Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rappel : quel est notre rôle dans ce bas monde ?
F
25 septembre 2019 08:00
Salam alaykoum wa rahmatou Lah wa barakatouh
Voici un petit rappel pour expliquer notre rôle dans ce bas monde et pourquoi nous avons été créé.
Pour commencer pourquoi avons-nous été créé ? Nous avons été créé pour adorer Allah. Le nous englobe les djinns et les hommes. Les deux être responsable. En effet Allah dit : " Et je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent" Nous avons été créé pour être éprouvé aussi, donc l’épreuve fait partie de notre vie. Allah dit:"Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur." Bien sûr les gens les plus éprouvés sont les prophètes, pour montrer l’exemple ensuite les savants et ainsi de suite. D'après Abou Said Al khoudri (qu'Allah l'agrée), je suis rentré auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui était malade. Il avait sur lui un drap. J'ai touché le drap et j'ai dit: Ta fièvre est vraiment très forte ô Messager d'Allah!
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « C'est ainsi que les épreuves sont dures pour nous et que notre récompense est multipliée ».
J'ai dit: Ô Messager d'Allah! Qui sont les plus éprouvés des gens?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les Prophètes ».
J'ai dit: Puis qui?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les savants ».
J'ai dit: Puis qui?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les pieux. L'un d'entre eux était éprouvé par les poux jusqu'à ce que cela le tue; l'un d'entre eux était éprouvé par la pauvreté jusqu'à ne trouver que l'habit qu'il porte.
Certes lorsque l'un d'entre eux était éprouvé il était plus joyeux de cette épreuve que l'un d'entre vous lorsqu'il reçoit un bienfait ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Al Adab Al Moufrad n°395)
Nous avons chacun d’entre nous reçu un dépôt que nous devons porter dès notre puberté ( période de début de la responsabilité jusqu’à notre mort ou jusqu’à notre inaptitude à porter cette responsabilité) . Allah le très haut dit :"En vérité, Nous avons proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes Al Amânah (le Dépôt). Ils ont refusé de le porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé ; il est vraiment foncièrement injuste et ignorant"
F
25 septembre 2019 08:05
J’ai plus de batterie je finirai plus tard inshAllah
D
25 septembre 2019 08:18
Salam alikoum
Notre rôle dans la vie ces adoration d'Allah pour gagner la vraie vie le paradis tchallah
y
25 septembre 2019 08:35
3alaykoum salam Fares13
Très beau rappel ma sha Allah.

Les gens sont nombrilistes aujourd'hui, quant je dis les gens je parle des musulmans. Le moindre bobo ou problème et ils blament tout ce qui est blamable.
Mais je voudrais parler des savants.
SubhanAllah, de nos jours on trouve trop de muslim qui critiquent les savants pour X raisons.
Savants du sultan par ci, savants soumis aux gouverneurs par là, savants wahhabites, les gens parlent des savants mais ne mesurent pas la gravité de leur propos.
Allah 3azawajal dans le Coran à dit :
"Seuls les savants craignent veritablement Allah" S35V28

La science aujourd'hui, et ce depuis que le prophète 3alayhi salat wa salam nous a quitté, c'est eux qui la detiennent

Citation
Farès13 a écrit:
Salam alaykoum wa rahmatou Lah wa barakatouh
Voici un petit rappel pour expliquer notre rôle dans ce bas monde et pourquoi nous avons été créé.
Pour commencer pourquoi avons-nous été créé ? Nous avons été créé pour adorer Allah. Le nous englobe les djinns et les hommes. Les deux être responsable. En effet Allah dit : " Et je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent" Nous avons été créé pour être éprouvé aussi, donc l’épreuve fait partie de notre vie. Allah dit:"Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur." Bien sûr les gens les plus éprouvés sont les prophètes, pour montrer l’exemple ensuite les savants et ainsi de suite. D'après Abou Said Al khoudri (qu'Allah l'agrée), je suis rentré auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui était malade. Il avait sur lui un drap. J'ai touché le drap et j'ai dit: Ta fièvre est vraiment très forte ô Messager d'Allah!
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « C'est ainsi que les épreuves sont dures pour nous et que notre récompense est multipliée ».
J'ai dit: Ô Messager d'Allah! Qui sont les plus éprouvés des gens?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les Prophètes ».
J'ai dit: Puis qui?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les savants ».
J'ai dit: Puis qui?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les pieux. L'un d'entre eux était éprouvé par les poux jusqu'à ce que cela le tue; l'un d'entre eux était éprouvé par la pauvreté jusqu'à ne trouver que l'habit qu'il porte.
Certes lorsque l'un d'entre eux était éprouvé il était plus joyeux de cette épreuve que l'un d'entre vous lorsqu'il reçoit un bienfait ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Al Adab Al Moufrad n°395)
Nous avons chacun d’entre nous reçu un dépôt que nous devons porter dès notre puberté ( période de début de la responsabilité jusqu’à notre mort ou jusqu’à notre inaptitude à porter cette responsabilité) . Allah le très haut dit :"En vérité, Nous avons proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes Al Amânah (le Dépôt). Ils ont refusé de le porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé ; il est vraiment foncièrement injuste et ignorant"
M
25 septembre 2019 09:23
Les 5 pilliers de ISLAM tout en 1er!!.
Haddits et sunna c'est après !.
Et tout les jours dir Allah akbar, el hamdoulilaih, astarfiroulah....
100x.
Et demander à Allah azawajel ce qui est impossible pour humains.
Avoir confiance en Allah.
Par exemple (Demande la beauté physique, de argent hlel,de partir gratuitement à la Mecque IntshAllah...!)
Rien est impossible pour Allah TABALLAKA taala
L
25 septembre 2019 09:36
Tsabarkalah 3lik mon frere , c est ce que j'arrête pas de dire à certains Yabis qui me gonflent avec leur " on peut-être musulman et gay" et une autre qui a osé dire , qu on pouvait être musulman par étape, je fais un petit peu le ramadan, je fais la priere un jour dur 2 , c est une folie . Lah 3dah rik mon frere . Ton commentaire m a regorifié .
Citation
Farès13 a écrit:
Salam alaykoum wa rahmatou Lah wa barakatouh
Voici un petit rappel pour expliquer notre rôle dans ce bas monde et pourquoi nous avons été créé.
Pour commencer pourquoi avons-nous été créé ? Nous avons été créé pour adorer Allah. Le nous englobe les djinns et les hommes. Les deux être responsable. En effet Allah dit : " Et je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent" Nous avons été créé pour être éprouvé aussi, donc l’épreuve fait partie de notre vie. Allah dit:"Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur." Bien sûr les gens les plus éprouvés sont les prophètes, pour montrer l’exemple ensuite les savants et ainsi de suite. D'après Abou Said Al khoudri (qu'Allah l'agrée), je suis rentré auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui était malade. Il avait sur lui un drap. J'ai touché le drap et j'ai dit: Ta fièvre est vraiment très forte ô Messager d'Allah!
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « C'est ainsi que les épreuves sont dures pour nous et que notre récompense est multipliée ».
J'ai dit: Ô Messager d'Allah! Qui sont les plus éprouvés des gens?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les Prophètes ».
J'ai dit: Puis qui?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les savants ».
J'ai dit: Puis qui?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les pieux. L'un d'entre eux était éprouvé par les poux jusqu'à ce que cela le tue; l'un d'entre eux était éprouvé par la pauvreté jusqu'à ne trouver que l'habit qu'il porte.
Certes lorsque l'un d'entre eux était éprouvé il était plus joyeux de cette épreuve que l'un d'entre vous lorsqu'il reçoit un bienfait ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Al Adab Al Moufrad n°395)
Nous avons chacun d’entre nous reçu un dépôt que nous devons porter dès notre puberté ( période de début de la responsabilité jusqu’à notre mort ou jusqu’à notre inaptitude à porter cette responsabilité) . Allah le très haut dit :"En vérité, Nous avons proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes Al Amânah (le Dépôt). Ils ont refusé de le porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé ; il est vraiment foncièrement injuste et ignorant"
L
25 septembre 2019 10:37
Ne te presse pas.
Le bourrage de crâne peut attendre.
Citation
Farès13 a écrit:
J’ai plus de batterie je finirai plus tard inshAllah
l
25 septembre 2019 10:46
Salam,

Peux tu nous expliquer ce passage:

"Nous avons proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes Al Amanah (le Dépôt). Ils ont refusé de le porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé"

Citation
Farès13 a écrit:
Salam alaykoum wa rahmatou Lah wa barakatouh
Voici un petit rappel pour expliquer notre rôle dans ce bas monde et pourquoi nous avons été créé.
Pour commencer pourquoi avons-nous été créé ? Nous avons été créé pour adorer Allah. Le nous englobe les djinns et les hommes. Les deux être responsable. En effet Allah dit : " Et je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent" Nous avons été créé pour être éprouvé aussi, donc l’épreuve fait partie de notre vie. Allah dit:"Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur." Bien sûr les gens les plus éprouvés sont les prophètes, pour montrer l’exemple ensuite les savants et ainsi de suite. D'après Abou Said Al khoudri (qu'Allah l'agrée), je suis rentré auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui était malade. Il avait sur lui un drap. J'ai touché le drap et j'ai dit: Ta fièvre est vraiment très forte ô Messager d'Allah!
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « C'est ainsi que les épreuves sont dures pour nous et que notre récompense est multipliée ».
J'ai dit: Ô Messager d'Allah! Qui sont les plus éprouvés des gens?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les Prophètes ».
J'ai dit: Puis qui?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les savants ».
J'ai dit: Puis qui?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les pieux. L'un d'entre eux était éprouvé par les poux jusqu'à ce que cela le tue; l'un d'entre eux était éprouvé par la pauvreté jusqu'à ne trouver que l'habit qu'il porte.
Certes lorsque l'un d'entre eux était éprouvé il était plus joyeux de cette épreuve que l'un d'entre vous lorsqu'il reçoit un bienfait ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Al Adab Al Moufrad n°395)
Nous avons chacun d’entre nous reçu un dépôt que nous devons porter dès notre puberté ( période de début de la responsabilité jusqu’à notre mort ou jusqu’à notre inaptitude à porter cette responsabilité) . Allah le très haut dit :"En vérité, Nous avons proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes Al Amânah (le Dépôt). Ils ont refusé de le porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé ; il est vraiment foncièrement injuste et ignorant"
25 septembre 2019 11:32
Salam

"Nous avons proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes Al Amanah (le Dépôt). Ils ont refusé de le porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé"


Mon commentaire : Les cieux, la terre et les montagnes paraissent plus intelligentes et en même temps plus réalistes quant à l'ampleur de la charge (responsabilité) et de ce fait leur refus est compréhensible. L'Homme au contraire ignorait ce que les autres ont réfusé, et fort du fait d'avoir eu la connaissance supérieure à celle des anges, il a suréstimé ses forces et par ignorance il a accepté une charge qui en aucun cas sans l'aide d'Allah ne saurait honorer.



Citation
louloute5 a écrit:
Salam,

Peux tu nous expliquer ce passage:

"Nous avons proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes Al Amanah (le Dépôt). Ils ont refusé de le porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé"
y
25 septembre 2019 11:38
Plus à côté de la plaque je crois que ça existe pas....
Hadith et sounnah c'est après.... Al wudu tu le fais comment? La salat tu l'as fais comment? C'est pas dans le Coran que c'est détaillé, et j'en passe.
Le Coran est le mode d'emploi de la soumission à Allah, la Sounnah est l'explication de ce mode d'emploi.
L'un ne vaut rien sans l'autre. Ne faites pas comme juifs et les chrétiens, de prendre que ce qui vous arrange dans la religion.
Citation
Moulia36 a écrit:
Les 5 pilliers de ISLAM tout en 1er!!.
Haddits et sunna c'est après !.
Et tout les jours dir Allah akbar, el hamdoulilaih, astarfiroulah....
100x.
Et demander à Allah azawajel ce qui est impossible pour humains.
Avoir confiance en Allah.
Par exemple (Demande la beauté physique, de argent hlel,de partir gratuitement à la Mecque IntshAllah...!)
Rien est impossible pour Allah TABALLAKA taala
F
25 septembre 2019 13:37
Mais tu peux passer ton chemin, personne ne te retiens.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Ne te presse pas.
Le bourrage de crâne peut attendre.
F
25 septembre 2019 13:39
Justement c’est ce que je compte faire. C’est le passage le plus important. Je suis en cours, dès que je finis je rajouterai inshAllah et d’autre infos
Citation
louloute5 a écrit:
Salam,

Peux tu nous expliquer ce passage:

"Nous avons proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes Al Amanah (le Dépôt). Ils ont refusé de le porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé"
F
25 septembre 2019 18:27
Allah le Très haut a proposé Son obéissance et l'application de Ses prescriptions et le respect des limites qu'Il a tracées aux cieux , la terre et aux montagnes (et promis) de les récompenser s'ils font du bien et de les châtier s'ils agissent mal. Ils ont décliné la responsabilité de peur de ne pouvoir s'acquitter justement. L'homme, ignorant et agressif, l'acceptée.
Donc Allah a créé l’homme et l’a fait descendre sur terre pour qu’il vive la période qu’Allah a décider qu’il vive. Il l’a créé pour qu’il l’adore mais lui a montré comment il veut être adoré. Et le dernier point est essentiel. IL LUI A MONTRÉ COMMENT IL SOUHAITE ÊTRE ADORÉ. Il n’y a qu’une seule religion agrée par Allah, c’est l’islam et rien d’autre. Allah dit:" Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. " et d’après Oumar ibn Al-Khattâb qui vint au Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم en ayant un livre qu’il trouva chez certaines gens du Livre; ce qui avait mis le Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم en colère et avait dit : « Ô Ibn Al-Khattâb ! Est-ce que vous vous en doutez ? Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa Main que je vous ai ramené le message pur et clair. Ne demandez rien [en matière de religion] aux gens du Livre de crainte qu’ils vous informent d’une vérité que vous nierez ou qu’ils vous informent d’une chose fausse que vous croirez. Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa Main, si Moïseعليه السّلام était vivant, il n’aurait eu qu’à me suivre. »(1)
Citation
louloute5 a écrit:
Salam,

Peux tu nous expliquer ce passage:

"Nous avons proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes Al Amanah (le Dépôt). Ils ont refusé de le porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé"
25 septembre 2019 18:36
Salam alaikoum
Merci cher Fares
l
25 septembre 2019 18:47
Merci. "L'amanah", c'est bien la vie sur terre. Une lourde responsabilité que les hommes pensaient pouvoir assumer.
Citation
Farès13 a écrit:
Allah le Très haut a proposé Son obéissance et l'application de Ses prescriptions et le respect des limites qu'Il a tracées aux cieux , la terre et aux montagnes (et promis) de les récompenser s'ils font du bien et de les châtier s'ils agissent mal. Ils ont décliné la responsabilité de peur de ne pouvoir s'acquitter justement. L'homme, ignorant et agressif, l'acceptée.
Donc Allah a créé l’homme et l’a fait descendre sur terre pour qu’il vive la période qu’Allah a décider qu’il vive. Il l’a créé pour qu’il l’adore mais lui a montré comment il veut être adoré. Et le dernier point est essentiel. IL LUI A MONTRÉ COMMENT IL SOUHAITE ÊTRE ADORÉ. Il n’y a qu’une seule religion agrée par Allah, c’est l’islam et rien d’autre. Allah dit:" Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. " et d’après Oumar ibn Al-Khattâb qui vint au Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم en ayant un livre qu’il trouva chez certaines gens du Livre; ce qui avait mis le Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم en colère et avait dit : « Ô Ibn Al-Khattâb ! Est-ce que vous vous en doutez ? Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa Main que je vous ai ramené le message pur et clair. Ne demandez rien [en matière de religion] aux gens du Livre de crainte qu’ils vous informent d’une vérité que vous nierez ou qu’ils vous informent d’une chose fausse que vous croirez. Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa Main, si Moïseعليه السّلام était vivant, il n’aurait eu qu’à me suivre. »(1)
F
25 septembre 2019 19:19
Les savants ont interprété de beaucoup de manières La Amânah. Beaucoup de ses interprétations se complètent. Mais la majorité des savants disent que c’est son obéissance, l'application de ses prescriptions et le respect des limites qu’il a tracé. C’est un point essentiel ! I y’a des gens qui mentent sur Allah délibérément, et certains savants disent que c’est pire que la mécréance que de mentir sur Allah en disant d’une chose interdite que c’est permis et vice versa. Comme ceux qui disent que le voile n’est pas obligatoire, ou que la sounnah n’a aucun intérêt ect... bref ce verset est très très important à méditer
Citation
louloute5 a écrit:
Merci. "L'amanah", c'est bien la vie sur terre. Une lourde responsabilité que les hommes pensaient pouvoir assumer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook