Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rappel sur la pudeur
A
20 décembre 2018 18:53
Salam alaikoum wa rahmatou Lah wa barakatouhou
Voici un rappel sur la pudeur parce qu’apparemment chez certains musulmans ça ne veut plus rien dire! Femmes et hommes discutent sur des choses A3ouvoubiLah ! Le pire c’est qu’ils sont sensé être marié ! T’as des gens qui ont dépassé la soixantaine et ils parlent de sujet très intime propre aux femmes. C’est incroyable le manque de pudeur. MARIÉ QU’ILS SONT! En fin c’est ce qu’ils disent. Et ces femmes qui se prêtent aux jeux ! Dégoûtant.

la pudeur


les mérites de la pudeur






La pudeur est un caractère de l’âme qui pousse l’individu à faire ce qui élève et embellit et qui pousse à abandonner ce qui rabaisse et enlaidit. En effet, la pudeur, c’est ce sentiment qui rend honteux devant les gens, lorsque l’on fait quelque chose contraire à la bonne conduite. Mais c’est aussi le sentiment qui rend honteux devant Allah, lorsqu’on délaisse une obligation. Et c’est encore le même sentiment qui rend honteux devant les gens, lorsqu’on délaisse ce qu’il conviendrait de faire.


La pudeur fait partie de la foi.




D’ailleurs, le Prophète-prières et bénédiction d'Allah sur lui-a dit :
« La foi comporte soixante et quelques branches…. La pudeur fait partie de la foi ».[1]


Dans ce Hadith, le Prophète-prières et bénédiction d'Allah sur lui-montre que la foi comporte de nombreuses branches et que la pudeur, qu’elle soit envers Allah ou envers les créatures, en fait partie.


La pudeur envers Allah, c’est ce qui oblige le serviteur à obéir à Allah et à s’écarter des interdits d’Allah. Et la pudeur envers les créatures, c’est ce qui oblige le serviteur à agir avec une grandeur d’âme, et à faire ce qui l’embellit et ce qui le rend aimable auprès des gens. Et c’est cette même pudeur qui le poussera à éviter ce qui le rend détestable auprès des gens. Donc, la pudeur sous toutes ses formes fait partie de la foi.


Quand une personne a de la pudeur, on se rend compte qu’elle marche posément : ni d’une manière trop pressée, ni d’une manière trop lente. Dans le même sens, lorsqu’elle parle, on s’aperçoit que cette personne ne parle que pour dire le bien et le bon, avec la manière et le style le plus élevé qu’elle connaisse. Par contre, si l’individu n’a pas de pudeur, alors il est amené à faire ce qu’il veut. Comme il a été rapporté dans un Hadith authentique :
« Parmi les paroles prophétiques que les gens ont saisies, il y a : Si tu n’as pas de pudeur, fais ce que tu veux ».[2]


Et le Prophète-prières et bénédiction d'Allah sur lui-avait plus de pudeur qu’une vierge dans sa chambre [3].


« …La vierge… » c’est la femme qui n’est pas mariée, et généralement, elle est pudique. « …dans sa chambre… » et plus particulièrement le soir de la nuit de noce, car effectivement sa pudeur atteint le summum ce soir-là[4].
Donc, le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- était plus pudique que la vierge dans sa chambre, cependant, il n’avait pas honte de dire la vérité, il déclarait la vérité et ne se souciait de personne.


Bien sûr, il n’en profitait pas pour négliger les droits des autres car le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- était la personne la plus pudique. Et c’est ainsi qu’il convient d’être : être pudique et ne pas s’agiter inutilement, ne pas faire ce qui ferait rougir de honte, ne pas faire ce qui serait critiquable.


La pudeur et la science


La pudeur ne doit pas empêcher l’individu de poser des questions concernant ses devoirs dans la religion. Car le fait de délaisser les questions concernant ses devoirs dans la religion ne fait pas partie de la pudeur, mais c’est plutôt une faiblesse, une défaillance, car Allah n’a pas honte de dire la vérité. Aicha (qu’Allah l’agrée) a dit :
« Quelles excellentes femmes que les femmes des Ansars, la pudeur ne les empêchait pas de comprendre leur religion ».[5]


C’est pourquoi, la pudeur qui empêcherait d’apprendre les devoirs dans sa religion serait blâmable. D’ailleurs, il n’est pas convenable qu’on appelle un tel comportement de la pudeur, mais on dira plutôt que c’est de la faiblesse et de la lâcheté. Et ceci vient de chaytan, alors demande dans ta religion et n’aie pas honte !


Mais pour ce qui est des questions qui ne concernent pas les obligations dans la religion, la pudeur est meilleure que l’absence de pudeur. Comme il a été rapporté :
« Parmi les paroles prophétiques que les gens ont saisies, il y a : Si tu n’as pas de pudeur, fais ce que tu veux ».


Ô mon frère, Ô ma sœur !A toi d’agir avec pudeur et à toi aussi de te comporter de la meilleure façon, celle qui te permettra d’être apprécié(e) auprès d’Allah puis auprès des gens.

Explication des Jardins des Vertueux, par le Cheikh Mouhammad Salih Al ‘Othaymine Oummou Mou’adh
A
20 décembre 2018 19:00
La Pudeur



« Ô enfants d’Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur.- C’est un des signes (de la puissance) de Dieu. Afin qu'ils (les gens) se rappellent. »

ya bani adama qad anzalna ^alaykoum libasan youwari saw-atikoum warichan walibasou alttaqwa dhalika khayroun dhalika min ayati allahi la^allahoum yadhdhakkarouna

PUBLICITÉ



Sourate 7 : Al-A’raf Verset 26


« Ô prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener sur elles (leur poitrine) leur voile: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d?être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux »

ya ayyouha alnnabiyyou qoul li-azwajika wabanatika wanisa-i almou/minina youdnina ^alayhinna min jalabibihinna dhalika adna an you^rafna fala you/dhayna wakana allahou ghafouran rahiman


Sourate 33 : Al-Ahzab (les coalisés) verset 59


'Abû Sa`îd Al-Khudrî (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: "Le Prophète salla Lahou 3alayhi wa salam était plus pudique qu'une (jeune) vierge dans son boudoir. Si quelque chose lui déplaisait, on saurait le lire sur son visage".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4284


Selon 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète salla Lahou 3alayhi wa salam a dit: "La foi comporte soixante-dix et quelques branches dont la pudeur (timidité freinant toute tendance blâmable) ".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 50


D'après Ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète salla Lahou 3alayhi wa salam , ayant un jour entendu un homme en train de prêcher la pudeur à son coreligionnaire, il dit: "La pudeur fait partie de la foi".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 52


Selon `Imrân ibn Husayn (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (pbAsl) a dit: "La pudeur n'emporte que le bien". Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 53


Aicha (qu’Allah l’agrée) a dit : « Quelles excellentes femmes que les femmes des Ansars, la pudeur ne les empêchait pas de comprendre leur religion ».Rapporté par Mouslim ( livre des menstrues, n°332 ).

Abû Masûd 'Uqba ibn 'Amir l'Ansarite a dit , l'Envoyé de Dieu salla Lahou 3alayhi wa salam a dit: «Certes, de tout ce que les gens saisissent d'antiques paroles prophétiques, la première est :"Si tu n'as pas de pudeur, fais ce que tu veux" (Hadith rapporté par El Boukhari)

D’après Abou Hourayra (radiyallahou 3anhou) le Messager d'Allah (sallallahou 3alayhi wa sallam) a dit : « La pudeur est un signe de la foi. Or, la foi mène au Paradis.Tandis que l’obscénité est un tort. Et que le tort causé à autrui mène à l’Enfer » (Rapporté par Ahmad, at-Termedhi et Ibn Hebban 2518)


684- Abû Sa’îd al-Khudrî - qu’Allah soit satisfait de lui - rapporte de l’Envoyé de Dieu - que la Paix et le Salut d’Allah soit sur lui - était plus pudique qu’une vierge le soir de la nuit de ses noces (fî khidriha). Lorsqu’il voyait quelque chose qu’il réprouvait nous le savions à son visage. (B-M)


Commentaire de l’Imâm Nawawî:

Les ‘Ulémas définissent la pudeur de la manière suivante: la pudeur est un sentiment qui incite à rejeter ce qui est vil et empêche de se montrer négligent dans l’accomplissement de ses devoirs.

Et nous tenons de l’imâm Abû al-Qâsim al-Junayd - qu’Allah lui fasse miséricorde - (cette définition de la pudeur): La pudeur consiste (à constater) les bienfaits (dont Dieu t’a gratifié) et à constater ton ingratitude (vis-à-vis de Dieu). De ces deux (constatations) naît un sentiment que l’on appelle pudeur. La pudeur naît de la comparaison établie entre la générosité dont Dieu fait preuve à ton égard et l’ingratitude que tu Lui témoignes en retour.


Chapitre 84 : De la pudeur et de ses vertus
Riyad Es-Salihine, Al-Nawawî
M
20 décembre 2018 19:03
Quand vous écrivez

"Salam alaykom wa rahmatuLlahi " vous souhaitez la paix et la miséricorde sur nous, c'est très louable.

Néanmoins ce serait encore plus louable d'être en accord avec le sens profond de cette formule introductive en faisant un rappel avec pédagogie .

"Voici un rappel sur la pudeur parce qu’apparemment chez certains musulmans ça ne veut plus rien dire!"

Il serait peut être préférable de dire "voici un rappel parce que je veux le meilleur pour mes frères et sœurs de la communauté".


" T’as des gens qui ont dépassé la soixantaine et ils parlent de sujet très intime propre aux femmes. C’est incroyable le manque de pudeur. "

On pourrait croire que vous visez un Yabi particulier. Le cas échéant, ne mangez pas de ce pain la, ce n'est pas digne de quelqu'un qui fait un rappel de pointer nerveusement du doigt les agissements des autres.

On a chacun nos défauts, tâchons de nous améliorer chacun, et faisons des rappels avec miséricorde sur la forme, et sur le fond. Nous n'aurons le salut que par misericorde divine.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 20/12/18 19:08 par Morjenne*.
P
20 décembre 2018 19:09
Salam aleikoum,

Avec une telle introduction, tu risques de fermer les esprits plutot que de les ouvrir à ce rappel.

« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. » [An-Nahl : 125].
R
20 décembre 2018 19:12
Salam

Comme si l'islam avait des tabous ...

Je vois pas me rapport avec la pudeur de base

Tu vois des gens se mettre nus en photo sur yabi ?

Non ? Alors tais toi
20 décembre 2018 19:14
La mécréante que je suis à tout de même une question:
Qu’est ce que le mot PUBLICITÉ fait au milieu de ton pavé? perplexe
C’est la pub pour la sourate 7?
Citation
Abdelmalik19 a écrit:
La Pudeur



« Ô enfants d’Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur.- C’est un des signes (de la puissance) de Dieu. Afin qu'ils (les gens) se rappellent. »

ya bani adama qad anzalna ^alaykoum libasan youwari saw-atikoum warichan walibasou alttaqwa dhalika khayroun dhalika min ayati allahi la^allahoum yadhdhakkarouna

PUBLICITÉ



Sourate 7 : Al-A’raf Verset 26


« Ô prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener sur elles (leur poitrine) leur voile: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d?être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux »

ya ayyouha alnnabiyyou qoul li-azwajika wabanatika wanisa-i almou/minina youdnina ^alayhinna min jalabibihinna dhalika adna an you^rafna fala you/dhayna wakana allahou ghafouran rahiman


Sourate 33 : Al-Ahzab (les coalisés) verset 59


'Abû Sa`îd Al-Khudrî (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: "Le Prophète salla Lahou 3alayhi wa salam était plus pudique qu'une (jeune) vierge dans son boudoir. Si quelque chose lui déplaisait, on saurait le lire sur son visage".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4284


Selon 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète salla Lahou 3alayhi wa salam a dit: "La foi comporte soixante-dix et quelques branches dont la pudeur (timidité freinant toute tendance blâmable) ".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 50


D'après Ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète salla Lahou 3alayhi wa salam , ayant un jour entendu un homme en train de prêcher la pudeur à son coreligionnaire, il dit: "La pudeur fait partie de la foi".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 52


Selon `Imrân ibn Husayn (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (pbAsl) a dit: "La pudeur n'emporte que le bien". Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 53


Aicha (qu’Allah l’agrée) a dit : « Quelles excellentes femmes que les femmes des Ansars, la pudeur ne les empêchait pas de comprendre leur religion ».Rapporté par Mouslim ( livre des menstrues, n°332 ).

Abû Masûd 'Uqba ibn 'Amir l'Ansarite a dit , l'Envoyé de Dieu salla Lahou 3alayhi wa salam a dit: «Certes, de tout ce que les gens saisissent d'antiques paroles prophétiques, la première est :"Si tu n'as pas de pudeur, fais ce que tu veux" (Hadith rapporté par El Boukhari)

D’après Abou Hourayra (radiyallahou 3anhou) le Messager d'Allah (sallallahou 3alayhi wa sallam) a dit : « La pudeur est un signe de la foi. Or, la foi mène au Paradis.Tandis que l’obscénité est un tort. Et que le tort causé à autrui mène à l’Enfer » (Rapporté par Ahmad, at-Termedhi et Ibn Hebban 2518)


684- Abû Sa’îd al-Khudrî - qu’Allah soit satisfait de lui - rapporte de l’Envoyé de Dieu - que la Paix et le Salut d’Allah soit sur lui - était plus pudique qu’une vierge le soir de la nuit de ses noces (fî khidriha). Lorsqu’il voyait quelque chose qu’il réprouvait nous le savions à son visage. (B-M)


Commentaire de l’Imâm Nawawî:

Les ‘Ulémas définissent la pudeur de la manière suivante: la pudeur est un sentiment qui incite à rejeter ce qui est vil et empêche de se montrer négligent dans l’accomplissement de ses devoirs.

Et nous tenons de l’imâm Abû al-Qâsim al-Junayd - qu’Allah lui fasse miséricorde - (cette définition de la pudeur): La pudeur consiste (à constater) les bienfaits (dont Dieu t’a gratifié) et à constater ton ingratitude (vis-à-vis de Dieu). De ces deux (constatations) naît un sentiment que l’on appelle pudeur. La pudeur naît de la comparaison établie entre la générosité dont Dieu fait preuve à ton égard et l’ingratitude que tu Lui témoignes en retour.


Chapitre 84 : De la pudeur et de ses vertus
Riyad Es-Salihine, Al-Nawawî
20 décembre 2018 19:15
Il fait un clin d’œil coquin à ma photo..
Citation
Ratus a écrit:
Salam

Comme si l'islam avait des tabous ...

Je vois pas me rapport avec la pudeur de base

Tu vois des gens se mettre nus en photo sur yabi ?

Non ? Alors tais toi
20 décembre 2018 19:17
Mon frère, voudrais-tu que je t'apprenne le "résumé"? Angel

Parce que depuis Stendhal et mai 68... les pavés sont passés de mode.
R
20 décembre 2018 19:18
C pck c du copié collé son truc
Citation
nana d'enfer a écrit:
La mécréante que je suis à tout de même une question:
Qu’est ce que le mot PUBLICITÉ fait au milieu de ton pavé? perplexe
C’est la pub pour la sourate 7?
R
20 décembre 2018 19:19
Même pas calculé ta photo

T une pin up ? Cool

Maos perso je pense savoir de qui il parle
Citation
nana d'enfer a écrit:
Il fait un clin d’œil coquin à ma photo..
R
20 décembre 2018 19:20
Qd c copie collé c plus facile que de résumer
Citation
Msemenomiel a écrit:
Mon frère, voudrais-tu que je t'apprenne le "résumé"? Angel

Parce que depuis Stendhal et mai 68... les pavés sont passés de mode.
20 décembre 2018 19:21
Tu m’etones! Je veux qu’il le dise, le Mr smoking smiley
« J’ai rien à dire, je fais dans le plagiât! »

Citation
Ratus a écrit:
C pck c du copié collé son truc
20 décembre 2018 19:21
Et quand c'est second degré, c'est quoi ? Oups ptdr
Citation
Ratus a écrit:
Qd c copie collé c plus facile que de résumer
M
20 décembre 2018 19:21
Bonsoir,

Absolument pas. Il s'adressait aux musulmans. Nul besoin de venir le provoquer gratuitement sur un post rappel.

Je sais, vous écrivez et faites ce que vous voulez etc...Mais vous n'étiez en rien visée.


Citation
nana d'enfer a écrit:
Il fait un clin d’œil coquin à ma photo..
20 décembre 2018 19:22
Welcome
C’est tout moi.,
Citation
Ratus a écrit:
Même pas calculé ta photo

T une pin up ? Cool

Maos perso je pense savoir de qui il parle
20 décembre 2018 19:24
A moins d’etre Dans la tête de L’intéressé, je ne vois pas comment tu pourrais t’avancer à ce sujet.
Abdelmalik19 sait de quoi je parle.
Citation
Morjenne* a écrit:
Bonsoir,

Absolument pas. Il s'adressait aux musulmans. Nul besoin de venir le provoquer gratuitement sur un post rappel.

Je sais, vous écrivez et faites ce que vous voulez etc...Mais vous n'étiez en rien visée.
R
20 décembre 2018 19:25
Second degré ou ça ?


Et toi j'attend tjs pour l'histoire de la confiture

Si tu me dis pas je vais te boycotter voir pire mécréants que tu es

Il y a une fatwa qui dit que si tu raconte pas le délire de la confiture tu vas en enfer

Alors expliqué ou tu sera lapidee avant l'enfer
Citation
Msemenomiel a écrit:
Et quand c'est second degré, c'est quoi ? Oups ptdr
R
20 décembre 2018 19:25
Elle non mais il vise qqn et je sais qui
Citation
Morjenne* a écrit:
Bonsoir,

Absolument pas. Il s'adressait aux musulmans. Nul besoin de venir le provoquer gratuitement sur un post rappel.

Je sais, vous écrivez et faites ce que vous voulez etc...Mais vous n'étiez en rien visée.
R
20 décembre 2018 19:26
Bon ben je te laisse te pavasser alors
Citation
nana d'enfer a écrit:
Welcome
C’est tout moi.,
A
20 décembre 2018 19:30
Regarde je vais t’expliquer une chose ! Il y’a une différence entre la personne qui sais et l’autre qui ne sais pas. Le prophète صلى الله عليه و سلم lui même l’a faite. Nous avons un Hadith « Un jour, alors que le prophète était assis avec ses compagnons dans la mosquée, un bédouin rentra et se mit à uriner quelque part, au sein de cette mosquée; quelques gens se précipitèrent alors sur lui pour l'empêcher (dans une autre version : Les fidèles l'appréhendèrent à l'envi), mais le Prophète (Que la paix et le salut soient sur lui) s'écria: "Laissez-le faire, ne l'interrompez pas, versez ensuite un sceau d'eau --- ou une jatte d'eau --- sur cette urine. Vous n'avez d'autre mission que de rendre toute chose facile et non de rendre les choses pénibles."
Quand l'homme eût fini d'uriner, le Prophète donna l'ordre d'apporter une jatte d'eau et la répandit lui-même sur l'endroit souillé.

Et nous avons un autre Hadith D’après Abd Allah Ibn Abbas, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a vu un homme porter une bague en or et il l’a retirée et jetée en disant : L’un de vous accepte de porter une braise en sa main !

Quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) est parti, on a dit à l’homme: prends ta bague pour en faire un autre usage.. . et il a dit : non ! Au nom d’Allah, je ne la reprendrai pas après que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) l’ait jetée . (rapporté par Mouslim n° 2090).

Les savants ont commenté ces deux Hadiths. Ils ont dit le prophète صلى الله عليه و سلم s’est comporté avec douceur avec le bédouin parce qu’il ne connaissait pas l’interdiction d’uriner dans la mosquée. Par contre avec le deuxième, il a été plus dure jusqu’à lui retirer la bague et la jeter par terre parce qu’il connaissait l’interdiction, mais il a quand même continué à mettre la bague!
Il y’a beaucoup de gens qui connaissent beaucoup de préceptes de l’islam vu leurs anciennetés sur ce forum et ils y sont très actifs. Ils savent beaucoup de choses, mais font mine de ne rien savoir et continue leurs vie d’a l’ancienne comme si en islam il n’y avait pas d’interdit. Pas de Haram sauf les choses vraiment énorme mais sinon le reste c’est liberté totale. Au bout d’un moment tu vois le faux en train d’etre commis et tous ses rappel tu dis ça suffit au bout d’un moment de jouer l’autruche alors que les interdits d’Allah sont transgresser sans que personne ne parle. Il faut réprimander le mal ne serait ce qu’avec la langue et c’est le degré le plus faible en foi
Citation
Morjenne* a écrit:
Quand vous écrivez

"Salam alaykom sa rahmatuLlahi " vous souhaitez la paix et la miséricorde sur nous, c'est très louable.

Néanmoins ce serait encore plus louable d'être en accord avec le sens profond de cette formule introductive en faisant un rappel avec pédagogie .

"Voici un rappel sur la pudeur parce qu’apparemment chez certains musulmans ça ne veut plus rien dire!"

Il serait peut être préférable de dire "voici un rappel parce que je veux le meilleur pour mes frères et sœurs de la communauté".


" T’as des gens qui ont dépassé la soixantaine et ils parlent de sujet très intime propre aux femmes. C’est incroyable le manque de pudeur. "

On pourrait croire que vous visez un Yabi particulier. Le cas échéant, ne mangez pas de ce pain la, ce n'est pas digne de quelqu'un qui fait un rappel de pointer nerveusement du doigt les agissements des autres.

On a chacun nos défauts, tâchons de nous améliorer chacun, et faisons des rappels avec miséricorde sur ma forme, et sur le fond. Nous n'aurons le salut que par misericorde divine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook