Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un rapport sur les banlieues va "déprimer" M. Sarkozy, selon...
S
25 décembre 2006 17:56
Un rapport sur les banlieues va "déprimer" M. Sarkozy, selon "Le Canard enchaîné"

Pour 52 % des 2 039 banlieusards interrogés, ce sont "les propos de Nicolas Sarkozy" qui ont le plus lourdement contribué aux émeutes de novembre 2005.

Le ministre de l'intérieur vient de recevoir une enquête qui va le "déprimer", écrit l'hebdomadaire satirique et d'enquête dans son édition du mercredi 20 décembre. Réalisée par le Cevipof et la Sofres pour l'intérieur, l'étude conclut que, pour 52 % des 2 039 banlieusards interrogés, ce sont "les propos de Nicolas Sarkozy" qui ont le plus lourdement contribué aux émeutes de novembre 2005.

Suivent d'autres raisons expliquant l'embrasement des banlieues il y a un an : la télévision a "facilité l'escalade", pour 44,5 % des sondés, loin devant "le harcèlement et les violences de la police" (25 %) et le rôle des "mafias" (20 %). Ce dernier a souvent été mis en avant par Nicolas Sarkozy pour expliquer la coordination des "bandes" qui ont brûlé des voitures, malgré les réserves des renseignements généraux.

MME ROYAL "DOMINE" M. SARKOZY

Intitulée "Le rapport au politique dans les zones urbaines sensibles après la crise des banlieues", l'étude dit clairement que les banlieusards préfèrent Ségolène Royal à Nicolas Sarkozy, poursuit Le Canard enchaîné : 58 % d'intentions de vote pour la candidate du PS, contre 37 % pour le candidat à l'investiture de l'UMP (il n'est pas précisé si la question portait sur le premier ou, plus probablement, sur le second tour de l'élection présidentielle). "Elle le domine de la tête et des épaules dans toutes les catégories, ironise l'hebdomadaire : Français dit de souche et électeurs d'origine étrangère."

Au-delà des contingences politiques, ce rapport livre en 131 pages une image qui ne correspond pas vraiment à la réputation des banlieues, conclut Le Canard enchaîné. Les habitants de zones urbaines sensibles jugent leurs quartiers bien fournis en magasins et transports. Et disent aussi à 72 % qu'ils ont confiance dans la police, un pourcentage qui chute chez les personnes originaires d'Afrique ou des DOM-TOM, qui déclarent être contrôlées deux fois plus souvent que la moyenne.

Source : [www.lemonde.fr]
Mano Solo : Mes amis ne pleurez pas, le combat continue sans moi, tant que que quelqu'un écoutera ma voix, je serai vivant dans votre monde à la con
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook