Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rapport au corps
b
20 juin 2018 18:42
vivez vous votre corps sereinement ?
êtes vous complexées ? l'avez vous été ? comment est ce que vous êtes arrivée à bout de vos complexes
comment se sentir à l'aise dans son corps ?
comment s'accepter telle qu'on est dans une société dans laquelle on est entourées de femmes toutes aussi belles et canon les unes que les autres, de corps et de visage ?
comment accepter ses imperfections et se sentir bien malgré la pression sociale ?

Me répondez pas : faire un régime
on peut complexer sur un tas d'autres choses hormis le poids
des femmes minces sont bourrées de complexes: ça peut être un nez, une bouche, une forme de visage, des cicatrices...... et j'en passe
P
20 juin 2018 18:52
Salam,

je suis un peu complexée, comme toutes les femmes à mon avis, mais je n'en fais pas une maladie. Quand je me regarde dans la glace, je ne me trouve pas si mal, même avec mes défauts... et tant que mon mari me regarde comme une pâtisserie, tout va bien smiling smiley... bien sûr, je fais un peu attention quand même... genre j'essaie de faire régime, un peu de sport pour avoir de plus jolies formes et surtout pour des raisons de santé...

Ce qui a changer mon rapport au corps, à la beauté, c'est de constater que les couples épanouis autour de moi, même si la femme a pris du poids ou des rides, le mari reste très amoureux la trouve belle... Aussi d'entendre dire d'une femme qui est un peu ronde qu'elle est très belle... en fait, je me suis rendue compte que les canons dans lesquels on veut nous faire rentrer sont faux, que la beauté est multiple et dépend surtout de l'oeil qui la regarde. J'ai remarqué aussi, par mon propre regard, que sont très rares les personnes vraiment moches, et que même celles-là, si elles ont une aura, une énergie attirante, sont belles également.

Voilà winking smiley
D
20 juin 2018 19:01
Salam ,

La pression sociale est une force issue du fantasme de l'être humain.

Dans un monde où les règles physiques ne pas toujours comprises , l'humain a besoin de se créer des règles pour se positionner dans ce monde.

Cette pression sociale débute de la naissance jusqu'à la mort et porte sur tous les domaines:
- Le physique
- Le comportement
- Les idées et opinions
- Les relations sociales....

A chaque époque , un certains nombre de codes tombent du ciel et elles deviennent des objectifs à atteindre. Or chaque être humain est singulier ...

On demande donc à des individus complètement différents de se ressembler. En gros , on doit donc dans une espérance de vie limitée changer notre nature qui nous a été imposé.

On aura bien tous compris que cette démarche est impossible. Du coup , cet écart entre ce fantasme et la réalité crée une frustration ( encore unegrinning smiley ) que l'on appelle complexe.

Tout le monde souffrent de complexes car personne ne peut atteindre complètement ces codes.

On a donc deux possibilités :
- Soit on continue désespérément à atteindre ces complexes quitte à oublier de vivre.
- Soit on trouve un moyen de relativiser pour profiter un minimum de ce que la vie peut nous offrir de plus beau.

Si on choisit la deuxième option , on doit donc trouver des moyens pour relativiser...
Il y a plusieurs chemin :

- La spiritualité
- La liberté : prendre conscience de sa singularité , l'affirmer et en être fière. Pour cela , il faut apprendre à oublier les autres car n'oublions pas que l'enfer , c'est les autres !

A toi de choisir ta voie !smiling smiley

Citation
bchibaa a écrit:
vivez vous votre corps sereinement ?
êtes vous complexées ? l'avez vous été ? comment est ce que vous êtes arrivée à bout de vos complexes
comment se sentir à l'aise dans son corps ?
comment s'accepter telle qu'on est dans une société dans laquelle on est entourées de femmes toutes aussi belles et canon les unes que les autres, de corps et de visage ?
comment accepter ses imperfections et se sentir bien malgré la pression sociale ?

Me répondez pas : faire un régime
on peut complexer sur un tas d'autres choses hormis le poids
des femmes minces sont bourrées de complexes: ça peut être un nez, une bouche, une forme de visage, des cicatrices...... et j'en passe
20 juin 2018 19:04
Salam Alikoum

Parfois, même souvent nous on voit des "defauts" sur nous et ils nous rendent malade alors que personnes ne les remarques. La perfection n'existe pas

Une fois j'ai vu une femme de un peu loin 20, 30m elle était superbe masha'Allah, mais une fois que je l'ai vu de prés je t'assure que ce n’était plus la même, je voyait son maquillage et ça faisait pas naturel du tout.

Tout ca pour te dire c'est que tu te fou la pression en croyant que les autres sont parfaite alors que ce n'est qu'une mascarade, tien il vient peut être de la le mot mascara perplexe , les habille font cette effet aussi, une femme bien habillé va paraitre belle, si mal habillé moche, le matériel aussi, si tu voit une blonde dans une BMW dernier cris elle sera belle, dans une 205 beaucoup moins..

La solution est de s’accepter comme l'on est et se dire que les autres ne sont pas mieux on est tous humain=imparfait tu vivra bien comme ca insha'Allah



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/06/18 19:08 par Zouhrioujdi.
20 juin 2018 19:17
Coucou ma soeur,

moi aussi j'ai plusieurs complexes, je suis fine et tout le monde m'appelle maigrichonne... et quand je dis tout le monde c'est même mon patron et collègue donc voila. tout le monde juge ma mère car ils pensent qu'elle ne me nourri pas, que je mange mal que je suis pas une femme j'ai aucune forme etc. il m'est déjà arrivé d'en pleurer mais rien n'y fait je n'arrive pas à grossir. des fois je ne sort pas juste par dégout de mon corps. piscine ? n'en parlons meme pas!!!!

mes bras ? squelette et poilu (très poilu) donc même en été impossible de mettre des t-shirt.
j'ai beau être une arabe, j'ai pas de lèvre. une cicatrice comme dirait certain enfin bref j'en passe je pourrai t'en citer pleins.
Pour autant je ne me trouve pas moche et je plait autour de moi. le pb c'est que je ne me plait pas à moi donc comment accepter les compliments?

Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde.

je ne trouve toujours pas la solution pour vivre sans porter d'attention au regard des autres car quoi qu'il arrive les paroles marquent toujours.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/18 19:20 par petitepivoine.
F
20 juin 2018 19:43
Salam,

J'ai jamais eu de complexes pas parce que je suis "parfaite" mais parce qu'il suffit de regarder autour de soi pour voir que les femmes qu'on voit sur papier glacé et a la TV et qu'on nous vend comme étant des femmes parfaites existent pas.

Perso des filles canons au naturel de la tête aux pieds j'ai du en voir 5 a tout cassé en 24 ans de vie. La plupart ne sont pas moches non plus,j'en fais partie donc je ne dirais pas ça lol mais rare sont les beautés naturelles qui crèvent les yeux.

Donc par rapport a cette masse de filles normales je m'en sors pas si mal je trouve. D'où le fait que je complexe sur rien.
I
20 juin 2018 19:57
Salam,

Il y a des jours où je suis complexée et d’autres non.

Quand j’en parle autour de moi, c’est toujours pareil...
On te prend pour une prétentieuse qui cherche à flatter son ego, qui n’est jamais contente de ce qu’elle a...

Bref quand tu rentres dans les « standards de beauté » et que tu plais en général, les gens estiment que tu n’as pas le droit de te plaindre, ni d’avoir de complexes.

Personnellement, je sais d’où viennent certains de mes complexes, c’est plus d’ordre psychologique et lié à un passé douloureux.

Depuis que j’ai prit conscience de ça, je prône le body-positive et j’essaie de m’aimer.
b
20 juin 2018 20:04
moi je me trouve moins bien que la plupart des vraies femmes de la vrai vie
je regarde pas les magazines lol
20 juin 2018 20:17
Pas complexée du tout !
Ca dépend du caractère, des expériences de la vie et de l’âge aussi du coup .
Remercier Dieu pour tous les bienfaits qu il nous a donné: la vue ,l’ouïe, la capacité de marcher ( certains sont en fauteuil roulant)...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook