Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rapport belle mere - belle fille que faire?
y
20 septembre 2011 12:11
Salam, Je suis nouvelle sur se site... Mais quel soulagement de voir que je ne suis pas une folle/parano!

Pour ma part je déteste celle qui aurait du devenir ma belle-mère, "aurait du" parce que j'abandonne je n'ai que 25 ans et déjà des cheveux blancs, une boule au ventre en pensant à elle... voyance/sorcellerie (sois disant pour protéger ses enfants), fragile et flippette comme je suis je n'ai pas supporté ( et surtout je crains trop Allah pour ça), du jour au lendemain son fils a pété les plombs, trop de pression, trop de pblm, et Dieu seul sait à quel point on s'aimait et nous étions heureux. Son fils est une personne qui a plein d'amour à donner et plein de rêves mais qui ne se donne pas le droit de les réaliser à cause d'une mère trop envahissante/capricieuse et manipulatrice. Sa mère est une femme qui porte la méchanceté sur son visage, tout le monde est au garde à vous devant elle et personne ne contredit c décisions, même son mari suit la foule (alors qu'il est tout gentil). Cette femme m'a tuée ma santé, m a blessée et détruite.

Pour la petite histoire, j'ai rencontré Selim en vacances il y a 2 ans, nous nous sommes fréquentés quelques mois puis il m'a immédiatement parlé mariage, c'est bien évidemment ce que je voulais. Il en parle à sa famille, Selim est quelqu'un d'assez sur de lui, qui ne prend jamais les décisions sans réfléchir. A ce moment là les problèmes ont commencé. Il m'a demandé d'en parler avec ma famille c donc ce que j'ai fais (toute ma famille était heureuse pour moi sans exception) nos familles sont assez différentes, la mienne est un peu "francisée" ( je ne parle pas arabe mais je pratique ma religion tout comme ma mère, mes frères et sœur, ma mère m'a eu jeune elle est donc plutôt dynamique elle s'habille moderne mais toujours correct, chez moi nous sommes tous très liés, j'ai eu une enfance très belle avec beaucoup d'amour) sa famille a lui est tout notre opposé, il ne se dise jamais de mot gentil ou de compliment ils sont très portés sur le matériel, ces parents viennent du bled et son plus âgés que les miens ils parlent tous couramment l'arabe ne pratique pas + que le ramadan (seul ses parents et lui prient) ils sont 7 frères et sœurs. Voila pour la présentation.

Donc revenons en à l'annonce du mariage: Selim était heureux d'avoir annoncé ça a sa famille me dit qu'il est sûr que sa mère et moi allons très bien nous entendre, ensuite c parents devaient partir au bled donc ça repoussait la demande à 3 mois plus tard, mais après ça c mon père qui devait partir donc tout ça a duré 4-5 mois. Le jour J, la mère vient avec sa fille Selim et un bouquet de fleur (très jolie au passage) ma mère à mi les petits plats dans les grands, j'étonné qu'il n'y ait pas le père de Sélim, il m'explique qu'il était malade et "la madre" (sa mère) dit, qu'il n'est pas venu parce que c'est un truc entre femme donc qu'il n'avait pas à venir (sympa pour mon père qui à repoussé son voyages exprès) ensuite elle fait la demande en mariage comme prévu et puis elle a enchainé sur le fait qu'il n'y aurait pas de grand mariage, que son grand fils avait divorcé et qu'elle l'avait très mal vécu ( le grand frère de Sélim), que je devais faire une demande d'appartement à mon nom ainsi que toutes les démarches toute seule dans un premier temps (autant vous dire que ma mère était sur le cul), concernant la dote je n'ai rien demandé même pas une robe parce que je n'aime pas le gaspillage, je voulais juste un mariage avec mes proches et les gens que j'aime et surtout être uni à la personne que j'aime. Ensuite on parle des fiançailles, c la suite logique des choses mais la encore une exigence de la madre, Madame veut que les fiançailles soient célébrées la veille du mariage à la mairie et tout ça dans leur ville (car nous ne sommes pas tous les 2 de Paris), pour ma part depuis que je suis toute petite dans ma famille ont fait les fiançailles, dès que la date est posée en mairie. Bref elle me sort que chez eux c pas comme ca et puis que la famille de la fille doit payer la moitié du mariage (alors qu'en ce qui concerne le financement du mariage lui et moi nous étions mi d'accord entre nous car ni c parents ni les miens ne devaient participer bref), etc.... elle a enchainé les exigences de tous genres. A ce moment là je me suis tu, parce que j'ai pensé que j'étais un peu trop exigeante peut être et puis je ne voulais pas donner mauvaise impression. 3 mois après toujours pas de nouvelle, concernant mariage ou fiançailles, ma mère décide de rappeler la madre pour essayer de fixer quelque chose, elle se mette d'accord pour fixer le mariage à l'année prochaine et de faire des fiançailles dans quelques mois. Ma mère lance les préparatifs, on achète tout, on prend rendez vous avec l'imam qui nous unira religieusement,... bref les préparatifs sont lancés. Les fiançailles devaient se faire chez moi, avec les proches uniquement.

2 jours avant la date, Selim m'appel en me disant que sa mère refuse de venir aux fiançailles (sous prétexte qu'il y aura un imam et qu'elle ne veut pas) la madre joue la dépressive, qui ne mange plus, qui ne dort plus, ... bref une comédienne, alors que pendant ce temps j'étais anéanti, enfermée dans ma chambre que des cheveux blanc me sortaient de la tête, tyroide gonflé,... bref très mauvaise période de ma vie. Prise de colère j'annule tout et je décide d'avoir une grande discussion avec lui, lui expliquant qu'un mariage c'est à 2, que si l'engagement est sûr il n'y a pas de raison d'avoir peur, que je ne comprends pas la réaction de sa mère et qu'elle est apparemment resté bloquée sur le divorce de son fils mais chacun son histoire, lui était encore plus énervé que moi, il s'est disputé avec sa mère en lui disant qu'elle cherchait qu'à lui gâcher sa vie,... 2 jours après sa sœur appel ma mère en lui disant que sa mère regrette mais qu'elle voulait que ses amis puissent être présent ce jour la et qu'on pouvait tout relancer.

Après avoir discuter on décide de pardonner et de faire les fiançailles dans une salle pour arranger tout le monde, autrement dit moi j'invite mes invités pour les fiançailles et pour le mariage c'est eux qui invitent, ensuite grande dispute parce que je refuse de me changer 7 fois le jour du mariage mais 3 fois. plus le temps passait et plus elle s'insupportait que de détails sans intérêts, j'ai pas eu l'habitude qu'on décide pour moi et elle c'est dans son habitude. J'essayai de faire abstraction et de ne pas y penser mais à chaque fois que j'y pense j'ai une boule à l'estomac. Ayant côtoyé la famille de Sélim pendant un moment, j'avais bien compris qu'ils le prenait tous pour un abruti et ça me faisait du mal, parce que quand on aime on ne voit pas les personnes de la même manière.

Pour en revenir à tout ça, la madre a gagné, Selim a tout annulé quelques jours avant les fiançailles en m'expliquant que j'étais une fille bien et que je ne serai pas heureuse, qu'il valait mieux arrêter tant qu'il était temps plutôt que de le regretter. A la suite de cette annonce j'ai été anéanti, un an de préparatif, en me pliant à toutes les exigences de ce "monstre" pour ne pas faire d'histoire. A ce moment nous étions à quelques jours des fiançailles et 2 mois du mariage, j'ai du tout annuler ! et lui c renfermé, ne voyait plus personne s'enfermait dans le noir, pleurait, ...

Après tout ça il est revenu, m'a demandé pardon 100 fois m'a fait des déclarations, a parlé à ma mère mais moi je n'ai plus la force ni la motivation. J'en pleure encore parce que les sentiments sont présents, mais c'est peut être mieux comme ça. Je lui souhaite de trouver quelqu'un qui lui conviendra et qui plaira à sa mère.

Il y a peu j'ai appris des choses concernant la madre, elle était allé voir une voyante au bled, celle ci lui aurait dit que j'avais un blocage que je ne pourrait jamais me marier et que si ça arrivait je divorcerai aussitôt qu'il fallait que je me soigne et que ça me couterait 500 €, quand elle me l'avait dit j'avais répondu que c'était or de question et que Allah décidait de tout ce qui devait nous arriver ou non, que ma prière me suffisait, ça ne lui avait pas plu. Avec le recul je demande qu'Allah ouvre les yeux à toutes ces personnes égarée et j'ai pitié pour eux. Elle revenait toujours du bled avec des petits bouts de papier blanc pliés avec des écritures marrons (j'en ai des frissons rien que d'y penser), la sorcellerie est un cercle vicieux , je pense que tout ceux qui y touche ont commencé pour se protéger et ont fini par faire du mal aux autres.

Autant vous dire que ma vision du mariage aujourd'hui n'est plus la même, je ne cherche plus à rencontrer qui que ce soit.

Dans la vie malgré mon jeune âge, Allah m'a beaucoup éprouvée (maladie, mort, sorcellerie, déception,... ) hmdl j'ai eu aussi beaucoup de bonheur, j'ai tiré des leçons de chacune de c épreuves mais je ne comprendrai jamais celle-ci... Gâcher une vie bêtement.

C'est un peu long (et encore j'ai vraiment abrégé), mais ça fait tellement de bien d'apaiser son coeur.
t
20 septembre 2011 15:02
salam

dsl pour ce qui t'es arrivé , mais hamdoullah tu a appris beaucoup de choses
ALLAH ta3ala ne fais jamais les choses à moitié , derrière une épreuve il y a toujours un bien pour son serviteur
bon courage
l
20 septembre 2011 16:24
Ta fais le bon choix t courage c super!! bonne continuation ......
20 septembre 2011 17:08
Je suis de tout coeur avec toi, tu es une personne de bien, cela se ressens immédiatement dans tes écris.

Je tiens à te féliciter pour cette décision, aussi lourde soit t elle. Allah ne n'a pas égaré, bien au contraire Allah baad alik lheja kbiha lik (Allah t'a épargné des mauvaises choses).

Tu es une fille pieuse et ton coeur est rempli de foi, ça n'est que justice divine que d'écarter de ta route les égarés et les associateurs. Qu' Allah leur vient en aide inchallah.

Je suis moi même très très surprise de la banalité d'avoir recours à la sorcellerie comme moyen de protection (Allah yé ster), surtout au Maroc, c'est devenu monnaie courante. Les gens ont l'impression qu'ils ne font rien de grave, alors qu'ils entrent en péché majeur (si ce n'est e pire en Islam= L'association).

Il est bon de rappeller que le seul remède à la sorcellerie est la foi, le din, la pratique assidue de sa religion et de ne s'en remettre qu'à Allah. Allah seul a le pouvoir d'empêcher que nus soyons atteint de sorcellerie, et il est le seul à le permettre afin d'éprouver notre foi.

Comme tu l'as si bien dis, les gens pensent ne rien faire de grave, cherchant auprès des sorciers, des voyants une protection, alors que c'est déjà un acte blamable, et au final ils finissent toujours par s'enfoncer dans ce péché en cherchant parfois à se venger ou à faire du mal à autrui.

Allah wa akbar ma soeur.

Tu as fait le bon choix en t'éloignant de celui que tu aimais même si c'est très très difficile.

Je te souhaite de rencontrer la personne qu'il te faut, celle qu'Allah t'aura destiné (issue d'une famille bien inchallah) et qui aura les même principes que toi, que ta famille.

Gros bisous et garde la foi toujours inchallah!!! yawning smiley
p
20 septembre 2011 21:23
quelle histoire, quelle foi, et quel courage...
K
21 septembre 2011 13:39
Citation
yabiladida a écrit:
Salam, Je suis nouvelle sur se site... Mais quel soulagement de voir que je ne suis pas une folle/parano!

Pour ma part je déteste celle qui aurait du devenir ma belle-mère, "aurait du" parce que j'abandonne je n'ai que 25 ans et déjà des cheveux blancs, une boule au ventre en pensant à elle... voyance/sorcellerie (sois disant pour protéger ses enfants), fragile et flippette comme je suis je n'ai pas supporté ( et surtout je crains trop Allah pour ça), du jour au lendemain son fils a pété les plombs, trop de pression, trop de pblm, et Dieu seul sait à quel point on s'aimait et nous étions heureux. Son fils est une personne qui a plein d'amour à donner et plein de rêves mais qui ne se donne pas le droit de les réaliser à cause d'une mère trop envahissante/capricieuse et manipulatrice. Sa mère est une femme qui porte la méchanceté sur son visage, tout le monde est au garde à vous devant elle et personne ne contredit c décisions, même son mari suit la foule (alors qu'il est tout gentil). Cette femme m'a tuée ma santé, m a blessée et détruite.

Pour la petite histoire, j'ai rencontré Selim en vacances il y a 2 ans, nous nous sommes fréquentés quelques mois puis il m'a immédiatement parlé mariage, c'est bien évidemment ce que je voulais. Il en parle à sa famille, Selim est quelqu'un d'assez sur de lui, qui ne prend jamais les décisions sans réfléchir. A ce moment là les problèmes ont commencé. Il m'a demandé d'en parler avec ma famille c donc ce que j'ai fais (toute ma famille était heureuse pour moi sans exception) nos familles sont assez différentes, la mienne est un peu "francisée" ( je ne parle pas arabe mais je pratique ma religion tout comme ma mère, mes frères et sœur, ma mère m'a eu jeune elle est donc plutôt dynamique elle s'habille moderne mais toujours correct, chez moi nous sommes tous très liés, j'ai eu une enfance très belle avec beaucoup d'amour) sa famille a lui est tout notre opposé, il ne se dise jamais de mot gentil ou de compliment ils sont très portés sur le matériel, ces parents viennent du bled et son plus âgés que les miens ils parlent tous couramment l'arabe ne pratique pas + que le ramadan (seul ses parents et lui prient) ils sont 7 frères et sœurs. Voila pour la présentation.

Donc revenons en à l'annonce du mariage: Selim était heureux d'avoir annoncé ça a sa famille me dit qu'il est sûr que sa mère et moi allons très bien nous entendre, ensuite c parents devaient partir au bled donc ça repoussait la demande à 3 mois plus tard, mais après ça c mon père qui devait partir donc tout ça a duré 4-5 mois. Le jour J, la mère vient avec sa fille Selim et un bouquet de fleur (très jolie au passage) ma mère à mi les petits plats dans les grands, j'étonné qu'il n'y ait pas le père de Sélim, il m'explique qu'il était malade et "la madre" (sa mère) dit, qu'il n'est pas venu parce que c'est un truc entre femme donc qu'il n'avait pas à venir (sympa pour mon père qui à repoussé son voyages exprès) ensuite elle fait la demande en mariage comme prévu et puis elle a enchainé sur le fait qu'il n'y aurait pas de grand mariage, que son grand fils avait divorcé et qu'elle l'avait très mal vécu ( le grand frère de Sélim), que je devais faire une demande d'appartement à mon nom ainsi que toutes les démarches toute seule dans un premier temps (autant vous dire que ma mère était sur le cul), concernant la dote je n'ai rien demandé même pas une robe parce que je n'aime pas le gaspillage, je voulais juste un mariage avec mes proches et les gens que j'aime et surtout être uni à la personne que j'aime. Ensuite on parle des fiançailles, c la suite logique des choses mais la encore une exigence de la madre, Madame veut que les fiançailles soient célébrées la veille du mariage à la mairie et tout ça dans leur ville (car nous ne sommes pas tous les 2 de Paris), pour ma part depuis que je suis toute petite dans ma famille ont fait les fiançailles, dès que la date est posée en mairie. Bref elle me sort que chez eux c pas comme ca et puis que la famille de la fille doit payer la moitié du mariage (alors qu'en ce qui concerne le financement du mariage lui et moi nous étions mi d'accord entre nous car ni c parents ni les miens ne devaient participer bref), etc.... elle a enchainé les exigences de tous genres. A ce moment là je me suis tu, parce que j'ai pensé que j'étais un peu trop exigeante peut être et puis je ne voulais pas donner mauvaise impression. 3 mois après toujours pas de nouvelle, concernant mariage ou fiançailles, ma mère décide de rappeler la madre pour essayer de fixer quelque chose, elle se mette d'accord pour fixer le mariage à l'année prochaine et de faire des fiançailles dans quelques mois. Ma mère lance les préparatifs, on achète tout, on prend rendez vous avec l'imam qui nous unira religieusement,... bref les préparatifs sont lancés. Les fiançailles devaient se faire chez moi, avec les proches uniquement.

2 jours avant la date, Selim m'appel en me disant que sa mère refuse de venir aux fiançailles (sous prétexte qu'il y aura un imam et qu'elle ne veut pas) la madre joue la dépressive, qui ne mange plus, qui ne dort plus, ... bref une comédienne, alors que pendant ce temps j'étais anéanti, enfermée dans ma chambre que des cheveux blanc me sortaient de la tête, tyroide gonflé,... bref très mauvaise période de ma vie. Prise de colère j'annule tout et je décide d'avoir une grande discussion avec lui, lui expliquant qu'un mariage c'est à 2, que si l'engagement est sûr il n'y a pas de raison d'avoir peur, que je ne comprends pas la réaction de sa mère et qu'elle est apparemment resté bloquée sur le divorce de son fils mais chacun son histoire, lui était encore plus énervé que moi, il s'est disputé avec sa mère en lui disant qu'elle cherchait qu'à lui gâcher sa vie,... 2 jours après sa sœur appel ma mère en lui disant que sa mère regrette mais qu'elle voulait que ses amis puissent être présent ce jour la et qu'on pouvait tout relancer.

Après avoir discuter on décide de pardonner et de faire les fiançailles dans une salle pour arranger tout le monde, autrement dit moi j'invite mes invités pour les fiançailles et pour le mariage c'est eux qui invitent, ensuite grande dispute parce que je refuse de me changer 7 fois le jour du mariage mais 3 fois. plus le temps passait et plus elle s'insupportait que de détails sans intérêts, j'ai pas eu l'habitude qu'on décide pour moi et elle c'est dans son habitude. J'essayai de faire abstraction et de ne pas y penser mais à chaque fois que j'y pense j'ai une boule à l'estomac. Ayant côtoyé la famille de Sélim pendant un moment, j'avais bien compris qu'ils le prenait tous pour un abruti et ça me faisait du mal, parce que quand on aime on ne voit pas les personnes de la même manière.

Pour en revenir à tout ça, la madre a gagné, Selim a tout annulé quelques jours avant les fiançailles en m'expliquant que j'étais une fille bien et que je ne serai pas heureuse, qu'il valait mieux arrêter tant qu'il était temps plutôt que de le regretter. A la suite de cette annonce j'ai été anéanti, un an de préparatif, en me pliant à toutes les exigences de ce "monstre" pour ne pas faire d'histoire. A ce moment nous étions à quelques jours des fiançailles et 2 mois du mariage, j'ai du tout annuler ! et lui c renfermé, ne voyait plus personne s'enfermait dans le noir, pleurait, ...

Après tout ça il est revenu, m'a demandé pardon 100 fois m'a fait des déclarations, a parlé à ma mère mais moi je n'ai plus la force ni la motivation. J'en pleure encore parce que les sentiments sont présents, mais c'est peut être mieux comme ça. Je lui souhaite de trouver quelqu'un qui lui conviendra et qui plaira à sa mère.

Il y a peu j'ai appris des choses concernant la madre, elle était allé voir une voyante au bled, celle ci lui aurait dit que j'avais un blocage que je ne pourrait jamais me marier et que si ça arrivait je divorcerai aussitôt qu'il fallait que je me soigne et que ça me couterait 500 €, quand elle me l'avait dit j'avais répondu que c'était or de question et que Allah décidait de tout ce qui devait nous arriver ou non, que ma prière me suffisait, ça ne lui avait pas plu. Avec le recul je demande qu'Allah ouvre les yeux à toutes ces personnes égarée et j'ai pitié pour eux. Elle revenait toujours du bled avec des petits bouts de papier blanc pliés avec des écritures marrons (j'en ai des frissons rien que d'y penser), la sorcellerie est un cercle vicieux , je pense que tout ceux qui y touche ont commencé pour se protéger et ont fini par faire du mal aux autres.

Autant vous dire que ma vision du mariage aujourd'hui n'est plus la même, je ne cherche plus à rencontrer qui que ce soit.

Dans la vie malgré mon jeune âge, Allah m'a beaucoup éprouvée (maladie, mort, sorcellerie, déception,... ) hmdl j'ai eu aussi beaucoup de bonheur, j'ai tiré des leçons de chacune de c épreuves mais je ne comprendrai jamais celle-ci... Gâcher une vie bêtement.

C'est un peu long (et encore j'ai vraiment abrégé), mais ça fait tellement de bien d'apaiser son coeur.

ces gens qui font de la sorcellerie sont les pires mécréants et méritent pas de vivre ils gâchent la vie des gens !
a
22 septembre 2011 03:53
Salam la posteuse,
Ton histoire me touche bcp autant que ton courage, ne regrette rien car t la gagnante au final, dieu ta épargné de vivre le calvaire le reste de ta vie avec cette famille.
Et pour te rassurer moi aussi j'ai vécu pratiquement la même chose avec une personne ke j'aimais a la folie mais en faisant connaissance de sa famille et leurs pratiques, j'ai préféré meloigner et me séparer a celui ke je pensais l'homme de ma vie.
Maintenant, j'ai refait ma vie Hamdollah a un homme ke j'aime et ki maime nous sommes heureux de plus sa famille me traite comme une princesse.
Alors ne perd pas espoir et donne toi le temps pour tourner la page, car tu es courageuse et tu vas surmonter cette situation très rapidement et Allah vient a ton aide.
m
22 septembre 2011 15:01
tu as bien de les fuir tu n aurais eu que des ennuis par la suite avec cette belledoch
R
22 septembre 2011 22:40
Dieu est avec toi smiling smiley et je prie dieu pour que tu sois toujours heureuse.
inchallah tout s'arrangera et tu trouveras would lahlal smiling smiley
y
18 février 2013 14:25
Salam, ca me rassure pcq ça je perds un peu espoir par moment smiling smiley
y
18 février 2013 14:26
Salam,

Merci beaucoup, je suis très touchée par ce que tu as écris, hmdl smiling smiley
y
18 février 2013 14:28
Salam,

Amin! Ca fait un an et demi maintenant que j'ai posté ce message mais j'ai beaucoup de plaisir à relire c gentil commentaires
y
18 février 2013 14:39
Salam à toutes,

1 an et demi après avoir posté ce message pas de grands changements dans ma vie sentimentale, mon ex à tenté à maintes reprises de me ravoir, mais au final il m a menti trompé... Je pense que cette cassure à vraiment détruit la petite flamme qui nous unissait, hmdl Allah m'a épargné d'une vie sans intérêt, aujourd'hui "la madre" me regrette beaucoup à ce qu'il parait, mais bon autant dire que ça ne ma fait ni chaud ni froid... Je ne veux rencontrer personne, je ne me projette plus et ne pense mm pas au mariage ai-je un problème? Peut être une question pour une prochaine discussion. smiling smiley

Merci encore pour vos gentil message
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook