Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rapport sur le développement humain au Maroc
b
5 janvier 2006 14:16
[www.rdh50.ma]

pdf:

[www.rdh50.ma]

atlas graphique:

[www.rdh50.ma]

--------
source: [www.menara.ma]

Rapport sur le développement humain au Maroc
Le : (5/1/2006)


Conformément aux Hautes Instructions royales portant sur l'élaboration d'un rapport sur le développement humain durant les 50 dernières années, et les perspectives à l'horizon 2025, M. Abdelaziz Meziane Belfkih, Conseiller du Souverain, a mis au point un document de synthèse dudit rapport

Conformément aux Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI portant sur l'élaboration d'un rapport sur le développement humain durant les cinquante dernières années, et les perspectives à l'horizon 2025, le Comité directeur investi de cette mission, sous la présidence de M. Abdelaziz Meziane Belfkih, Conseiller du Souverain, a mis au point un document de synthèse dudit rapport auquel il est joint un Atlas graphique visualisant l'évolution sur cinquante ans d'une centaine d'indicateurs clefs du développement humain.

Ce document, dont la MAP a eu mercredi copie, restitue sur une cinquantaine de pages, l'essentiel du rapport général et des travaux thématiques dont le processus d'élaboration a mobilisé plus d'une centaine de compétences nationales relevant de l'université, de l'administration et de la société civile.

La finalité première du rapport général, lit-on dans le document de synthèse, est d'alimenter un large débat public sur les politiques à mettre en oeuvre en tirant les leçons des succès revendiqués et des échecs assumés.

Pour ce faire, il propose une base de connaissances et d'argumentation portant sur un large éventail de thématiques et de questions fondamentales en se gardant de verser dans un discours programmatique, étant entendu que c'est aux acteurs politiques d'élaborer de tels programmes et d'en débattre légitimement.

L'ampleur des produits joints au document principal, en l'occurrence pas moins de soixante quinze contributions individuelles signées par leurs auteurs et réunies en huit recueils thématiques, d'une part et seize autres rapports thématiques et transversaux élaborés par treize groupes de travail d'autre part, atteste de la fécondité de cette base de données ainsi offerte pour débat et discussion.

Le rapport est articulé autour du potentiel humain considéré à la fois comme moteur et finalité du développement humain. Les progrès et les déficits du pays, Etat et société, en la matière y sont évalués respectivement selon les cinq axes ci-après :.


-L'évolution du potentiel humain du pays en tant que peuple.

-La libération du potentiel humain du pays en tant qu'Etat.

-La valorisation du potentiel humain en tant que vie et intelligence.

-La mobilisation du potentiel humain en tant que force de création des richesses.

-Le potentiel physique en tant que ressources et cadre de développement humain.

Le document décrit l'état du Maroc en 2005, met en évidence les tendances lourdes impactant le devenir du pays et identifie les problématiques majeures dites "noeuds du futur".

Il décline ensuite deux visions contrastées du Maroc à l'horizon 2025 et dresse l'agenda 2025 où sont formulés des pistes stratégiques et des axes de dépassement.

--------------------------------------------------------------------------------

Le document de synthèse sur le développement humain sur le site www.rdh50.ma
Le document de synthèse du rapport général sur le développement humain durant les cinquante dernières années et les perspectives à l'horizon 2025, élaboré conformément aux Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, est consultable, à compter de ce jeudi à 12h00, sur le site web:. www.RDH50.ma.


Outre ce document, dont la MAP avait obtenu copie mercredi, l'Atlas graphique y afférent sera également accessible sur le même site. Pour leur part, le rapport général proprement dit, les 16 rapports thématiques et transversaux ainsi que les 75 contributions individuelles seront consultables sur ce site à partir de mercredi 25 janvier prochain.



Un comité directeur présidé par M. Abdelaziz Meziane Belfkih, conseiller de SM le Roi, avait été investi de la mission d'élaboration de ce rapport en application des Hautes Instructions Royales.

Lire aussi:
Développement humain: le Maroc est à la croisée des chemins
Rapport sur le développement humain et les perspectives à l'horizon 2025
k
5 janvier 2006 15:08
"Cinquante ans de développement humain au Maroc et perspectives pour 2025"

c plutôt 50 ans de bla bla insipide et de promesses non tenues =yawning smiley

www.rdh50.ma
N
5 janvier 2006 19:03
Moi je prefere juger les actes et les resultats sur le terrain.

Je deviens alérgique au bla blabla...
b
5 janvier 2006 21:34
je crois que vous demontrez d'une immaturite grave et qui porte atteinte a tout echange.

cela c'est un rapport. UN RAPPORT. on peut le lire si on est interesse, l'utiliser ou etre contre les informations qu'il delivre.

moi je l'ai imprime et je le survolerai quand j'aurai un peu de temps. d'autre peuvent trouver l'atlas graphique tres util pour leur travail ou leurs etudes.

exemple quelconque, electricite, voici quelques donnees:

[www.rdh50.ma]

yallah dites-moi dakhelna 3likoum bellah ce qui vous y derange?!?

a nabil j'avais deja propose de se meler a des lyceens pour apprendre un peu. je le dis serieusement. il y a aussi partout l'equivalent des universite populaires, c'est vraiment important d'apprendre un peu de bons sens, de rationalisme et d'objectivite.
k
6 janvier 2006 01:08
merci bikhir

tres interessant
k
6 janvier 2006 09:34
L'immaturité c'est celle de nos politiques qui continuent à nous prendre pour des enfants.

T'as suivi les débats de l'IER : On compte les victimes comme des moutons mais où sont les loups sad smiley

Certains bourreaux sont tjrs au gouvernement et d'autres jouissent d'une retraite dorée en Suisse avec l'argent public détourné.
b
6 janvier 2006 11:03
oui j'ai suivi les debats de, sur et autour de l'ier. grandiose tout cela, incroyablement grandiose. peu de pays ont eu le courage d'une telle initiative et aucun d'entre eux n'est arrive a cela dans la paix et sans une guerre civile avec des centaines de milliers de victimes. peu de choses ont ete communiquees sur cette initiative, et ce n'est que le debut.

aujourd'hui le roi adressera un discours et ca ne m'etonnerait pas qu'il annonce un autre pas dans ce sens.

chercher juste a satsifaire une affection de revanche et voir des gens pendus sur des places publiques pour passer a autre chose, cette experience a ete nefats ailleurs. on fait les choses pas a pas, doucement et surement.

mais tt cela, c'est un autre debat. ne detournons pas les sujets.

ici il s'agit d'un rapport qui vient d'etre publie. il est je crois le premier de son genre. on bouge donc vers un Maroc qui connait et publie ses donnees statistiques, qui livre une vue globale et j'espere non deguisse sur sa situation. peut-etre sera-t-il actualise regulierement sous forme d'un rapport annuel et peut-etre que d'autre institutions prendront la releve. nous ne seront alors plus obliges d'attendre les fameux rapport de la pnud et co., mais auront au moins matiere propre a comparer.

voila pourquoi - entre autre - il est immature de reagir de maniere aussi infantile quand on n'a meme pas lu un paragpraphe.

tirer sur tout ce qui bouge, de maniere si systematique est irresposnable et nefaste, et demontre le manque d'un esprit citoyen vif, critique et mûr.




kameo a écrit:
-------------------------------------------------------
> L'immaturité c'est celle de nos politiques qui
> continuent à nous prendre pour des enfants.
>
> T'as suivi les débats de l'IER : On compte les
> victimes comme des moutons mais où sont les loups
> sad smiley
>
> Certains bourreaux sont tjrs au gouvernement et
> d'autres jouissent d'une retraite dorée en Suisse
> avec l'argent public détourné.
k
6 janvier 2006 12:17
"et demontre le manque d'un esprit citoyen vif, critique et mûr."

Sidéré par tant d'hypocrisie et de mauvaise foi. Tu ne serais pas un bouffon du ministère de l'Intérieur marocain toi.

J'ai lu des parties, suivi l'intervention de Tozi sur 2M et je n'ai pas de leçons à recevoir d'un suce-boules.

Le Maroc il suffit de voir la situation de pauvreté et de dénuement total des populations rurales, le chômage des jeunes dans les villes, les arnaques aux marchés publics, les modes de gestion dans l'administration...etc. pour en tirer les conclusions.

Les rapports bidon c'est pour endormir les rêveurs comme toi.
b
6 janvier 2006 12:27
quand on ne sait plus on reponds le blabla connu et l'insulte.

kameo a écrit:
-------------------------------------------------------
> "et demontre le manque d'un esprit citoyen vif,
> critique et mûr."
>
> Sidéré par tant d'hypocrisie et de mauvaise foi.
> Tu ne serais pas un bouffon du ministère de
> l'Intérieur marocain toi.
>
> J'ai lu des parties, suivi l'intervention de Tozi
> sur 2M et je n'ai pas de leçons à recevoir d'un
> suce-boules.
>
> Le Maroc il suffit de voir la situation de
> pauvreté et de dénuement total des populations
> rurales, le chômage des jeunes dans les villes,
> les arnaques aux marchés publics, les modes de
> gestion dans l'administration...etc. pour en tirer
> les conclusions.
>
> Les rapports bidon c'est pour endormir les rêveurs
> comme toi.
b
6 janvier 2006 12:29
une interview avec herzennei sur alm:

source: [www.aujourdhui.ma]


Herzenni : «La continuité signifie la catastrophe»

Ahmed Herzenni est membre de la Commission scientifique chargée de la rédaction du rapport sur le développement humain au Maroc depuis son indépendance. Dans cet entretien, il évoque le passé du Maroc et son avenir.


ALM : Dans ce rapport, les rédacteurs n’ont pas mâché leurs mots. Vous avez clairement mentionné que le Maroc n’a pas su bien inclure ses composantes au cours de ces dernières années. Que voulez-vous dire au juste ?

Ahmed Herzenni : Le Maroc n’a pas très bien réussi à inclure ses différentes composantes selon l’indice de développement humain en terme de revenu. Le Maroc est caractérisé par des disparités de revenu et des disparités régionales assez importantes. C’est une faiblesse de cet héritage de 50 ans. Cela ne diminue en rien l’importance des réalisations accomplies dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie, des services, de l’administration, de la construction de l’Etat…

Comment l’économie du Maroc a évolué en 50 ans ?

Vous savez, la politique des barrages a été beaucoup critiquée. Mais aujourd’hui, et là je reprends une déclaration de Abdellah Laroui, je dirais que sans cette politique, nous serions en train de mourir de soif et de faim. Dans les années 70, le Maroc a déployé des efforts considérables qui, malheureusement, n’ont pas abouti en raison de la conjoncture internationale. A cette époque, le prix des phosphates a chuté alors que celui du pétrole s’est envolé. D’ailleurs, c’est durant cette époque-là que le Maroc s’est beaucoup endetté et a souscrit au Plan d’ajustement structurel (PAS). Pour les infrastructures et le secteur des services, le pays a accompli un effort assez évident.

Et pourtant, la facture énergétique a continué d’être particulièrement lourde…

Effectivement ! Le Maroc reste un pays pauvre en termes de ressources énergétiques. La facture pétrolière a toujours grevé notre économie d’une manière substantielle. Toutefois, il ne faut pas minimiser nos réalisations accomplies avec peu de moyens. En prenant en considération ces paramètres, ce qui a été accompli paraît impressionnant.

Qu’en est-il de l’éducation ?

En matière d’alphabétisation, les efforts consentis n’ont pas abouti. Après l’indépendance, un effort pour l’éducation des populations a été deployé. Malheureusement, cet élan connaîtra par la suite un grand relâchement. Si nous avions gardé le même rythme, on n’aurait pas cette situation avec un taux inacceptable d’analphabétisme. L’école publique a fait des efforts pour la généralisation, mais en cours de route, la qualité a été sacrifiée. Certes, l’Etat est le premier responsable de la crise actuelle de l’enseignement public, mais il y a d’autres responsables. C’est le cas notamment du secteur privé qui n’a pas contribué à l’évolution du niveau du savoir.

Le rapport a mis le doigt sur les insuffisances du développement humain. Qu’en est-il exactement ?

En terme de développement humain, nous souffrons d’un grave déficit. D’ailleurs, le rapport le reconnaît ouvertement. Il faut mesurer exactement l’envergure de ce déficit pour tracer des perspectives en fonction de ce diagnostic. Il faut valoriser davantage le potentiel humain dont notre nation dispose parce que l’expérience d’autres pays a démontré l’importance considérable de ce facteur dans le développement économique. Il faut prendre soin de la santé et de l’éducation des ressources humaines. Les gens doivent sentir qu’il y a des efforts pour la réduction des écarts. Ils doivent également participer à toutes les initiatives de développement. On parle désormais de gouvernance participative.

Le rapport parle aussi de l’«accountability», l’obligation de rendre des comptes. Comment comptez-vous entamer cette démarche ?

L’« accountability » est un aspect fondamental d’une bonne gouvernance. L’on ne peut plus se permettre de faire n’importe quoi, sans sanctions…Ce sont des habitudes abandonnées. Rendre des comptes est une nouvelle culture que nous devons acquérir. Nous devons ouvrir un débat pour fixer des objectifs en commun. Sans oublier de fournir les moyens et de désigner clairement qui fait quoi. Dans ce sens, il faut créer des instances de suivi et d’évaluation.

Que voulez-vous dire exactement par ces instances de suivi et d’évaluation ?

Ces institutions sont d’ailleurs l’essence même de la démocratie. L’Instance Equité et Réconciliation (IER) avait une tâche ponctuelle et n’est plus. Pour les droits humains, il y a toujours le Conseil consultatif des droits de l’homme (CCDH) qui est une institution de suivi et d’évaluation. Il est temps d’activer le Conseil social et économique et de mettre en place d’autres organismes. Il nous faut une dizaine d’observatoires privés dans divers domaines. Ce sont là des choses qui doivent faire partie intrinsèque de notre culture.

Intitulé «L’avenir se construit et le meilleur est possible», le rapport trace les perspectives du Maroc de 2025. Quels sont les scénarios envisagés pour le futur proche ?

Nous avons imaginé deux scénarios, le Maroc de la continuité et le Maroc souhaitable. Le Maroc de la continuité nous mènera à la catastrophe. Chose que nous ne voulons pas. Le Maroc souhaitable est possible. Le développement humain est sa raison d’existence, avec moins de disparités aussi bien sur le plan social que régional. C’est un Maroc où les gens se portent bien. Un Maroc avec des réformes institutionnelles, un développement local, une bonne gouvernance…Toutes les composantes doivent œuvrer pour que le Maroc souhaitable devienne réel !

Croyez-vous vraiment à cela ?

Vous savez, les conditions politiques sont là. Bien avant la publication de ce rapport, SM le Roi a lancé l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Nous ne partons pas de zéro. Nous avons des acquis. Il faut juste combler les lacunes. Il faut mettre sur les rails la culture qu’il faut le plus rapidement possible. Nous sommes à un tournat de notre histoire où nous tournons une page pour ouvrir une autre. Je lance un appel aux Marocains pour qu’ils préparent leurs plumes pour la rédaction de cette nouvelle page.



Le 6-1-2006
Par : Atika Haimoud



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/06 17:33 par webmaster.
k
6 janvier 2006 13:36
Ces constats ont déjà été faits depuis bien longtemps mais il manque toujours une réelle volonté politique de mettre en application les préconisations.
a
6 janvier 2006 14:10
C´est un tres bon rapport.

Pour le devloppement Humain, il est claire que le Maroc de 2005 n´est pas celui de 1956, mais tant de devloppement est encore necessaire en comparant le Maroc avec d´autre paysy émergents et meme niveaux de ressources. Dans ce cas la, il faut lire ce rapport en le liant a celui du PNUD sur le développement humain annuel de chaque pays.

Une vision a mi-terme pour 2025 est une bonne idée (mieux que les plans Quinquenaux, auuparavant adopte par les gouvernements precedants). Au moins avec ce genre de rapport, et l´approche de standardiser les differents indicateurs et statistiques du ministère du Plan selon les standards internationaux, ça permet de juger et de sonder le devlopement du pays avec des standards internationaux, et c´est aussi un bon pas vers la modernisation des institutions et de la gestion des grand projets de l´État.
j
6 janvier 2006 17:25
Le régime a fait un gachis des 50 dérniére année, et on prends les mêmes ou leurs descendant pour les 25 prochaines années.
Dans toutes démocraties ils auraient virés depuis longtemps, mais ici on parle que de ratage malheureux
ou d'excuse comme le prix du pétrole, le prix du phosphates ...

On fait un IER sans condamner les bourreaux.

Un rapport du dévellopement humain sans juger les dirigeants.


On garde les mêmes et on continue ...
N
6 janvier 2006 19:17
"je crois que vous demontrez d'une immaturite grave et qui porte atteinte a tout echange."
"yallah dites-moi dakhelna 3likoum bellah ce qui vous y derange?!?
a nabil j'avais deja propose de se meler a des lyceens pour apprendre un peu. je le dis serieusement. il y a aussi partout l'equivalent des universite populaires, c'est vraiment important d'apprendre un peu de bons sens, de rationalisme et d'objectivite"


Tu crois a beaucoup de choses, mais jamais a ce qu il faut ni comme il faut.

L’immaturité dont tu parles existe dans ton raisonnement. Tu défends sans relache un rapport qui ne désigne aucun nom des responsables et qui ne poursuit aucun bourreau.

A quoi sert notre machine judiciaire, en cas où on aurait une?

Si le fait de faire des hautes études dans les plus grands université donne à raisonner comme toi. Non merci je n’en veux pas.

Toi qui soutiens qu'il ne faut ni poursuivre ni juger qui que se soit déclaré coupable par l'IER tu n'as rien compris. tu veux bâtir l'avenir du maroc sur un terrain non constructible. c'est ton avis mais respecte les avis des autres et sans insulte stp.
2
6 janvier 2006 20:11
desole je ne suis pas du tout d'accord.cardepuis1950lapauvreté a diminué de 3 fois alors faut pas éxagérer parceque le maroc c'est le pays le plus dévellopé du maghreb.
j
6 janvier 2006 20:14
2two2 a écrit:
-------------------------------------------------------
> desole je ne suis pas du tout
> d'accord.cardepuis1950lapauvreté a diminué de 3
> fois alors faut pas éxagérer parceque le maroc
> c'est le pays le plus dévellopé du maghreb.


la tunisie est plus dévellopé.
et tout aussi laic
N
6 janvier 2006 21:02
Des jeunes, des moins jeunes, des femmes, des enfants... se jettent dans la méditerrané dans l'espoir de trouver un travail une vie digne, dans l'espoir de trouver de quoi se mettre sous la dent, dans l'espoir de fuir l'injustice. Des jeunes filles marocaines se prostituent a travers le monde

apparemment c'est pas un phénomène qui existait dans les décennies passés.



il y a quelques jours des jeunes diplomés se sont immolés par désespoir de trouver un travail.



la pauvreté s'est accentuée et gravement.
k
6 janvier 2006 21:56
Le taux de chômage est de 20% de la pop active, dans les campagnes, des familles vivent avec moins de
10 Dhs/j et on vient nous dire, sans honte, que la pauvreté a régressé sad smiley
a
6 janvier 2006 22:09
2two2 a écrit:
-------------------------------------------------------
> desole je ne suis pas du tout
> d'accord.cardepuis1950lapauvreté a diminué de 3
> fois alors faut pas éxagérer parceque le maroc
> c'est le pays le plus dévellopé du maghreb.


si ca te rassures pkoi pas
les mendiants les vendeurs de cigarettes(encore le biberon ds la bouche) la prostitution des enfants des filles des meres de familles la misere partout ou on passe sauf devant l'ecran de 2m
en fait tout ca c pas vrai ils tournent des films peut etre , il fallait le nous prevenir alors
2
6 janvier 2006 22:32
je connais mieux que toit les touristes j'en suis sur il préfère le maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook