Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les rappels qui ont pas de sens
N
13 janvier 2018 01:37
Salam,

SI y'a un type de personne que je déteste, c'est les gens qui balancent un rappel dans la foule sans aucune pédagogie, aucune sensibilité, aucune compréhension de l'autre, sans cœur, y te met verset , hadith , explication des savants, et j'en passe...Mais y prenne pas la peine de faire comprendre à l'autre et de lui expliquer avec douceur et j'analyse sa comme de l’orgueil et du mépris. C'est comme si tu lui dis de monter un meuble sans lui donner la notice smoking smiley, il y arrivera jamais, sa a pas de sens.
Et Allah seul sait.

Ps : simple message, sa ne vise personne... quoi que Heu
S
13 janvier 2018 01:58
En effet certaines personnes font que du copier coller sans explication
K
13 janvier 2018 08:41
Genre de Rappel non productif
a
13 janvier 2018 09:44
Pk tu les détesté ??? Détesté pluto leurs metodologie
13 janvier 2018 09:55
Wa 3alaykumu salam,

Tout le monde n'a pas la chance d'être doué pour être doux avec leur langue, ce n'est pas parce qu'une personne ne fais pas le rappel de la meilleur des façon qu'elle ne doit pas le faire du tout.

Cependant tu as en partie raison si l'on retire l'exagération que tu as faite lors de tes propos, car certes faire un rappel avec orgueil ou en ne sachant pas de quoi on parle n'est pas une bonne chose.

Par contre tu ne peux pas dire que faire un rappel par le biais de versets, hadith et explications des savants sans rien y ajouter est foncièrement mauvais ni affirmé qu'il s'agit la d’orgueil et de mépris car la personne a pris la peine d'aller chercher les preuves et a pris le temps de les poster.

C'est notre devoir de faire le rappel aux croyants, certains sont plus doués que d'autre pour cela, mais les moins doués sont il à blâmé lorsque leurs intentions sont bonnes seulement car ils n'ont pas fait le rappel de la meilleur des façon ?

Je ne parle pas là de ceux qui font des rappels sans aucune science ou en commettant des péchés de la langue dans leurs rappels car ils sont certes dans l'erreur.


Pour finir ce qui est assez ironique c'est que tu parles de rappels "sans aucune pédagogie, aucune sensibilité, aucune compréhension de l'autre, sans cœur" pourtant c'est exactement ce que tu viens de faire aux travers de ce message. Il est donc compliqué de dénoncé avec condescendance une erreur que tu commet donc toi aussi puisque le simple fait de montrer de la condescendance est un manque cruel de douceur.

Je vais appuyer cela en citant les passages ou tu as clairement manqué de sagesse.

"SI y'a un type de personne que je déteste"
Nul besoin d'ajouter quelque chose ici, je pense que tout le monde est capable de repéré le manque de sagesse dont tu fais preuve ici

"les gens qui balancent un rappel dans la foule sans aucune pédagogie, aucune sensibilité, aucune compréhension de l'autre, sans cœur"
Je ne pense pas que "balancer un rappel" soit une expression très sage n'est tu pas d'accord ?
De plus au lieu de dire que ces rappels dont tu parles manque de pédagogie sensibilité et compréhension tu exagère au point de carrément leur retirer tout notion de ce dont tu as cité alors que ce n'est clairement pas souvent vrai et qu'il s'agit encore une fois d'un manque de sagesse et de douceur

"Mais y prenne pas la peine de faire comprendre à l'autre et de lui expliquer avec douceur et j'analyse sa comme de l’orgueil et du mépris."
Je suis désolé de faire le lien ici mais j'essaie de vraiment te faire comprendre ton erreur, mais on peut donc en déduire selon ta propre analyse que tu est orgueilleux et méprisant (ce que je n'affirme absolument pas attention) puisque tu n'a pas pris le temps d'expliquer avec douceur.

"simple message, sa ne vise personne... quoi que"
Pareil que pour la première phrase, je pense qu'il n'y a pas besoin de commenter pour remarqué le manque de douceur ici.


Ne prends pas mal ce message, j'essaie seulement de te faire comprendre pas le biais de celui ci que ce n'est pas toujours volontaire de manqué de douceur et de pédagogie puisque tu a toi même beaucoup manqué de douceur et de pédagogie dans ce rappel alors que c'est justement ce que tu dénonce.

Wa allahu a3lem
Citation
Nidalllll a écrit:
Salam,

SI y'a un type de personne que je déteste, c'est les gens qui balancent un rappel dans la foule sans aucune pédagogie, aucune sensibilité, aucune compréhension de l'autre, sans cœur, y te met verset , hadith , explication des savants, et j'en passe...Mais y prenne pas la peine de faire comprendre à l'autre et de lui expliquer avec douceur et j'analyse sa comme de l’orgueil et du mépris. C'est comme si tu lui dis de monter un meuble sans lui donner la notice smoking smiley, il y arrivera jamais, sa a pas de sens.
Et Allah seul sait.

Ps : simple message, sa ne vise personne... quoi que Heu
D
13 janvier 2018 10:15
Salam wa aleykoum.

Il n’a cité personne il n’a fait qu’exprimer un ressenti.

Par contre toi sans aucune gène tu es capable de lui dire qu’il a manqué de sagesse, ou qu’il fais preuve d’orgueil.

Si tu n’étais pas d´accord, il y avais le message privé.
Citation
HextaZ a écrit:
Wa 3alaykumu salam,

Tout le monde n'a pas la chance d'être doué pour être doux avec leur langue, ce n'est pas parce qu'une personne ne fais pas le rappel de la meilleur des façon qu'elle ne doit pas le faire du tout.

Cependant tu as en partie raison si l'on retire l'exagération que tu as faite lors de tes propos, car certes faire un rappel avec orgueil ou en ne sachant pas de quoi on parle n'est pas une bonne chose.

Par contre tu ne peux pas dire que faire un rappel par le biais de versets, hadith et explications des savants sans rien y ajouter est foncièrement mauvais ni affirmé qu'il s'agit la d’orgueil et de mépris car la personne a pris la peine d'aller chercher les preuves et a pris le temps de les poster.

C'est notre devoir de faire le rappel aux croyants, certains sont plus doués que d'autre pour cela, mais les moins doués sont il à blâmé lorsque leurs intentions sont bonnes seulement car ils n'ont pas fait le rappel de la meilleur des façon ?

Je ne parle pas là de ceux qui font des rappels sans aucune science ou en commettant des péchés de la langue dans leurs rappels car ils sont certes dans l'erreur.


Pour finir ce qui est assez ironique c'est que tu parles de rappels "sans aucune pédagogie, aucune sensibilité, aucune compréhension de l'autre, sans cœur" pourtant c'est exactement ce que tu viens de faire aux travers de ce message. Il est donc compliqué de dénoncé avec condescendance une erreur que tu commet donc toi aussi puisque le simple fait de montrer de la condescendance est un manque cruel de douceur.

Je vais appuyer cela en citant les passages ou tu as clairement manqué de sagesse.

"SI y'a un type de personne que je déteste"
Nul besoin d'ajouter quelque chose ici, je pense que tout le monde est capable de repéré le manque de sagesse dont tu fais preuve ici

"les gens qui balancent un rappel dans la foule sans aucune pédagogie, aucune sensibilité, aucune compréhension de l'autre, sans cœur"
Je ne pense pas que "balancer un rappel" soit une expression très sage n'est tu pas d'accord ?
De plus au lieu de dire que ces rappels dont tu parles manque de pédagogie sensibilité et compréhension tu exagère au point de carrément leur retirer tout notion de ce dont tu as cité alors que ce n'est clairement pas souvent vrai et qu'il s'agit encore une fois d'un manque de sagesse et de douceur

"Mais y prenne pas la peine de faire comprendre à l'autre et de lui expliquer avec douceur et j'analyse sa comme de l’orgueil et du mépris."
Je suis désolé de faire le lien ici mais j'essaie de vraiment te faire comprendre ton erreur, mais on peut donc en déduire selon ta propre analyse que tu est orgueilleux et méprisant (ce que je n'affirme absolument pas attention) puisque tu n'a pas pris le temps d'expliquer avec douceur.

"simple message, sa ne vise personne... quoi que"
Pareil que pour la première phrase, je pense qu'il n'y a pas besoin de commenter pour remarqué le manque de douceur ici.


Ne prends pas mal ce message, j'essaie seulement de te faire comprendre pas le biais de celui ci que ce n'est pas toujours volontaire de manqué de douceur et de pédagogie puisque tu a toi même beaucoup manqué de douceur et de pédagogie dans ce rappel alors que c'est justement ce que tu dénonce.

Wa allahu a3lem
D
13 janvier 2018 10:39
Souvent ces personnes sont des nouveaux dans le dîn, ca fait 1 an 2 ans qu ils s intéressent à la religion. Ils veulent bien faire, mais sans s en rendre compte ils sont contre productif.

Ils se rendent pas compte qu ils sont dure.

Et si tu veux leur faire comprendre, ils prennent la mouche, parce qu ils ont pas encore dompté leur égo.

Bref, ces personnes doivent se rappeler que la personne à qui ils s adressent, elle aussi à un Rabb. Même le non musulman à un Rabb. Et Allah veut qu’on soit miséricordieux avec ses créatures.

C’est comme deux enfants, l’un son père c’est Ali, l’autre c’est Tyson. Ils vont faire attention mutuellement, à comment ils utilisent leurs mots.
S
13 janvier 2018 10:52
Salam

La différence Hextaz, c'est que le posteur n'a cité personne, il a parlé en général. Que toi, tu l'as bien rembarré par contre. Qui s'est senti visé et a finalement confirmé les dires du posteur en le méprisant de tout son soûl ?

Je n'en remettrai pas plus sur la question. Je m'emballe aussi facilement. Et je peux faire preuve des mêmes mauvais sentiments que tu viens d'avoir ici sur le forum. Le tout est de pouvoir reconnaître ses tords.

Mais là, t'es tombé à deux pieds joints dedans. Si c'est toi qu'il visait, il a fait mouche.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/18 11:32 par SauceKetchup.
13 janvier 2018 11:13
Wa 3alaykumu salam,

"Il n’a cité personne il n’a fait qu’exprimer un ressenti."

Je sais bien, je voulais juste le pousser à la réflexion sur ce sujet, loin de moi l'idée de le dénigrer.


"Par contre toi sans aucune gène tu es capable de lui dire qu’il a manqué de sagesse, ou qu’il fais preuve d’orgueil.

Si tu n’étais pas d´accord, il y avais le message privé."

Sur ce point tu as raison, j'aurais probablement du laisser uniquement les propos général en public et lui démontrer plus précisément pourquoi il se trouve dans la même catégorie que ceux qu'il critique. Par contre ce n'est pas une question de ne pas être d'accord, tu remarquera que j'ai seulement démontré une vérité et j'ai essayer de le faire du mieux que je pouvais malgré que je sois très maladroit avec les mots.
Citation
Dkodeur a écrit:
Salam wa aleykoum.

Il n’a cité personne il n’a fait qu’exprimer un ressenti.

Par contre toi sans aucune gène tu es capable de lui dire qu’il a manqué de sagesse, ou qu’il fais preuve d’orgueil.

Si tu n’étais pas d´accord, il y avais le message privé.
13 janvier 2018 11:18
Je suis d'accord aussi avec toi la dessus, par contre il s'agit de notre devoir de montrer les erreur de son frère tant que cela ce fait avec respect.

Tu as probablement du remarqué que j'ai particulièrement fais attention à la tournure de mes phrases et que j'ai essayé de ne rien avancé qui pourrait porter à confusion alors que j'ai récemment été beaucoup moins sage dans plusieurs de mes autres messages.
Citation
Dkodeur a écrit:
Souvent ces personnes sont des nouveaux dans le dîn, ca fait 1 an 2 ans qu ils s intéressent à la religion. Ils veulent bien faire, mais sans s en rendre compte ils sont contre productif.

Ils se rendent pas compte qu ils sont dure.

Et si tu veux leur faire comprendre, ils prennent la mouche, parce qu ils ont pas encore dompté leur égo.

Bref, ces personnes doivent se rappeler que la personne à qui ils s adressent, elle aussi à un Rabb. Même le non musulman à un Rabb. Et Allah veut qu’on soit miséricordieux avec ses créatures.

C’est comme deux enfants, l’un son père c’est Ali, l’autre c’est Tyson. Ils vont faire attention mutuellement, à comment ils utilisent leurs mots.
D
13 janvier 2018 11:24
C’est pas grave mon frère t’es pardonné

On apprend tous les jours de nous mêmes

Et t’apprendra sûrement avec le temps, qu’il n’y pas qu’une seule vérité. Que chacun a des avis a des divergences. Et cela a été voulu par Allah pour qu’on s’écoute.

Le Coran c’est la vérité après les avis c’est juste humain.

Qu’Allah nous facilite

Citation
HextaZ a écrit:
Je suis d'accord aussi avec toi la dessus, par contre il s'agit de notre devoir de montrer les erreur de son frère tant que cela ce fait avec respect.

Tu as probablement du remarqué que j'ai particulièrement fais attention à la tournure de mes phrases et que j'ai essayé de ne rien avancé qui pourrait porter à confusion alors que j'ai récemment été beaucoup moins sage dans plusieurs de mes autres messages.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/18 11:27 par Dkodeur.
13 janvier 2018 11:43
Wa 3alaykumu salam,

Si je ne l'ai cité ce n'est que pour lui montrer l'ironie de ces propos, pas pour dénigrer mais pour lui faire comprendre que souvent c'est involontaire et donc qu'il ne faut pas être trop dur avec ces personnes.

Comme dit plus haut, il aurait probablement été préférable de ne laisser que la partie général de mon message en public et lui envoyer en message privé la partie le visant mais je n'y ai absolument pas pensé.


"Qui s'est senti visé et a finalement confirmé les dires de la posteuse en la méprisant de tout son soûl ?"

Alors déjà je ne me suis pas senti visé puisque son pseudo ne me dis absolument rien et je ne sais même pas si nous avons déjà eu des interactions. Cependant je suis conscient que je manque de sagesse donc je pense être bien placé pour indiqué le fais que ce n'est pas toujours volontaire.

De plus dire que je la méprise de toute mon âme est une conjecture complètement fausse, j'essaie seulement d'aider une personne qui possède le même défaut que moi.


"Je n'en remettrai pas plus sur la question. Je m'emballe aussi facilement. Et je peux faire preuve des mêmes mauvais sentiments que tu viens d'avoir ici sur le forum."

Heureusement, tu reconnais que tu as aussi ce problème et donc pour cela je ne t'en voudrais absolument aucunement malgré le fait que ton message ne soit pas exempt d'injustice envers moi, par contre tu ne peux pas affirmé que j'ai fais preuve de mauvais sentiment parce que wallahi quand j'ai posté ce message c'était uniquement pour lui faire comprendre ce que j'ai expliqué dans mon premier message. Wallahi en aucun cas je ne voulais le rabaisser, tu as sûrement du remarqué que j'ai fais de gros effort comparé à beaucoup de mes anciens message pour éviter toute confusion, j'ai essayé d'être le plus sage que je pouvais car ce sujet me tient réellement à cœur.


"Mais là, t'es tombé à deux pieds joints dedans. Si c'est toi qu'elle visait, elle a fait mouche."

Honnêtement je ne pense pas être la personne visé puisque le pseudo de cette personne ne me dit rien et qu'il serait donc peu probable que ce soit le cas c'est pour, et même si on partais du principe que c’était le cas je ne serais pas "tombé à deux pieds joints dedans" puisque je pense que le message que je voulais faire passé était est très clair.


"Le tout est de pouvoir reconnaître ses tords."

Lorsque l'on me démontre que j'ai tort j'essaie de toujours le reconnaître et de m'excuser, si j'ai été injuste à quelconque moment je vous demanderais donc sincèrement de me le montrer car cela m'aide à avancer et vous feriez donc une aumône en faisant cela (surtout si c'est fait de façon sage pour éviter tout orgueil de ma part).
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

La différence Hextaz, c'est que la posteuse n'a cité personne, elle a parlé en général. Que toi, tu l'as bien rembarrée par contre. Qui s'est senti visé et a finalement confirmé les dires de la posteuse en la méprisant de tout son soûl ?

Je n'en remettrai pas plus sur la question. Je m'emballe aussi facilement. Et je peux faire preuve des mêmes mauvais sentiments que tu viens d'avoir ici sur le forum. Le tout est de pouvoir reconnaître ses tords.

Mais là, t'es tombé à deux pieds joints dedans. Si c'est toi qu'elle visait, elle a fait mouche.
[
13 janvier 2018 12:00
Salam

Les rappels doivent te rappeler que les rappels sont là pour se rappeler que le rappels rappellent que le rappel doit rappeler. smiling smiley

Sérieusement je vois de qui tu parles, et malgré la remarque que lui a été faite par le passé il persiste.

On peut supposer, et je dis bien supposer, que la démarche serait faite uniquement en vue de la récolte d'hassanates. En gros : Je vais sur des sites salafis, je copie, je colle, et j'envoie. Mission accomplie et je passe à la caisse.

Ce que je dis est probablement très caricaturale mais parfois semble être le cas.




Citation
Nidalllll a écrit:
Salam,

SI y'a un type de personne que je déteste, c'est les gens qui balancent un rappel dans la foule sans aucune pédagogie, aucune sensibilité, aucune compréhension de l'autre, sans cœur, y te met verset , hadith , explication des savants, et j'en passe...Mais y prenne pas la peine de faire comprendre à l'autre et de lui expliquer avec douceur et j'analyse sa comme de l’orgueil et du mépris. C'est comme si tu lui dis de monter un meuble sans lui donner la notice smoking smiley, il y arrivera jamais, sa a pas de sens.
Et Allah seul sait.

Ps : simple message, sa ne vise personne... quoi que Heu
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
13 janvier 2018 12:01
"Et t’apprendra sûrement avec le temps, qu’il n’y pas qu’une seule vérité. Que chacun a des avis a des divergences. Et cela a été voulu par Allah pour qu’on s’écoute."

Je suis déjà au courant de cela, je suis même un fervent défenseur de la divergence car ne pas l'être serait faire preuve d’ignorance.
C'est aussi pour cela que j'évite de trop m'avancer sur un sujet dès que je sais qu'il peut y avoir divergence.

Le problème c'est que de nos jours les gens croient qu'ils peuvent avoir leur propre avis sur tout et qu'il ne pourra pas être blâmable puisqu'il s'agit d'un avis (je sais pas si j'ai été assez clair), pourtant beaucoup ne pensent pas d'une façon correct pour un musulman et ne comprenne pas que le coran défini aussi des limites à cela, comme ceux qui s'autorisent volontairement à combattre le blâmable par le blâmable et ne vois aucunement cela comme une mauvaise chose alors qu'il s'agit de péchés.

Je préfère préciser que je ne vise personne en particulier même si je sais qu'il est toujours possible que des personnes ne me croient pas, si une personne est dans ce cas je lui rappellerais donc d'avoir le bon soupçon sur ses frères.
Citation
Dkodeur a écrit:
C’est pas grave mon frère t’es pardonné

On apprend tous les jours de nous mêmes

Et t’apprendra sûrement avec le temps, qu’il n’y pas qu’une seule vérité. Que chacun a des avis a des divergences. Et cela a été voulu par Allah pour qu’on s’écoute.

Le Coran c’est la vérité après les avis c’est juste humain.

Qu’Allah nous facilite
13 janvier 2018 12:48
Salam Alaikum

Nah c'est pas ça. Du moins pas d'après ce que ces mêmes personnes m'ont répondu lorsque je leurs avait fait cette remarque.

Le fait d'apporter sa touche perso à un rappel en l'expliquant implique d'avoir un minimum confiance en sa capacité à comprendre, hors pour certains musulmans (et pas seulement salafis), les savants sont tellement au dessus de notre propre compréhension qu'il faut surtout pas s'aventurer à en rajouter au risque de dire une bêtise qui dénaturerait la fatwa emmise par le savant.

Je pense que c'est d'avantage par respect pour le travail du savant que ces gens la évitent de commenter d'avantage, et aussi par peur de rajouter un gramme de faux à ce qu'ils considèrent être un kilos de vrai.

Bon je suis en total désaccord avec ce schéma de pensée, mais il a une logique et il serait je pense injuste de dire que ce sont des gens paresseux.


Là ou moi j'ai un souci c'est d'avantage avec les frères et sœurs qui ouvrent un topic dont le contenu se résume à un salam alaikum et a un lien vers une vidéo youtube.

Là c'est de la paresse.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Les rappels doivent te rappeler que les rappels sont là pour se rappeler que le rappels rappellent que le rappel doit rappeler. smiling smiley

Sérieusement je vois de qui tu parles, et malgré la remarque que lui a été faite par le passé il persiste.

On peut supposer, et je dis bien supposer, que la démarche serait faite uniquement en vue de la récolte d'hassanates. En gros : Je vais sur des sites salafis, je copie, je colle, et j'envoie. Mission accomplie et je passe à la caisse.

Ce que je dis est probablement très caricaturale mais parfois semble être le cas.
13 janvier 2018 16:21
Mais c'est déjà mieux que rien, de n'avoir aucune information à ma recherche...thumbs up
Citation
Serah a écrit:
En effet certaines personnes font que du copier coller sans explication
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook