces mois reçu aucun réponse.

Mon épouse m'a alors incité à changer mon identité sur le CV pour voir si les ouï-dire concernant la discrimination se vérifiaient.

Je dois dire que je n'y étais pas favorable car je pense que si les gens sont suffisamment co.. pour ne pas comprendre que seule la compétence doit être prise en compte pour le bien être de leur entreprise, alors ils ne méritent pas que j'aille travailler avec eux.

Mais bon, j'ai essayé l'aventure à l'occasion d'un poste proposé depuis plusieurs mois et auquel j'avais répondu à trois reprises sans résultat.

Eh bien, la semaine qui suivit l'envoi de ma candidature disposant d'une identité du style "De la pateliere", je reçus un appel du cabinet de recrutement qui me proposa un entretien et cela le plus rapidement possible.

J'ai alors expliqué au recruteur que j'avais changé mon nom mais que l'ensemble du reste était valable.

J'informa alors le recruteur que j'avais envoyé à trois reprises mon CV avec ma vrai identité et n'avais recu aucune réponse.

Il ne se démonta pas et me dit que ceux ci avait dû se perdre, Microsoft aurait mis des filtres anti "Malik, Ali, Mohamed" sur les serveurs de messageries ?????.

Il me dit également que son cabinet ne pratiquait pas ces méthodes, il me promit alors de me rappeler, ce qu'il ne fit jamais.

Pour finir, mon sentiment est toujours le même si les dirigeants de certaines entreprises ne veulent pas de FRANCAIS "typés" dans leur société, ils n'auront donc jamais l'occasion de travailler avec moi et ils ne savent pas ce qu'ils perdent.

AUTEUR: M.M
.................................................................................................


QQ REACTIONS:


1)Temoignage du Canada:

La discr. raciale à l'embauche a gagné aussi le Canada, pays considéré comme modèle en ce qui concerne l'intégration des migrants.Les temps ont changé. Même avec un bon diplôme et/ou de l'expérience requise, les migrants non-européens ont beaucoup de mal à se faire embaucher. Les employeurs préfèrent des Canadiens ou à défaut des migrants européens (source: Université de Toronto, patronat canadien).


2)TEMOIGNAGE d`un Europeen (AKtivman)
Le racisme tout comme le chauvinisme se manifeste particulièrement en situation conflictuelle et notamment dans le cadre d'une situation concurrentielle. Je suis d'origine allemande, installé en France depuis 1979, donc je sais de quoi je parle.Je n'ai pas eu de problèmes majeurs, mais en cas de conflit ou de mise en concurrence avec des francais, les spectres et épouventails du passé se réveillent parfoisde manière assez vive et génante, que ce soit la guerre 14/14 ou le juin 40 avec la croix gammée en sus etc. En France, contrairement à d'autres pays, on vous donne le sentiment de ne pas faire partie de la nation, et quels soient vos efforts d'intégration, de rester éternellement un étranger.Pourtant, je suis européen et on cause de l'Europe'


CONCLUSION:
on sortira du probleme le jour ou tous les decideurs en france comprondront que la compétence ne va pas forcement avec une "couleur" de peau ou l'age.. .et que l`on cessera de considerer cette facheuse EqUation
arabo-musulman=terroriste

N
28 juin 2007 11:02
Salam aberosabil
ton histoire m'a beaucoup touché surtout une personne qui possède d'enormes compétences et qualités qui se traite de cette manière, pour te dire ke je suis marocaine je viens de rejoindre mon mari ca fait 3 mois j ai un diplôme de technicien en informatique et bureautique, je sais maitriser pas mal de chose au niveau de l'informatique j avais plusieurs expériences au maroc,j ai postulé mnt a peu prés 50 et kelque offres avec 3 réponses pour un entretien,aprés l'entretien je recois des coups defil comme koi je suis disqualifiée,je suis vraiment deçue de ce pays j ai perdu la joie de vivre tellment j ai rêvé de travailler en farnce ke des mensanges, la priorité a des francais et des francaises
j'ai du mal a accepter a faire un travail comme employée de maison ou keke chose comme ca, je suis perturbé en ce moment et j ai du mal a dire ca a ma famille au maroc et a tt le monde .
je te souhaite plein d e bonheur et ne perd pas l'espoir cava venir inchallah.
c
28 juin 2007 11:52
Ne perd pas non plus espoir NANA123,tu vera la perséverance améne toujours au but désires.
Que Dieu vous aide dans vos recherche.

PS: C'est dans ces momment la oú je me dit la discrimination positive sa peut marcher même si j'aime pas l'idée.
H
28 juin 2007 15:46
Citation
chleuhette du 59 a écrit:
Ne perd pas non plus espoir NANA123,tu vera la perséverance améne toujours au but désires.
Que Dieu vous aide dans vos recherche.

PS: C'est dans ces momment la oú je me dit la discrimination positive sa peut marcher même si j'aime pas l'idée.

amine kheir inchaallahsmiling smiley
a
28 juin 2007 15:59
salem !!

a entendant... je sais de quoi tu parle


c horrible... si tu t'appelel pas pierre , paul , amélie ou je sais pas quoi tu dois faire tes preuves puissances 10 et encore si on te laisse l occasion de les montrer
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook