Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rappel aux sœurs musulmanes
M
6 juillet 2015 10:53
Le discours de ce soir s'adresse à tout le monde et à titre spécifique aux femmes musulmanes, et son rôle dans la réforme de sa propre personne, de sa famille ainsi que sa société.

La femme ainsi que l'homme ont des règles qui les concerne.

Dans la législation, le dogme est le même : Ce que croit un homme et une femme sont pareils.

Il y a des règles spécifiques aux hommes : l'imamat, et d'autres règles qui concernent spécifiquement les hommes.

Et des règles spécifiques aux femmes, sur lesquelles découlent la validité ou non-validité de son adoration comme : les lochies, les règles, le fait de porter un enfant, l'allaitement, l'accouchement,etc

Tous ces phénomènes sont liés aussi à l'adoration (la prière, le jeûne, le pèlerinage), ils en découlent beaucoup de règles.

Il y a des règles générales qui concernent tout le monde.
Et il y a des règles spécifiques pour les hommes.
Et il y a des règles spécifiques pour les femmes.

Les femmes ont une place dans le livre d'Allah.

Il y a une sourate entière qui portent le nom de : "sourate les femmes".

Il n'y aucune sourate qui s'appelle sourate les hommes.

C'est une façon de rendre la notoriété à la femme.

Allah a spécifié et dédié une sourate complète pour les femmes.

Ça c'est l'honneur, le véritable honneur pour la femme !
Ça c'est le respect pour la femme et non pas qu'on en fasse une marchandise pour la nudité, pour aussi assouvir les passions.

Les sociétés sont composées des hommes et des femmes, de mâles et femelles.

Les statistiques mondiales montrent : Le nombre des femmes est supérieur au nombre des hommes.

Ce n'est pas quelque chose qui est étrange car beaucoup d'hommes laissent leur vie dans les guerres, ainsi que les accidents, de par leurs voyages, leurs déplacements comme les accidents de route ; C'est pour celà donc que les femmes sont plus nombreuses.

Même les ahadith authentiques du Prophète صلى الله عليه وسلم : Qu'à la fin des temps, un homme aura la responsabilité de 50 femmes !

Le nombre des femmes sera supérieur au nombre des hommes de 50 fois.

Les savants disent à propos de cela donc, que les hommes seront absorbés par les épreuves. (...)

Ma mère est une femme, ainsi que mon épouse, ainsi que ma soeur, ainsi que ma fille, je suis entouré de femmes.

Elles ont donc le droit au respect, aussi de leur rendre ce qui leur revient de droit.

La femme est une masse de sentiments.

La réforme de la femme... il en dépend la réforme de la société ; La corruption de la femme... la corruption de la société.

Si dans le quartier, un jeune pieux et un jeune qui est pervers, chacun des deux aura son impact : Celui qui est corrompu certainement il va affecté la société.

Et la femme qui est corrompue, son influence est sur toute la société car elle peut faire corrompre un grand nombre ; Et le contraire aussi est vrai.

La réforme de la femme peut avoir des influences sur son mari, ainsi que son frère, ainsi que son fils, elle peut même avoir des influences sur son propre père et son grand père.

Voilà comment elle doit agir sur cinq sphères, alors que c'est une seule femme.

Le fait d'accorder une importance à la femme est une bienveillance qui a un but et aussi c'est un message, c'est donc un moyen aussi d'arriver au but à travers ce message.

Je vous ai dis auparavant que le Qur'an lui a accordé une importance et lui a dédié une sourate complète.

Le Prophète صلى الله عليه وسلم lui a aussi spécifié énormément de règles.

Une grande partie des ahadith sont rapportés par les épouses du Prophète صلى الله عليه وسلم.

La maison de la prophétie est une maison de science !

'Aisha رضي الله عنها rapporte, aussi Asma, Hafsa,... chacune des épouses du Prophète صلى الله عليه وسلم a rapporté des ahadith.

Ce n'est pas un seul ou deux ni trois, des milliers même.

Elles ont le titre de "mères des croyantes" car elles réformaient.

Le Prophète صلى الله عليه وسلم est mort et la da'wa continue après lui.

Et le rôle des mères des croyants a continué.

Nombreux sont ceux qui ont rapporté des ahadith auprès des femmes du Prophète صلى الله عليه وسلم et aussi des femmes compagnontes.

Ils ont formé une génération unique qui se différenciait, croyants, qui a des principes fermes.

Ils ont concrétisés les buts à travers les moyens légiférés, ainsi le message est parvenu et la société est devenue bonne.

Donc réitérez cela à chaque moment, à chaque instant ; Ce n'est pas quelque chose de très difficile.

Nous commençons... je suis le premier à commencer, toi !

Nous sommes les responsables des femmes.

Et toi aussi ma fille tu commences par ta propre personne.

Apprends donc la science bénéfique, on ne peut se réformer qu'à travers la science, la science légiférée, différencier le vrai du faux, l'unicité (tawhid) de l'association (chirk), la Sunnah de l'innovation, le vrai (alhaqq) du faux (albâtil), le bien et le mal ; C'est à travers cette réforme qui est bonne pour toutes les sociétés.

Comment réaliser cela ?

De tels moments bénis : "Ce séminaire je ne peux car je n'ai pas quelqu'un qui peut me ramener si ma famille ne me le permet pas."

Al-hamdu liLlah les moyens modernes existent.

Donc tu peux Ô ma fille être présente avec nous alors que tu es chez toi à travers la transmission en direct, tu écoutes les savants à travers leurs sites, la lecture.

Se réformer, s'auto-réformer est quelque chose de possible :

à travers les moyens légiférés qui sont à disponibilité et qui sont aussi conformes
à travers les grands savants.

De la même manière que tu choisis ce qui est le plus bon pour ton ventre, tu dois donc choisir la meilleure des sources à travers des grands savants afin que tu ais une certitude et que tu sois affermie et qui est que tu détiens une preuve forte.

Celui qui fait l'ascension des montagnes, elles, elles ne bougent pas.
N'est pas comme celui qui marche sur les vallées.

Je veux dire par celà, le fait que tu t'appuis sur des montagnes et leurs sommets : Celui qui délaisse les grands et qui suit les petits est comme celui qui marche sur les sommets et celui qui marche au pied de la montagne.

Les savants sont reconnus et confirmés à travers les premiers et les derniers.

Si tu sais te réformer ma fille, tu seras aussi réformer tes sœurs, tu leur apprends et tu seras donc un moyen pour le bien.

Il y a des filles qui ont détruit des filles ; Et il y a des filles qui ont réformés des filles.

Sois bonne en toi-même et réforme-toi et réforme les autres.

Si tu vois que tu es faible, retire-toi afin que tu ne sois pas leurrer et que tu perdes.

Allah le Très-Haut dit sans le sens (traduction rapprochée) :

﴾Restez dans vos foyers ; Et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d'avant l'Islam (Jâhiliya).﴿
(Sourate Al Ahzab – v 33)

Voilà donc la manière de se réformer.

La rue... ça c'est le rôle des hommes.

Car la société il y a des choses qui sont générales et il y a des choses qui spécifiques.

Les rues, les marchés, les déplacements, les villes et les pays : ça c'est la responsabilité des hommes.

Et toi donc réforme ta propre maison, reste à ta place, ta belle place, ça c'est ton Paradis.

Chez toi, dans ta pudeur, ta fierté, le respect.

Et celle qui ne sait pas se respecter, elle, elle sait s'exposer à l'humiliation.

La femme en général est faible, et nous les hommes on est des loups.
La femme est une proie facile, prends-garde ma fille des loups !
Car sa salive coule de sa bouche, pour sauter sur sa proie.

Prends-garde de ta propre personne et donc ne fais pas confiance à ceux qui sont étrangers.

Et vous aussi prenez garde pour vos propres personnes car ta femme elle fait tourner la tête à celui qui est le plus raisonnable et le plus censé parmi vous.

L'homme qui est fort, il est faible face à la femme.
Et la femme qui est forte, elle est faible devant les hommes.

Pourquoi s'exposer ?

C'est pour cela qui nous a été interdit la solitude, car le troisième est le shaitan.

Et maintenant, il y a une autre façon de s'y donner, vous savez c'est laquelle ?

La solitude électronique : les mails, sur les chats, tango, skype, twitter, facebook.

Il ne faut pas rire : Il y a des maisons qui ont été détruites à cause de cela, des divorces suite à cela, des crimes suite à ça, la fornication, la nudité à cause de ces choses.

Prenez-garde pour vos propres personnes !

Ce sont des moyens pouvant tirer profit, de la même manière, peuvent être des moyens pour détruire et aussi pour nuire.

La réforme de la société se fait à travers toi Ô ma fille ou bien à travers toi Ô ma soeur ou à travers toi Ô ma mère.

Tout cela, en mettant l'effort et en prenant les bonnes résolutions.

Nous sommes à une époque de l'ouverture, tu peux voir tout ce que tu veux : Des choses qui sont licites et des choses illicites, le vrai et le faux, le bon et le mauvais.

Il y a personne qui peut t'interdire si ce n'est ta foi en Allah !

Si tu fais preuve de faiblesse, prends-garde pour ta propre personne, reviens à Alalh !

On est tous sujet à l'erreur, personne n'est à l'abri de l'erreur, et tu sais en toi-même que tu fais des erreurs donc reviens !

La porte est ouverte... la porte du repentir est ouverte, la porte de l'imploration du pardon.

Nous avons un Seigneur Généreux, Très Miséricordieux, Il accepte le repentir et Il pardonne beaucoup de choses.

Aies une bonne résolution !

Prends-garde Ô ma fille de toutes ces choses.

Il y a tant de choses qui sont rentrées par la porte dans laquelle on voyait le bien puis elle a perduré dans le temps jusqu'à ce qu'elle s'est transformée en mal.

Une question...
Après c'est un "salam"...
Après c'est l'amour...
On s'accroche, on s'attache...
Et à la suite, des choses dont Allah n'agrée pas.

La réforme de la société prend départ dans le commencement de la réforme de ta propre personne.

Ô toi jeune, Ô toi : Veillez à vous auto-réformer afin que vous donniez naissance à une famille pieuse et comme ça la société sera bonne !

La société n'est composée que d'un certain nombre de familles, si on réforme notre société, on sera bon.

Pas plus qu'hier il y a un frère qui m'a dit que les mosquées de Roubaix le vendredi sont pleines.

Je dis que ça c'est une bonne chose, c'est un bon indice.

Les gens resteront toujours des gens et ça montre qu'il y a un vrai retour vers Allah et çà c'est une aide et un succès de la part d'Allah qui montre que la femme a pris son rôle pour réformer.

Pas seulement à Roubaix, dans plusieurs villes et plusieurs pays.

Ô Femme !

Continue.. Ne te relâche pas !

Continue.. continue ne te relâche pas !

Le chemin est certainement très long; il demande beaucoup d'efforts;

De patience et d'endurance; tu vois tant de personnes s'amuser autour de toi.

Ils s'amusent et sont heureux dans les choses qui attirent la colère d'Allah.

Et l’âme est faible ; Fais preuve de patience !

Au paradis il y aura tout ce que l'on veut (traduction rapprochée) :

﴾ ...Ils auront ce qu’ils réclameront
"Salam" [paix et salut] ! Parole de la part d'un Seigneur Très Miséricordieux.﴿
(Sourate Ya-Sin – v 57-58)

Il faut faire preuve d'une « belle patience, et c'est auprès d'Allâh que nous recherchons le secours contre ce que vous racontez »

La patience, la patience, la patience !

Il ne faut pas s'empresser de cueillir les fruits ; ton mari reviendra très certainement sur le bon chemin.

Ton frère aussi, ton fils aussi, et ton père également.

Reste ferme sur le bon chemin et perdure !

Tu trouveras très certainement celui qui se moque de toi.

Celui qui te fait tourner en dérision :

« Tu es extrémiste ! » - « Tu es quelqu'un de complexé ! »

C'est une maladie.

Ne savent-ils pas que cela est la foi en Allâh ?

Le complexé est celui qui est emprisonné par ses propres passions ; L’extrémiste est celui qui suit les passions, [celui] qui est malade psychologiquement est celui qui s'est éloigné d'Allâh et a fait de ce bas-monde son [unique] objectif.

Très certainement ils n’éprouvent pas la joie que tu éprouves au fond de toi.

Et le fait que tu te débarrasses de ta solitude auprès d'Allâh.

Donc reste ferme !
N’enlève pas ton voile !
Ne délaisse guère la prière !
Ne suis pas cette vie [d'ici bas] !

Éloigne-toi des habits qui sont étroits.

Tu seras donc [si c'est le cas] une gazelle qui ne pourra pas être une proie pour les loups et qui n'ont aucune pitié pour toi.

Je ne dis pas cela pour te menacer, c'est une vérité.

Nous voyons dans plusieurs sociétés [civilisées] préparées même avec la présence de cette nudité.

Il y a malgré cela des agressions.

Qu'est ce qui est le plus chers ?

Un bonbon qui est caché ou bien celui qui est découvert ?

Comme est nombreux ce qui est découvert; et les gens ne se concurrencent pas pour l'acheter.

[Alors que] tout ce qui est bien emballé : les gens se concurrencent pour l'avoir.

[Certes] Les perles ne s'exposent pas !
Mais elles se gardent et se préservent.

Ta reforme Ô Femme construit une communauté ; C'est pour cela que la mère est une école, si tu sais l’éduquer;

Elle formera une génération qui sera distinguée.

Ceux-ci sont des recommandations et des avertissements.

Ce soir, c'est pour mes filles [les femmes], même les questions.

Et le succès provient d'Allah et que la paix et le salut d'Allah soient sur notre Prophète Muhammed.
6 juillet 2015 20:47
Merci beaucoup, barakaAllahou fik pour ce rappel.
m
6 juillet 2015 22:47
Salam Aleykoum, Barak'Allah oufik pour ce rappel, une très belle lecon de moral également et à mettre en accomplissement pour nous les femmes InchaAllah. Par contre il y a bien une sourate dans le Coran sur les hommes : " An naas - Les hommes -114 " qui n'est certes pas aussi grande en terme de verset que "An Nisaa - Les femmes -4 ". En tout cas encore merci pour ce partage de rappel qu'Allah te protège, te guides et te récompense pour tes bonnes actions.
M
7 juillet 2015 01:47
Salam alaykoum wa ramatu Allah .
Barakallah fik c'est très gentille a vous, sa me fait plaisir de faire un rappel pour mes sœurs !
Exactement magda91000 ma sha Allah il y a un rappel pour l'homme, que je vais publier In cha Allah .
Barakallah fik encore à vous.
Qu'Allah Ta 'Ala vous facilite le ramadan , qu'Il vous protège , quIl vous guide et vous récompenses mes sœurs , amin.
m
7 juillet 2015 13:02
InchaAllah, InchaAllah ,merci et encore Barak'Allah oufik à toi. Bonne journée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook