Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rappel: Trouver 70 excuses à son frère
T
22 octobre 2016 17:26
Salam Aleykoum

Un Athar qui est dit par Ja’fer Ibn Mohamed dit Sadeq qui dit :
"S’il ne parvient de ton frère une chose que tu désapprouves, donnes-lui une à soixante dix excuses. Si tu ne trouves pas, dis que c’est une excuse que tu ne connais pas."
(Rapporté par Bayhaqui.6/323)

Ceci montre bien que malgré la situation, on doit faire preuve de miséricorde envers nos frères/sœurs et tout faire pour ne pas se mettre en colère contre eux.
Ex: vous avez invitez quelqu'un à dîner, mais il annule au dernier moment -> Au lieu de s'énerver dites vous "il doit avoir un empêchement", "il doit être malade" , "il doit manquer d'essence" ect... Et faites ceci : si vous n'atteignez pas les 70 excuses alors rien ne justifie le fait de se mettre en colère.

(Personnellement au bout de 3/4 j'en trouve plus donc je passe l'éponge ^^)

Il est de meme pour si qqun à médit sur vous: trouvez lui des excuses!
Touts ces mesures visent à assainir les relations entre musulmans.

Qu'Allah nous guide et nous accorde le Firdaws.Amin
K
KNL
22 octobre 2016 18:17
salam aleykoum,

j'aimerais savoir si cette pratique est recommandée ou obligatoire ?

si on ne le fait pas, on risque quoi ?

parce que je trouve qu'on ne parle pas assez en islam de l'obligation d'être miséricordieux/ gentil / clément envers son prochain (hors famille)

barak lahu fik
T
22 octobre 2016 18:27
Aleykoum salam

Je ne sais pas exactement , Allah oalem mais en se basant sur le fait que la colère est l'ouverture à tous les maux ( vengeance, médisance, rancoeur, briser les liens de parentés ect ...); ça me paraît fortement conseiller de trouver des excuses.

Le prophète (saws) nous a recommande de ne pas se mettee en colère donc ....Heu

Qu'est ce qu'on risque ? Ben déjà de se faire du mal à soit même, en restant en colère et ensuite de mépriser son frère ( et sa c'est très mauvais, je me demande même si c'est un péché Allah oalem).

Tu as tout à fait raison, il faut pas oublier qu'on sera jugé sur notre comportement envers la communauté aussi, il faut donner les droits que nos frères ont sur nous( ex: répondre au salam, venir en aide....)

Wa fik baraqa yawning smiley dans tous les cas obligations ou sounnah, je peux te dire d'expérience perso que ça fait du bien de faire cette méthode et d'éviter de s'énerver , sa préserve mon petit coeur lol winking smiley


Citation
KNL a écrit:
salam aleykoum,

j'aimerais savoir si cette pratique est recommandée ou obligatoire ?

si on ne le fait pas, on risque quoi ?

parce que je trouve qu'on ne parle pas assez en islam de l'obligation d'être miséricordieux/ gentil / clément envers son prochain (hors famille)

barak lahu fik
K
KNL
22 octobre 2016 19:33
tu as des paroles sages
masha'allah smiling smiley !



Citation
Tricountente a écrit:
Aleykoum salam

Je ne sais pas exactement , Allah oalem mais en se basant sur le fait que la colère est l'ouverture à tous les maux ( vengeance, médisance, rancoeur, briser les liens de parentés ect ...); ça me paraît fortement conseiller de trouver des excuses.

Le prophète (saws) nous a recommande de ne pas se mettee en colère donc ....Heu

Qu'est ce qu'on risque ? Ben déjà de se faire du mal à soit même, en restant en colère et ensuite de mépriser son frère ( et sa c'est très mauvais, je me demande même si c'est un péché Allah oalem).

Tu as tout à fait raison, il faut pas oublier qu'on sera jugé sur notre comportement envers la communauté aussi, il faut donner les droits que nos frères ont sur nous( ex: répondre au salam, venir en aide....)

Wa fik baraqa yawning smiley dans tous les cas obligations ou sounnah, je peux te dire d'expérience perso que ça fait du bien de faire cette méthode et d'éviter de s'énerver , sa préserve mon petit coeur lol winking smiley
G
22 octobre 2016 19:55
Sa serais dans l'idéal mais on est loin de cette époque là
K
22 octobre 2016 19:59
Salam alaykom smiling smiley

La misericorde et la noblesse de caractère prennent une place très importante en Islam. Pafrois negligee dans l'enseignement de ce dernier malheureusement. Elles empêchent le durcissement du coeur et la propagation des passions(colère, jalousie etc...)

La miséricorde fait partie des qualités d’Allah:

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophete 3alayhi salat wa salam a dit:

« Certes Allah a écrit un livre avant de créer la création dans lequel il est inscrit: Certes ma miséricorde prévaut sur ma colère et il est écrit auprès de lui au dessus du trône ».


Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7554 et Mouslim dans son Sahih n°275

" Allah possède cent miséricordes ; il a descendu une parmi elles sur terre avec laquelle les créatures se témoignent réciproquement de la compassion, ainsi le cheval et la chamelle lèvent leurs sabots pour ne pas blesser leurs petits ; et Allah a gardé quatre-vingt-dix-neuf miséricordes pour le jour du jugement"


rapporté par Al-Boukhari


L'Islam ordonne aux musulmans d’être miséricordieux car l'Islam est la religion de la miséricorde.

"Ceux qui sont miséricordieux, Allah sera miséricordieux envers eux. Soyez miséricordieux envers les habitants de la terre, Celui qui est dans le ciel sera miséricordieux envers vous"

Rapporté par Abou Daawoud et Tirmidhi




Citation
KNL a écrit:
salam aleykoum,

j'aimerais savoir si cette pratique est recommandée ou obligatoire ?

si on ne le fait pas, on risque quoi ?

parce que je trouve qu'on ne parle pas assez en islam de l'obligation d'être miséricordieux/ gentil / clément envers son prochain (hors famille)

barak lahu fik



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/16 20:00 par Kim Patachian.
22 octobre 2016 20:11
As salam alaykoum,

à lire les livres d'histoire et les témoignages d'autres temps, je ne crois pas qu'il y ait vraiment eu d'époque où la clémence et la bienveillance étaient hyper répandues. C'est effectivement un idéal vers lequel il faut tendre, et si chacun commence par soi-même... smiling smiley
Citation
Gman a écrit:
Sa serais dans l'idéal mais on est loin de cette époque là
24 octobre 2016 10:52
Wa Aleykoum salam,

Intéressant...

Cependant la réalité est tout autre, hélas...

Âmîne à l'invocation
*** [size=large]الله يعْلم ما كان وما لم يكن ; وما لم يكن لو كان كيف يكون[/size] ***
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook