Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rappels, hadiths, histoire...
31 mars 2016 22:09
On passe parfois à côté de beaucoup de récompense que l'ont peut avoir avec peu de difficulté

C'est pour cela que je tiens à poster des rappels ....

Le jeûne


Durant Chouwal, ce 10ème mois de l’année, il est recommandé de jeûner 6 jours.
Selon Abou Ayoub (raa), le prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit:

«Celui qui a jeûné le mois de Ramadan puis l'a fait suivre de six jours de Chouwal, c'est comme s'il avait jeûné toute l’année». (Rapporté par Muslim)

Qui plus est, selon Abou Horaira (raa), le messager d’Allah (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :

"Les œuvres sont présentées (à Dieu) le lundi et le jeudi et j'aime que mes œuvres soient présentées alors que je jeûne" (Rapporté par Tirmidhî)

Les trois jours blancs sont les trois jours de pleine lune à savoir le 13, 14 et 15 de chaque mois du calendrier hégirien.
Abou Ad-Darda, qu’Allah soit satisfait de lui a dit :

« Mon bien-aimé (le Prophète, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) m’a recommandé de faire trois choses que je ne laisserai jamais tant que je suis vivant : de jeûner les trois jours blancs de chaque mois, de faire la prière d’al-douha et de ne pas me mettre au lit avant que j’effectue le Witr (un nombre  impaire de raka’a)». (Rapporté par Mouslim)

Le prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit:
« Le jeûne de  trois jours de chaque mois équivaut au jeûne d’une année ». (Rapporté par An-Nassâ’i) Le Prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :

« Le jeûne le plus agréé d’Allah  est celui de David. La prière la plus agréée d’Allah est celle de David. Il dormait la moitié de la nuit, veillait un tiers, puis il se recouchait le sixième de la nuit. Il jeûnait un jour et rompait son jeûne le jour suivant. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Ahmed a rapporté d'après le hadith d'Abû `Obeïda Ibn El-Djerrâh que le Prophète a dit: «Le jeûne est un refuge tant que le jeûneur ne le transgresse pas». Eddârimî a ajouté: «Tant qu'il ne le transgresse pas avec la médisance ».
En effet, Abû Echeïkh a rapporté avec une chaîne de transmission faible, d'après 'Anas que le Prophète (sallAllahu ‘allaihi wa salam) a dit: «Les jeûneurs sortiront de leurs tom­beaux, et seront connus par l'odeur qui sort de leurs bouches; leurs bouches seront plus agréables, aux yeux d'Allah, que l'odeur du musc ». Le jeûneur aura deux joies: une joie lorsqu'il rompra son jeûne » et cette joie sera pour son âme bestiale « et une joie lors­qu'il rencontrera son Seigneur », et cette joie sera pour son âme humaine supérieure [Seigneuriale]. Le jeûne lui a fait gagner donc la rencontre de son Seigneur, à savoir Sa vue ». Fin de citation d'El-Qastalâni.

'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Le jeûne et le Coran intercèdent pour le serviteur. Le jeûne dit: Seigneur ! Je l'ai certes privé de nourriture et de boisson durant la journée ainsi fais moi intercéder pour lui.
Le Coran dit: Seigneur ! Je l'ai privé de sommeil durant la nuit (*) ainsi fais moi intercéder pour lui. Alors ils intercéderont ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1429) Abou Quatada poursuit : « Il (le Prophète) fut alors interrogé sur le jeûne perpétuel » « Non, Celui-là n’a ni jeûné ni s’est abstenu de jeûner » Dit-il. Et puis on l’interrogea sur le jeûne de deux jours sur trois. Il dit : « qui peut faire cela ?. Et puis on l’interrogea sur le jeûne de un jours sur trois. Il dit : « Puisse  Allah nous en donner la force! » Et puis on l’interrogea sur le jeûne d’un jour sur deux. Il dit : « Voilà la manière de jeûner de mon frère David (psl) »

Ensuite on l’interrogea sur le jeûne du lundi. Et il dit : « Voilà le jour dans lequel je suis né et le jour au cours duquel j’ai reçu la révélation (divine). Selon le rapporteur, il poursuivit : « Jeûner trois jours de chaque mois et jeûner le mois de Ramadan équivalent à un jeûne perpétuel ».

Ensuite on l’interrogea sur le jeûne de la journée d’Arafa. Et il dit : « cela expie les péchés de l’année écoulée et de ceux de celle en cours ». Ensuite on l’interrogea sur le jeûne du jour d’Ashoura. Et il dit : « Il expie les péchés de l’année écoulée » (rapporté par Mouslim, 116
31 mars 2016 22:17
L’Imam As-Suddi, qu’Allah lui fasse miséricorde, rapporte: « Lorsque Allah souffla l’âme dans le corps d’Adam, l’âme y pénétra par la tête, alors Adam éternua et les anges lui enjoignirent : « Dis louanges à Allah ! » Il dit : « Louanges à Allah ! » » Dans un hadith rapporté par Abou Dawoud, qu’Allah lui fasse miséricorde, le Prophète, prière et salut sur lui, a dit: « Lorsque l’un d’entre vous éternue, qu’il dise « Louanges à Allah » (Al hamdoulillah), et son frère ou son compagnon répond « qu’Allah te fasse miséricorde » (yarhamouk’Allah). Et le premier lui répond « qu’Allah vous guide et améliore votre situation » (yahdikoum’Allah wa youslihou balakoum)
31 mars 2016 22:18
Si tu dis à ton compagnon le jour du Vendredi « Ecoute ! », alors que l’imam parle, tu tiens un propos futile, donc tu rends ton oeuvre vaine. 
Le Prophète  a dit :

« Celui qui laisse trois Vendredis par négligence, considérant que ce n’est pas important, Dieu scelle son coeur ».  
« Le Vendredi est l’un de vos meilleurs jours. C’est un Vendredi qu’Adam a été créé, c’est un Vendredi qu’il est mort, c’est un Vendredi qu’on soufflera dans la Trompe pour la Résurrection et les créatures seront foudroyées. 
Pendant ce jour, augmenter vos prières sur moi, vos prières me sont présentées. »
Ils dirent : « Ô Messager de Dieu, comment nos prières te seront présentées alors que ton corps sera consumé ? » 
Il reprit : « Allah a interdit à la terre de manger le corps des Prophètes ». Prophète  aurait affirmé :

« Celui qui enjambe les gens le jour du Vendredi alors qu’ils sont assis emprunte un pont vers la Géhenne ». 
[ Rapporté par At-tirmidhi et Ibn Maja]

Celui qui se lave le jour du Vendredi en faisant la grande ablution puis qui se rend à la mosquée à la première heure du jour, c’est comme s’il avait présenté en sacrifice une chamelle. Celui qui s’y rend à la deuxième heure, c’est comme s’il avait présenté une vache. Celui qui s’y rend à la troisième heure, c’est comme s’il avait présenté un bélier cornu. Celui qui s’y rend à la quatrième heure, c’est comme s’il avait présenté une poule. Celui qui s’y rend à la cinquième heure, c’est comme s’il avait présenté un œuf. Lorsque l’imam sort, les anges sont alors présents pour écouter le rappel (c'est-à-dire pour écouter le sermon de l’imam).»[ Rapporté par Al Boukhari et Mouslim.] Lorsque vient le jour du Vendredi se tiennent à la porte de la mosquée des Anges, qui inscrivent dans l’ordre la venue des croyants. Lorsque l’imam s’assoit, ils plient leurs rouleaux et viennent entendre le rappel. » 
[ Rapporté par Al Boukhari ] Un homme ne fait pas la grande ablution le Vendredi, se purifie autant qu’il peut, se pommadant les cheveux et se parfumant en utilisant le parfum qu’il garde chez lui, puis sortant sans s’interposer et séparer deux personnes, puis priant ce qu’il est écrit qu’il prie, se taisant quand l’imam parle, un homme n’agit pas de la sorte sans que Dieu 
lui pardonne les choses qu’il pourrait commettre entre ce Vendredi et le suivant ». 
[ Rapporté par Al Boukhari et An Nassa’i.] Ô vous qui avez cru, quand on appelle à la prière du jour du Vendredi, accourez à l’invocation de Dieu 
et laissez tout commerce, cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez. »
[ Sourate 62 - Verset 9 ]
31 mars 2016 22:32
"Si le musulman commet un péché l’ange qui se trouve à son côté gauche prend la plume et la suspend pendant six heures, attendant qu’il regrette son acte et demande le pardon à Allah.

 

S’il le fait, l’ange jette la plume, mais s’il ne le fait l’ange n’enregistrera qu’un seul péché. "

 
Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) « La plume (qui écrit les actes humains) est suspendu dans trois cas; celui du dormeur, celui du jeûne mineur jusqu'à son atteinte de l'âge de la majorité, et celui du fou jusqu'à sa guérison.» (Rapporté par Abou Daoud,4392 et par an-Nassai,3432 et par Ibn Madja,2041) et jugé authentique par Cheikh al-Albani dans Sahihi Abi Daoud.

D'après Anas ibn Mâlik (radhiAllahu'anhu),
le Prophète () dit à Jibrîl ( ) :

"Comment cela se fait-il que je n'ai jamais vu Mikâil rire ?"

Jibrîl répondit : "Il ne rit plus depuis que l'Enfer a été créé."

[Hadith authentique collecté par l'Imâm Ahmad (3/224). Al-Albânî le juge hasan dans Silsilatul-Ahâdîthis-Sahîhah (#2511).] aadith

Abu Al-Yaman nous a rapporté, d'après Chu'aib, d'après Ezzuhri qui dit : Abu Salama Ibn Abdurrahmane m'a rapporté qu'il a entendu Abû Hurayra (Qu'ALLAh l'agrée) dire :« Le Messager d'Allah {Sal'Allah 'aleyhî wa Salam} a dit : 

 

« L'Enfer s'est plaint auprès de son Seigneur en lui disant confused smileyeigneur! Je suis en train de m'auto-détruire (mes flammes se dévorent les unes sur les autres).Ordre lui a été donner alors de souffler deux fois : l'une en hiver et l'autre en été. Le Premier souffle est ce que vous ressentez comme froid rigoureux en hiver, et le deuxième, est ce que vous ressentez comme canicule en été.» 
31 mars 2016 22:39
Anas, qu'Allah l'agréé, raconte que le Prophète, , avait un voisin perse connu pour ses mets délicieux. Ce voisin prépara un plat pour le Prophète, , et le convia à sa table. Le Prophète, , lui dit : « Et mon épouse ? (En parlant de son épouse Aïcha, qu’Allah l’agrée) » Il répondit : « Non (je ne l’invite pas). » Le Prophète rétorqua : « Je refuse donc. » Le voisin réitéra son invitation et le Prophète lui redemanda : « Et mon épouse ? » Il répondit : « Non (je ne l’invite pas). » Le Prophète rétorqua de nouveau : « Je refuse donc. » Le voisin réitéra une nouvelle fois son invitation et le Prophète lui redemanda : « Et mon épouse ? » L’homme, après trois demandes consécutives, dit : « Je suis d’accord. » Le Prophète et Aïcha se levèrent et se suivirent mutuellement jusqu’à atteindre la maison du voisin. » Rapporté par Mouslim. Aïcha, qu’Allah l’agrée, rapporte : « J’accompagnais le prophète dans un de ses voyages alors que j’étais encore une jeune fille mince et svelte, puis le Prophète dit aux gens : « Avancez ! » Ils avancèrent, puis il me dit : « Viens faire la course avec moi. » Nous fîmes la course ensemble et je le battis. Il ne m’en parla plus pendant un long moment jusqu’à oublier ce fait. Plus tard, lorsque je pris du poids et je forcis, je l’accompagnais une nouvelle fois dans un de ses voyages, puis il dit aux gens : « Avancez ! » Ils avancèrent, puis il me dit : « Viens faire la course avec moi. » Nous fîmes la course ensemble et cette fois, il me battit. Il ria en disant : « cette fois c’est la revanche (de la première course perdue). » Rapporté par Ahmad et Aboû Dawoûd et authentifié par Al-Albâny. Abu Al-Yaman nous a rapporté, d'après Chu'aib, d'après Ezzuhri qui dit : Abu Salama Ibn Abdurrahmane m'a rapporté qu'il a entendu Abû Hurayra (Qu'ALLAh l'agrée) dire :« Le Messager d'Allah {Sal'Allah 'aleyhî wa Salam} a dit : 

Un homme demanda au Prophète,  : « Quelle personne mérite ma bonne compagnie ? Il répondit : « Ta mère. » L’homme dit : « Et qui ensuite ? » Il dit : « Ta mère. » L’homme redit : « Et qui ensuite ? » Le Prophète dit : « Ta mère. » L’homme réitéra : « Et qui ensuite ? » Le prophète dit : « Ton père. » Rapporté par Boukhari et Mouslim.
31 mars 2016 22:42
Prophète sws dit à Aïcha : « Je sais lorsque tu es en colère (contre moi) et lorsque tu es satisfaite (de moi). » Elle dit : « Et comment sais-tu cela, ô messager d’Allah ? » Il répondit : « Lorsque tu es satisfaite, tu dis : "bien sûr, je jure par le Seigneur de Muhammad" et lorsque tu es en colère, tu dis : "non, je jure par le Seigneur d’Abraham" » Elle acquiesça et dit : je jure par Allah, ô messager d’Allah, il n'y a que ton nom que je puisse esquiver (en état de colère). » Cela signifie que mon amour pour toi est ancré à jamais dans mon cœur et ne se transformera jamais. 

Aussi lorsqu’il vit, devant chez lui, un groupe d’Éthiopiens jouer de leurs sabres et faire des danses acrobatiques innocentes, il autorisa `Â’ishah à les regarder par-dessus son épaule. Au bout d’un moment, il lui dit : "N’est-ce pas assez `Â’ishah ?" Elle lui répondit : "Attends un peu !" Alors il patienta, puis, au bout d’un moment, il lui dit : "N’est-ce pas assez `Â’ishah ?" Elle lui dit de nouveau : "Attends un peu !" A la troisième reprise, elle acquiesça satisfaite et rentra chez elle ! 

Un jour, sa bien-aimée `Â’ishah - qu’Allâh l’agrée - avait préparé une pâtisserie, à base de farine et de lait ou de beurre, appelée kharîzah. Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - vint, puis son épouse Sawdah Bint Zum`ah vint à son tour. `Â’ishah invita Sawdah à manger. Cette dernière répondit : "Je n’aime pas ce gâteau." `Â’ishah lui dit : "Manges-en si tu ne veux pas que je t’en maquille !" Sawdah répondit : "Je n’y goûterai pas !" Alors `Â’ishah en prit un peu dans la main et toucha le visage de Sawdah pour rire. Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - se tenait entre les deux. Il laissa passer Sawdah, qui prit un peu de pâte dans sa main et en mit un peu sur le visage de `Â’ishah. Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - rit, heureux de l’ambiance joviale qui régnait entre les membres de sa noble demeure
31 mars 2016 22:54
Ibn Umar (radiAllahu anhu) a dit :  » Les âmes montent au ciel pendant le sommeil , on leur ordonne de se prosterner sous Le trône d’Allah 3azza wa djal , celles qui sont purifiées (ablution avant de dormir) se prosternent proche du trone et celles qui ne le sont pas , se prosternent loin .  »
(Rapporté par Bukhari)

Le Prophète (Salla Allahu ‘Alayhi Wa Salam) a dit :  » Celui qui dort avec ses ablutions, un ange passe la nuit a ses cotés , dès qu’il se réveil l’ange dit :  » Oh Allah , pardonne a Ton serviteur car il a dormi en état de pureté (ablution) .  » Vos âmes passeront la nuit a coté du trône d’Allah.
(Rapporté par At Tabarani)

Il est rapporté dans un hadîth d’Ibn Abbâs – l’Agrément d’Allâh sur lui – que le Prophète (Salla Allahu ‘Alayhi Wa Salam) sur lui – a dit :
« Purifiez ces corps, Allâh vous purifiera. En effet, tout fidèle qui maintient la propreté rituelle toute la nuit aura un ange à ses côtés. Chaque fois qu’il se remue au cours de la nuit, l’ange dit : « Seigneur, pardonne à Ton serviteur, car il a passé la nuit propre. »
(Rapporté par At-Tabarânî. Al-Moundhirî a dit que sa chaîne de transmission était bonne, voir : « sahîh al-djâmi’ », n° 3831).

Le Prophète (Salla Allahu ‘Alayhi Wa Salam) a dit :  » Celui qui montre la voie d’une bonne action a l’égal du salaire de celui qui la fait. »
(Rapporté par Muslim)
Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.} S 39 v 42

Dans l'état de sommeil, l'âme ne quitte pas complètement le corps contrairement à ce qui se passe dans le cas de la mort, mais reste rattachée au corps, tout en se déplaçant librement à travers les cieux. Nous pouvons comparer celà à un rayon ou à un fil dont l'extrémité demeure dans le corps. Le rayon de cette âme s'allonge jusqu'aux cieux et puis retourne dans le corps lorsque le dormeur s'éveille.

le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) se présentent comme suit : Adam fut créé par Allah avec une taille de 60 coudées. Et puis Il lui dit : va saluer ces anges là et écoute leur réponse. Car elle constitue la manière de saluer qui t’est réservée, toi et tes descendants … Il (leur) dit :assalamou alaykoum et ils lui répondirent wa alaykoum as-salaam wa rahmatou Allah » en lui ajoutant « wa rah matou Allah ». Toute personne qui entrera au paradis se présentera à l’image d’Adam. Mais la taille des humains n’a cessé de régresser depuis » (rapporté par al-Boukhari, 3336 et par Mouslim, 7092).

La version de Mouslim se présente ainsi : « Toute personne qui entrera au paradis se présentera à l’image d’Adam donc haut de 60 coudées .. .Mais la taille des humains n’a cessé de régresser depuis…
31 mars 2016 23:30
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les enfants morts des musulmans sont dans le paradis, c'est Ibrahim qui s'occupe d'eux ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°603)
des gens dont les bonnes et les mauvaises actions sont égales : leurs mauvaises actions sont trop importantes pour qu’ils puissent aller tout droit au paradis, mais leurs bonnes actions sont aussi trop importants pour qu’on puisse les laisser glisser vers l’enfer. Ces gens-là sont les occupants des A’raf (limes) à propos desquels Allah a dit qu’ils seront retenu entre le paradis  et l’enfer aussi longtemps qu’Allah le voudra. Ensuite on leur permettra d’accéder au paradis. C’est à ce propos qu’Allah dit après avoir parlé de l’installation au paradis des gens qui y sont destinés et en enfer de ceux qui y seront accueillis : «Et entre les deux, il y aura un mur, et, sur Al-'A`râf seront des gens qui reconnaîtront tout le monde par leurs traits caractéristiques. Et ils crieront aux gens du Paradis: "Paix sur vous!" Ils n' y sont pas entrés bien qu' ils le souhaitent. Et quand leurs regards seront tournés vers les gens du Feu, ils diront : ô notre Seigneur! Ne nous mets pas avec le peuple injuste".Et les gens d' Al-'A`râf, appelant certains hommes qu' ils reconnaîtront par leurs traits caractéristiques, diront: "Vous n' avez tiré aucun profit de tout ce que vous aviez amassé et de l' orgueil dont vous étiez enflés! Est- ce donc ceux-là au sujet desquels vous juriez qu' ils n' obtiendront de la part d' Allah aucune miséricorde...? - Entrez au Paradis! Vous serez à l' abri de toute crainte et vous ne serez point affligés. » (Coran, 7 : 46-49 Allah le Très Haut prescrit d’abord 50 prières par jour au cours de l’ascension de notre prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Et puis celui-ci sollicita de manière répétée la réduction du nombre et finit par obtenir 5 prières quotidiennes. Aussi, la récompense divine reste proportionnelle  au nombre initial, même si l’ordre définitif porte sur les 5 prières .

D’après Anas ibn Malick, Abou Dhar racontait que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) avait dit : « On enleva le toit de ma chambre quand j’étais à La Mecque et Gabriel (psl) descendit, ouvrit ma poitrine, la lava avec l’eau de zam-zam puis apporta une écuelle en or rempli de sagesse et de foi et la déversa dans ma poitrine. Ensuite, il la referma, saisit ma main et me fit monter au ciel. Arrivé au ciel le plus bas, Gabriel dit à son gardien :

-         « Ouvre »

-         « Qui est-ce ? »

-         « Gabriel  »

-         « Qui est avec toi ? »

-         « Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) »

-         « Est-il investi du message (divin) ? »

-         « Oui »

Quand il ouvrit, nous poursuivîmes notre ascension…

Allah prescrit 50 prières à ma communauté. Au cours de mon retour (vers la terre) je rencontrai Moïse et il me dit :

-         « Qu’est-ce qu’Allah a prescrit à ta communauté ? »

-         « 50 prières »

-         « Retourne à ton Maître, car ta communauté n’en sera pas capable »

Je retournai (à Allah) et obtins la remise de la moitié. Et puis, je revins à Moïse et il me dit encore :

-         « Retourne vers ton Maître car ta communauté n’en sera pas capable »

Je retournai auprès de Lui et Il me dit :

« Elles restent 5 à accomplir mais comptent 50 (à la récompense). Ma parole que voilà n’est pas altérable ».

Revenu auprès de Moïse, il me dit :

« Retourne à ton Maître »

Je lui dis : « J’ai honte de mon Maître » (rapporté par al-Boukhari (n° 342) et par Mouslim (n° 163).

Al-Hafiz ibn Hadjar dit : « On entend dire que l’ordre à exécuter porte sur cinq prières mais leur récompense sera multipliée par dix.
31 mars 2016 23:31
D'après Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui lit une lettre du livre d'Allah a pour cela une bonne action et la bonne action compte 10 fois. Je ne dis pas que Alif Lam Mim est une lettre mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2910 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
31 mars 2016 23:34
C’est un hadith authentique rapporté par Mouslim dans son Sahih. Selon le hadith, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Je n’ai pas encore vu deux catégories des occupants de l’enfer : des hommes munis de cravaches comme la queue de bœuf et avec lesquelles ils frappent les gens, et des femmes habillées mais nues qui se penchent et font pencher en marchant ; leurs têtes ressemblent à une bosse de chameau inclinée. Elles n’entreront pas au paradis et n’en sentiront (même) pas l’odeur ». Voilà une grave menace dont le contenu doit inspirer la crainte.

Les hommes détenteurs de cravaches comme la queue de bœuf et qui frappent les gens injustement comme les policiers, les gendarmes et d’autres ; qu’ils agissent sur l’ordre de l’Etat ou pas. Car l’Etat ne doit être obéi que dans les limites du bien. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « L’obéissance se limite dans le bien ». Il a dit encore : « Point d’obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur ». S’agissant des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) « des femmes habillées mais nues qui se penchent et font pencher en marchant »  ont été expliqués par les ulémas comme suit :  « habillées » signifie comblées des bienfaits d’Allah. et « nues » signifie ingrates : elles n’obéissent pas à Allah et n’abandonnent pas les actes de désobéissance et les mauvaises actions en dépit de tout ce dont Allah les a gratifié en fait de biens et d’autres choses.

Le hadith a encore fait l’objet d’une autre explication selon laquelle les femmes en question portent des vêtements courts ou transparents qui restent de ce fait indécents. C’est pourquoi il a dit : « nues » puisque les vêtements qu’elles portent ne cachent pas leurs parties honteuses.

L’expression « qui se penchent » signifie qui s’écartent de la chasteté et de la droiture. C’est-à-dire qu’elles commettent des actes de désobéissance et des méfaits comparables à ceux des femmes perverses et celles qui négligent les prescriptions religieuses telles que les prières et d’autres.

L’expression « qui font pencher » signifie qu’elles entraînent d’autres dans la déviation dans la mesure où elles invitent les autres au mal et à la corruption. Leurs actes et paroles visent à entraîner les gens dans la corruption et les actes de désobéissance et les amener à pataugent dans la perversion à cause de l’absence de la foi chez elles ou sa faiblesse. Ce hadith authentique est un avertissement contre l’injustice et les différentes formes de corruption qui prévalent au sein des hommes et des femmes à la fois.

Les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)  « leurs têtes.. leurs têtes ressemblent à une bosse de chameau inclinée» signifient selon certains ulémas qu’elles augmentent le volume de leur chevelure grâce à l’usage d’éléments artificiels de sorte à la faire ressembler à la bosse du dromadaire. Le terme « bukht » désigne le chameau à double bosse composée de deux reliefs et un creux dont l’un se penche vers un côté et l’autre vers un autre. Ces femmes qui ont augmenté leur chevelure finissent par rendre leur tête semblable à la bosse du dromadaire.

Les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « elles n’entreront pas au paradis et n’en sentiront (même) pas l’odeur» véhiculent une menace très grave, mais n’impliquent pas qu’elles sont des mécréantes à jeter éternellement en enfer car leur péché est comme les autres, pourvu qu’elles meurent musulmanes. Comme tous les autres pécheurs, elles sont menacées de séjourner en enfer à cause de leurs péchés. Leur sort dépendra en fin de compte de la volonté d’Allah. Il peut leur pardonner ou les châtier. Allah, le Puissant et Majestueux a dit à deux reprises dans la sourate des Femmes : «Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A par cela, Il pardonne à qui Il veut » (Coran, 4 : 48).
1 avril 2016 06:06
Salam Alyekoum ma sœur.


Qu'Allah te récompense pour ce rappel Merci.
[b][color=#0000CD]Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé dit le poète.[/color][/b] [b][color=#0000CD]On passe une moitié de sa vie à attendre ceux qu'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime.[/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook